Désormais, les grandes comme les petites entreprises recourent aux prestations d'un chargé de communication pour mettre en place une communication interne et externe efficace au nom de leur société. Cependant, pour espérer séduire les recruteurs, encore faut-il présenter un cv idéal. Voici donc quelques conseils pour la création de votre cv de chargé en communication.
CV de chargé de communication : que doit-il contenir ?
Un CV de chargé de communication constitue votre seul moyen de retenir l'attention des recruteurs pendant le processus de recrutement. Ainsi, faites attention aux mentions obligatoires dans votre curriculum vitae :
- Vos compétences professionnelles : Précisez vos expériences avec les dates et le nom des enseignes. Insistez sur vos réalisations pendant que vous étiez en poste.
- Vos formations : Généralement, pour devenir une chargée de communication, vous aurez besoin d'un bac +5 en science de l'information ou en communication, avec ou sans spécialisation comme c'est le cas d'une communication digitale.
- Vos compétences personnelles ou softs skills : Ce sont les atouts pour lesquels vous n'avez pas de certificat, mais qui pourraient vous être utiles afin de mener à bien la communication de l'entreprise.
- Vos connaissances linguistiques : En tant que chargé de communication, vous devez au moins maitriser parfaitement le français et l'anglais. Si vous avez des connaissances dans d'autres langues étrangères, mentionnez-les dans votre cv.
Un bon CV doit aussi permettre de vous contacter pour la suite du processus de recrutement. C'est pourquoi votre adresse et vos coordonnées y seront utiles. À cela s'ajoutent vos centres d'intérêt. Choisissez des loisirs que vous pratiquez et qui pourraient prouver votre ouverture d'esprit, votre créativité et votre capacité à travailler en équipe.
Les bonnes méthodes pour rédiger son CV responsable communication
Voici quelques conseils que l'on peut vous donner pour créer le cv de chargé en communication idéal :
Exposez clairement vos expériences professionnelles en tant que chargé de communication
Préparer une belle rubrique expérience sur son CV communication est la première étape. C'est ce qui fera la différence avec les autres candidats. Sans compter que les expériences professionnelles vous permettent de parfaire vos connaissances du marché et de ses exigences. On vous conseille de mettre en avant tous les succès que vous avez obtenus pour chaque poste. Si possible, mettez même des contacts de référence.
Choisissez des expériences qui seront en rapport avec l'offre d'emploi pour lequel vous postulez. Inutile donc de préciser vos expériences dans la gestion de clientèle d'un magasin de la région par exemple. Vous allez surcharger inutilement le cv.
Parlez de votre cursus universitaire pour atténuer les doutes du recruteur
Dans ce métier, une bonne formation universitaire fera toute la différence. Le rôle d'un chargé de communication ne s'apprend pas sur le tas. Il y a des logiciels et des techniques que seuls les professionnels peuvent vous donner. Prenez d'ailleurs la peine d'exposer les différents modules que vous avez suivis.
Plus vous avez une formation professionnelle haut de gamme, plus vous aurez de chance d'être contacté par le recruteur. Cependant, sachez qu'une entreprise de marque ne retiendra que les candidats avec une formation certifiante uniquement.
Soigner l'en-tête d'un CV de chargé de communication
Présentez, dès l'accroche de votre CV, que vous êtes un bon communicant et un excellent candidat pour le poste disponible dans l'entreprise. Pour ce faire, utiliser des mots-clés comme : déterminé, investi, expérimenté, etc. Vous allez ainsi rassurer le recruteur en quelques phrases.
On peut vous donner des exemples de phrases d'accroche pour un CV communication digitale sans expérience :
- Débutant en entreprise dans le domaine de la communication, je suis créatif et passionné, mais surtout prêt à relever des défis pour améliorer et développer votre image sur le marché.
- Malgré mon manque d'expérience en entreprise, je souhaite mettre à profit les connaissances que j'ai acquises pendant mes années de formation et mes stages à votre service. Mon engagement et ma détermination ainsi que ma créativité vous aideront à redorer votre image.
