Le meilleur Curriculum Vitae vous fera remarquer par les recruteurs et fera apparaître aux responsables du recrutement que vous êtes le candidat idéal pour la mission en question.
Mais rédiger un bon CV de Business Analyst est un véritable défi. Grâce à vos compétences analytiques, vous aidez les entreprises à se développer et à prendre de meilleures décisions. En fait, les analystes d'entreprise jouent un rôle assez complexe et il peut être difficile de le justifier et de le traduire auprès d'une tierce personne, comme un directeur des ressources humaines. Vous vous demandez sûrement comment refléter la complexité de votre travail et la richesse de vos connaissances sur votre CV.
Vous êtes certainement curieux de savoir comment faire un CV Business Analyst et exprimer la compatibilité entre votre profil et la mission ou l’opportunité que vous souhaitez décrocher. Pour cela, l’équipe Modeles-C V vous a préparé un guide de rédaction de CV Business Analyst qui contient :
- Un exemple de CV Business Analyst.
- Un guide, étape par étape, pour construire votre CV business Analyst.
- Des exemples de rédactions.
- Des conseils et recommandations pour parfaire votre CV.
- Comment avoir une candidature complète pour un poste de Business Analyst.
- FAQ.
Voici un exemple de CV Business Analyst qui peut vous servir d’inspiration ou d’exemple à suivre 👇
👍 Pour booster votre inspiration, vous pourriez être intéressé par la lecture de ces exemples de CV :
- CV développeur Java
- CV Data Scientist
- CV Marketing Manager
- Guide de rédaction CV Marketing digital
Salaire d’un Business Analyst
En France, le métier de Business Analyst offre un salaire qui varie entre 30 000 € et 70 000 € 💶.
Le salaire dépend évidemment de quelques éléments, notamment :
- les années d’expérience,
- l’industrie ou le secteur d’activité,
- Parcours professionnel, responsabilités et missions.
- l’entreprise : sa taille ainsi que de son positionnement marché, etc.
Comment rédiger un CV Business Analyst ?
La rédaction d’un CV Business Analyst pertinent et convaincant comporte quelques défis. Dont un défi majeur, à savoir traduire de manière fidèle la complexité du métier ainsi que votre valeur ajoutée concrète à l’entreprise.
Il faut garder à l’esprit qu’en termes de forme , votre CV doit être aéré, facile à lire et avec un design épuré grâce au choix d’un bon modèle de CV. Quant au fond , il doit être efficace, cohérent, pertinent et convaincant.
Le contenu et la mise en page sont les piliers de réussite d’un CV professionnel et attrayant. En effet, le design et la mise en page sont très importants et doivent être au service du contenu de votre CV, qui est votre porte-parole dans un premier instant, lors de la période de présélection.
Vous pouvez commencer par choisir un modèle de CV professionnel et représentatif à la fois de votre métier et de votre personnalité.
La mise en page de CV Business Analyst
Voici les principales règles à garder à l’esprit pour la mise en page de votre CV Business Analyst :
- 📌 Longueur du CV : Comme sur nos modèles de CV , il faut dans l'idéal qu’il figure sur une seule page. Plus il est long, moins il est attrayant.
- 📌 Marges : pour un CV aéré et avec un rendu professionnel, privilégiez un cm de marge sur tous les côtés.
- 📌Police : Choisissez une police de caractères simple, mais efficace et professionnelle.
- 📌 Taille de police : Utilisez une taille de police de 11-12 pt pour le texte normal et de 14-16 pt pour les en-têtes.
- 📌 Interligne : Utilisez des interlignes de 1,0 ou 1,15, ainsi que des espacements d’une section à une autre.
La structure de votre CV
Avant de pouvoir impressionner le recruteur avec votre éventail de compétences et d'expériences, vous devez choisir le type de CV le plus approprié à votre situation et au besoin de l'entreprise. Chaque structure de CV a ses avantages, il faut choisir celles qui correspondent à votre objectif professionnel.
En effet, la bonne structure de CV permet à vos meilleurs atouts d'être vus facilement par le responsable du recrutement. Et c’est le première critère pour pouvoir choisir entre :
- Le CV rétrochronologique : il s’agit du format le plus courant pour son efficacité et ses divers avantages. Il commence par votre expérience professionnelle la plus récente, puis se poursuit à l'envers. En tant que tel, il est parfait pour ceux qui veulent montrer la croissance de leur carrière ainsi que leur montée en compétences.
- CV fonctionnel : Avez-vous des compétences plus solides que vos expériences professionnelles ? Vous avez des lacunes dans votre parcours professionnel ou vous manquez d’expériences ? Vous avez des compétences polyvalentes et qui peuvent être exploitées de manières différentes et dans différents secteurs et spécialités ? Alors ce CV est fait pour vous ! Utilisez ce format fonctionnel pour mettre l’accent sur vos compétences tout en mentionnant vos expériences professionnelles, si vous en avez.
- CV Mixte : Vous avez à la fois l’expertise et une riche expérience sur le terrain, et vous voulez exposer les deux de manière juste pour que ces deux sections soient complémentaires. Alors, utilisez le CV mixte pour combiner les avantages des deux types de structures susmentionnés.
Cette étape est très importante et vous aidera à organiser et trier vos informations et ainsi créer un CV ordonné et professionnel.
Les rubriques d’un CV Business Analyst
📌 Voici les rubriques principales que tout CV doit contenir :
- En-tête contenant les coordonnées de contact.
- Un titre précis et un résumé clair et convaincant.
- Les expériences professionnelles et les missions.
- Les diplômes et certifications.
- Les compétences : soft skills et compétences techniques.
Si vous voulez aller au-delà de ces rubriques et vous différencier, vous pouvez enrichir votre CV avec des sections supplémentaires, notamment :
- Centres d’intérêt.
- Langues maîtrisées.
- Certifications.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
Cette section reste simple, il suffit de s'en tenir aux faits. L’en-tête de votre CV Business Analyst doit inclure les informations suivantes :
- Nom complet.
- Adresse e-mail : Utilisez une adresse e-mail professionnelle (nom.prénom@gmail.com), et non une adresse de votre plus jeune âge ou une adresse personnelle (nono-123@gmail.com).
- Numéro de téléphone : Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs, parce que toute erreur vous coûtera cher et empêchera le recruteur de prendre contact avec vous et de vous joindre pour un premier entretien téléphonique. N’oubliez pas de mettre l’indicatif téléphonique de votre pays.
- Adresse : ville ou code postal, vous n'avez pas besoin d'inclure votre adresse postale complète.
- ( Facultatif ) Lien de votre profil linkedin ou d’un réseau professionnel : Cette information est optionnelle et peut figurer sur votre CV à condition qu’elle ait une valeur ajoutée sur votre candidature.
Exemple : bon et mauvais en-tête
Nicole Atarisa
Nicoles.atarisa@etr.fr07 00 00 00 00
Marseille
Nicole Atarisa
Nico.atarta@msn.frN° perso : 07 00 00 00 00
N° pro : 06 00 00 00 00
110 Rue AAA, Marseille, 17ème arrondissement
Démontrez votre expérience en tant que Business Analyst
La section des expériences professionnelles vous donne une excellente opportunité de faire valoir vos aptitudes, vos compétences, votre expertise dans le cadre de projets, et de montrer à travers des chiffres concrets vos réalisations et vos résultats. Ainsi, en montrant comment vous avez contribué à la réussite de vos anciens employeurs, projets et équipes, le directeur de recrutement pour le poste à pourvoir sera certainement intéressé par vous rencontrer.
Énumérez vos postes dans l'ordre chronologique inverse afin de mettre en valeur votre expérience la plus récente en premier lieu, et insistez principalement sur vos fonctions et missions qui correspondent le mieux à l’opportunité.
Évitez de lister les expériences très anciennes qui sont peu pertinentes et pas cohérentes avec votre situation et projets professionnels actuels. En outre, le recruteur ne s’y intéressera pas et cela vous prendra de l’espace dans votre CV et risque de freiner et désengager le lecteur.
Cette section doit obligatoirement contenir 2 types d'informations :
- les responsabilités clés : vos missions en tant que Business Analyst. Vous pouvez porter différentes casquettes grâce à votre travail (chef de projet digital, marketeur, analyste, informaticien, etc.),
- les succès et réalisations : les résultats concrets et chiffrés de votre travail et votre analyse et stratégies.
Exemple de missions et de responsabilités
- Réalisation du recueil des besoins et rédaction de cahier de charges
- Organisation de sessions de brainstorming, ateliers, interviews, observation des utilisateurs.
- Création de rapports ad-hoc pour analyser la complexité des transferts vers le Master Trust et proposer la solution aux Clients et aux Partenaires
- Définition des processus d'automatisation, des user stories, création de maquettes et de wireframes.
- Mise en place d’une nouvelle stratégie de prévention de risque (en étroite collaboration avec le responsable de contrôle de gestion)
Exemple de réalisations
- Amélioration de la sécurité et de l'environnement de l'entreprise XYZ. Résultat : élargissement de la liste d'attente d'achat des appartements vacants à 1,9 M € - 2,4 M € chacun.
- Obtention d'un taux de réussite de 90 % dans la vente des terrains, appartements et des studios vacants en 2021 .
Formations et diplômes
Les formations suivies et les diplômes obtenus sont un réel atout. En effet, elles reflètent la qualité de votre maîtrise du métier ainsi que des compétences et connaissances théoriques que vous avez assimilés et développé.
Ingénieurs, Marketeurs ou informaticiens, quel que soit votre cursus de formation, vos diplômes donnent une première idée sur vos talents, connaissances et savoir-faire. En plus, le métier de Business Analyst doit obligatoirement avoir suivi une formation de niveau bac+5 (Master) en marketing, statistiques ou informatiques. Que vous provenez de classes préparatoires, d’école de commerce, ou d’école des ingénieurs, vous devez mentionner vos différentes formations et écoles tout en spécifiant l’intitulé de votre formation et de votre diplôme.
Comment lister les diplômes ?
👉 Pour rester clair et efficace, vous devez mentionner :
- Le nom et la ville de l’établissement de formation
- La durée de la formation ou l’année d’obtention du diplôme
- Intitulé et spécialité de chaque formation,
👇 Ci-après une illustration de la rubrique formation.
Master en marketing, spécialité statistique.
CV Business Analyst : Compétences
Business Analyst est un métier hybride qui exige une polyvalence cognitive. Dans cette section, vous devez sélectionner et présenter vos compétences techniques, informatiques et interpersonnelles les plus pertinentes et les mieux adaptées à cette opportunité.
📌 Conseil d’expert : Avant de lister vos compétences, cherchez les mots-clés spécifiques les décrivant à partir de l’offre d’emploi afin de les utiliser et créer ainsi plus d’affinité entre votre CV et le besoin de l’entreprise.
Compétences spécialisées
Voici une liste non exhaustive de compétences techniques d’un Business Analyst :
- Compétences analytiques.
- Évaluation et diagnostic de projets en cours.
- Refonte des processus opérationnels.
- Veille concurrentielle et études de marché.
- Analyse des données et des failles.
- Définition des solutions et de leur application.
- Analyse et modélisation financières.
- Analyse SWOT.
- Gestion de projet avec la méthode Agile.
- Optimisation des processus.
- Recueil des besoins et des informations.
- Analyse et gestion des risques.
- Définition et formation des équipes pour les projets (chef de projet).
- Création de maquettes, prototypage et des récits utilisateurs.
Soft Skills
Voici une liste des soft skills les plus demandés pour une position de Business Analyst :
- Flexibilité.
- Souci du détail.
- Force de proposition.
- Animation d'ateliers.
- Sens de l'organisation.
- Prise de parole en public.
- Négociation et persuasion.
- Franchise et transparence.
- Créativité et esprit d'initiative.
- Collaboration et esprit d'équipe.
- Communication verbale et écrite.
- Capacité à anticiper les besoins.
- Aptitude à la résolution de problèmes.
La phrase d’accroche d’un CV de Business Analyst ?
La section " à propos de moi ", appelée également " la phrase d’accroche " est un bref argumentaire au début d'un CV de Business Analyst. Vous avez besoin d'un paragraphe d'ouverture qui fait ressortir clairement votre valeur.
La meilleure accroche de CV de Business Analyst souligne à la fois vos compétences et vos réalisations. Les statistiques des RH indiquent que vous disposez d'environ 7 secondes pour attirer l'attention du responsable du recrutement. Cela signifie que vous devez faire valoir votre profil et votre potentiel dans les trois premières lignes de votre CV de Business Analyst senior.
Business Analyst senior avec une expérience de 5 ans dans le développement de stratégies gagnantes pour l’un des plus grands détaillants du commerce au niveau national. Mes réalisations les plus remarquables incluent l'économie de 1.2 M$ par an (à partir de 2018) pour l'entreprise et l'augmentation des revenus de 27% en 2019.
Analyste Commercial : 5 ans d'expérience
Industrie pharmaceutique
Master en informatique et statistiques.
Les rubriques supplémentaires pour votre CV de Business Analyst
Les langues maîtrisées
Les langues étrangères peuvent toujours être un plus ou une compétence recherchée par le recruteur. Cela vous aidera à vous démarquer. Par exemple, vous pouvez vite exercer plus de responsabilités ou être chargé de projets de taille plus importante, avec un client à l’international grâce à une langue étrangère que vous maitrisez.
Ainsi, n'hésitez pas à ajouter une section linguistique à votre CV, si jugez qu'elle vous aidera à vous différencier des autres candidats ou à être plus compatible avec les attentes du recruteur.
✒️ Classez les langues par niveau de compétence :
- Natif.
- Courant.
- Professionnel.
- Intermédiaire.
- Notions.
👉 Vous pouvez également mentionner votre résultat d’un test de langue, s’il est reconnu à l’échelle nationale et internationale. Ci-après un exemple :
- Italien: Bilingue (C2)
- Anglais : Avancé (B2)
Les centres d’intérêt
Les loisirs et les centres d'intérêt sont une section totalement facultative et ne font normalement pas une grande différence lorsque vous postulez à une offre de Business Analyst.
Si vous avez des centres d'intérêt étroitement liés à votre secteur d'activité ou à l'analyse d'entreprise en général, il est intéressant de les détailler un peu en bas du CV. Il n'est pas nécessaire d'inclure les activités sociales ou toute autre activité non liée à votre métier ou secteur d'activité.
Conseils pour améliorer votre CV Business Analyst
- Soyez clair et concis en communiquant des informations importantes avec des illustrations (résultats) concrètes.
- Faites de vos formations un atout.
- Mentionnez les langues que vous maîtrisez.
- Mettez en évidence vos qualités interpersonnelles.
- Choisissez un modèle de CV professionnel et unique.
- Mettez en avant vos compétences techniques et informatiques.
- Communiquez des informations cohérentes et à forte valeur ajoutée.
- Relisez votre CV et vérifiez la cohérence des données et informations qu'il contient.
- Faites preuve de précision à travers des données chiffrées afin de refléter votre expertise et vos capacités professionnelles.
Les points clés pour créer un CV dynamique
Si vous avez suivi les conseils de ce guide, vous ne tarderez pas à être convoqué à de nombreux entretiens.
Récapitulons rapidement quelques éléments essentiels :
- Veillez à ce que la mise en page de votre CV de Business Analyst soit parfaite.
- Choisissez la structure de CV la mieux adaptée à votre situation professionnelle et à votre profil.
- Utilisez une accroche de CV brève et directe pour capter l'attention du lecteur et le motiver à en savoir plus à votre propos.
- Dans la section "expérience professionnelle", mettez en avant vos réalisations avec des chiffres et des statistiques, plutôt que vos missions courantes que vous faites au quotidien.
- Rédigez une lettre de motivation efficace pour une candidature remarquable et complète.
Maintenant, vous êtes prêt pour rédiger un CV de Business Analyst original et efficace, vous pouvez utiliser notre générateur de CV. En quelques étapes rapides, vous aurez votre CV parfait avec un beau design et une mise en page parfaite. Choisissez parmi différents modèles et reflétez votre personnalité sur votre CV tout en restant professionnel.
<a class="et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light" href="https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog">Créer mon CV</a>
Obtenez plus d'opportunités avec une lettre de motivation
Les lettres de motivation sont une partie importante de la procédure de sélection et de recrutement.
Vous devriez maintenant avoir élaboré un CV de très bonne qualité qui vous permettra de décrocher des entretiens.
Les lettres de motivation sont une partie importante de la procédure de sélection et de recrutement.
Elles montrent au chargé de recrutement votre volonté et détermination de collaborer avec son entreprise et ses équipes.
La rédaction d'une lettre de motivation qui suscite l'intérêt du recruteur doit impérativement être structurée correctement.
Il faut s'assurer que votre lettre de motivation comprend les sections suivantes :
- Vos coordonnées de contact
- Coordonnées du responsable du recrutement
- Paragraphe d’introduction : présentez-vous et votre carrière sans oublier de mentionner le poste pour lequel vous postulez.
- le corps de la lettre de motivation : parlez davantage de votre motivation et détermination de décrocher cette opportunité. Décrivez votre savoir-faire, vos compétences ainsi que votre valeur ajoutée. En bref, vous devez démontrer que vous êtes le candidat idéal pour cette offre.
- Un appel à l’action afin de commencer la procédure de recrutement : communiquez vos disponibilités pour un premier entretien ou échange téléphonique.
- Les formules de politesses pour finir votre lettre de motivation : par exemple “En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."