Meilleur exemple de CV de programmeur jeux vidéo : votre guide de rédaction

Le développement de jeux vidéo occupe aujourd’hui plus du tiers des offres d’emploi en programmation informatique. Ce secteur demeure très porteur, tant du point de vue des débouchés que celui des avantages économiques.

Dernière mise à jour:
1/8/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Exemple de CV programmeur jeux vidéo

Développeur
Gérard Delormes
Né le 08/05/1992
Numéro de téléphone : +33 6 75 03 05 06
Adresse email :   delormes96@hotmail.com
75001 Paris

Profil

Programmeur informatique à la recherche d’un poste de développeur de jeux vidéo en CDI. Je dispose d’une expérience de 6 ans en création de logiciels et de jeux. Avec en plus plusieurs créations personnelles à mon actif. J’ai aussi des compétences éprouvées en programmation graphique et réseau, programmations Outils… Bonne disposition à travailler en d’équipe.

Parcours professionnel

2016 : Stagiaire programmeur à l’issue d’une licence pro applications web
2017 : Programmeur d’applications mobiles chez NewGameTech
2018 – 2019 : Lead programmeur gameplay en CDD G-Informatics
2020-2022 : Développeur de jeux vidéo en CDI chez G-Informatics

Formation

2016 : License pro Métiers du jeu vidéo en 2020 – Etablissement X
2012 : DN MADE Mention graphisme en 2019 – Lycée X

Compétences

Maitrise des langages C#, C, C++, Java
Maîtrise de Sourcesafe, Git entre autres outils de développement collaboratifs
Maitrise de la programmation graphique / programmation réseau pour jeux en lignes
Connaissances pratiques des techniques de conception de jeux
Maitrise des outils de production, d’intégration, de visualisation, de test

Centres d’intérêt

Le secteur auto
Course auto et moto
Sport
Cinéma

Les Différentes Sections
Utiliser cet exemple

Encore faut-il savoir convaincre les recruteurs, nombreux à miser sur des profils de développeurs informatiques sortant du lot. Concurrentiel, ce marché exige des concepteurs et des programmeurs de haut niveau, créatifs, mais surtout conscients des enjeux en matière de nouveauté et de compétition. Vous vous estimez compétent ? Commencez par le parfait CV pour un poste de programmeur de jeux vidéo .

Autant que pour le contenu du CV d’un programmeur de jeux vidéo , vous allez devoir bien étudier sa forme et son aspect. Il s’agit de concevoir un cv professionnel de programmeur jeux vidéo captivant et persuasif. Nos exemples de CV pour développeur de jeux vidéo vous donneront une idée de ce qu’il faut faire.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inspirer du contenu de ce modèle de CV de programmeur de jeux vidéo pour concevoir le vôtre.

Pourquoi se donner la tête à créer un CV développeur jeux vidéo spécifique diriez-vous ? Tout simplement parce que cela vous permet de vous démarquer davantage d’une foultitude de prétendants au poste. Ce métier est très convoité et hautement concurrentiel, ce, pour de multiples raisons. Entre autres avantages, un programmeur de jeux vidéo profite d’une rémunération parfois plus conséquente qu’un programmeur classique.

Fourchettes de salaires pour programmeurs de jeux vidéo

De manière générale, le développeur tient un rôle pivot dans un projet de jeux vidéo. Ses missions lui attribuent une importance telle que les boîtes le rémunèrent assez « grassement ». A noter qu’il existe différentes casquettes de programmeur de jeux vidéo. À chacune correspond une fourchette de salaires. Par exemple, à titre indicatif :

  • Un programmeur moteur touche 35000 à 45000 euros par an
  • Un programmeur gameplay est payé à 30000 à 40000 euros/an
  • Un programmeur outils bénéficie d’un salaire de 45000 à 65000 euros dans l’année

Le développeur de jeux vidéo peut toucher jusqu’à 40000 euros l’année, en début de carrière. Ce chiffre peut grimper jusqu’à environ 70-80000 euros pour un senior... Par ailleurs, le cadre et les conditions de travail dans le monde de la création de jeux en font un véritable eldorado : un environnement bon enfant et innovant, matériels informatiques et bureautiques de qualité et dernière génération, flexibilité au travail… Personne ne se plaindra (généralement) de la qualité de vie au sein de ces boîtes. Une situation bien séduisante, n’est-ce pas ? Lisez la suite pour commencer à réaliser votre rêve !

