CV commercial : comment en rédiger de la meilleure façon ? Nos conseils et astuces.

Le terme « commercial » couvre un panel diversifié de fonctions et de postes dans le domaine de la distribution. Au poste spécifique de commercial ou commerciale, on peut ajouter ceux de vendeurs en magasin, de technico-commerciaux, de télévendeurs, de chargés de clientèle, ainsi de suite.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV de commercial

Marine Jade
25 ans
Tél : 06 00 01 02 03
E-mail :   marine.jade@geemail.fr

Commercial en Informatique Profil

Commercial spécialisé dans la vente de matériels informatiques, je reste en quête de nouveaux horizons pour maîtriser ce marché et en conquérir d’autres. La mise en œuvre de techniques commerciales classiques et nouvelles occupe mon quotidien depuis 5 ans.

Compétences

  • Prospection et démarchage
  • Web marketing
  • Connaissances techniques et pratiques des outils informatiques

Expérience

2019-2022 : Commerciale itinérante puis Représentante commerciale pour General Informatics – Lyon

  • Prospection terrain auprès des entreprises
  • Vente de produits informatiques
  • Conclusion de contrats de vente ou de prestations de services informatiques

2018 : Commerciale sédentaire pour Hardware Tools – Lyon

  • Réception et traitement des demandes des clients
  • Présentation de produits adaptés
  • Conseils techniques

Formations

  • 2018 : BTS MCO (management commercial opérationnel) – Université Saint-Martin – Lyon
  • 2016 : Bac Pro Commerce – Lycée Saint-Joseph – Lyon

Sans compter que la fonction de commercial, transversale, peut se retrouver dans presque tous les secteurs d’activité. Se rapportant au domaine de la relation-client et du service client, les formations, les compétences et les expériences professionnelles d’un commercial varient évidemment aussi d’un individu à l’autre.

Un CV commercial doit pour cela être parfaitement adapté aussi bien au profil de son auteur qu’au poste ciblé ou à sa spécialité. Cela étant dit, vous devez considérer les règles de base et les pratiques usuelles, avant de concevoir votre CV personnalisé. Partons de cet exemple de CV commercial vendeur en magasin.

Fourchettes de salaires pour un commercial


CV Commercial

Etant donné la grande diversité des fonctions commerciales sur le marché du travail, les informations concernant la rémunération dans ce domaine sont aussi disparates. Mais pour vous donner un indice, nous allons prendre l’exemple des commerciaux proprement dits, à savoir les personnes en charge des aspects de la relation avec les clients. Nous allons en même temps faire abstraction de la différenciation entre l’employé sédentaire d’une part, et le commercial ou la commerciale itinérante d’autre part. Aussi, de manière indicative :

  • un commercial débutant touche 24000 euros à 32000 euros bruts dans l’année ;
  • un commercial ou une commerciale de niveau d’expérience intermédiaire peut bénéficier de 35000 à 45000 euros bruts à l‘année ;
  • un commercial senior peut recevoir annuellement plus de 50000 euros.
💡 De nombreux autres facteurs influent sur le niveau des revenus salariaux du commercial, pour ne citer que les commissions sur les ventes, les primes, ainsi de suite.

Evolution de carrière pour un commercial

La personne qui choisit le métier de commercial s’ouvre à une large perspective de carrière. Elle peut d’abord profiter d’une évolution verticale classique, de vendeur à responsable de vente ou de superviseur à directeur commercial par exemple. D’un autre côté, elle peut progresser de manière horizontale en occupant des postes transversaux dans des fonctions intermédiaires (responsable de relation client, attaché d’administration commerciale…) ou au niveau des services techniques, supports ou marketing (merchandising, chef de produit, etc).

Dans tous les cas, si vous envisagez une carrière longue et riche chez une entreprise d’envergure ou de grande notoriété, votre CV de commercial devrait laisser paraitre un certain nombre de qualités tant sur la forme que sur le fond.

Comment rédiger un CV d’un commercial ?

Une certaine préparation s’impose avant la réalisation d’un CV de commercial, étant donné le volume et la qualité des données qu’il faut intégrer de manière organisée dans le document. Faites d’abord un état des lieux de tous vos acquis de formation et d’expérience, mais aussi de vos qualités personnelles. Procédez d’ores et déjà à une sélection et une synthèse si vous trouvez que vos données sont nombreuses.

Vous pouvez maintenant commencer à travailler votre présentation, en réfléchissant sur la mise en page et l’organisation de vos informations.

