Comment mettre au point un CV coiffeur ?

Le CV coiffeur idéal dresse un profil professionnel censé convaincre le salon de coiffure concernant les capacités techniques et les autres qualités du candidat. Votre objectif sera de mettre ces détails de curriculum en valeur dans un espace structuré sur un visuel agréable et fonctionnel. Le marché de l’emploi dans la coiffure représente un grand débouché aux personnes intéressées au métier, étant largement accessible aux sortants d’école et aux professionnels reconvertis. Cela étant dit, il reste compétitif pour les demandeurs.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV coiffeur

Yves Constant, 25 ans
07, Rue du coiffeur, Avignon
Tél : 06 90 91 92 93
E-mail : constant@hootmail.com

Profil

Coiffeur styliste
Coiffeur visagiste pour homme et femme depuis plus de 5 ans, je ne cesse d’actualiser mes connaissances et ma maîtrise des techniques de coiffure, de soins et d’esthétique capillaire. Je vous invite à tester ma motivation, ma créativité et mon dynamisme.

Parcours professionnel

2020 – Actuel :
Coiffeur visagiste et esthéticien capillaire / Salon Belle Personne - Avignon

  •  Coupe et teinture
  •  Activités de soins capillaires non invasifs
  •  Conseils et accueil clientèle

2017-2018 :
Coiffeur visagiste / Coiffure « Beau Visage » - Avignon

  •  Coupe et soins des cheveux
  •  Accueil client

Etudes et formations

  •  2016 : MC Styliste Visagiste - Institut de la Beauté – Paris
  •  2015 : CAP Coiffure – Institut Beauté capillaire - Avignon
  •  2014 : Bac L – Lycée Saint-Jean – Avignon

Langues

  •  Anglais : Moyen – Conversationnel
  •  Espagnol : B1

Pour vous aider à décrocher votre emploi de coiffeur ou coiffeuse en peu de temps, aidez-vous de nos exemples de CV et de lettre de motivation . Lisez aussi notre article pour vous aider à mettre au point un CV de coiffeur parfait.

Fourchettes des salaires pour coiffeurs et coiffeuses 💰


CV Coiffeur

Le secteur de la coiffure professionnelle se distingue de par ses facettes diverses : un côté artisanal et artistique, un large aspect commercial… Même si le coiffeur débutant est rémunéré au SMIC du domaine des métiers de la coiffure, les niveaux de salaires sont disparates d’un salon de coiffure à l’autre considérant un bon nombre de facteurs : notoriété du salon, expertise du coiffeur, zone géographique du salon, etc. De manière indicative :

  • un coiffeur en début de carrière peut toucher au minimum 1700 euros bruts par mois ;
  • un coiffeur d’expérience intermédiaire peut toucher mensuellement en moyenne 2000 euros bruts ;
  • un coiffeur de haut niveau peut prétendre à plus 3000 euros ou plus par mois.

En tout cas, si vous voulez accompagner votre demande d’une prétention salariale à la mesure de vos talents, il va d’abord vous falloir créer un CV de coiffeur qui valorise vos acquis professionnels de manière effective et convaincante. Comment faire ? Lisez la suite.

Comment réaliser un CV de coiffeur ou de coiffeuse efficace ?

L’idée est de répondre de manière stratégique à une annonce, de mettre en avant des informations qu’on juge susceptibles de plaire au recruteur. Cela part ainsi d’une bonne lecture de l’offre ou de la compréhension du cahier des charges d’un coiffeur… sachant que les critères de sélection des CV par les salons de coiffure peuvent aussi varier.

Dans tous les cas, en concevant le CV coiffure, il vous faut imaginer un rendu général dynamique et visuellement agréable, en plus d’un contenu pleinement informatif… Le soin apporté à la mise en page, à la mise en forme et à la structure éditoriale est décisif.

Mise en page du CV coiffeur ou coiffeuse

De manière générale, un CV coiffure idéal se présente avec une mise en page aérée et facilitant le repérage des parties importantes du curriculum vitae. Il va idéalement indiquer les mots-clés recherchés par le recruteur. Pour ce faire, le CV doit au moins avoir :

  • marges moyennes ou même étroites
  • un contenu synthétique ;
  • une partie bien mise en évidence par rapport aux autres.
📌 N’hésitez pas à diviser votre curriculum vitae en deux (02) colonnes maximum pour départager les informations personnelles et les rubriques professionnelles.

📌 Organisez aussi vos sections en blocs distincts...

Mise en forme du CV coiffeur coiffeuse

Les détails de contenu doivent se démarquer pour une meilleure lecture et identification des points phares. Pour cela, au-delà de vos choix personnels, pensez à apporter un équilibre visuel par :

  • le choix d’une ou quelques couleurs de fond (3 au maximum) au ton idéalement sobre,
  • le choix d’une ou deux polices d’écriture simples et faciles à lire sur tout type d’écrans. Orientez votre choix vers des polices d’usage administratif comme : Arial, Century Gothic, Open Sans, ainsi de suite ;
  • le choix d’une taille de police qui puisse aussi bien faciliter la lecture que limiter la densité du contenu : 9 à 11 pour les détails et 12 à 14 pour les titres par exemple.

👉Une fois que vous avez décidé du visuel de votre CV de coiffeur ou de coiffeuse, assurez-vous maintenant de bien organiser vos informations. 👇


CV Coiffeur

La structure parfaite pour un CV de coiffeur ou de coiffeuse

Pour faire un bon CV coiffeuse ou coiffeur : priorisez les informations qui permettent au recruteur ou responsable du recrutement d’avoir une opinion dans l’immédiat. Vous devez y indiquer les éléments marquants de votre curriculum et que vous jugez pertinents par rapport à la description du poste proposé. 3 formules de présentations de rubriques et de contenus de rubriques sont possibles :

  • la structure de CV thématique ou fonctionnel qui dresse des informations axées sur la spécialité et les compétences liées à l’offre ;
  • la structure chronologique qui établit les faits historiques du candidat date après date. Autrement dit : on met la section des formations avant le parcours professionnel, en plaçant les dates de manière chronologique ;
  • la structure antéchronologique dresse un historique inversé : le parcours professionnel avant les formations, les dates les plus récentes en premier...

👉Votre CV ainsi conçu, procédez de manière logique à la rédaction en commençant par votre présentation : votre en-tête de CV. 👇

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

L’en-tête de CV décline votre identité et vos informations de contact de manière sommaire et clair. Voici un bon exemple :

Jean-Luc Gervais, 23 ans

2, Avenue des coiffeurs, Paris

Tél : 06 10 09 08 07

E-mail : JLG@homail.fr

Facebook : J-L Gervais


👉 La photo de CV est d’usage uniquement pour accentuer l’effet dynamique du document. Si vous la mettez, placez-la à côté de l’en-tête ou sous votre nom. Surtout : choisissez une photo de haute résolution qui montre clairement votre visage.

Comment présenter la rubrique Expérience dans le CV coiffeur ou coiffeuse ?

L’analyse de votre recruteur portera essentiellement sur la partie des expériences professionnelles. Si une minorité de responsables de salon se penche sur votre évolution en s’intéressant d’abord à vos débuts, la plupart des recruteurs préfèreront s’attarder à vos étapes professionnelles les plus récentes. En tout cas nous vous recommandons de choisir le modèle de rédaction antéchronologique. Soyez en même temps précis et concis dans l’énumération de vos missions. Lisez ces quelques exemples :

Section Parcours professionnel pour CV coiffeuse coiffeur débutant

2009- 2010 : Coiffeur chez Jolie Coiffe - Paris

  • Coupe normale ou stylisée (Homme, Femme, Enfant)
  • Soins capillaires
  • Conseils et accueil clientèle

Rubrique Expérience du CV coiffeuse d’expérience intermédiaire

2012 – 2013 : Coiffeur chez Jolie Coiffe - Paris

  • Soins capillaires – Teinture
  • Coupe stylisée (homme, femme, enfant)
  • Accueil clientèle

2010-2011 : Coiffeur junior Chez Jolie Coiffe - Paris

  • Coupe (homme, femme)
  • Accueil client

Section Parcours professionnel pour CV coiffeur senior

2017 - Actuel : Coiffeur visagiste et styliste – Jolie Coiffe - Paris

  • Direction de l’équipe de coupe – Formation des débutants et débutantes
  • Coupe (homme, femme, enfants)
  • Soins des cheveux
  • Conseils et recommandations aux clients

2014-2017 : Coiffeur visagiste chez Belle Coiffe - Marseille

  • Coupe et proposition de style en fonction du visage et de la morphologie du client
  • Soins et traitements
  • Teinture

2012-2013 : Coiffeur – Salon de la beauté - Marseille

  • Réalisation de coupe et soins
  • Accueil des clients

Que faire en l'absence d'expérience en tant que coiffeuse ou coiffeur ?

Le salon de coiffure est un milieu facile d’accès pour tout chercheur d’emploi, même au débutant ou aux personnes en reconversion. Pour ces deux catégories de postulants, la présentation de la section « expérience professionnelle » peut être délicate. Mais de manière générale, du moment que vous avez suivi une formation et obtenu un certificat probant dans le domaine de la coiffure, il suffit de vous y étendre un peu. Dans la rubrique expérience professionnelle par exemple, vous pouvez citer vos stages pratique ou des pratiques sur terrain dans le cadre d’une formation… Sinon, vous pouvez directement passer par la case « Formation » et continuer avec les compétences. 👇


CV Coiffeur

Comment présenter votre formation en coiffure dans le CV ?

Pour vous assurer que votre CV coiffeur coiffeuse sort du lot, le caractère complet de vos renseignements de formations peut suffire à convaincre votre recruteur. Soyez pointilleux sans verser dans l’emphase, et procédez toujours de façon antéchronologique.

Exemple correct :

2022 : MC Coiffure – Institut Beauty&Person - Paris

2022 : Bac Littéraire – Lycée Sainte-Anne – Paris

2018 : CAP Coiffure et Esthétique – Institut Beauty&Person – Paris


Exemple incorrect :

2018 : CAP Coiffure – Institut Beauty&Person – Paris

2022 : MC Coiffure – Institut Beauty&Person – Paris


Les compétences dans un CV de coiffeur ou coiffeuse

Un certain nombre de qualités personnelles est indispensable, pour convaincre les recruteurs, mais surtout pour se mettre en valeur dans le cadre du travail d’un coiffeur. Ce sont à la fois vos compétences techniques en coiffure et vos aptitudes ou attitudes personnelles dans le milieu professionnel.

Compétences techniques d’un coiffeur

Les « hard skills » sont obtenues et développées dans un cadre d’apprentissage et lors du parcours professionnel, que ce soit en tant qu’indépendant ou en travaillant au sein d’un salon de coiffure :

  • Expertise dans l’usage des produits capillaires
  • Connaissances de la typologie des cheveux
  • Connaissances en soins capillaires
  • Expertise dans les techniques de coiffure
  • Expertise dans les techniques de lavage capillaire
  • Maîtrise de la teinture de cheveux
  • Connaissances en extensions et perruque
  • Maîtrise des équipements de coiffure
  • Maîtrise des styles de coiffure
  • Maitrise en coupe de cheveux
  • Maitrise du shampooing et de l’après-shampooing

Compétences personnelles du coiffeur

Dans le métier du coiffeur, une bonne liste de « soft skills » est vivement souhaitée :

  • Sens relationnel
  • Dynamisme
  • Discrétion
  • Sens de la communication
  • Autonomie
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Grand souci de qualité
  • Endurance physique
  • Aptitude à exercer sous pression
  • Adaptabilité

Comment rédiger une accroche de CV coiffeur ?