Comment rédiger le CV d’un programmeur jeux vidéo ?

Le recruteur, souvent le gérant de la boîte, aura un minimum de temps à consacrer à la lecture de votre CV. Le postulant doit ainsi regarder toutes les dimensions esthétiques et techniques, pour l’engager à la lecture dès le premier coup d’œil. Le CV dynamique constitue la meilleure approche, puisqu’il donne une description rapide et claire du postulant. Le CV dynamique est aussi censé révéler un parfait accord avec le profil recherché par le recruteur, à travers une conception, une structure et un contenu harmonieux.

La mise en page de votre CV de programmeur de jeux

À plus forte raison pour un développeur de jeux vidéo, l’idée est d’obtenir un document empreint à la fois de créativité et d’efficacité. Le recruteur doit ressentir du plaisir tout en obtenant le maximum d’informations de votre part en un temps réduit. D’ores et déjà, visualisez l’aspect esthétique et l’organisation de votre contenu.

  • Les couleurs idéales pour un CV dynamique : le noir pour la police sur un fond blanc. Mais dans le domaine de la tech, de la télécommunication ou des secteurs créatifs, on préconise aujourd’hui les autres couleurs. Évitez tout de même de dépasser 3 coloris.
  • La police la plus favorable à une bonne lecture de CV est l’Arial. Mais on préconise aussi de plus en plus l’Helvetica et le Century Gothic.
  • La taille de la police recommandée pour un CV dynamique ? On recommande le 11, le 10, ou le 9 à mesure qu’on a un contenu dense. 12 à 14 sont des tailles idéales pour les titres.

cv de programmeur jeux video

La structure parfaite pour un CV de programmeur jeux vidéo

La priorisation des informations ou leur placement par ordre d’importance détermine votre sens de l’organisation. Pour ce faire, on choisit entre trois types de structures de CV :

  • Le modèle chronologique représente votre cursus de manière graduelle : après présentation du profil, on s’attaque d’abord aux formations, puis aux stages, pour terminer avec l’expérience professionnelle.
  • Le CV anté-chronologique relate l’expérience professionnelle avant la partie formation
  • Le CV fonctionnel met en avant principalement les compétences liées au poste ciblé… plus adaptatif donc.

On peut d’ores et déjà affirmer que le modèle fonctionnel est la plus adapté pour la création d’un CV programmeur de jeux vidéo dynamique. Cela étant dit, il est essentiel d’être le plus précis et exhaustif possible en illustrant vos compétences en programmation de jeux vidéo en l’occurrence.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

En dehors d’une courte présentation, l’objectif de l’en-tête de CV est de susciter une impression forte vis-à-vis du recruteur. Aussi, après les informations de base (à savoir l’identité, l’âge, les coordonnées, etc), l’en-tête de CV dynamique devra contenir des informations professionnelles marquantes (cf. L’accroche, plus loin dans cet article).

Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un programmeur jeux vidéo

Au lieu de ceci :

INCORRECT
Je me nomme Gérard Ducobu, 35 ans. Je suis domicilié à Paris. Je suis spécialiste en programmation de jeux vidéo, et recherche un emploi correspondant. Je suis disponible tout de suite. Contactez-moi au +33 6 54 79 42 30.

⚠️ Cette approche est plutôt longue et bavarde.

Procédez plutôt comme ceci :

CORRECT

Gérard Ducobu

Programmeur informatique / Développeur de jeux vidéo

Adresse : 75000 Paris

Téléphone : +33 6 54 79 42 30

e-mail : jeanducobu@hotmail.com


Il est possible d’ajouter une photo d’un côté ou de l’autre. Sans que cela ne soit obligatoire, c’est fortement recommandé du fait qu’elle rehausse l’aspect dynamique de votre CV. Encore faut-il qu’elle soit de qualité professionnelle et en haute définition, idéalement sobre sur fond blanc… Évitez les photos de vacances !


cv de programmeur jeux video

Démontrez votre expérience en tant que programmeur jeux vidéo

L’expérience professionnelle est sans doute celle qui compte le plus pour les recruteurs dans le monde de la tech et des jeux vidéo. C’est un domaine où la créativité et la productivité sont mises à l’épreuve de façon constante. On peut relater ses expériences de divers points de vue, mais suivez toujours la norme suivante en les mentionnant : période, titre de l’emploi, type de contrat. Vous pouvez aussi ajouter quelques précisions sur vos missions sans trop densifier cette partie.

📌 Nous recommandons un listing chronologique, pour indiquer vos évolutions au recruteur. Voici quelques exemples :

Pour un débutant :

  • 04-09/2022 : Stage en développement informatique à l’issue d’un DUT informatique

Pour un postulant de niveau initié :

  • 01/2021 – 05/2021 : Développeur d’applis mobiles
  • 01/2022 – 12/2022 : Programmeur moteur CDD chez G-World

Pour une personne à l’expérience plus conséquente :

  • 06/2019 – 09-2019 : Stagiaire programmeur à l’issue d’une licence pro applications web
  • 01/2020 – 05/2020 : Programmeur d’applications mobiles chez NewGameTech
  • 07/2020 – 12/2021 : Programmeur gameplay en CDD G-Informatics
  • 01/2022 – 07/2022 : Péveloppeur de jeux vidéo en CDI chez G-Informatics
  • 08/2022 – 01/2023 : Lead programmeur de jeux vidéo en CDI chez G-Informatics

cv de programmeur jeux video

Que faire en l'absence d'expérience ?

L’absence d’expérience en programmation de jeux vidéo est sans doute un talon d’Achille. Mais au lieu de mentionner cela ouvertement, mettez en avant d’autres aptitudes liées au poste : compétences en création de logiciels et programmes non ludiques, stage de programmation de jeux en ligne, etc. Dans bon nombre de cas, un profil de débutant sans expérience peut être boosté simplement par l’existence d’un cursus de formation pertinent.

Comment décrire votre formation en programmation ?

Le monde de la conception de jeux est ouvert aux créatifs ayant une formation de base en programmation. Une spécialisation en développement de jeux est un véritable atout, surtout pour les débutants. Pour présenter cela de manière adéquate dans un CV de programmeur de jeux vidéo, il suffit d’inscrire successivement : l'intitulé du certificat ou du diplôme, son lieu et année d’obtention, le nom du lieu de formation. L’ajout de la marque de distinction obtenue est de mise (mention, etc).

Par ailleurs, à la différence du parcours professionnel qui se fait idéalement de façon chronologique, celui des formations se fait généralement de manière antichronologique (partir du plus récent). S’il y a lieu : n’oubliez pas de mentionner l’information qui intéresse le recruteur en ce qui concerne la programmation de jeux.

Par exemple, au lieu de ceci :

INCORRECT
  • 09/2019 : DN MADE Lycée Jules Mention graphisme
  • 08/2020 : License pro mention métiers du jeu vidéo Etablissement X
  • 10/2022 : Ecole supérieure d’ingénieurs Paris Est / Université Gustave Eiffel : obtention d’un diplôme d’ingénieur Multimédia et Technologies de l’information

Faites comme ceci :

CORRECT
  • Diplôme d’ingénieur Multimédia et Technologies de l’information en 2019 - Ecole d’ingénieurs Paris Est – Université Gustave Eiffel
  • License pro Métiers du jeu vidéo en 2020 – Etablissement X
  • DN MADE Mention graphisme en 2019 – Lycée Jules

C ompétences pour le CV d'un programmeur jeux vidéo

La partie des compétences abordée dans tous les modèles de CV met en valeur le savoir-faire et les connaissances spécialisées acquises en cours de formation ou par expérience.

Compétences spécialisées ou hard skills

Ce sont les compétences techniques qui peuvent intéresser l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des plus recherchées qu’elles soient spécifiques ou transversales :

  • Maîtrise du codage et des langages de programmation
  • Maitrise des logiciels et programmes informatiques
  • Connaissances en développement web
  • Affinités vis-à-vis du Cloud
  • Connaissances en réseau informatique
  • Aptitudes en conception 3D
  • Connaissances en infographie
  • Connaissance approfondie de l’anglais
  • Être familier des environnements Windows, OS et linux

cv de programmeur jeux video

Compétences personnelles ou soft skills

Il s’agit d’atouts plutôt rattachés à votre personnalité :

  • Sens du travail d’équipe
  • Aptitude communicationnelle
  • Ecoute active
  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Adaptabilité
  • Flexibilité
  • Ténacité
  • Patience
  • Bonne gestion de stress
  • Capacité à travailler sous pression
  • Proactivité...

Comment rédiger l’accroche pour un CV de programmeur jeux vidéo ?

À placer au niveau de l’en-tête, l’accroche d’un CV est un résumé de votre profil dans une formule concise et expéditive. Il s’agit d’y mettre en valeur votre expérience, vos compétences et vos principaux atouts relatifs à l’emploi ciblé. En citant une partie de vos formations, il peut être intéressant d’y mentionner l’établissement s’il bénéficie d’une certaine notoriété.

Voici un exemple correct :

CORRECT
Programmeur informatique avec 6 ans d’expérience en création de logiciels et de jeux. Plusieurs créations personnelles dans mon portfolio. Fortes connaissances en matière de de programmation graphique et réseau, programmation Outils… Bonne disposition à travailler en équipe. Communicatif.

Cet autre exemple est à éviter :

INCORRECT
Vous voulez un programmeur expérimenté et capable de vous mener parfaitement vos projets de jeux vidéo ? Je suis la personne qu’il vous. Vous verrez en moi un bon esprit de leader, doté de toutes les compétences requises en matière de développement de jeux vidéo.

👉 Tout en étant précis et concis, il faut éviter de verser dans l’emphase, au risque de paraitre forcer la main à l’employeur !

Les rubriques supplémentaires pour votre CV de programmeur jeux vidéo

En matière de création de CV de développeur de jeux vidéo, les rubriques supplémentaires sont intéressantes principalement quand les informations peuvent conforter certains aspects de vos compétences.

Les langues maîtrisées

Les compétences linguistiques sont justifiées par des informations précises comme le niveau, l’établissement de formation, l’examen de référence, etc. Cela se présente comme suit, par exemple pour l’anglais : niveau « advanced », certificat TOEFL ou IELTS…

Les centres d’intérêt

Un spécialiste de la conception de jeux se doit d’avoir un esprit très ouvert : ce travail n’est pas uniquement technique, mais relève aussi de l’art. Outre la passion pour les jeux, un développeur gameplay ou moteur devra notamment avoir plusieurs centres d’intérêt et loisirs : sport, automobile, cinéma, etc.


cv de programmeur jeux video

Conseils pour améliorer votre CV de programmeur jeux vidéo

Un CV ne se fait pas en une seule étape de conception et de rédaction. Un certain nombre d’actions peut compléter votre approche :

  • N’oubliez pas de relire votre CV, par exemple pour y déceler des fautes de frappe
  • Repensez le design du CV pour qu’il soit attractif et s’adapte au maximum à son destinataire
  • Pour ne pas perdre de temps à imaginer le meilleur format et design de CV, n’hésitez pas à télécharger de bons modèles chez nous !

Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique

En somme, pour un rendu dynamique de votre CV de programmeur de jeux vidéo :

  • Privilégiez la sobriété au côté trop artistique, tout en utilisant un peu de couleurs pour égayer le document
  • Quadrillez les rubriques pour pouvoir mettre les informations pertinentes en évidence
  • Mettez en avant vos compétences
  • Soyez pointilleux à propos de vos expériences dans le domaine de la conception de jeux
  • Complétez vos arguments par un listing de vos « soft skills » et vos centres d’intérêt
  • Pensez et repensez votre formule d’accroche.

Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation

L’intérêt de la lettre de motivation réside dans sa nature à faire ressortir la personnalité du demandeur. Elle est utilisée pour recouper les informations sur vos compétences et votre expérience. Mais elle éclaire aussi le recruteur sur vos valeurs, votre projet professionnel et vos objectifs de vie, pouvant apporter une plus-value à l’entreprise.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche