Sur ce lien, vous trouverez plusieurs modèles de CV footballeur professionnel sur lesquels vous inspirez. Il suffit de télécharger et personnaliser.
Comment rédiger un CV de footballeur efficace pour attirer l'attention des recruteurs ?
Un CV de joueur de football a pour objectif de séduire les recruteurs. Dans cette optique, chaque détail doit être pris en compte.
La structure parfaite pour un CV de footballeur
Divisez votre CV de footballeur en plusieurs sections. C'est parfait pour mettre en valeur chacune de vos compétences et vos expériences. Sans compter que cela facilitera la lisibilité du curriculum vitae. Parmi les rubriques obligatoires, vous avez :
- L'entête
- L'accroche
- L'expérience professionnelle
- La formation
- Les compétences
- Et les caractéristiques physiques
"Nicolas Miron
Footballeur avant-centre
X Avenue Voltaire, 56100 Lorient
06 00 00 00 00
nicolas.miron@exemple.fr "Votre CV commence avec une en tête. C'est une des rubriques les plus importantes, mais aussi des plus faciles à faire. Il suffit de faire l'état des informations vous concernant : nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e mail, etc.
Assurez-vous de la véracité des informations que vous fournissez. C'est sur la base de ces dernières que les recruteurs pourront éventuellement vous convoquer pour un entretien.
Choisir le titre de votre CV de footballeur
Le titre fait partie de l'entête du CV de footballeur. Ce n'est plus la peine de mettre "curriculum vitae" en grand format au début de la feuille. Par contre, sous votre nom, vous devez mettre le nom du poste que vous demandez.
Faites toujours preuve d'un maximum de précision pour éviter tout quiproquo. Par exemple :
- Footballeur professionnel avant-centre
- Footballeur professionnel gardien de but
- Footballeur joueur latéral
- Footballeur professionnel défenseur
Exemple de phrases d'accroche pour un CV de footballeur
Une bonne accroche vous aidera à vous mettre en valeur. Elle précise d'emblée le poste que vous occupez sur le terrain, vos années d'expérience et vos qualités ou certaines de vos compétences. Donnez envie aux recruteurs d'en lire plus, voire de faire appel à vos services.
Valorisez votre carrière sportive de footballeur(se) sur un CV sportif foot
Vous séduirez davantage les recruteurs si vous avez déjà de l'expérience en tant que footballeur. La rubrique "parcours pro" vous aidera à les valoriser. Par contre, une simple liste de vos anciens postes dans vos autres clubs ne sera pas suffisante. Pour réellement valoriser vos compétences, présentez en quelques points les tâches que l'on vous a demandé de faire.
Inutile de souligner que mentionner le club dans lequel vous avez été et les statistiques que vous avez obtenues ou encore le trophée et les championnats que vous avez gagnés sera de mise. Il n'y a pas que la coupe du monde. Ce sont des atouts de votre profil.
Une présentation chronologique est toujours de mise. Ce sera plus cohérent et plus facile à lire. Selon les nouvelles normes en vigueur, il faudra commencer par les postes les plus récents que vous avez occupés.
Exemple de parcours scolaire pour un CV de footballeur
CS Meaux Academy, Meaux
Sport études section football: Septembre 2013 à juin 2017Collège X, Melun"
Le domaine du football professionnel, une bonne formation peut toujours faire la différence. Vous avez fait un sport étude, ou même une formation et un entrainement spécial avec d'autres professionnels du foot ? Réservez une rubrique spéciale pour ces parcours.
Comme pour l'expérience professionnelle, il est possible de s'étendre légèrement sur le contenu de la formation. C'est d'autant plus recommandé si vous n'avez pas encore une longue expérience du terrain. Utilisez une liste à puces pour ce faire.
Restez toujours cohérent dans votre présentation. Un ordre chronologique est donc la meilleure solution. Commencez votre liste par le diplôme le plus récent que vous avez. N'oubliez pas le nom du centre de formation que vous avez côtoyé.
Les rubriques additionnelles pour un CV footballeur
C'est possible de personnaliser votre CV footballeur avec quelques rubriques additionnelles. On peut citer par exemple :
-
Les compétences linguistiques :
Pour mettre en valeur vos connaissances en anglais ou dans d'autres langues étrangères. Cela peut toujours être utile dans les compétitions. N'oubliez pas de préciser votre niveau de maitrise : débutant, intermédiaire ou expert.
-
La rubrique "autre" :
Afin de mentionner par exemple les expériences professionnelles que vous avez qui sont en rapport avec le monde du football, mais pas directement avec le poste que vous demandez.
-
Les centres d'intérêt :
Plus que jamais, cette section n'est pas obligatoire lors de la rédaction d'un CV. C'est d'autant plus le cas que les joueurs de foot professionnel ont rarement du temps libre en dehors des entrainements. Pourtant, certains hobies peuvent aussi aider à vous mettre en valeur. Si vous en avez, et que votre CV n'est pas encore trop long, rien ne vous interdit de les mentionner.
-
Les réseaux sociaux :
C'est tendance et moderne, mais ce n'est pas obligatoire dans un CV. Pour autant, cette rubrique peut aussi être un atout pour votre candidature. Ce sera notamment le cas si vous partagez vos expériences et vos compétences sur vos pages. Certains recruteurs font des recherches de ce genre pour se faire une meilleure idée du candidat.
Les compétences techniques à mettre en avant dans votre CV Footballeur
Travaillez avec minutie la rubrique "compétences" de votre CV. Celle-ci commence idéalement par vos compétences techniques. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir des diplômes qui les justifient. C'est le propre des softs-skills.
Parmi les compétences techniques incontournables, on peut citer par exemple :
- La connaissance des techniques de jeu
- Le contrôle du ballon
- Le dribble
- Les passes
- L'équilibre et la maitrise du corps
Les qualités personnelles à mettre dans un CV footballeur
Continuez la liste de vos compétences avec vos qualités personnelles. Vous pouvez mettre entre autres :
- L'esprit d'équipe
- Respect des adversaires et sens de la compétition
- La ténacité
- Une bonne hygiène de vie
- La capacité d'adaptation
- La rigueur
- La bonne présentation
- La gestion du stress
- Endurance
Les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction d'un CV footballeur professionnel
Vous devez avoir un CV de footballeur percutant et intéressant pour augmenter vos chances d'intégrer les meilleurs clubs. Dans cette optique, il y a quelques erreurs que vous ne devez pas commettre :
-
Avoir trop la confiance :
Quand bien même, vous avez fait preuve d'un maximum de minutie dans la rédaction de votre curriculum vitae, relisez-vous pour éviter les petites fautes qui pourraient vous coûter votre place.
-
Se contenter de faire une liste :
Faites le tri entre toutes les informations vous concernant avant de rédiger un CV footballeur. Seules les expériences, les compétences et les qualités qui ont un rapport avec le poste que vous convoitez comptent.
-
Les termes techniques :
Certes, ils sont les bienvenus sur votre CV. Cependant, n'en abusez pas au risque de décourager les recruteurs. Restez simple pour faire l'unanimité. Vous pouvez toujours plus prouver vos compétences et vos connaissances pendant l'entretien.
-
La longueur :
N'abusez pas de la liberté que vous avez dans la rédaction de votre CV. Concision est de mise pour retenir l'attention des recruteurs. L'idéal est de trier toutes vos informations pour ne pas dépasser une page. Cependant, si vous avez énormément d'expériences professionnelles, 2 pages sont possibles. Attention cependant à ne pas dépasser ce quota.
Quelle mise en page pour un CV joueur de football ?
Vous n'avez que quelques secondes pour attirer l'attention des recruteurs qui doivent passer en revue plusieurs centaines de candidatures par jour. Pour ce faire, jouez avec la mise en page de votre CV. Modernisez votre présentation avec un template tendance et parfaitement structuré.
- Ajoutez un peu de couleurs sur votre CV tout en gardant le fond blanc. C'est chic et original à la fois. Inspirez-vous du logo du club pour lequel vous postulez. Mettez ces couleurs sur les sous-titres ou sur l'accroche. Cependant, faites attention à ne pas occulter les informations importantes de votre curriculum vitae.
- Restez simple dans le choix de votre police de caractère. Arial, Calibri ou Times new Roman ont déjà fait leurs preuves. Elles sont plus simples à lire.
- Pensez à justifier le contenu de votre CV de footballeur. C'est plus esthétique.
Trouvez la mise en page idéale pour votre CV footballeur professionnel sur modeles-cv.fr . Vous y aurez également quelques conseils pour peaufiner votre candidature afin de mieux séduire les recruteurs des clubs.
Rédiger un CV footballeur : nos conseils de dernières minutes
Il reste quelques détails auxquels il faudra faire attention au moment de la rédaction de votre CV de footballeur. Ils impacteront aussi sur votre réussite.
Le vocabulaire et la terminologie
Comme pour un CV journaliste sportif , inclure quelques vocabulaires et termes techniques dans un CV footballeur peut être une bonne idée. Cependant, n'en abusez pas. Restez simple et humble, d'autant plus que les recruteurs ne sont pas toujours des footballeurs professionnels.
Quelques mots-clés feront néanmoins bon effet sur votre CV de footballeur :
- Dribble
- Statistiques
- Victoire
- Coupe de la ligue
- Gardien
- Latéral
- But
- Passe
- Zone
- Équipe
- Entraide
- Collaboration
- Trophée
- Championnat
Les informations supplémentaires importantes
Le CV de footballeur se distingue des autres exemples de CV à cause d'une rubrique spéciale obligatoire. Il s'agit de celles sur les informations supplémentaires. Ici, vous allez mettre vos caractéristiques physiques : votre âge, votre poids et votre taille. Ce sont en effet des détails importants qui permettront aux recruteurs de se projeter ou non avec vous. Ils impactent sur la qualité de vos jeux et sur vos capacités physiques.
Vous pouvez mettre cette section n'importe où sur votre CV. Certains préfèrent être précis d'emblée et la posent après l'entête et la phrase d'accroche. D'autres préfèrent d'abord se mettre en avant avec leurs expériences professionnelles et leur formation.
La rédaction du CV footballeur professionnel, en résumé
Est-ce une bonne idée de mettre une photo en transparence sur le fond de votre CV footballeur ?
Non. Restez simple et sobre pour ne pas décourager les recruteurs. Le fond du curriculum vitae devra toujours être blanc. Même les notes de couleurs doivent être utilisées avec parcimonie, à savoir sur les sous-titres ou l'accroche uniquement.
Une présentation en paysage pour votre CV footballeur est-elle une bonne idée ?
Un CV footballeur peut effectivement avoir un format en paysage au lieu d'un format portrait classique. Dans ce cas, mettez les informations de manière horizontale en respectant les différentes rubriques. Évidemment, ce sera plus simple de trouver des templates en ligne si vous choisissez une présentation en portrait. Cela reste une valeur sûre.
Comment conclure votre CV de footballeur professionnel ?
Il y a différentes manières de conclure la rédaction de votre CV de footballeur professionnel. Par exemple, comme un exemple de CV classique, vous pouvez mettre une rubrique "centres d'intérêt" pour mettre en valeur d'autres hobies que le sport. Cependant, et c'est le choix de la majorité des joueurs professionnels, ils terminent avec une bonne rubrique "compétences". Vous laissez ainsi une bonne impression aux recruteurs à la fin de sa lecture.