Répondez aux offres venant des restaurants et des différents établissements installés en France. Différenciez-vous de la concurrence avec un cv compétences cuisinier parfait. Voici les conseils à suivre.
Suivez ce lien pour trouver d'autres exemples de cv à personnaliser et à télécharger simplement.
Listez vos qualités et compétences de cuisinier(e) dans une rubrique spéciale
Sur un CV apprenti cuisinier ou un spécialiste de la cuisine fançaise doit présenter une liste de quelques compétences. Les nouveaux modèles de cv ont une rubrique spéciale pour cette partie de votre présentation. Dans le secteur de la gastronomie, quelques mots-clés sont de mise pour mieux séduire le recruteur.
- Expertise en cuisine gastronomique
- Création de spécialités culinaires
- Recettes et planification de menus
- Optimisation de la charge de travail
- Évaluation de performances
- Gestion de l'inventaire
- Leadership d'équipes
- Négociateur compétent
S'il vous reste de la place, ajoutez quelques qualités personnelles :
- Capacité à travailler en équipe
- Minutie
- Propreté
- Professionnalisme
- Ponctualité
- Capacité à gérer le stress
Les compétences déjà dans l'accroche de votre cv cuisinier
L'accroche de votre cv de cuisinier est déjà un moyen pour vous de faire valoir vos compétences dans ce métier. Outre de préciser vos années d'expérience, vous devez y mentionner quelques-unes de vos qualités personnelles, vos atouts et les connaissances ou savoir-faire que vous avez dans le domaine de la gastronomie, gestion d'établissement et restauration.
Exemple :Réaliser la rubrique expériences professionnelle d'un CV pour cuisinier : une autre manière de prouver vos qualités et vos connaissances
La rubrique expérience d'un cv de cuisinier ressemble à celle d'un cv kfc . C'est une autre chance pour vous de faire valoir vos qualités de chef. En effet, vos années de métier dans les cuisines des différents restaurants de France, voire dans le monde entier, vous ont certainement valu une amélioration de vos compétences. Mais, voici les règles à respecter :
- Avec des listes à puces, présentez simplement les tâches qui vous ont été confiées,
- Valorisez vos réussites et vos réalisations en tant que cuisinier au sein de son restaurant
- Précisez le nombre de personnes que vous avez géré dans votre équipe
- Mentionnez le nombre de couverts dont vous avez dû vous occuper quand vous étiez en poste
Apportez des valeurs concrètes dans votre présentation avec des chiffres précis. Vous séduirez mieux les recruteurs
Présenter votre savoir faire dans la rubrique Formations pour un CV commis de cuisine sans expérience
Vous n'avez aucune expérience dans le domaine de la cuisine française ? Les diplômes ne suffisent pas toujours à faire l'état de votre savoir faire. Mais, vous pouvez vous étaler un peu plus dans cette rubrique "formations". En précisant le contenu de vos cours. Vous apportez la preuve que vous êtes assez compétent pour le poste malgré votre manque d'expérience.
Exemple :-
CAP Cuisine
: 2009
Lycée X, Nantes
Création et assimilation des recettes
Formation en hygiène et norme de propreté en cuisine
Connaissance de produits alimentaires
Gestion de l'approvisionnement et des stocks
Les rubriques supplémentaires pour valoriser d'autres compétences de cuisinier
Outre ces rubriques principales, vous avez la possibilité de mieux vous mettre en avant avec des sous-titres supplémentaires dans votre CV chef de cuisine. Tel est le cas par exemple de :
- Vos compétences informatiques
- Vos connaissances linguistiques
Les compétences en termes de maîtrise de langues étrangères
Ne vous contentez pas d'une simple liste à puces des différentes langues que vous parlez. Précisez votre niveau. Exemple :
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau C2
Les compétences informatiques qui peuvent faire toute la différence
Même dans la gestion d'un restaurant, les capacités informatiques sont importantes. Elles séduiront votre futur employeur.
- Informatique bureautique : Word, Excel
- Les logiciels de gestion de restaurant
- Les logiciels de gestion de stock
- Les programmes d'encaissement
Ne vous contentez pas d'une simple liste à puces. Mettez également des barres ou des notes pour évaluer vos connaissances en la matière. Les exemples de CV en ligne vous donneront plusieurs idées pour vous mettre en valeur.
