C'est un poste à responsabilités qui est l'intermédiaire de l'assistant manager et les salariés. En tous les cas, pour séduire le recruteur, voici un guide qui vous explique les détails de la rédaction d'un CV.
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Qu'en est-il de la mise en page ?
Vous n'avez que quelques minutes pour intéresser ou non un recruteur. C'est pourquoi une mise en page tendance et élégante est nécessaire. Outre d'organiser votre cv en différentes rubriques, choisissez la bonne police de caractère. Notamment, ne sortez pas des modèles classiques comme Arial, Calibri, Times New Roman. Votre présentation sera plus claire.
Marquez les rubriques avec des sous-titres et des titres. Mettez même des couleurs de fond pour souligner la différence et mettre en avant toutes vos informations. Créez un CV chef d'équipe qui semble être fait sur mesure pour votre futur employeur. Inspirez-vous des couleurs de son établissement pour faire votre choix. Heureusement, le blanc, qui restera sur le fond du document, se mariera avec tout.
Pour un visuel plus attractif, pensez également à condenser les rubriques. C'est d'autant plus important si vous les placez les un à côté les autres. Jouez sur les espaces entre les listes à puces pour ce faire. Cela garantira aussi la lisibilité de votre cv.
Les rubriques du CV de manager pour un cv chef d'équipe
Un bon cv chef d'équipe repose sur quelques piliers. Ce sont les rubriques obligatoires que vous devez mettre afin de prouver les atouts de votre candidature. On peut citer entre autres :
- L'entête de votre cv : C'est la partie où vous allez vous présenter. Mettez votre adresse, e mail, mais aussi votre nom et prénom ainsi que votre numéro de téléphone. Comme son nom l'indique, c'est la première partie de votre cv. Vous allez y mettre le titre de votre cv et votre photo.
- L'accroche : C'est une nouveauté dans les CV de chef d'équipe. Il s'agit d'un genre de lettre de motivation de 4 ou 5 lignes. Vous allez y résumer vos atouts et les raisons pour lesquels vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
- L'expérience professionnelle : Vous allez présenter chaque poste et les responsabilités que vous avez occupées dans d'autres entreprises et qui font de vous le meilleur profil pour un entretien.
- La formation : Les recruteurs s'intéressent davantage à ceux qui ont un bac pro ou des certificats de spécialisations en hôtellerie et restauration.
- Les compétences : Listez 4 ou 5 des qualités que vous avez. Cela va de la manipulation des logiciels de gestion à la connaissance en normes de sécurité, en passant par la minutie ou autres.
- Les centres d'intérêt : Une autre manière de souligner vos connaissances ainsi que votre personnalité. Généralement, on utilise le sport, la lecture ou des activités créatives.
Commencer son CV de manager avec une structure impeccable
Commencez votre rédaction de cv de manager en choisissant la structure. Vous ne pouvez pas changer l'emplacement de l'entête. Cependant, en fonction des exigences des recruteurs, il est possible de commencer par la rubrique "formation". C'est le cas notamment si les employeurs recherchent un novice pour former ses rangs.
Il y a aussi une autre solution pour peaufiner le design de votre cv comme il se doit. Par exemple, placez les sections de même importance côte à-côté. Tel est le cas de la "formation" et de l'"expérience professionnelle", ou des "compétences" et des "centres d'intérêt".
Quoi qu'il en soit, ne change pas le mode portrait du document Word. Avec les logiciels de création de cv en ligne, vous avez différentes solutions pour personnaliser votre présentation et la rendre un peu plus esthétique et moderne.
Faciliter le travail du recruteur avec un en-tête et une photo
Évidemment, la lecture du cv commencera par l'entête. C'est la première chance que vous avez pour retenir l'attention du responsable rh de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Travaillez cette partie avec minutie.
- Commencez par une photo de 65 cm X 45 cm. Évitez les clichés un peu trop stricts. Mettez-vous un peu à votre avantage en vous tournant légèrement d'un côté ou d'un autre. Apportez aussi un peu plus de convivialité et de personnalité votre cv en choisissant un fond à votre photo.
- Mettez directement le titre du cv chef d'équipe en bas de votre photo. Centrez pour que ce soit plus design.
- Mentionnez ensuite respectivement votre prénom et votre nom entièrement en majuscule, votre adresse, votre numéro de téléphone et enfin votre e mail.
Exemples de titres de CV dans le management
Pour le titre de votre cv, un maximum de précision sera de mise pour éviter tout quiproquo :
- Chef d'équipe avec 5 ans d'expérience
- Chef d'équipe débutant
- Chef d'équipe assistant manager
- Chef d'équipe manager
Tout dépend aussi des caractéristiques de votre profil et des connaissances ou des compétences que vous avez.
Intéresser le recruteur avec une bonne phrase d'accroche de CV manager ou chef d'équipe
La phrase d'accroche de votre cv devra être personnalisée en fonction de votre profil : vos années d'expérience, des résultats de votre auto-analyse de compétences et de qualité. En tous les cas, pour la rédaction, utilisez la première personne du singulier pour vous présenter et la deuxième personne du pluriel pour vous adresser aux recruteurs.
Voici quelques exemples :
- Avec mes 9 ans de métier dans le secteur du prêt-à-porter féminin, ma minutie, ma rigueur et ma capacité à gérer le stress, je suis le chef d'équipe dont votre entreprise a besoin pour améliorer sa productivité.
- Je suis le manager que vous recherchez. Je compense mon manque d'expérience dans ce poste avec mon ouverture d'esprit, ma sociabilité, mon dynamisme, ma polyvalence et mon sens de l'organisation.
Bien décrire vos expériences professionnelles de manager ou responsable d'équipe
Mais, dans la majorité des cas, les recruteurs privilégient les profils qui ont de l'expérience en tant que chef d'équipe. Commencer par cette rubrique est donc l'un des meilleurs conseils que l'on puisse vous donner.
Faites attention à mettre en avant toutes les connaissances que vous avez acquises dans chaque poste que vous avez occupé en amont. Dans cette optique, utiliser des listes à puce pour présenter les différentes tâches que vous avez réalisées pour le compte de vos anciens employeurs.
C'est important de dater chaque poste que vous avez occupé et de mentionner le type de contrat qui vous liait à votre employeur : CDI ou CDD, Interim, etc. Optez pour une chronologie inversée pour présenter cette rubrique. C'est-à-dire que l'expérience professionnelle la plus récente aura la place en tête.
Si préciser le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé est obligatoire, une liste de contact de référence ne l'est pas. Lisez l'offre d'emploi. Si le recruteur n'en fait pas la demande, ce n'est pas la peine de dépenser de l'espace en ce sens.
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Préciser votre formation sur un CV de manager ou chef d'équipe
Vous pouvez prétendre au métier de chef d'équipe avec un bac pro, un bts en assistance technique, ou en processus de production, etc. Mentionnez tous les diplômes et les certificats que vous avez et qui peuvent servir votre profil dans cette partie.
Utilisez des listes à puce pour toujours aérer votre présentation. Commencez par le titre du certificat ou du diplôme avec l'année d'obtention. Mettez à la ligne le nom du centre de formation et la ville où il se trouve.
Décrire vos compétences sur votre CV de manager
La section compétence de votre cv de manager sera l'occasion de présenter les qualités que vous avez et que vous ne pouvez pas justifier d'un certificat en bonne et due forme. Faites une auto-évaluation et choisissez 4 ou 5, voire davantage de vos compétences. Voici quelques exemples sur lesquels vous inspirez :
- Flexible
- Visionnaire
- Autonomie
- Capacité à résister au stress
- Bienveillant
- Sens de l'écoute
- Capacité à communiquer
- Connaissances des logiciels de gestion
- Sens du management
- Connaissances des normes et des règles de production
- Etc.
Combien de pages pour un CV chef d'équipe ?
Dans le meilleur des cas, un cv chef d'équipe ne devra pas faire plus d'une page. C'est pourquoi vous devez faire le tri entre les différentes informations que vous allez y mettre. Les expériences professionnelles et la formation ainsi que l'entête et l'accroche sont par exemple obligatoires.
Cependant, vous ne devez pas sacrifier la lisibilité du CV au profit de sa longueur. Dépassez légèrement et atteindre les 1 page et demie ou 2 pages n'est pas une mauvaise chose si vous avez des expériences professionnelles pertinentes à proposer.
En outre, vous pouvez vous passer de certaines sections. On peut citer entre autres les centres d'intérêt.
Faire la différence avec une rubrique additionnelle
Par contre, s'il vous reste de la place, vous pouvez faire la différence avec une ou plusieurs rubriques additionnelles. Cela permettra notamment de compenser le manque d'expérience pour les novices. Dans la liste des possibilités, vous avez :
- Les langues étrangères : Idéal si vous en maitrisez d'autres que le Français.
- Les compétences informatiques : Pour lister vos connaissances en matière de logiciels.
- Les autres certifications : Connaissances des normes d'hygiène et de sécurité, permis de conduire, etc.