Les gestionnaires ou les directeurs généraux placent donc de plus en plus de cadres supérieurs dans les différentes branches. Tel est le cas dans le domaine de la comptabilité, de l'administration RH, etc. En tous les cas, peu importe votre domaine d'expertise et la société pour laquelle vous souhaitez postuler, bien rédiger un cv cadre supérieur est de mise pour augmenter vos chances d'être accepté. Voici quelques conseils.
Personnalisez et téléchargez un modèle de cv sur ce lien. Vous gagnerez du temps dans la préparation de votre candidature.
Comment rédiger un CV de cadre sénior professionnel ?
Pour prétendre à un poste de cadre dirigeant, vous ne pouvez pas vous contenter du même cv responsable qualité . Quelques mis à jour seront de rigueur.
Commençons par l'entête de votre curriculum vitae
L'en-tête ne change pas. Du moins, le contenu est toujours le même que dans les CV classiques :
- Nom et prénom
- Votre adresse exacte
- Vos coordonnées : numéro de téléphone et email
On vous conseille de toujours mettre cette rubrique au début de votre CV. D'où d'ailleurs le nom d'en-tête. Par contre, la présentation peut changer. Au lieu de simplement le centrer, vous pouvez le mettre sur les côtés pour une touche de modernité.
Faut-il mettre une photo sur son CV de cadre, manager ou dirigeant ?
Oui. Vous devez toujours mettre une photo sur votre cv de manager. Choisissez un cliché professionnel, sérieux et élégant. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas poser en T-shirt. Préférez une jolie chemise à la rigueur.
Cependant, exit les simples photos d'identité avec un fond blanc. Pour une touche plus conviviale, prenez une photo dans un cadre plus personnel : avec un fond vert, sur votre bureau, etc.
Le titre de CV pour un poste de cadre
Choisissez un titre percutant et précis qui attirera directement l'attention du recruteur. Ne vous contentez pas de "cadre supérieur". Mentionnez votre domaine de compétence :
- Cadre supérieur responsable des ressources humaines
- Cadre supérieur en gestion comptable
S'assurer de la présélection de son CV de cadre avec une accroche irrésistible
La phase d'accroche est une occasion à saisir pour mieux vous mettre en valeur auprès des recruteurs. Trouver les bonnes phrases et les bons mots pour capter l'attention de ces derniers. Pour ce faire, mentionnez quelques-unes de vos capacités et de vos qualités personnelles ainsi que vos années d'expérience. Prouvez d'emblée que vous êtes apte à occuper les fonctions d'un dirigeant.
Exemple de phrase d'accroche pour CV dirigeant(e)
Parlez-en quelques mots de votre formation sur un CV pour un directeur ou une directrice
Vos formations et vos diplômes restent importants. C'est d'autant plus le cas si vous avez des spécialisations que vous pouvez valoriser. Optez pour une présentation simple qui mettra en avant vos compétences. Les bullets points sont vos meilleurs alliés pour un CV bien aéré, esthétique et moderne. Il reste à bien faire votre liste :
- Commencez par le diplôme le plus récent. Évidemment, cela signifie que vous allez mettre des dates, ou au moins le mois et l'année d'obtention.
- Seul le titre du diplôme compte. Vous n'avez pas besoin de vous étaler davantage sur le contenu de la formation. Vos années d'expérience suffisent amplement pour prouver votre savoir-faire.
- Pensez tout de même à présenter le centre de formation en mentionnant son nom et son emplacement.
Mettre le paquet sur ses expériences professionnelles, la rubrique principale d'un CV de cadre dirigeant
Comme pour un cv chef d'entreprise , le cv cadre supérieur doit mentionner toutes vos anciennes expériences professionnelles. Ce sont des atouts pour votre profil qui pourraient mieux convaincre les recruteurs.
Les règles pour une bonne rubrique "expérience professionnelle" :
- Utilisez des listes à puce pour différencier chaque point de votre parcours
- Datez chaque poste que vous avez occupé. Commencez par le dernier.
- Mettez le nom de l'entreprise et son emplacement
- Faites aussi la liste des tâches et des réussites pendant que vous étiez en poste.
- Des contacts de référence peuvent être demandés par les recruteurs. Si cela s'avère nécessaire, l'offre d'emploi le précisera.
