Tous sont à la recherche de talents qui leur permettrait de devancer simplement et rapidement la concurrence : des employés en libre service, un responsable service client, un vendeur, un caissier, etc. Une situation qui pousse aussi à la concurrence chez les candidats qui cherchent des emplois. Pour séduire les recruteurs, vous devez donc, plus que jamais, faire la différence avec un cv employé de magasin esthétique, moderne et authentique. Voici nos conseils.
Les informations personnelles dans votre CV d'employé de magasins : les musts et celles qu'il faut éviter
Un bon CV commence par un en-tête où vous allez mettre des informations personnelles vous concernant.
Un bon en tête de Curriculum vitae
Le début de votre curriculum vitae doit notamment présenter :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
- Et votre adresse email.
Le titre de votre CV doit également être mentionné dans cette partie. En l'occurrence, il s'agit du nom du poste que vous demandez au recruteur.
Les renseignements inutiles dans un CV d'employé libre service de magasins
Comme dans un cv caissière, quelques renseignements ne sont plus utiles dans un cv d'employé libre service ou d'un professionnel du service client. Non seulement ils ne vous mettent pas en valeur, mais ils surchargent votre présentation. Tel est le cas par exemple de votre situation familiale et personnelle : marié, divorcé, avec des enfants, etc. Idem pour votre âge qui n'est plus obligatoire afin d'éviter les discriminations par le recruteur.
L'accroche de votre CV : les bonnes et les mauvaises pratiques
Travaillez aussi l'accroche de votre CV. C'est 5 lignes qui vous permettront de mieux vous mettre en valeur aux yeux du recruteur. En ce sens, voici les bonnes astuces à suivre :
- Mentionnez 3 ou 4 de vos qualités ou compétences
- Si vous avez de l'expérience dans le domaine de la grande distribution et surtout le poste que vous demandez, précisez-le.
- Soyez directe et utilisez le "vous".
Au contraire, évitez
- Les informations trop vagues.
- De surcharger cette partie du CV d'employé en dépassant les 5 lignes.
- D'utiliser des phrases trop longues.
Lister les expériences pertinentes
Soignez aussi la partie "expérience professionnelle". Mettez en avant vos connaissances et vos compétences dans le métier en suivant les règles suivantes :
- Listez vos anciens postes en commençant par le plus récent vers le plus ancien. Datez chaque étape de votre parcours pro.
- Mentionnez le nom de l'entreprise ou de la boutique de votre ancien employeur. Ajoutez aussi la ville dans laquelle vous avez travaillé.
- Mettez évidemment le titre du poste que vous avez occupé. Vous allez ainsi distinguer chaque partie de votre cursus professionnel.
- Ajoutez une petite description des missions qui vous ont été confiées avec des listes à puces.
La bonne mise en page pour mieux vous mettre en valeur
Une bonne mise en page fait aussi partie des meilleurs conseils de rédaction d'un cv d'employé de magasin. C'est votre chance d'attirer l'attention du recruteur et d'être convoqué pour un entretien :
- Respecter la structure que l'on vous a conseillée. Centrez les sous-titres de préférence.
- Ajoutez un peu de couleur comme sur les exemples de cv disponibles en ligne.
- Utilisez des listes à puces pour une présentation plus aérée et plus lisible.
- Laissez également des espaces blancs entre chaque rubrique.
- Outre les sous-titres, justifiez aussi le contenu de votre cv.
Les erreurs à éviter pour vous faire une place dans la grande distribution
Ne vous inventez pas des expériences professionnelles. Dans un cv vendeur débutant, on peut même se passer de la rubrique "parcours professionnel" si vous n'avez pas un stage ou des contrats d'apprentissage à faire valoir.
Évitez aussi de surcharger votre curriculum avec des informations inutiles. Dans le parcours pro, par exemple, ne mettez que les postes en rapport avec la grande distribution : chef de rayon, magasinier, préparation de commandes, responsable service client, etc.
En outre, ajouter de la couleur est une bonne idée. Mais, n'en faites pas trop. Ne mettez les touches d'originalité que sur le fond des sous-titres ou sur certaines rubriques uniquement.
Comment préciser votre formation d'employé polyvalent ?
La rubrique "formation" doit respecter les mêmes règles que celle pour le "parcours professionnel". C'est aussi une des parties de la présentation sur laquelle s'attarde le recruteur.
Où mettre la rubrique formation de votre cv employé libre service ?
Vous pouvez mettre cette rubrique avant ou après les expériences professionnelles. Tout dépend de si vous avez des connaissances dans le poste que vous demandez ou non. Dans le cas contraire, on vous conseille effectivement de commencer par une section formation. Vous capterez l'attention des recruteurs.
Comment présenter vos diplômes lors de la rédaction de votre cv ?
Pour ce qui est de la présentation, voici nos recommandations :
- Un ordre chronologique inversé
- Une présentation de votre centre de formation, du moins son nom et son emplacement.
- Pour celles et ceux qui n'ont pas d'expériences, prenez le temps d'expliquer un peu le contenu de vos formations
Décrire vos compétences et qualités sur votre CV d'équipier polyvalent
Apportez la preuve que vous êtes le meilleur candidat pour le poste en insistant sur vos compétences. Dans les nouveaux modèles de CV, vous avez une rubrique spéciale pour les softs-skills tels que :
- Gestion de projet
- Relation client
- Gestion des commandes
- Logistiques
- Gestion des stocks
- Technique de vente
- Marketing
- Esprit d'équipe
- Sens de la communication
- Capacité de persuasion
Vous pouvez utiliser des termes clés comme :
- Proactivité
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Résistance au stress
- Disponibilité
Agrémenter votre CV d'employé polyvalent d'informations supplémentaires
Vous pouvez aussi améliorer votre candidature avec des rubriques et des informations supplémentaires sur votre cv. Tel est le cas par exemple de votre permis B qui indiquera que vous n'allez pas être en retard pour le travail. Vous aurez votre propre moyen de déplacement.
Vous pouvez aussi ajouter des rubriques pour les compétences linguistiques ou informatiques si cela s'avère pertinent pour le poste que vous demandez.
Prendre en compte d'autres éléments lors de la rédaction d'un CV d'employé polyvalent
Il ne s'agit pas de rédiger pour rédiger un CV d'employé de magasin. Il faut tout mettre en œuvre pour se démarquer des autres candidatures. Dans cette optique, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en considération.
Les infos dans l'annonce d'offre d'emploi du magasin
Ne vous contentez pas d'une lecture en diagonale de l'annonce d'offre d'emploi. En prêtant vraiment attention, vous allez y découvrir :
- Le titre du poste à mettre dans l'en tête du CV
- Les compétences recherchées par le recruteur : les missions à accomplir, les diplômes à avoir, etc.
- Les qualités et les traits de personnalités appréciées par votre futur employeur à travers les engagements et la présentation du magasin.
Profitez des facilités apportées par les intelligences artificielles
Vous pouvez aussi utiliser l'intelligence artificielle dans la rédaction de votre CV. Chat GPT par exemple peut vous fournir une liste de compétences à ajouter dans votre présentation pour avoir un peu plus d'impact aux yeux des recruteurs. Demandez-lui simplement : " Propose-moi des idées de mots-clés à ajouter sur mon cv d'employé de magasin"
Les points clés à retenir pour créer un CV employé de rayon percutant
1. Dans quel format faut-il envoyer son CV employé de magasin ?
Préférez le format pdf pour votre cv employé de magasin. C'est plus léger, plus sécurisé et plus moderne.
2. Quelles sont les informations non pertinentes à éviter dans un cv employé de magasin ?
Toutes les informations qui n'ont aucun rapport avec le poste que vous demandez doivent être exclues de votre cv employé de magasin. Cela peut concerner les formations ou les expériences professionnelles, voire les compétences.
Augmentez vos chances d'être recruté avec un dossier de candidature parfaite. Voici nos conseils pour la rédaction d'une lettre de motivation vendeur.