Comment trouver le bon titre pour votre CV ?
Titre Responsable de communication
Comme titre pour votre CV, vous pouvez vous contenter du poste que vous demandez : "chargé de communication" ou "responsable de communication". C'est simple, concis et clair. Selon la nouvelle mise en page tendance actuellement, placez ce titre directement après votre nom. C'est une information importante qui permettra de diriger les recruteurs.
Vous avez des spécialisations ? Précisez-les directement dans l'entête. Par exemple, il est possible de mettre "chargé en communication digitale d'entreprise", "chargé de communication spécialisé dans les réseaux sociaux", etc.
Quelle couleur pour un CV de chargé(e) en communication ?
Soigner la mise en page de votre cv est important. Il s'agira de vous distinguer des autres candidats et de mettre en valeur tous les atouts de votre profil. À ce titre, inspirez-vous d'un exemple de cv coloré.
Pour un responsable de communication, osez les couleurs pétantes. Ce peut être une bonne idée. Le jaune, le rose, le rouge, le violet ou même le bleu sont recommandés par les experts. Vous allez ainsi capter directement l'attention des recruteurs.
Mélanger des couleurs apportera un peu plus de design à votre cv. Assurez-vous dans ce cas d'avoir des teintes qui se marient parfaitement entre elles. Visuellement, ce sera plus agréable et aidera le recruteur à se concentrer sur curriculum vitae.
Comment faire un CV en communication au top ?
La plupart de ceux qui sont en poste vous le confirmeront, ils ont obtenu leur job parce qu'ils ont su faire la différence dès le début du processus. La communication d'entreprise est un des secteurs les plus concurrentiels du moment. Aussi, jouez sur quelques détails d'un cv est de mise.
Quelles compétences mettre dans un CV communication ?
- Être un bon communicant : aisance relationnelle, ouverture d'esprit, capacité à travailler en équipe, etc.
- Créativité
- Sens critique et minutie dans le travail
- Curiosité et envie d'apprendre de nouvelles choses, facilité d'adaptation aux nouvelles tendances
- Sens de l'organisation
- Aisance avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
- Sens de l'initiative : indépendante et autonomie dans le travail
Exemple de rubrique Expérience pour un CV chargé de communication
Ne vous y trompez pas ! Les expériences professionnelles pour devenir responsable en communication ne sont pas seulement celles en entreprise. Votre connaissance des réseaux sociaux pourrait être un de vos atouts. Ce genre de plateforme est devenu depuis peu la base de toute communication efficace.
N'importe quel parcours impliquant le monde de la communication peut être précisé :
- Expérience dans la vente
- Service clientèle ou SAV d'entreprise
- SEO ou référencement naturel
- Marketing digital, etc.
Le paragraphe qui s'adresse au recruteur
Personnalisez votre exemple de cv avec un paragraphe de présentation qui s'adresse directement au responsable de recrutement. Complétez votre entête avec une accroche de 4 ou 5 lignes insistant sur les avantages de votre candidature pour l'entreprise.
Ajouter d'autres informations à son CV communication
Assurez-vous d'avoir un cv qui fait maximum une page. S'il vous reste évidemment de la place, rien ne vous empêche de rajouter d'autres informations sur vous. Cependant, avant de se faire, lisez et analysez l'offre d'emploi. Adaptez votre curriculum vitae en fonction des besoins de la marque.
Parmi les rubriques devenues facultatives au fil des années, vous avez par exemple :
- Les Centres d'intérêt : Des hobbies qui prouveront votre créativité et votre sens de l'analyse ou encore vos valeurs, etc. Ce sont des passe-temps, mais qui peuvent servir votre cause auprès des recruteurs.
- Les références professionnelles : Proposez 2 ou 3 anciens contacts professionnels qui peuvent témoigner de vos capacités et de la qualité de votre travail.
- Les compétences informatiques : Précisez les cursus ou accompagnement, certifiants ou non, et vos connaissances sur les différents logiciels que dont vous aurez besoin pour devenir un bon chargé de communication.
Il n'en demeure pas moins que ces points peuvent servir votre intérêt et celle de l'entreprise. De même, dans les contacts d'un cv de chargé en communication, des liens vers les profils de réseaux sociaux ne seraient pas du luxe. Cela pourrait aider les recruteurs à faire quelques recherches sur vous.
Un CV parfait pour un junior dans la communication
La seule manière de passer l'étape suivante du recrutement est donc de présenter un CV parfait. Mais comment faire pour combler le vide si vous êtes débutant ?
Exemple de rubrique Formations pour un CV d'un communicant sans expérience
- Formation certifiante en langues étrangères
- Formation en communication interne d'entreprise
- Formation en marketing digitale et SEO ou SEA de site internet
- Formation en communication et marketing d'entreprise
- Formation en publicité et com
Préférez toujours les cursus que vous pouvez justifier avec un certificat. Mettez en priorité les diplômes issus des grandes universités ou centres de formation connus.
Indiquer son niveau d'études, pas si simple !
Pour présenter vos formations, commencez par le diplôme que vous avez obtenu et la spécialisation que vous avez suivie. Puis, indiquez l'année du cursus avant de descendre à la ligne. Il reste à préciser le niveau ou l'année d'étude.
Par exemple :
- Master en Marketing, communication et Culture : 2012-2013bac +5 à l'Université de Lille
Parler de ses études dans un CV communication
En tant que débutant, vos études sont vos principaux atouts. Le manque d'expérience vous laisse de la place pour vous étaler sur ces sujets. Précisez l'objet de la formation, les différents modules que vous avez suivis ainsi que les stages qui les auront accompagnés s'il y en a eu.
Vos études en langues et en informatiques doivent aussi entrer en compte. Cela fait partie des compétences nécessaires pour occuper ce genre de poste.
Exemple de rubrique Compétences pour un CV communication débutant
Dans la rubrique compétence, en tant que novice, vous aurez un peu de mal à trouver des informations. Pour commencer, utilisez vos stages. Ils comptent après tout comme des expériences sur le marché de l'emploi. Ils vous permettent d'ailleurs d'acquérir quelques compétences supplémentaires par rapport à vos formations techniques.
De préférence, on vous conseille de vous concentrer sur les petits boulots que vous avez faits et qui peuvent avoir un rapport de près ou de loin avec la com. Tel est le cas par exemple de la vente, de l'accueil de clients dans un magasin ou un café, etc. Cela prouve votre capacité en tant que bon communicant.
Mettre en avant les langues étrangères sur son CV
Un métier dans la com nécessite des capacités et des connaissances particulières en langue étrangères. Maitriser le français, comme votre langue maternelle, ne sera pas suffisant. Afin de mener à bien vos missions, l'anglais sera aussi nécessaire. Si à cela vous ajoutez quelques langues supplémentaires, même avec un niveau débutant, cela améliorera vos chances par rapport à un autre candidat.
Sachez aussi présenter vos compétences linguistiques. Commencez par indiquer la langue puis votre niveau. Évitez de préférence les pourcentages ou les chiffres en général. Cela peut faire prétentieux. Cependant, les modèles de CV en ligne peuvent vous proposer plusieurs manières de soigner la présentation. Ce peut être en utilisant des traits de statistiques ou des dessins de toutes sortes.
Indiquer votre niveau de langue dans le titre d'un CV en communication est aussi une autre possibilité. Vous soulignez directement les avantages de votre candidature. Sans compter que cela donne le temps à votre cv. Au lieu de dire "chargé de communication", vous allez donc mettre " Chargé de communication en anglais". Personnalisez vos compétences et vos formations en ce sens. Vous pouvez par exemple mettre : rédaction de communiqués de presse en anglais, gestion de contenu en anglais, création de plan de communication pour des publics étrangers, etc.