Faire valoir vos compétences dans un CV à la présentation impeccable
Avoir les meilleures compétences dans un cv de cuisinier ne fait pas tout. Soignez par ailleurs la présentation de votre cv chef de cuisine afin de mieux les mettre en valeur. C'est le meilleur moyen pour attirer l'attention du recruteur.
Choisir le bon format de CV pour un cuisinier
Commencez par lui trouver le bon format. La classique "présentation en portrait" a déjà fait ses preuves. Elle demeure très tendance de nos jours. Elle vous laisse assez de place pour mettre en valeur les différentes rubriques de votre CV.
La majorité des exemples de CV disponible en ligne obéit à cette structure. Autrement dit, vous aurez plus de modèles sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour créer une candidature moderne et intéressante qui vous aidera à mettre en avant simplement vos compétences. .
CV original cuisinier, chef cuisinier, commis, plongeur… Quelle mise en page pour valoriser votre savoir-faire?
Faites également attention à la mise en page. La lisibilité de votre document impactera la réussite de votre dossier de candidature. Pour ce faire, utilisez des listes à puces pour faire l'état de vos compétences et de vos anciennes expériences. Voici quelques recommandations :
- Utiliser des listes à puces pour vos compétences ou l'explication de vos expériences professionnelles passées.
- Descendez à la ligne à chaque fois que vous estimez que c'est nécessaire.
- Laissez un petit espace entre chaque sous-titre.
- Utilisez des phrases courtes pour votre accroche.
Comment trouver les bonnes compétences à mettre dans votre cv de cuisinier ?
Il faut se rappeler que les recruteurs ne s'attardent que sur des points qui les intéressent. Seulement après, ils prendront le temps de lire intégralement votre présentation. La section "compétences" notamment fait partie des éléments phares à ne pas minimiser. Alors, comment les choisir ? Quels sont les termes qui peuvent augmenter vos chances de gagner le poste :
Utilisez des qualificatifs rassurants
Par exemple :- Minutie
- Rigueur
- Professionnel
- Capacité d'adaptation
- Esprit d'équipe
- Management
- Ponctualité
Misez aussi sur des verbes nominalisés
- Gestion
- Administration
- Organisation
- Préparation
Faites-vous aider par les logiciels IA
Faites-vous aider par des logiciels IA pour la mise en œuvre de votre cv de cuisinier. Chat GPT pourra par exemple vous proposer différents mots-clés à utiliser pour faire valoir votre savoir-faire et vos atouts de cuisinier simplement. Formulez simplement et clairement vos requêtes, de préférence comme suit : " donne-moi des idées de compétences à mettre sur mon cv de cuisinier".
Sur le site modeles-cv.fr vous propose un logiciel IA performant et déjà entrainer dans la création de dossier de candidature : CV et lettre de motivation. Facilitez votre rédaction et augmentez vos chances en suivant les conseils.
Les erreurs à éviter pour la rédaction de votre cv compétences cuisinier
Même si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d'obtenir le poste, il y a quelques erreurs que vous devez éviter quand vous choisissez et listez vos compétences. En voici quelques-uns :
- Mentir : Ne prenez pas les idées données par les IA ou les exemples de CV en ligne pour argent comptant. Adaptez votre curriculum vitae à votre profil. Ne mentez pas sur vos connaissances. De toute manière, en cuisine, cela se verra assez rapidement. Vous risquez d'avoir des conflits avec vos employeurs. Et, il faut se rappeler qu'exagérer les choses, revient à mentir.
- Surcharger votre CV de compétences : Bien souvent, la majorité est inutile pour les recruteurs. Choisissez des termes pertinents, ayant un rapport avec le poste de cuisinier. Ne dépassez pas la liste des 10 bullets points.
- Oubliez vos qualités personnelles : Elles font partie de vos compétences. On ne le répètera jamais assez que les soft-skills ne nécessite pas de justificatif officiel ou de diplôme. Ce sont simplement les connaissances ou les traits de personnalité que vous avez et qui feront de vous un véritable atout en cuisine.
- Changez la forme de la présentation : Il faudra toujours commencer par les connaissances techniques avant de parler de vos atouts personnels. Ce sera plus rassurant pour les recruteurs.