CV pour commercial : la bonne mise en page

Le soin apporté au design du CV est capital pour captiver, puis retenir l’attention du recruteur au moment de la lecture du curriculum vitae. Votre document doit présenter un agencement général aéré et un visuel agréable. Pour cela, considérez ces quelques points essentiels :

  • Limitez votre choix de couleurs de fond à 2 ou 3 maximum, sachant qu’une seule couleur de police est idéale (noir), sauf quand vous avez une colonne à fond sombre (La couleur de police devra alors être une nuance de blanc) ;
  • Mettez les titres en surbrillance pour plus de visibilité ;
  • Limitez-vous à une ou deux polices de caractère, à savoir des styles qui facilitent la lecture de vos détails comme Arial, Calibri, Helvetica, Open Sans… ;
  • Optez pour une taille de police adaptée, dans cette même optique de lisibilité, tout en vous évitant d’avoir une vue d’ensemble saturée : 9 à 11 pour les informations détaillées, et partir de 12 pour les titres de rubriques ;
  • Mettez des espacements entre les lignes ;
  • Optez pour des marges étroites à moyennes en fonction du volume de vos données pour le remplissage.

La bonne structure d’un CV commercial

La lecture de votre CV commercial doit permettre au recruteur d’identifier ou de trouver en quelques secondes les informations qu’il estime nécessaires pour vous sélectionner. C’est l’objectif d’un bon choix de structures. On en compte 3 grandes catégories :

  • Le modèle chronologique qui présente les informations par étape de parcours ;
  • Le style antéchronologique qui fait notamment une énumération à rebours des parcours, et oriente le lecteur principalement vers l’aspect professionnel du profil ;
  • Le CV thématique ou fonctionnel qui fait une présentation de curriculum adaptée au poste à pourvoir ou visé.

La meilleure structure de curriculum pour un commercial est celle qui permet de mettre en valeur les capacités du candidat vis-à-vis du poste. L’idée est d’amener le recruteur à se représenter l’opérationnalité ou l’efficacité du postulant. Si vous voulez éviter de montrer un profil de débutant, le meilleur choix de structures est antéchronologique ou fonctionnel.


CV Commercial

Comment rédiger l’en-tête de votre CV de commercial ?

L’en-tête semble être la plus simple étape dans la conception d’un CV de commercial ou de commerciale. Voici en somme, ce qu’il faut faire :

  • Nom et prénom + âge
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • E-mail
👉 En ce qui concerne la photo, elle n’est utile que pour accentuer le caractère dynamique de votre CV.

Qu’en est-il du titre de CV commercial ?

Il s’agit d’une mention aujourd’hui devenue nécessaire, voire obligatoire, qu’il faut présenter au-dessus de l’accroche du CV commercial. Le titre de CV pour commercial ou commerciale indique à quel genre de profil le recruteur a affaire. Il doit pour cela comporter votre spécialité ou encore la fonction ou poste que vous ciblez, tout en mettant en avant un aspect distinctif, mais sans verser dans l’emphase.

Exemple correct

CORRECT
Commercial grands comptes – bilingue (Français – Anglais)

Exemple incorrect

INCORRECT
Commercial expérimenté – sérieux – disponible de suite

Accroche de CV de commercial : comment rédiger ?

Comme son nom l’indique, l’accroche de CV est un petit résumé du profil censé « piquer la curiosité » du recruteur. Pour obtenir l’effet escompté, vous devez là aussi faire preuve de créativité et d’un sens marketing et commercial développé, à plus forte raison parce que vous êtes commercial. En tout cas, il s’agit d’émettre des qualités, tout en faisant allusion à leur intérêt pour une entreprise.

Exemple d’accroche CV commercial correct

CORRECT
Commercial senior spécialisé dans le luxe, je reste en quête de nouveaux horizons pour maîtriser ce marché et en conquérir d’autres. Les stratégies et techniques commerciales à l’ancienne ou de dernière génération, ainsi que l’encadrement d’équipe commerciale occupent mon quotidien.

Cet exemple annonce une spécialité et des compétences commerciales précises de l’auteur, tout en indiquant au recruteur son ouverture et objectif professionnel.

Exemple d’accroche CV incorrect

INCORRECT
Commercial expérimenté, je suis toujours à la recherche d’un emploi dans lequel je peux démontrer et améliorer mes compétences.

Cet autre exemple manque de clarté. Il révèle les intérêts personnels de l’auteur, mais suscite des interrogations ou des doutes sur sa motivation vis-à-vis l’offre et à l’entreprise.


