De plus en plus d'entreprises cherchent à embaucher des employés polyvalents pour gérer l'accueil et le service à la clientèle, les ventes, la gestion de stock, la préparation des commandes, le nettoyage et l'entretien, certaines tâches administratives, etc. Cette fonction est essentielle pour garantir une efficacité opérationnelle dans toute entreprise. Cela explique pourquoi les opportunités d'emploi dans ce secteur sont en augmentation.
Devenez le candidat idéal et augmentez vos chances d'obtenir un emploi rapidement en créant un CV d'employé polyvalent parfait. Suivez-nous dans cet article pour vous aider dans cette démarche. Découvrez :
- un exemple de CV agent polyvalent inspirant,
- comment bien remplir un CV employé polyvalent,
- comment faire le design de votre CV pour employé polyvalent,
- les questions fréquentes touchant ce poste et le CV d'agent polyvalent.
Soignez la présentation de votre CV employé polyvalent
Une bonne présentation peut faire toute la différence au sein d'une pile de CV d'employés polyvalents à fort potentiel. Si vous souhaitez avoir plus de chance que les autres candidatures, respectez quelques normes :
- Le format: Les cv en format Word sont aujourd'hui has been. Préférez le format PDF qui sera plus sûr et plus moderne. Des outils de conversion existent sur le Net si vous n'avez pas téléchargé la bonne version de votre cv employé polyvalent gratuit.
- L'orientation: Gardez le format portrait. Ce sera plus classique, mais aussi plus simple à gérer. La majorité des modèles de cv en ligne propose d'ailleurs cette orientation. Un format paysage peut certes vous différencier des autres, mais la présentation sera complètement différente. Et vous aurez peut-être à faire l'impasse sur certaines informations par manque de place.
Quel design pour cv d'employé polyvalent ?
Optez pour un design et une mise en page modernes. En matière de cv pour un poste d'employé polyvalent par exemple :
- Vous pouvez utiliser des couleurs : choisissez de préférence les mêmes tons d'usage dans l'établissement ou l'entreprise chez laquelle vous postulez. Si le fond du document doit rester blanc, les sous-titres et l'entête peuvent être personnalisés à votre guise.
- Il est devenu très tendance d'ajouter des motifs et des illustrations à votre CV pour y apporter une touche d'originalité. Choisissez des détails qui auront un rapport avec le poste que vous convoitez. Cela peut être des équipements de cuisine pour un employé polyvalent de restauration par exemple. En tous les cas, n'en faites pas trop au risque de surcharger votre cv.
- Pour l'organisation des sections, mettez toutes les rubriques obligatoires en amont : expérience professionnelle, formation, compétences. S'il vous reste de la place, alors, vous pouvez aussi mettre les centres d'intérêt et les compétences linguistiques. En tous les cas, chaque sous-titre devra être condensé par rapport aux autres.
La structure rédactionnelle de votre CV employé polyvalent en détail.
Un CV bien structuré est essentiel pour attirer l'attention des recruteurs et se démarquer parmi les candidats. Il s'agit d'organiser efficacement les différentes sections de votre CV d'employé polyvalent, après l'en-tête.
Commencez par une accroche intéressante
Un résumé de vos objectifs professionnels est de mise pour bien commencer votre curriculum vitae. Ce qu'on appelle aussi "accroche" est la partie où vous allez vous adresser directement au recruteur pour vous mettre en valeur, vous vendre... Voici quelques conseils pratiques en la matière :
- Commencez par préciser vos années d'expérience : C'est d'autant plus important si l'offre d'emploi précise que le recruteur cherche des candidats expérimentés. Vous allez ainsi retenir directement son attention.
- Mettez 2 ou 3 de vos qualités personnelles : Vous aurez une autre rubrique plus tard pour faire la liste de vos compétences et de vos qualités. Cependant, c'est utile de d'emblée séduire les futurs employeurs avec quelques précisions de ce genre.
- Précisez quelques tâches que vous avez déjà effectuées lors de vos anciennes expériences : Ce n'est pas la peine de trop vous étaler. Vous n'aurez que 4 ou 5 phrases à disposition. Mais ce serait bien de prouver aussi dès le début que vous avez le savoir faire et les connaissances nécessaires pour occuper le poste que vous convoitez.
- La formulation des phrases : Présentez vos phrases comme si vous discutez directement avec le recruteur.
Selon le modèle de CV que vous avez choisi, les phrases d'accroches peuvent se trouver au sommet de la présentation ou sur le côté de la feuille. Dans les deux cas, vous devez les mettre après les informations personnelles vous concernant ou l'entête de votre cv.