Quelles qualités mettre dans un CV Cadre ?
Les nouveaux templates de cv cadre exigent également une brève présentation de vos softs-skills. Ce sont les compétences et les capacités que vous avez développées au fil de vos années de métier. Une liste de 10 de vos qualités pourrait vous mettre un peu plus en valeur.
Commencez par les compétences techniques et spécifiques liées à votre poste. Pour un responsable ressources humaines par exemple, ce sera :
- Onboarding des nouveaux employés
- Gestion des avantages sociaux
- Connaissance des lois et des normes règlementaires
- Gestion des litiges
- Processus d'embauche et formation
- Affectation des ressources
Puis, continuez avec vos qualités personnelles :
- Sens de la communication
- Rigueur
- Sens de l'analyse
- Capacité d'adaptation
- Bonne présentation
Les centres d'intérêt sur un CV de cadre sénior
Même si cette partie n'est plus obligatoire, on vous conseille de lui consacrer un peu de temps. C'est une manière efficace pour personnaliser et donner un peu plus d'humanité à votre CV. Il suffit d'une simple liste de 2 ou 3 de vos hobbies.
Structurer son CV de cadre pour plaire à vos futurs employeurs
Voilà pour ce qui est du contenu. Focus maintenant sur la structure. Cela joue aussi un rôle dans la réussite de votre candidature. Vous avez beau avoir toutes les compétences nécessaires, si vous ne faites pas la différence dans un modèle de cv tendance et qui attire l'œil.
Modèles de CV professionnels et contenus révisés
Le titre des rubriques a connu quelques changements au cours des 10 dernières années :
- L'entête pour vos informations personnelles
- À propos de moi ou Mon Profil pour la phase d'accroche
- Expériences professionnelles
- Formation
- Compétences
- Centres d'intérêt
Exemple de rubriques supplémentaires sur un CV cadre
À ces rubriques obligatoires peuvent s'ajouter d'autres qui sont optionnelles. Tout dépend de votre profil, de vos envies et des exigences de l'offre d'emploi. On peut citer entre autres :
- Les compétences linguistiques : Nécessaire si vous avez des connaissances, basiques ou avancées, dans d'autres langues
- Les compétences informatiques : Un minimum pour occuper un poste à responsabilités
- Les références professionnelles : Avec le contact d'anciens collègues qui peuvent témoigner de votre professionnalisme et de vos capacités.
- Les réalisations : Pour présenter les différentes conférences, publications de toutes sortes, etc. que vous avez organisées.
Mise en page idéale d'un CV de cadre
Le contenu et la forme ne sont rien sans la mise en page. En la matière, la rédaction d'un cv cadres obéit à quelques subtilités.
Changer la forme de votre CV
Mettez à jour la forme générale de votre cv cadre. Exit les curriculum vitae trop simples qui se présentent de manière trop uniforme. Placez les différentes sections les uns à côtés des autres. Utilisez les outils d'insertion, de caractère ou les tableaux pour rafraichir votre document.
Le site modeles-cv.fr , vous avez plusieurs exemples de cv sur lesquels vous pouvez prendre des idées. Vous y trouverez également des conseils gratuits pour vous aider à peaufiner votre candidature aux mieux.
Personnaliser votre CV avec quelques touches de couleur
C'est tout à fait possible d'ajouter un peu de couleurs sur votre curriculum vitae. Néanmoins, rester sobre. On vous conseille par exemple le bleu, le gris ou le marron. Ce sont des tons passe-partout et ne sont pas trop voyants pour ne pas agresser les yeux de votre recruteur.
Soigner la présentation de votre CV pour mieux séduire les recruteurs
Mise en page signifie aussi que vous devez peaufiner la présentation de votre cv. Pour cela, vous devez faire attention aux détails :
- La taille des paragraphes : Les rubriques doivent être à peu près de la même taille.
- Justifiez toujours vos contenus
- Aérez la présentation en descendant souvent à la ligne et en usant des listes à puces
Comment terminer votre CV ?
Il y a aussi quelques changements à noter sur ce point. Notamment, les formules de politesse à la fin d'un curriculum vitae ne sont plus utiles. Terminez simplement avec la liste de vos centres d'intérêt. Ce sera aussi inutile de signer le document.