Vous souhaitez devenir pompier, mais vous ignorez comment rédiger votre CV ? Pas de panique, notre guide va vous montrer pas à pas comment dresser un CV pompier percutant et qualitatif. Nous vous proposons également des exemples de CV pour vous inspirer dans votre recherche d’emploi.
Comment faire un CV de pompier (avec et sans expérience)
Pour faire un CV sapeur pompier professionnel , vous devez prêter attention aux détails de la rédaction pour attirer l’attention du recruteur. Vous devez donc accorder tout votre temps à la préparation de la rédaction, notamment le choix du design, la structure et les informations contenues sur le document.
La mise en page
Le plus important est que votre CV soit lisible, aéré, facile à comprendre et explicite . Le design ne doit pas être trop sophistiqué, mais il doit tout de même avoir une touche moderne. Les différentes rubriques de votre cv pour jeune sapeur pompier doivent avoir suffisamment d’espace entre elles. Vous devez aussi éviter de saturer le document avec trop de couleurs.
Choisissez des couleurs uniformes et compatibles pour que le papier soit plus attractif et lisible. Pour les titres, choisissez une police de caractère comprise entre 14 et 16, et optez plutôt pour une police comprise entre 10 et 12 pour le reste du CV.
La structure parfaite pour un CV pompier
Vous avez le choix entre deux formes de structures pour votre curriculum vitae : la structure fonctionnelle et la structure chronologique.
En ce qui concerne le CV chronologique , l’objectif est de présenter le parcours professionnel de l’expérience la plus ancienne à la plus récente. Ce type de CV montre votre évolution professionnelle de manière progressive selon les postes que vous avez occupés au fil de votre carrière.
Le CV fonctionnel, pour sa part, repose sur les qualifications professionnelles du candidat. Il met en avant les expériences professionnelles les plus récentes et, le cas échéant, aide également à cacher les périodes d’inactivité.
Titre et informations personnelles sur le CV pompier
C’est la première rubrique importante à absolument inclure dans votre CV. Vous devez mentionner :
- Vos prénom et nom
- Votre adresse complète
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse électronique
Serge LANDO
10 Rue des Saint-prêtres, 45000 Lyon
serge.lando@yahoo.fr07 96 58 74 23
Cet en-tête contient toutes les informations importantes pour l’employeur. Il découvre votre nom et sait comment vous contacter dans le cas où votre CV est suffisamment intéressant.
Exemple de mauvais en-têtePrénom et Nom : Serge Lando
Âge : 40 ans
Numéro de téléphone : 07 96 58 74 23
Adresse : 10 Rue des Saint-prêtres, 45000 Lyon
Adresse e-mail : serge.lando@yahoo.fr
Certaines informations sont évidentes, pas besoin de préciser les rubriques « prénom et nom » ou adresse e-mail par exemple.
La photo est en général recommandée pour un CV pompier junior ou expérimenté en France, car le recruteur peut évaluer votre situation physique et garder un souvenir de vous. Il est préférable d’opter pour une photo récente et de haute qualité. Vous êtes aussi libre de n’ajouter aucune photo.
Décrivez votre expérience professionnelle en tant que pompier
Cette partie est certainement celle qui compte le plus aux yeux du recruteur. En tant que pompier professionnel , vous êtes un agent de terrain. C’est à partir de cette rubrique qu’il peut savoir si vous avez les qualifications nécessaires à l’emploi qu’il offre. Vous devez donc être clair, concis et précis pour cette section.
