9 conseils pour créer votre cv illustrateur idéal ?

De plus en plus d'entreprises font appel à un illustrateur de nos jours pour leur stratégie de communication. Pour rappel, c'est le professionnel qui s'occupe de créer des illustrations à partir d'un texte afin de contextualiser un article ou rendre une présentation plus vivante. Avec le boum de la digitalisation, ce genre de métier est aujourd'hui de plus en plus prisé.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV illustrateur

Camille Leroy
Graphiste illustrateur
X rue Jean Jaurès, 75 002, Paris
C.leroy@exemple.fr
06 00 00 00 00

Profil

Créative et passionnée, je me suis lancée dans l'illustration depuis 9 ans. J'ai toujours été connue pour mon professionnalisme, mon sens du détail et ma capacité d'organisation. Ce qui m'a permis de mener à bien plusieurs projets en parallèle. Ce sont des compétences que je compte bien mettre à votre service rapidement.

Parcours professionnel

Directeur artistique : janvier 2022 jusqu'à nos jours
Société X à Paris  

  •   Création de logos pour les marques  
  •   Gestion de projets pour les gros clients  


Graphiste illustrateur : juin 2018 à décembre 2021
Société C à Paris  

  •   Illustration de produits pour les publicités des clients  
  •   Création des fichiers d'images numériques  


Graphiste : avril 2015 à mai 2018
Société B à Paris  

  •   Création d'images et de présentation en utilisant Photoshop CC  
  •   Production de contenus pour le social média  

Formation

Master en Stratégie et design
École Nationale Supérieure des arts Appliqués de Paris  

Compétences

  •  Connaissances de base en publicité
  •  Création d'images de marque pour les entreprises
  •  Expertise illustrator CC
  •  Photographie
  •  Management d'équipe artistique
  •  Gestion de projet
  •  Graphisme numérique

Centres d'intérêt

  •  Poterie
  •  Bénévolat
  •  Sport de combat

Mais pour être convoqué à un entretien, encore faut-il séduire le recruteur avec un cv attractif. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre curriculum vitae.

Astuces :

Sur ce lien, vous avez plusieurs exemples sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour créer votre cv illustrateur.



CV Illustrateur

Comment rédiger un CV d'illustrateur ?

Avant de s'atteler à la rédaction même de votre cv illustrateur, quelques recherches s'imposent. Informez-vous sur l'entreprise qui cherche à recruter. Quels sont ses valeurs et ses engagements ? Quels sont les travaux et les clients qu'ils ont l'habitude de prendre en charge ? Etc. Vous trouverez ces informations sur son site directement. Cela vous permettra d'ajouter un peu de personnalité à votre cv en fonction de la personnalité du recruteur. Vous augmenterez ainsi vos chances.

Lisez également l'offre qui aura été publiée. Vous y avez plusieurs renseignements sur le genre de profil recherché : les qualités, les compétences, le savoir faire, etc. Ceci vous aidera à bien présenter votre cv.

Malgré tout, soyez toujours honnête sur les renseignements que vous allez mettre dans votre cv. Utilisez des compétences et des qualités que vous avez déjà.

Focus sur la mise en page de votre cv

La réussite ou non de votre candidature dépend avant tout de la mise en page de votre cv. Soigner le design de votre présentation est un must quand vous prétendez à un emploi tel que graphiste ou illustrateur. Vous avez droit à plus de liberté et d'originalité. Ce peut être en utilisant des couleurs vives ou en mettant des motifs sur la page.

Attention cependant, trop d'excentricité peut aussi vous desservir. Tel est le cas si cela cache les informations que vous avez mentionnées sur votre cv. Aussi, sachez doser les couleurs et les dessins.

De préférence, gardez toujours un fond blanc. C'est classique, certes, mais c'est aussi une valeur sûre pour garantir l'élégance et la lisibilité de votre curriculum vitae. En plus, le blanc se marie avec n'importe quelle autre couleur.

Pour ce qui est de la présentation en elle-même, structurez votre cv en utilisant plusieurs styles et polices de caractères. Mettez par exemple en valeur les rubriques telles que les formations, les expériences professionnelles, les compétences, etc.


CV Illustrateur

Quel titre mettre sur votre cv illustrateur ?

Soyez accrocheur dès le début de votre cv en utilisant un titre percutant, précis et représentatif du poste que vous recherchez. Vous avez le choix entre :

  • Illustrateur
  • Graphiste
  • Illustrateur BD
  • Illustrateur de presse
  • Dessinateur illustrateur
  • Illustrateur polyvalent, etc.

Les astuces pour présenter vos expériences professionnelles

Chaque expérience que vous avez en tant qu'illustrateur devra être mis en valeur dans votre cv. Ce sont des atouts pour votre candidature, appuyant votre savoir faire dans ce métier. Voici comment bien les présenter :

  • Commencez par la plus récente expérience que vous avez. Il faudra d'ailleurs dater chacun de vos passages en entreprise.
  • Préciser le nom de la société ou de l'agence de graphisme dans laquelle vous avez travaillé ainsi que son emplacement. Cela donnera plus de poids à cette information.
  • Mentionnez chaque création et mission que vous avez effectuée pendant que vous étiez en poste. La description se fera avec des listes à puces pour être plus concise et percutante.
  • Mettez en valeur vos réussites : les flyers que vous avez créés, les projets que vous avez gérés, etc.
  • Si possible, proposez quelques références pour chaque emploi. Ainsi, le recruteur pourra faire quelques recherches supplémentaires sur vous et vos réalisations.

Valoriser vos compétences professionnelles dans votre curriculum vitae


CV Illustrateur

On ne prétend pas devenir illustrateur uniquement par passion. Afin d'attirer l'attention des recruteurs, vous devez avoir suivi des formations spécifiques. Ce peut être des diplômes d'art: Bac design, bac art, etc.

Quelques universités et centres de formation proposent aussi des cursus professionnels pour les graphistes et les créateurs de contenu. Ces modules vous permettront d'avoir un BTS design, en design graphique, une licence design, ou encore une licence professionnelle en édition avec une spécialité en communication et en conception graphique, etc.

La rubrique formation commence aussi toujours par le diplôme le plus récent que vous avez. À côté du titre du certificat en question, mentionnez les années de formation. Puis, à la ligne, présentez le centre de formation qui vous a accueilli.

Pour les débutants, qui ont un de la place sur leur cv, c'est possible de s'étaler un peu plus sur le contenu des formations : les différents points qui ont été vus, les compétences que vous avez acquises, etc.

Astuces :

Connectez-vous sur modeles-cv.fr pour télécharger et personnaliser votre cv d'illustrateur. Vous y trouverez aussi quelques conseils pour mieux vous mettre en valeur dans votre présentation.


Comment mettre en valeur vos qualités personnelles dans votre cv illustrateur ?

Les recruteurs ne s'attardent plus seulement sur vos expériences ou encore sur les diplômes et formations que vous avez suivies pour évaluer votre profil. Désormais, les compétences personnelles qui reflètent votre personnalité comptent aussi. C'est pourquoi un bon exemple de cv devra avoir une rubrique softskills.

Ici, faites la liste des compétences personnelles que vous avez, même si vous n'avez pas de diplômes ou de certificat pour les justifier. Voici quelques exemples :

  • Créativité
  • Polyvalence
  • Gestion de projet
  • Connaissance en logiciels de graphisme
  • Management de projet
  • Originalité, etc.

Comment présenter vos centres d'intérêt ?

Même dans les modèles de cv moderne, il y a toujours des centres d'intérêt. Cela apportera un peu plus de personnalité à votre cv illustrateur. Choisissez des loisirs qui seront en rapport avec les métiers de graphiste et d'illustrateur. Tel est le cas de :

  • Les loisirs créatifs : coloriage, dessins, scrapbooking, poterie, etc.
  • La lecture : magazine, livre, BD, roman, etc.

Un rappel avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV d'illustrateur

Votre cv illustrateur reflètera votre personnalité. C'est le seul moyen de vous présenter au recruteur et de gagner votre place pour un entretien. Utilisez des couleurs qui vous représentent et un design qui vous plait.

Choisissez aussi une jolie photo de profil pour parfaire votre présentation. Le plus simple serait de vous faire tirer le portrait par un professionnel. Cependant, pour les plus créatifs, une version "toon" de la photo pourrait ajouter un peu plus de personnalité au cv. Attention cependant, ce choix peut sembler trop ludique pour certains recruteurs. D'où l'importance de faire des recherches sur ces derniers avant de faire vos modifications.

Fiche métier Illustrateur


CV Illustrateur

Quel salaire et combien gagne un Illustrateur ?

Tout dépend de votre expérience. Mais, en moyenne, un créateur graphique touche entre 1 750 et 2 000 euros bruts par mois.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Illustrateur ?

Vous pouvez évidemment travailler en tant qu'illustrateur freelance. Mais, pour davantage de stabilité, vous pouvez postuler auprès des agences de publicité, les agences web, les entreprises de marketing, ou même les grandes sociétés qui ont elles-mêmes leur propre service de création de contenus.

Quelles sont les différences entre un graphiste et un illustrateur ?

La petite différence entre ces deux créateurs de contenu est que l'illustrateur se base sur des contenus existants pour donner vie à des écrits. Un graphiste, quant à lui, se basera essentiellement sur son imagination. Il n'en demeure pas moins que la majorité des professionnels dans ce métier combine les deux compétences.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche