Pour espérer gagner un bon salaire et travailler dans la meilleure entreprise en tant que développeur front et back, vous devez commencer par travailler et peaufiner votre cv. Suivez les recommandations suivantes.
Ce modèle de cv ne vous inspirez pas énormément. Trouvez d'autres exemples sur ce lien afin de peaufiner votre candidature.
Quelle est la meilleure mise en page et structure pour un CV développeur web ?
La mise en page est cruciale pour garantir la réussite de votre candidature et votre cv de développeur web. Si vous faites attention, vous allez séduire d'emblée le recruteur. De quoi augmenter vos chances. C'est aussi la raison pour laquelle une mise à jour de votre cv s'impose avant de l'envoyer. Il existe de nouvelles normes à respecter actuellement :
- C'est fini le temps d'une présentation simple et monotone en forme de liste. De nos jours, il vaut mieux structurer le CV et placer les sous-titres les uns à côté des autres afin d'en faciliter la lisibilité.
- Ajoutez des couleurs est possible, voire fortement recommandé pour vous distinguer des autres candidatures.
- Vous pouvez ajouter des motifs pour moderniser un peu la présentation et la rendre plus intéressante. Les éléments infographiques en facilitent d'ailleurs la lecture.
- Mais, pensez toujours à justifier les contenus.
Quelle est la structure type d'un CV développeur web ?
Un cv de développeur doit donc respecter une certaine structure pour bien vous valoriser et augmenter vos chances aux yeux des recruteurs. Voici les éléments incontournables dans une candidature.
Commencer son CV de développeur web par un en tête et un titre
Il y a toujours l'en tête au début du CV. C'est la rubrique qui vous permettra de vous présenter. En la matière, les normes n'ont pas encore changé. Vous devez simplement mettre votre nom et votre prénom, votre adresse, vos coordonnés : e-mail et numéro de téléphone. Pour une touche de modernité, et pour prouver votre aisance avec l'informatique et le web, ajoutez également vos identifiants sur les réseaux sociaux.
Faut-il une photo dans le CV développeur web ?
Un CV de développeur web doit toujours comporter une photo. Ce doit être un cliché professionnel avec une jolie tenue qui vous mette en valeur et une mise en beauté optimale. Pour vous messieurs, cela signifie une coupe propre et un rasage de près. L'objectif est de vous mettre en valeur, mais aussi d'aspirer confiance au recruteur.
Résumer ses forces dans l'accroche de CV développeur web
L'accroche ou la rubrique "à propos de moi" ou " mon profil" est en seconde place sur le cv. C'est un résumé de votre lettre de motivation, avec une brève présentation de quelques phrases. Mentionnez-y tout ce que vous jugez avoir de la valeur et vous permettant de rassurer le recruteur : les années d'expérience, certaines de vos qualités, vos objectifs professionnels pour l'aider à se projeter, etc.
Formations et diplômes dans un CV de développeur
Pour devenir développeur web junior, suivre des formations est de mise. Vous devez en effet apprendre les langages de programmation et à maitriser les logiciels en tout genre. Mettez d'ailleurs en avant vos diplômes et vos formations dans une rubrique spéciale.
Listez ici tout votre cursus scolaire allant du diplôme maximum que vous détenez jusqu'au bac, et ce, dans cet ordre inversé. Mettez aussi l'année de chaque certificat ainsi que le centre qui vous a formé.
Décrire ses compétences informatique et linguistique
Au-delà de faire la liste de vos certificats, vous devez aussi ajouter des rubriques spéciales pour les compétences informatique et linguistique. Ce sont des atouts incontournables pour votre candidature.
- Compétence informatique : langages de programmation, maitrise des logiciels en tout genre.
- Compétence linguistique : les différentes langues que vous maitrisez, à l'écrit comme à l'oral.
Dans les deux cas, ne vous contentez pas de faire une liste. Précisez aussi votre niveau de maitrise pour chaque langue ou compétence informatique que vous avez.
Mettre en avant vos qualités et vos atouts
Faites déjà la liste de vos qualités et de vos atouts dans la rubrique spéciale pour les softs-skills. Cela vous facilitera la rédaction de la lettre de motivation développeur web . Dans la rubrique compétences, mettez simplement une liste à puces de vos connaissances en commençant par les savoir-faire technique et en terminant par vos qualités personnelles. Par exemple :
- Développement backend et frontend des sites et application web
- Sens de l'analyse
- Création de cahier des charges
- déploiement des applications web
- Maintenance et correction des bugs
- Gestion du temps et des délais
- Capacité à travailler sur différents sujets et univers
- Capacité d'adaptation
- Sens de la minutie
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie
Ajouter des centres d'intérêt à un CV de développeur web
Enfin, pour terminer votre CV, mettez une rubrique pour vos passe-temps et vos centres d'intérêt. Une liste de 2 à 3 hobbies suffira pour apporter une touche plus humaine et plus personnelle à la présentation. En outre, ces activités permettent aussi à vos futurs employeurs de mieux vous connaître.
Comment décrocher un premier emploi de développeur web sans expérience professionnelle ?
Un développeur web junior peut être un débutant ou un professionnel avec seulement 2 ou 3 années de métier à son actif. Il ne peut pas encore prétendre à un poste de développeur web sénior. Mais, il aura toutes ses chances à condition de bien présenter son CV.
Vous êtes dans ce cas ? Voici nos conseils :
- Commencez votre présentation par la rubrique formation. Vous allez ainsi directement valoriser vos compétences.
- Mettez au minimum votre stage en tant que développeur web dans la rubrique expérience. Cela vaut le coup de prouver que vous connaissez un minimum le monde du travail.
- Soyez plus généreux dans la liste de vos compétences. Vous allez remplir un peu plus votre curriculum vitae.
Exemples d'expériences professionnelles pour un développeur web débutant
Comme toujours, seules les expériences en lien avec le poste que vous demandez doivent être prises en compte. Tel est le cas des stages ou même des projets personnels que vous avez montés seul dans votre coin. L'objectif est de mettre en avant vos capacités à créer un site web ou des applications.
-
Développeur web full stack
: Février 2019 à mars 2020
Entreprise X, Lyon
Gestion des projets de création de site web avec 8 collaborateurs
Analyse des besoins utilisateurs et mise en place du cahier des charges techniques
Développement front et back end du site avec Dupral 7, jQuery, SASS
Développement d'espaces évènementiels sur le site avec Vanilla JS, SASS, PHP
Maintenance, amélioration et ajout de nouveaux modules sur la plateforme.
-
Développeur web full stack stagiaire
: Mars 2018 à janvier 2019
Entreprise B, Lyon
Création des cahiers de charges pour la création des sites d'entreprises
Développement du site et sa version mobile avec Angular, jQuery, socketIO
Création de nouvelles fonctionnalités sur des sites déjà existants
Maintenance et correction des bugs
Quelques conseils pour vous différencier des autres candidatures
La concurrence pour les postes de développeur web est de plus en plus rude, et ce, malgré la tendance pour la digitalisation et le nombre d'offres d'emploi disponibles. Pour espérer obtenir un entretien, il faudra donc vous différencier des autres. Voici comment.
Faire son CV uniquement en anglais
La majorité des mots-clés et des termes important dans le développement web et la création des sites web sont en anglais. Cela peut donc être une bonne idée de rédiger votre cv en anglais. C'est d'autant plus une bonne idée si vous vous adressez à une grosse firme internationale. Vous trouverez un exemple sur lequel vous inspirez sur les sites spécialisés.
Mais, faites attention à la grammaire et à l'orthographe. Pensez toujours à vous relire ou à vous faire relire avant d'envoyer votre candidature. Les fautes enlèvent tout de suite le côté professionnel de votre cv.
Choisissez le bon emplacement pour votre photo
La photo sur un cv développeur web junior ne se place pas uniquement au début de la présentation. Vous pouvez aussi le mettre sur le côté, au milieu, après l'entête, après votre nom, etc. Inspirez-vous des modèles de cv en ligne.
Ajoutez de la couleur
Soyez plus moderne et investissez-vous davantage dans la création de votre CV. Mettez une touche de couleur en vous inspirant du logo de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Faites preuves de créativité :
- Mettez un peu de couleur à l'intérieur même de la présentation. Utilisez des bulles de couleurs pour marquer vos niveaux de compétences par exemple.
- Changez le fond de votre cv. Mais dans ce cas, choisissez un ton plus neutre qui ne cachera pas les informations importantes qu'il contient.
- Ajoutez un peu de couleur sur les fonds des rubriques ou seulement sur un côté du CV pour mieux le structurer et mettre en avant les renseignements.
Travailler la mise en page de votre cv
Ne minimisez pas l'importance de la mise en page. Cela peut apporter un peu d'élégance et de professionnalisme, tout en facilitant la lisibilité. On vous conseille par exemple de :
- Justifier le contenu
- Utiliser les bullets points pour alléger les présentations
- Descendre à la ligne, ou même de laisser une ligne blanche entre chaque rubrique
- Choisir une police de caractère neutre comme Arial ou Times New Roman.
Mettez des motifs pour davantage de modernité sur votre cv de développeur web full stack junior
À l'instar d'un cv technicien réseau , vous pouvez ajouter des motifs sur votre cv de développeur web. Cela vous permettra de mettre en avant vos compétences et de personnaliser davantage votre curriculum vitae. Vous avez notamment le choix entre :
- Des images d'ordinateurs pour marquer vos compétences en matière de développement web.
- Des motifs pour mettre en valeur vos coordonnés et vos profils sur les réseaux sociaux
- Des infographies pour valoriser vos diverses connaissances
- Des motifs pour expliquer en image chacune de vos compétences
Nos conseils de dernières minutes pour la rédaction d'un cv de développeur web full stack junior
Vous devez vous impliquer dans la création de votre dossier de candidature pour augmenter vos chances. Il y a des recherches à faire avant de procéder à la rédaction proprement dite de votre cv.
Comprendre les spécificités d'un CV développeur web junior
Vous devez en amont comprendre le rôle d'un développeur web, notamment fullstack. C'est le passe-partout de la création de sites internet. Il est à la fois un développement front et back end. Les offres d'emploi recherchent parfois uniquement des spécialistes dans un cas ou dans l'autre.
Il est à noter qu'un développeur web junior n'est pas complètement débutant. Il doit avoir au moins quelques mois de stage à son actif. Le mieux serait d'avoir 2 ou 3 ans d'expérience. Comme d'habitude, vous devez les mettre en avant dans la rubrique "expérience professionnelle".
Les intelligences artificielles sont vos alliés
Suivez la tendance des intelligences artificielles. Les applications comme Chat GPT, par exemple, peuvent vous donner des idées de mots-clés importants à mettre dans le cv pour mieux attirer l'attention des recruteurs. Idem pour les compétences, les centres d'intérêt, etc. Il suffit de préciser l'objet de votre requête dans une phrase simple.
Exemple :
Le site modeles-cv.fr dispose d'une intelligence artificielle parfaitement adapter à votre projet de création de cv. Les algorithmes du site sont parfaitement entrainés pour vous faciliter la tâche.
Prenez le temps de lire l'annonce
Ne vous contentez pas de lire le titre de l'annonce et les conditions pour postuler. Lisez l'intégralité de l'annonce pour comprendre l'attente du recruteur et vous y adapter. Vous trouverez l'axe de personnalisation à utiliser pour votre CV.
L'annonce vous donnera des informations sur les missions qui vous seront confiées, les engagements et la personnalité de l'entreprise qui recherche un développeur web, les compétences à avoir, etc.
Faites des recherches en ligne pour faciliter la rédaction de votre cv
Complétez vos recherches en consultant d'autres conseils de rédaction. C'est le cas par exemple du cv concepteur de site web ou cv développeur d'application . Vous pourriez y trouver des compétences à mettre en avant pour mieux séduire le recruteur. Certaines s'adaptent aussi au poste que vous convoitez.
🛑 Erreurs les plus communes dans les CV des développeurs
- Un CV développeur web junior standard : personnalisez votre cv en fonction des exigences de votre futur employeur.
- Un curriculum qui ne respecte pas les normes en vigueur : Exit les présentations trop simples et trop monotones qui ne mettent pas parfaitement en valeur vos compétences et vos informations.
- Un CV trop long : au maximum, votre présentation ne devra pas dépasser les 2 pages.
- Un CV trop personnalisé : Il faut tout de même avoir la main légère sur les couleurs et les motifs pour ne pas trop surcharger le CV. Vous risquez de décourager le recruteur ou de cacher les renseignements les plus importants du CV.
- Minimiser les fautes dans votre cv : Pensez toujours à relire.
Sur le site modeles-cv.fr, vous avez le choix entre différents templates et différents conseils à suivre pour peaufiner votre dossier de candidature en tant que développeur web full stack junior.
Les rubriques et informations supplémentaires sur votre CV de développeur web
Pour davantage personnaliser votre cv et vous mettre en avant, il est possible d'ajouter des rubriques et des informations supplémentaires.
Un portfolio
Vous l'aurez compris, le rôle d'un développeur web est de créer des sites internet. A ce titre, au fil de vos 2 ou 3 années d'expérience, vous avez certainement déjà travaillé sur quelques projets. De quoi permettre aux recruteurs de voir vos talents. Mettez donc le lien vers votre portolio dans votre CV, et ce, dès l'en-tête de préférence.
Les certifications
Vous avez des certifications spéciales ? Listez-les avec les années d'obtention dans une rubrique spéciale "certification". Ce seront aussi des atouts pour votre profil. Procédez toujours par ordre chronologique inversée.
Résumé d'un bon CV de développeur web
Quelle couleur utilisée pour personnaliser votre cv développeur web junior ?
Il y a les couleurs standards comme le gris ou le bleu pour votre cv développeur web junior. Cependant, pour attirer l'attention des recruteurs, inspirez-vous du logo et des couleurs de son entreprise. Faites attention néanmoins aux couleurs trop vives.
Quelle police de caractère choisir pour rédiger un bon cv développeur web junior ?
Restez simple dans le choix de vos polices de caractères pour ne pas trop surcharger votre cv développeur web junior. Arial, Times new Roman ou Calibri feront amplement l'affaire.
Dans quel format présenté votre cv développeur web junior ?
Pour postuler pour une offre d'emploi, utilise un cv développeur web junior sous format PDF. C'est la nouvelle norme en vigueur.