Il est donc question de citer chaque expérience que vous avez vécue sur le plan professionnel. Cela peut jouer sur la balance et convaincre l’employeur. Vous devez préciser à chaque fois :
- La date et la durée d’occupation
- Le poste occupé
- Le lieu d’occupation
- Les tâches effectuées et les missions accomplies
Exemple d’expérience pour un CV débutant
Septembre 2019 – janvier 2020
Stage professionnel de sapeur pompier
AHT, Paris
Exemple d’expérience pour un CV pompier junior
Janvier 2020 – Septembre 2021
Pompier volontaire
AIT armée de l’air, Paris
Missions accomplies
- Surveillance du poste de travail
- Réception des appels d’urgence
- Gestion et entretien du matériel destiné aux interventions sur le terrain
Exemple d’expérience pour un CV pompier expérimenté
Septembre 2020 – janvier 2022
Sapeur-pompier formateur
Missions accomplies
- Conduite des cours de formation sur le terrain et démonstration des techniques de prise en charge des victimes d'incendie
- Planification des activités pratiques pour les apprenants
- Instruction des nouvelles recrues sur les bases du métier de pompier
Janvier 2016 – août 2020
Sapeur-Pompier
SPAP Pompiers, Paris
Missions accomplies
- Patrouille en équipe dans les espaces qui ont subi des incendies pour localiser et écarter les zones dangereuses.
- Gestion des réserves en eaux pour les interventions dans des zones sinistrées
- Test et inspection des équipements et matériaux pour les interventions sur le terrain
Et au cas où vous n'auriez pas d'expérience... que faire ?
Si vous n’avez jamais exercé le métier de pompier volontaire, la rubrique expériences professionnelles n’a pas sa place dans le document. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez aucune chance d’être embauché.
Si vous n’avez rien à dire dans cette section, mettez plutôt en avant vos formations, vos compétences et vos certifications. Ainsi, le recruteur pourra évaluer votre potentiel, même si vous n’êtes pas expérimenté. Mentionnez également vos stages en entreprise, car cela compte pour de l’expérience.
Illustrez votre formation
Parlant de formation, c’est la seconde rubrique qui suscite le plus l’intérêt du chef d’entreprise, après l’expérience. La formation recense l’ensemble de votre parcours scolaire, sans oublier de mentionner les formations professionnelles. Il est donc primordial de préciser :
- Tous les diplômes obtenus,
- L’établissement d’obtention
- La date d’obtention
Si vous avez des mentions honorables sur vos diplômes, vous pouvez également les insérer. Cette rubrique a encore plus d’importance si vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle.
Exemple correct de formation
Septembre 2018 – Juin 2019
Formation de pompier professionnel
ENSP, Paris
Septembre 2014 – Janvier 2016
Formation de pompier volontaire
Section des Incendies et Secours, Lyon
Exemple incorrect de formation
2018 – Obtention du diplôme de sapeur-pompier professionnel à l’ISP, Paris
Compétences pour un CV de pompier : éléments clés pour exceller
Les compétences pour le pompier servent à compléter toutes les sections citées plus haut. Il existe principalement deux catégories de capacités :
- Les compétences techniques
- Les compétences personnelles
Vous devez donc répertorier toutes les compétences que vous estimez posséder et choisir celles qui correspondent à l’offre d’emploi proposé. C’est une rubrique très importante pour le recruteur, car elle permet de vous distinguer de la concurrence.
Compétences spécialisées
Il s’agit ici des compétences techniques liées au métier de sapeur-pompier . Nous pouvons citer entre autres :
- Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité incendie
- Connaissance des procédures d’évacuation
- Techniques de traitement médical d’urgence
- Aptitudes physiques élevées
- Prise en charge des victimes d’incendies
- Conduite des véhicules anti-incendie
- Gestion des campagnes préventives
- Entretien et gestion du matériel et des équipements
- Premier soin des personnes victimes de brûlure.
Un pompier, qu’il soit débutant ou confirmé, doit avoir une condition physique excellente. C’est une condition indispensable pour faire partie de ce corps de métier.
Compétences personnelles
Dans cette rubrique, vous devez présenter vos capacités humaines et sociales. Vous pouvez citer par exemple :
- La gestion du stress
- L’altruisme
- La rapidité dans l’exécution des tâches
- L’esprit d’équipe
- La disponibilité pour les missions
- Le dévouement au métier
- Une bonne résistance psychologique
- Le sens de l’organisation
- Un sang-froid à toute épreuve
- Une grande réactivité
Résumé professionnel : phrase d'accroche du CV de pompier
La phrase d’accroche résume votre profil et met en évidence ce que vous savez faire dès le premier regard. En vous lisant, le recruteur doit instantanément savoir si votre CV pompier est digne d’intérêt. Vous devez être bref, mais précis et percutant.
