Son savoir faire et ses compétences sont de plus en plus demandés actuellement. D'ailleurs, des centaines d'offres d'emploi sont disponibles en ligne. Voici quelques conseils pour créer votre cv chef de rang pour postuler.
Trouvez le modèle de cv chef de rang qui vous plait sur ce lien et personnalisez-le en quelques clics.
Rédiger un CV chef de rang : les points à retenir
Vous pouvez personnaliser votre cv chef de rang avec des couleurs ou des rubriques de toutes sortes. Vous allez évidemment y mettre vos informations personnelles et professionnelles. Cependant, voici quelques points qui ne changent pas pour ce qui est de la rédaction d'un curriculum vitae.
Bien vous présentez dès l'entête du cv
Pour être impactant dans votre présentation, soignez chaque information de votre cv. Cela commence dès l'entête. Cette partie est réservée aux renseignements personnels vous concernant :
- Prénom et nom : Dans cet ordre. Le prénom commencera par une majuscule. Le nom le sera en entier.
- Adresse : Aussi précise que possible avec le nom de rue, le code départemental et le nom de la ville.
- Contact : Votre numéro de téléphone personnel et votre adresse e mail active. Dans certains cas, les demandes d'entretien se passent par messagerie. Aussi, connectez-vous fréquemment pour ne pas manquer une opportunité.
- Votre photo : Une représentation fidèle et flatteuse de vous. Choisissez une photo non pixélisée, avec ou sans fond, d'une dimension de 6.5 X 4.5 cm en moyenne.
Choisir un titre percutant et adapté au poste
Mettez le titre de votre cv directement après la photo. Ce dernier devra être percutant pour attirer d'emblée l'attention du recruteur. Mettez simplement le poste que vous souhaitez occuper avec une spécificité de votre profil. Par exemple :
- Chef de rang
- Chef de rang expérimenté
- Chef de rang débutant
- Chef de rang restaurant
- Chef de rang cuisine
- Etc.
Rédiger un paragraphe de présentation accrocheur (La phrase d'accroche)
Dans la structure d'un cv chef de rang moderne, vous disposez d'un espace pour vous présenter en 3 ou 4 phrases. C'est la phrase d'accroche. Elle vient juste après le titre de votre cv, sous la rubrique "profil professionnel" ou "À propos de moi".
C'est un petit résumé de vos qualités et une preuve de votre motivation. En somme, vous profiterez de cette occasion pour souligner les atouts de votre candidature. Ce peut être vos compétences ou encore votre expérience dans le poste de chef de rang.
Un chef de rang doit gérer son équipe et un certain nombre de tables et de commis. Vos capacités en la matière doivent être précisées dans votre cv. Cela vous différenciera des autres candidats.
Exemples :- Je suis un chef de rang rigoureux avec un grand esprit d'équipe et une capacité d'adaptation optimale. Je profite de 5 années de métier où j'ai eu la chance de me charger de 15 tables et de 20 commis. Des compétences que je compte mettre à votre disposition.
- Avec un BTS hôtellerie restauration à mon actif, et 3 années de métier en tant que chef de rang dans un grand établissement, je suis disponible dès maintenant pour m'occuper de votre salle et de votre équipe de serveur et de commis. Je mettrai à profit mon dynamisme et ma rigueur dans la gestion de 10 de vos tables et 15 de vos commis.
Comment organiser les rubriques pour un cv chef de rang ?
L'organisation d'un cv chef de rang diffère de celle d'un cv classique. En effet, il faudra cette fois miser sur vos qualités avant vos expériences ou vos diplômes. En effet, les softs-skills sont le résultat de vos années de métier. Ils sont donc plus pertinents et permettent d'évaluer simplement vos capacités.
Ainsi, pour votre présentation, voici ce que l'on vous conseille de :
- Commencez comme d'habitude avec l'entête et le titre.
- Soignez vos phrases d'accroches.
- Poursuivez par vos compétences.
- Mettez ensuite en valeur votre parcours professionnel.
- Présentez vos formations et diplômes.
- Mettez aussi vos connaissances linguistiques.
- Finissez avec vos centres d'intérêt.
Valoriser vos expériences professionnelles
Les expériences professionnelles sont toujours capitales dans un bon cv. C'est d'autant plus le cas si le recruteur demande un chef de rang expérimenté et professionnel dans son annonce. Il faudra donc bien mettre en valeur chaque étape de votre carrière, en commençant par le poste le plus récent.
Chaque emploi que vous avez occupé en tant que chef de rang sera présenté par un point. Mettez les mois et les années pendant lesquels vous étiez en poste ainsi que le nom et l'emplacement de l'établissement où vous avez travaillé.
Enfin, valorisez les acquis de chaque expérience avec une liste à puce. Autrement dit, présentez chaque tache et réussite dont vous étiez le responsable après chaque titre de poste. Faites-en de même pour le nombre de tables dont vous aviez la responsabilité et celui de commis de cuisine sous vos ordres.
Utilisez une section « Compétences »
Comme susmentionnée, la section "compétences" est une des plus importantes dans un cv chef de rang. Vous allez y mettre toutes les connaissances que vous avez acquises au fil de vos années de métier, que ce soit avec ou sans justificatif.
Utilisez de simples listes à puce pour présenter vos qualités. Vous n'avez pas besoin de vous étaler sur chaque point. Soyez concis, clair et direct.
Exemple de liste de compétences pour un CV de Chef de rang
- Une bonne présentation
- Un sens de l'accueil
- Une aisance relationnelle
- La rigueur
- La ponctualité
- La minutie
- Les connaissances de l'art de la table
- Une capacité de gestion d'équipe
- La gestion de situation de crise
- Une résistance au stress
Le site modeles-cv.fr vous propose différents templates au choix à personnaliser en quelques minutes. Vous y trouverez également des conseils gratuits pour peaufiner votre cv chef de rang comme il se doit.
Indiquez vos formations et vos diplômes
Contrairement à un serveur, un chef de rang doit avoir des diplômes et des qualifications. C'est nécessaire du moins pour attirer l'attention des recruteurs et les rassurer.
Néanmoins, vous pouvez commencer avec un CAP restauration ou un BEP hôtellerie restauration. Quelques universités proposent des cursus sur mesure pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur. Avec un BTS en hôtellerie, vous augmentez évidemment vos chances.
Dans cette rubrique, vous allez pouvoir mettre en avant tous les certificats que vous avez et qui ont un rapport avec la restauration. C'est le cas des diplômes après une spécialisation en hygiène de restaurant par exemple, ou une formation en art de la table, etc.
Utilisez les mêmes règles que pour la présentation des expériences professionnelles. C'est-à-dire que vous allez mettre les diplômes les plus récents en premier. N'oubliez pas les années d'obtention et le nom du centre de formation.
Les rubriques additionnelles qui peuvent servir votre candidature
Afin de vous démarquer, ajouter des rubriques additionnelles peut être une bonne idée. Ce n'est pas obligatoire, et notamment déconseillé si vous avez déjà un cv de 2 pages. Mais, dans le cas contraire, voici quelques détails qui peuvent aussi servir votre candidature :
- Mobilité : Vous avez le permis ? Vous avez une voiture ? Cela peut être une bonne chose de le marquer. Les futurs employeurs peuvent donc compter pour vous pour ne pas être en retard à cause des transports en commun.
- Références professionnelles : Proposez les contacts de vos anciens collègues ou employeurs pour faciliter les recherches sur vous et permettre aux recruteurs de s'informer. Cela peut vous servir aussi si vous avez travaillé dans de grands établissements auprès des plus grands.
- Une empreinte digitale : Mettez ici vos contacts Skype, LinkendIn, Facebook, etc. Cela pourrait apporter de la modernité à votre cv.