CV Commercial

La rubrique « Expérience » du CV commercial

L’expérience d’un commercial doit à plus forte raison être diversifiée et étendue, étant donné qu’il doit connaitre son produit et son marché, justifier de compétences plus ou moins poussées en commerce et marketing, être un fin connaisseur et praticien en relation-client… Cela étant dit, chaque commercial ou commerciale vit un parcours distinct. Le travail sur cette partie consiste à mettre en avant ce qui devrait intéresser le recruteur à propos de son historique professionnel ou des activités assimilées à du travail commercial. Une énumération antichronologique s’impose toujours !

👉 Exit donc aussi les parcours qui n’ont rien à avoir avec la fonction commerciale.

Exemple d’expérience professionnelle dans un CV de commerciale débutante

2019-2020 : Commercial sédentaire chez Grand Assur – Paris
  • Prospection client
  • Accompagnement à la souscription d’assurance

2021-2022 : Télévendeur chez Assurances-Online - Paris

  • Prospection client
  • Présentation et vente de produits d’assurance

Exemple d’expérience professionnelle dans un CV pour commercial de niveau intermédiaire

2019-2022 : Commercial itinérant puis Représentant commercial pour General Informatics – Lyon
  • Prospection terrain auprès des entreprises
  • Vente de produits informatiques
  • Conclusion de contrats de vente ou de prestations de services informatiques

2018 : Commercial sédentaire pour Hardware Tools – Lyon

  • Réception et traitement des demandes des clients
  • Présentation de produits adaptés
  • Conseils techniques à la clientèle

Exemple d’expérience professionnelle dans un CV commercial ou commerciale senior

2017-2022 : Responsable Grands Comptes – Grande Banque de Boulogne
  • Elaboration de stratégie grands comptes
  • Gestion du portefeuille des grands clients (entretien, fidélisation client)
  • Négociation de contrats

2015-2016 : Conseiller bancaire – Grande Banque de Boulogne

  • Développement du portefeuille client de l’établissement
  • Conseils clients – montage de dossiers clients (prêts, assurance…)
  • Vente de produits financiers

2013-2014 : Commercial – Société des assureurs Paris

  • Accueil et conseils à la clientèle
  • Vente de solutions d’assurance aux clients

Que faire en l'absence d'expérience ?

Sans expérience professionnelle dans une fonction commerciale, il est toujours possible d’accéder au métier de commercial avec ou sans diplôme. On peut avancer le cas des personnes en reconversion par exemple. Mais de manière générale, cela dépend du dernier diplôme obtenu et de la manière d’agencer les informations concernant le cursus pédagogique et les compétences dans le curriculum.

Formations : comment les consigner dans un CV commercial / commerciale ?

Le recruteur évalue ici tout simplement votre niveau d’études, et cherche à comprendre la pertinence de votre formation vis-à-vis du poste ou de la fonction concernée. Donc, le principe est le même qu’en matière d’expérience professionnelle : ne mentionner que les données qui correspondent à l’offre d’emploi ou à la fonction ciblée. Pour énumérer ces informations, en dehors de toujours procéder de façon antichronologique (le dernier diplôme ou certificat en premier), il faut aussi choisir les informations les plus pertinentes.

Exemple de rubrique Formations correct

CORRECT
2019 : BTS en Digitalisation des relations clients – Université Saint-Martin – Lyon

2016 : Bac Pro Commerce – Lycée Saint-Joseph – Lyon


Exemple incorrect de rubrique Formations

INCORRECT
2019 : BTS en Digitalisation des relations clients – Université Saint-Martin – Lyon

2017 : Formation en langue anglaise

2017 : DUT en informatique (formation en ligne)

2016 : Bac Pro Commerce – Lycée Saint-Joseph – Lyon

2013 : Brevet


Compétences pour le CV de commercial / commerciale

La section des « compétences » regroupe les aptitudes spécifiques et particulières du titulaire du CV. Elle donne une vision plus large de la pertinence du profil vis-à-vis d’une fonction ou d’un poste. En l’occurrence, une bonne liste de compétences techniques et personnelles (sociales, psychologiques, etc) pour être appelé un bon commercial ou une bonne commerciale.

Compétences spécialisées en commerce


CV Commercial

Ce sont des aptitudes acquises et développées en cours de formation ou de pratiques professionnelles. Vous pouvez directement en faire une rubrique à part. Pour le commercial ou la commerciale de carrière, elles sont donc relatives aux activités commerciales et assimilées, comme :

  • Connaissance des techniques de vente
  • Maitrise des méthodes de prospection
  • Maitrise des techniques de démarchage
  • Connaissance en marketing
  • Connaissances approfondies en droit commercial, droit des sociétés…
  • Maitrise des indicateurs de performances
  • Connaissance et maitrise des outils CRM
  • Maitrise des outils digitaux et informatiques
  • Connaissances des outils et réseaux sociaux
  • Maitrise des documents commerciaux (rédaction et utilisation)
  • Connaissances approfondies de son ou ses marchés de prédilection

Compétences personnelles pour commercial

Les métiers de commercial exigent des compétences sociales et psychologiques plus poussées que la normale. Ces informations sont généralement insérées dans la partie Profil, ou parfois subtilement dans les détails de la rubrique « Expérience ».

  • Sens du service
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Force de persuasion
  • Résistance au stress
  • Capacité analytique
  • Sens de l’organisation
  • Proactivité
  • Réactivité
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Dynamisme intellectuelle
  • Sens de la responsabilité
A propos des rubriques supplémentaires pour CV commercial

Il est utile de donner de la place à un certain nombre d’indices confortant ou ajoutant du poids au profil. C’est à cela notamment que servent les sections supplémentaires que vous souhaiterez ajouter. Pour rédiger ces parties, les règles se résument aux mêmes principes qui régissent le CV : une rédaction synthétique, de la précision, de la pertinence… De manière générale, 3 rubriques sont habituellement ajoutées au CV :

Les centres d’intérêt

Ce sont des activités vers lesquelles vous vous tournez en dehors du cadre professionnel. Pour les recruteurs, vos implications dans les vies communautaires sont de parfaits indices de votre dynamisme et de votre motivation. Enumérez vos centres d’intérêt avec une liste à puces :

  • Animation en centre pour handicapés
  • Membre d’une association pour la réinsertion des jeunes
  • Sports, etc.

Les langues maîtrisées

Pour un commercial ou une commerciale, la pratique courante d’une langue étrangère est un sérieux atout, surtout dans un cadre professionnel. Mettez en avant vos compétences en étant le plus complet possible :

Anglais : niveau « advanced » ou C1 - TOEIC


CV Commercial

Les compétences en informatique

L’informatique est une matière transversale dans le monde professionnel. Vos capacités en informatique doivent être clairement mentionnées, comme dans l’exemple suivant :

  • bureautique (Suite Office…) ;
  • logiciels de comptabilité ;
  • outils de webmarketing

Conseils pour améliorer votre CV commercial

Pour augmenter vos chances de passer à l’étape de l’entretien d’embauche, puis de décrocher un emploi grâce au CV commercial, faites en sorte :

  • d’éviter trop d’originalités ;
  • d’éliminer toute erreur ou faute d’orthographe de votre CV ;
  • de faire relire votre CV de commercial à un proche ou un spécialiste.
📌 Inspirez-vous de nos modèles et exemples de CV , pour être sûr de développer le bon curriculum vitae !

Les points clés à retenir pour créer un CV dynamique pour commercial

Pour réussir un CV commercial dynamique, voici quelques points phares sur lesquels il faut s’attarder :

  • Le CV doit tenir sur une seule page : être le plus synthétique possible aussi bien dans la rédaction des détails que la mise en page ;
  • Le choix des données d’expérience et de formation doit être pertinent ;
  • Le choix des couleurs et de la police d’écriture doit s’inscrire dans un objectif de lisibilité et de mise en valeur des informations focales ;
  • La structure de CV antéchronologique est le meilleur choix, pour mettre directement le lecteur en situation ;
  • Assurez-vous de n’avoir mis aucune erreur ou faute : des relectures s’imposent.

Plus d'opportunités avec une lettre de motivation pour commercial

Le CV est l’outil décisif qui permet aux recruteurs de filtrer les candidats dans un premier temps. Quand les ressources humaines sont minces ou quand le CV est dynamique et riche, il peut suffire à faire passer un candidat à l’étape du recrutement. Mais plus souvent, la lettre de motivation est exigée pour faire la différence. Vous devez davantage y faire un état des lieux intelligent de vos compétences de commercial ou commerciale, tout en mettant en avant adroitement vos atouts humains.

Pas d’idées sur comment réaliser un tel document ? Référez-vous à nos conseils et nos nombreux modèles👍.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche