Parmi les offres les plus fréquentes, vous avez entre autres le recrutement de directeur de magasin. Augmentez vos chances d'être recruté avec un cv authentique, moderne et esthétique. Voici nos conseils pour ce faire.
Sur ce lien, vous trouverez le modèle de cv directeur de magasin idéal à personnaliser selon votre profil et vos compétences.
Structurer son CV comme un magasin parfaitement achalandé
En tant que directeur de magasin, vous avez certainement de l'expérience dans l'organisation de rayons. Structurer votre cv comme si vous étiez en train de mettre en valeur un produit.
Commencer par un en-tête, un titre et une photo efficaces
Le début de votre cv devra comporter une rubrique de présentation de vos informations personnelles :
L'en-tête
Votre en-tête devra être composé de :
- Votre prénom et votre nom en majuscule et dans cet ordre
- Votre adresse avec le numéro de rue son titre et la ville ainsi que le code départemental
- Le téléphone avec les indicatifs adaptés
- L'email exact que vous utilisez et auquel vous avez accès tous les jours.
Le titre du cv
Comme titre de votre cv, mettez le nom du poste pour lequel vous postulez :
- Directeur de magasin
- Responsable de magasin
- Directeur de magasin expérimenté
Une photo de profil idéal pour votre cv
Mettre une photo de profil professionnel est une règle qui n'a pas encore changé lors de la rédaction d'un CV. C'est la meilleure manière de personnaliser et d'humaniser votre curriculum.
Le poste de directeur de magasin implique des responsabilités et une bonne présentation. Choisissez votre cliché en conséquence. Une photo de vous en costard cravate ou dans une tenue chic rassurera le recruteur.
Donnez des exemples concrets de vos réussites
Dans la liste de vos expériences professionnelles, ne vous contentez pas de présenter les dates et les postes que vous avez déjà occupés. Mettez en valeur votre savoir-faire avec une liste concrète de vos réussites.
C'est la nouvelle règle pour la présentation de la rubrique "parcours professionnel". Vous devez mettre en dessous de chaque de poste une liste à puces de vos anciennes tâches. Une simple phrase suffira pour chaque point pour ne pas surcharger la rubrique plus que vous ne le devez.
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir Directeur de magasin ?
Un directeur de point de vente devra avoir aussi bien des qualités personnelles que des compétences techniques. Ces dernières ne nécessitent pas obligatoirement des justificatifs. Dans les nouveaux modèles de CV, vous avez une rubrique spéciale pour les compétences et les connaissances spécifiques que vous avez acquise au fil de vos années d'expérience.
Les compétences techniques d'un directeur de magasin
- La gestion financière
- Le management
- La gestion des rayons
- Des connaissances en publicité et animation
- Des bases en technique de vente
- Maitrise des règlementations : droit du travail, droit commercial, etc.
- Analyse du marché et des concurrents et connaissance de la grande distribution
Les qualités personnelles d'un responsable de point de vente
- Capacité d'adaptation
- Gestion du stress
- Sens de l'organisation
- Bon communicant
- Capacité à déléguer et à travailler en équipes
- Force de proposition
- Grande disponibilité
- Rigueur
Quelle formation et comment devenir Directeur de magasin ?
Il faut développer des compétences précises pour aspirer à devenir directeur de magasin. Des études universitaires seront donc de mise. Un responsable de point de vente a au moins un bac + 5 en gestion et management.
Dans la rubrique "formation" présentez chaque étape de votre parcours scolaire et universitaire en faisant la liste datée de vos diplômes. Commencez par le dernier en date et descendez vers le bac ou les certificats professionnels les plus anciens.
Vous avez participé à des sessions de renforcement de capacité ou des formations en management en dehors de vos cursus universitaires ? Vous pouvez justifier ces dernières par des certificats officiels ? N'oubliez pas de les mentionner dans cette section de votre cv. Ce sera un atout ultime pour occuper le poste de directeur de magasin et séduire les recruteurs.
Tirez profit de la section profil professionnel sur votre CV
Inspirez-vous des nouveaux exemples de cv en ligne. Ces derniers proposent une section "profil professionnel" pour commencer la présentation. C'est une accroche pendant laquelle vous allez vous adresser au recruteur en précisant quelques points intéressants vous concernant : Vos années d'expérience, vos qualités personnelles et vos objectifs professionnels.
La phase d'accroche n'occupera que peu de place sur votre cv. Vous n'avez droit qu'à 4 ou 5 lignes pour vous mettre en avant. Il faudra laisser de la place pour détailler vos expériences et vos compétences dans le commerce ou le e commerce ainsi que votre parcours professionnel dans les magasins.
Quelle est la mise en page idéale d'un CV de responsable de magasin ?
Soigner la mise en page de votre cv de responsable de magasin est une démarche marketing. Un curriculum vitae vous aide en effet à vous vendre auprès des recruteurs alors que vous n'avez que quelques secondes pour attirer leur attention. D'où l'importance de soigner la présentation de votre cv.
Faut-il mettre une photo sur son CV de manager de magasin ?
Oui. C'est une règle incontournable lors de la rédaction de n'importe quel cv. La photo doit être d'une dimension de 6.5 cm X 4.5 cm et non pixelisé. Vous pouvez en personnaliser le format selon vos envies. Pour une touche d'originalité, exit les simples photos d'identité, optez plutôt pour un cadre rond ou ovale.
Ce n'est plus obligatoire de simplement se tenir debout, devant un fond bleu ou blanc pour une photo de CV. On est loin du cliché pour un passeport. Humanisez votre curriculum en prenant une pose qui vous mettra un peu plus à l'aise et avec un fond naturel de préférence.
Un CV directeur de magasin : les touches d'originalité que vous pouvez vous autoriser
Les touches de couleurs
Les touches de couleurs font partie des originalités que vous pouvez vous permettre sur un cv de directeur de magasin. C'est la tendance de nos jours. Néanmoins, gardez la main légère pour ne pas surcharger le document et gâcher la lisibilité. Ainsi, il y a quelques règles à respecter :
- Le fond du document et la majorité du cv doit être toujours blanc.
- Mettez les couleurs sur les rubriques ou les sous-titres de votre cv.
- Choisissez les bonnes teintes pour séduire les recruteurs. Utilisez les mêmes codes que le logo du magasin pour lequel vous postulez par exemple.
Les motifs et les logos
Vous avez envie d'un cv plus moderne ? Ne mettez pas simplement adresse ou numéro de téléphone à côté des informations correspondantes. Vous avez des motifs et des logos que vous pouvez télécharger en ligne ou directement disponibles sur les templates à personnaliser.
Les bullets points
Personnalisez votre CV directeur de magasin avec des bullets points autres que les tirets et les points. Vous avez d'autres formes à portée de clics sur Word ou sur les modèles de CV en ligne. Cela vous aidera à vous distinguer des autres candidatures.
Quel format choisir pour votre CV ?
Effectivement, c'est possible de créer un cv en forme paysage. Ce serait aussi une manière de vous différencier. Néanmoins, la mise en page risque d'être compliquée. C'est pourquoi on préfère toujours le classique "format portrait". Choisissez un exemple en ligne que vous allez personnaliser. C'est plus simple et plus rapide.
Pour ce qui est de l'envoi de votre candidature, préférez le PDF. C'est plus moderne et cela donnera un air plus professionnel à votre profil. Inutile de revenir sur le niveau de sécurité apporté par un document de ce type. Changer les informations contenues dans un document PDF sera plus compliqué. C'est pourquoi, sur le marché du travail, c'est la nouvelle norme à respecter.
Quid des rubriques additionnelles ?
Il est possible aussi de mettre quelques rubriques additionnelles sur votre cv. Tout dépend des compétences que vous avez. Parmi les choix possibles, il y a entre autres :
- Les compétences informatiques : bureautiques, internet, logiciel de gestion, etc. Cela peut vous être utile pour les postes de directeur de point de vente et responsable de magasin.
- Les compétences linguistiques : Si vous avez des bases ou des connaissances avancées dans une langue étrangère. Mentionnez votre niveau : débutant, intermédiaire ou avancé.
- Les centres d'intérêt : Cette section n'est plus obligatoire sur un cv. Mais rien ne vous empêche de faire l'état de vos passe-temps préférés afin de mieux vous présenter auprès des recruteurs.
Si besoin, placez ces rubriques additionnelles à la fin de votre CV.
Consultez les exemples de cv directeur de magasin sur modeles-cv.fr . Vous y trouverez aussi quelques conseils pour personnaliser au mieux le vôtre et augmenter vos chances.
Fiche métier Directeur de magasin
Quelles sont les principales missions du Directeur de magasin ?
Un directeur de magasin a pour rôle principal d'assurer le bon fonctionnement et la rentabilisation de son point de vente et de son établissement. Pour cela, il gère les équipes, élabore et valide les budgets et met en place la politique de gestion de son magasin.
Que faire après Directeur de magasin ?
Le métier de directeur de magasin est le plus grand poste à responsabilités dans un magasin. Il n'empêche qu'après des années d'expériences dans ce domaine, vous pouvez aspirer à devenir le responsable de plusieurs chaines de magasins.
Qui emploie des directeurs de magasins ?
Le directeur de magasin est sous l'ordre des actionnaires ou des propriétaires du commerce qu'il gère. S'il est à son compte, il ne devra donc rendre de compte à personne.
Combien gagne un Directeur de magasin ?
Un directeur de magasin salarié peut gagner entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an.