Exemple d’accroche correcteCette accroche présente l’expérience du candidat et montre qu’il maîtrise les incendies. Le texte est précis et n’ajoute aucune information ambiguë.
Exemple incorrect d’accrocheCet exemple ne souligne pas les compétences du candidat, mais montre plutôt son envie de trouver un emploi. Il faut être direct sans pour autant signifier au chef d’entreprise que vous recherchez désespérément un poste.
Objectif professionnel
En ce qui concerne l’objectif professionnel, c’est une autre façon de rédiger la phrase d’accroche. Cependant, ici on se focalise plus sur les objectifs à long terme dans l’entreprise, au lieu de privilégier l’expérience.
Dans ce cas, vous devez convaincre le recruteur que vous avez l’intention de faire carrière dans l’entreprise. Cette formulation est plus appropriée quand il s’agit d’un CDI ou d’un CDD renouvelable.
Sections supplémentaires pour un CV de pompier
Les rubriques supplémentaires sont facultatives sur un CV de pompier, mais si elles sont bien rédigées, elles apportent une plus-value au document.
Les langues maîtrisées
Maîtriser d’autres langues que votre langue maternelle est un véritable atout pour un pompier. En effet, si vous intervenez dans une zone où l’on parle d’autres langues que le français, vous pouvez plus facilement venir en aide aux victimes.
Cependant, vous ne devez pas surévaluer votre niveau réel, car l’employeur pourra vous tester s’il vous contacte pour un entretien. Vous devez présenter la langue étrangère maîtrisée, la certification officielle obtenue, ainsi que le niveau de maîtrise.
Centres d’intérêt
Bien que cette rubrique soit optionnelle, elle s’avère souvent bien utile. Sachant qu’un pompier se doit d’avoir une condition physique irréprochable, vous pouvez miser sur des activités physiques et sportives pour séduire le recruteur.
Ainsi, si vous pratiquez des sports de combat comme le karaté, le judo, le taekwondo, cela fera un gros plus à votre CV. Mentionnez toutes les activités qui prouvent que vous êtes physiquement apte à effectuer le métier de sapeur-pompier.
Conseils pour affiner votre CV de pompier
Pour dresser un CV pompier soigné et pertinent, voici les conseils à suivre :
- Monter le CV au format A4 (fichier PDF ou Word si vous envoyez le document en ligne)
- Faire une mise en page aérée
- Ajouter des espaces entre les différentes rubriques
- Mettre une photo si cela est nécessaire
- Ajouter des compétences pertinentes
- Mettre l’accent sur les expériences professionnelles
- Présenter toutes les formations utiles
- Ajouter des rubriques supplémentaires si elles sont adaptées.
Nous vous proposons des conseils pour bien remplir votre CV si vous avez besoin d’inspiration.
Liste de contrôle pour rédiger un CV impressionnant
- Veiller au design et à la structure du CV pompier.
- Être concis et précis dans toutes les rubriques et éviter les informations inutiles
- Relire attentivement le document avant de l’envoyer
- Organiser les rubriques de manière ordonnée.
Découvrez notre catalogue varié de modèles de CV que vous pouvez utiliser gratuitement pour rédiger différents types de curriculum vitae.
Complétez votre CV avec une lettre de motivation
Pour décrocher un poste de pompier professionnel ou volontaire plus rapidement, vous devez compléter une lettre de motivation à votre CV. Une bonne lettre est capable de favoriser l’embauche et d’ajouter des informations qui n’ont pas été précisées par le CV.
Dans la lettre, vous dévoilez les raisons qui vous incitent à candidater pour convaincre les ressources humaines et avoir une chance de décrocher un entretien. Nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour rédiger la meilleure lettre possible.