De manière générale, il est conseillé de commencer par se faire embaucher en tant que salarié(e) dans des entreprises de coaching établies ou dans des départements RH de grandes organisations, ce, pour des raisons évidentes : construire un portfolio, réseautage, accès à la formation et au mentorat au sein de l’entreprise, stabilité financière, moins de pression…
Encore vous faut-il créer un CV coach de vie ou coach en développement personnel convaincant. En dehors de nos exemples de CV que vous pouvez consulter et copier, cet article vous donne tous les indices pour concevoir ou peaufiner votre curriculum en toute autonomie.
CV de coach en développement personnel : faites la différence aux yeux d'un responsable de recrutement
Le poste de coach de vie en entreprise est accessible à tous, sans de strictes exigences en termes de diplômes ou d'expérience spécifique et longue dans ce domaine. Mais que vous optiez pour une démarche spontanée, répondiez à une offre attrayante ou ayez longuement réfléchi à votre aspiration à une carrière dans ce secteur, la préparation d'un CV adapté et convaincant pour cette activité est de mise. Ce processus débute par la conception d'un document dynamique et soigné.
CV coach de vie : choisissez un design dynamique
Pour que votre CV de coach en développement personnel se distingue, offrez-lui une mise en page accueillant et plaisante, en ajustant de la manière suivante :
Jouez avec les marges et les espaces : Redéfinissez les marges extérieures pour libérer plus d'espace pour le contenu et ainsi permettre une lisibilité optimale et d'inviter le lecteur à explorer votre parcours. Dans cette même optique : utilisez des retraits et des hauteurs d'interligne adaptés pour optimiser la visibilité de chaque ligne. Les espaces aérés rendront votre CV plus agréable à parcourir.
Mettez en avant vos titres : Donnez du relief à vos titres essentiels tels que l'en-tête, l'accroche, l'expérience, les formations, et les compétences. Une mise en évidence bien pensée attire l'attention où il le faut.
Structurez avec style : Pour mettre en lumière les détails des sections importantes, optez pour des listes à puces. Cela permettra de structurer l'information de manière claire et concise.
En ce qui concerne la mise en forme de votre CV, suivez ces recommandations pour lui insuffler un dynamisme bienvenu :
Sélectionnez une ou des polices modernes : Utilisez un style contemporain ou administratif telle que Calibri, Arial, Century Gothic, ou une autre option claire et lisible. La lisibilité est essentielle pour un CV de coach de vie professionnel.
Jouez avec les Couleurs : Choisissez une ou des couleurs qui mettent en valeur le contenu écrit. Optez de préférence pour une palette de couleurs monochromes pour une touche de sobriété et de professionnalisme.
Structure de contenu d’un CV de coach de vie
Lorsque vous rédigez un curriculum vitae en vue d’un poste salarié de coach de vie, il est essentiel de choisir une structure de contenu qui mettra en valeur au mieux votre expérience professionnelle et votre situation actuelle. Voici quelques approches possibles, principalement en fonction de votre parcours :
La méthode de rédaction traditionnelle : une présentation classique où vous adoptez un plan linéaire. Commencez par l'en-tête, suivi de votre accroche, formation, expérience, compétences, et ainsi de suite. Cette approche suit une disposition chronologique, mettant en évidence l'évolution de votre carrière, notamment en tant que professionnel du coaching en développement professionnel ou personnel.
La méthode antéchronologique : une mise en valeur de votre situation actuelle et de vos expériences les plus récentes. Vous privilégiez ainsi une rédaction antichronologique. Dans cette structure, les informations les plus récentes sont mises en avant, notamment dans les sections Formation et Parcours professionnel. Cela soulignera votre expertise actuelle en tant que coach de vie.
La méthode thématique ou fonctionnelle : une mise en avant de vos compétences et de vos réalisations spécifiques plutôt que la chronologie de votre cursus professionnel. Dans cette démarche, au lieu de lister vos expériences de manière chronologique, vous commencez par identifier des compétences clés liées à la vie de coach. Vous créez des sections thématiques telles que "Coaching personnel", "Développement professionnel", "Gestion du stress", etc. Dans chaque section, mettez en évidence vos compétences et réalisations pertinentes liées à ce thème spécifique du coaching de vie.
Rubriques de CV pour coach de vie : quels contenus ?
Dans CV d’un coach en développement personnel, voici les groupes d’éléments incontournables :
1. Votre en-tête du CV :
Nom et prénoms, adresse, contact téléphonique et e-mail… toute information d’identification pertinente peut être placée ici.
2. Votre rubrique « Compétences » :
Cette partie cite les compétences spécifiques ainsi que les qualités au métier de coach de vie.
3. Votre section « Expérience professionnelle » :
Listez et détaillez votre parcours professionnel, en commençant par l’activité professionnelle ou le poste le plus récent (ou le plus ancien). Incluez toutes les données pouvant intéresser le recruteur : l'établissement de travail, le titre du poste, les dates, mais surtout la description du rôle, des responsabilités et des réalisations.
4. Votre section « Formation » :
En matière de CV de coach de vie, cette partie détaille de façon très concise vos qualifications et vos parcours de formation : diplômes, certificats… Vous pouvez étaler toutes les formations ayant trait au métier du coaching et du développement personnel : psychologie, communication, yoga, etc.
Facilitez-vous la vie en créant votre CV de coach en développement personnel avec une IA
Une méthode aisée et dépourvue d'écueils pour élaborer votre CV de coach en développement personnel ? Vous pouvez désormais vous appuyer sur une intelligence artificielle spécialement formée pour vous assister dans la création et l'optimisation de ce document essentiel. Les assistants virtuels puissants et avancés comme ChatGPT ou Bing Chat se présentent comme des alternatives aux experts traditionnels en conception de CV. Cette évolution vous permet non seulement d'économiser du temps, mais également de fournir aux recruteurs une expérience de recrutement exceptionnelle. Cela s'inscrit en parfaite synergie avec les nouvelles tendances de recrutement mises en avant par des acteurs de premier plan, pour ne citer que Jobology, Supply-chain, Indeed, et on en passe et des meilleurs !