Comment préciser votre formation d'employé polyvalent ?
La section formation est essentielle dans un CV. Selon les critères du recruteur, elle peut être placée avant ou après l'expérience professionnelle. Un employeur à la recherche d'un collaborateur polyvalent débutant portera davantage attention aux diplômes qu'à l'expérience professionnelle.
- Mettez en valeur vos certificats, mais également les compétences que les cursus professionnels vous ont permis d'avoir. Utilisez des listes à puces pour expliquer les divers modules.
- Renforcez votre présentation en indiquant la date et le nom de l'institution de formation. Il est conseillé de débuter par les diplômes les plus récents et de les énumérer en suivant un ordre chronologique.
Les formations nécessaires pour prétendre à un poste d'employé polyvalent varient au cas par cas. Tout dépend de si vous souhaitez intégrer : un restaurant, un hôtel, une boucherie, un grand magasin, etc.
Les employeurs détaillent leurs critères dans les annonces d'emploi. Pour le commerce, un CAP pour un poste polyvalent est souvent suffisant. En restauration, un CAP en cuisine complété par des certifications en hygiène est fortement recommandé...
Bien décrire vos expériences professionnelles
Les expériences professionnelles renforcent vos opportunités de franchir la première étape du processus de sélection. C'est pourquoi elles figurent en tête de liste dans la plupart des modèles de CV en ligne.
De nos jours, les normes ont quelque peu changé pour vous permettre de bien décrire vos expériences professionnelles :
- Une chronologie inversée : Comme pour les diplômes, il faudra commencer votre liste par le poste le plus récent que vous avez occupé.
- Présentation de l'ancien employeur : Ne vous contentez pas de lister votre parcours professionnel. Précisez le nom de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé ainsi que la durée du contrat. Vous pouvez même mentionner le type d'engagement que vous avez signé : CDI, CDD ou autres.
- Explication succincte des missions : Avec quelques listes à puces, expliquez brièvement toutes les tâches que vous avez déjà effectuées. Cela prouvera aussi vos compétences et votre capacité à occuper le poste.
Décrire vos compétences et qualités sur votre CV d'équipier polyvalent
Pour la section "compétences", comme mentionné précédemment, c'est l'opportunité de détailler davantage vos traits de personnalité et les points forts de votre candidature. L'objectif est de renforcer l'idée que vous êtes le candidat parfait pour le poste.
Dans cette optique, une liste de 10 softs-skills maximum ne serait pas du luxe. Voici quelques idées que l'on peut vous proposer :
- Connaissances en aménagement d'espace
- Gestion d'équipe
- Gestion de rayons
- Normes d'hygiènes et de sécurité
- Conditionnement des produits aux frais
- Sens de l'accueil et du contact
- Gestion des stocks
- Minutie et rigueur
- Sens de l'analyse
- Ponctualité
- Bonne gestion du stress...
Faites votre choix après une simple auto-évaluation. Assurez-vous toujours de présenter des informations véridiques dans votre cv.
Autres éléments à prendre en compte à la rédaction d'un CV d'employé polyvalent
Chaque détail de votre curriculum vitae peut influencer positivement ou négativement vos opportunités lors du processus de sélection. Cela concerne aussi l'en-tête et les sections additionnelles.
L'entête du curriculum vitae
Dans l'en-tête d'un CV moderne et captivant, certaines informations peuvent être omises pour plus de confidentialité, comme votre situation maritale et votre âge.
Dans l'écriture du nom et des prénoms, les conventions actuelles préconisent d'inverser l'ordre de ces éléments. Le nom de famille doit être inscrit en majuscules. Veuillez ensuite inclure toutes les coordonnées nécessaires pour vous contacter ou pour organiser un éventuel entretien, telles que l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse électronique.
Les rubriques additionnelles pour vous démarquer
En plus des rubriques obligatoires, votre CV employé polyvalent peut aussi contenir des sections supplémentaires : centres d'intérêt, langues étrangères, compétences informatiques... Même si elles sont facultatives, ces informations peuvent valoriser votre profil auprès des recruteurs et accroître vos opportunités. Quoi qu'il en soit, les sections supplémentaires doivent toujours être placées à la fin du CV.
Autres conseils pour un CV employé polyvalent parfait
- Soyez minutieux dans la création de votre CV pour éviter toute erreur qui pourrait nuire à vos chances d'obtenir le poste.
- Relisez attentivement pour corriger les fautes de grammaire et d'orthographe.
- Demandez une évaluation extérieure de votre CV pour repérer les éventuels problèmes d'aération ou de structure.
- Sollicitez un avis extérieur pour obtenir des idées supplémentaires et peaufiner votre CV.