« Moi », « A propos de moi », « Profil » … cette description qu’on retrouve après l’en-tête constitue la première étape permettant de convaincre le recruteur. Une marque de créativité et de motivation, l’accroche de CV permet au recruteur non seulement d’avoir une idée générale de vos capacités, mais aussi de votre volonté à réussir dans votre domaine et dans son milieu. Pour vous, il peut s’agir d’un simple résumé, de la mise en avant de vos compétences phares, d’un discours sur vos valeurs et vos objectifs professionnels... Le principe est de faire court, concis, directif et percutant.

Exemple correct

Après 5 années d’expérience marquante dans le domaine de la coiffure et le secteur de la beauté, je maîtrise parfaitement mes compétences dans le maniement des techniques et équipements dédiés. Inventif et dynamique, je fais de la coiffure une prédilection sacrée que je souhaite partager au monde.


👉 Ici, l’auteur fait un peu le tour de ses compétences techniques et personnelles, tout en faisant part de sa passion et son ambition.

Exemple incorrect

Coiffeur senior de grande expérience, je maitrise toutes les techniques de coiffure et de soins capillaires. Je rêve d’intégrer un établissement chez lequel je peux mettre mes talents en valeur.


👉 Dans cet exemple, l’auteur semble uniquement résumer son CV, sans vraiment mettre en avant ses valeurs et ce qu’il pense pouvoir apporter à l’employeur.

Les rubriques supplémentaires pour un CV coiffeuse ou coiffeur

Si votre CV coiffeur n’est pas encore trop saturé d’informations, vous pouvez ajouter des sections supplémentaires qui apportent de la plus-value à votre CV. De manière générale, pour un coiffeur, ce sera généralement la maîtrise d’une langue et les centres d’intérêt. Pour les mettre en valeur, restez concis et directif.


CV Coiffeur

Les langues maîtrisées

Pour mentionner votre maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, faites comme ceci :

  • Anglais : Conversationnel - Advanced – TOEFL

Vos centres d’intérêt

L’indication de vos activités extra-professionnelles et de vos passions peut donner un indice sur votre dynamisme, vos motivations, votre créativité, votre sociabilité... Un simple listing suffit :

  • Membre d’une association caritative de quartier
  • Pratiques régulières de quelques sports collectifs : foot, basket…
  • Membre d’un club de lecture…

Conseils pour parfaire votre CV pour coiffeuse ou coiffeur

Pour avoir un CV coiffeur parfait :

  • éliminez les points qui peuvent s’éloigner des critères liés au profil recherché
  • vérifiez les erreurs ou fautes que ce soit dans l’agencement des parties, l’orthographe, la grammaire… ;
  • mettez en évidence vos titres de rubriques, tout en vous assurant que les paragraphes sont bien distinctes ;

En somme, faites une ou plusieurs relectures de votre CV coiffeur ou faites-vous lire par vos proches ou un spécialiste du CV.

📌Pour faire simple, vous pouvez « calquer » sur nos modèles de CV en ligne ou vous inspirer directement de nos exemples !

Les points clés pour réaliser un CV coiffeur à fort impact

Pour mettre un CV dynamique et efficace :

  • ventilez votre contenu de CV à l’aide d’une mise en page équilibrée ainsi que d’une mise en forme adaptée des textes ;
  • choisissez des tons de couleurs de page et de police susceptibles ;
  • optez pour une ou deux polices de caractère faciles à lire sur tout écran ;
  • faites en sorte que votre structure de contenus s’accorde avec votre expérience et vos compétences, ou votre niveau de formation.

Élargissez les opportunités grâce à la lettre de motivation

Vous voulez vous étendre davantage sur votre passion, vos moyens techniques et intellectuels, vos compétences dans le domaine de la coiffure ? Faites-le avec une lettre de motivation en bonne et due forme.

📌 Référez-vous à notre vaste catalogue de modèles pour écrire la vôtre. Et en même temps, suivez tous nos conseils pour apporter un maximum de personnalité à votre document.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de lettres de motivation conçus par des experts vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV