C’est une carrière qui impose des conditions de travail complexes. Vous devez donc être capable de travailler dans un espace bruyant, rester debout pendant des heures, répondre aux multiples sollicitations des clients, tout en restant aimable.
Un excellent CV de barman doit susciter l’intérêt du recruteur. Il doit mettre en lumière vos capacités techniques, votre savoir-faire et vos formations.
Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter https://modeles-cv.fr/exemples-cv/ nos exemples de CV gratuits .
Avant de vous expliquer les étapes pour le dressage d’un CV pour barman (ou serveuse barmaid), nous vous proposons un exemple de CV complet pour vous donner un aperçu.
Fourchettes de salaires pour barmans
Le salaire versé aux barmaids et aux membres du personnel hôtelier varie beaucoup selon la ville d’implantation et le standing de l’établissement. En 2021, le SMIC dans le secteur hôtelier est de 1 750 euros brut par mois. Selon les informations d’Indeed, le salaire moyen d’un barman barmaid en France est de 1 706 euros brut.
Comment faire un CV de barman ?
Un CV pour barman serveur doit aller droit au but. Vous devez inscrire les informations qui mettent vos compétences en valeur de manière concise, claire et précise. Votre CV de barman ne doit pas excéder plus d’une page. Les ressources humaines doivent avoir une idée de vos compétences dès les 30 premières secondes de lecture et décider de retenir votre demande.
Pour rappel, le métier de barmaid implique des interactions avec la clientèle. Donc vous devez absolument valoriser vos qualités personnelles et vos capacités professionnelles. Ainsi, un CV qui montre votre facilité à la communication est un atout. Aussi, votre document doit montrer que vous savez travailler en équipe et diriger des personnes.
La mise en page du CV pour barman
Pour rendre votre CV plus facile à lire, vous devez opter pour une mise en page simple et méthodique. Pour cela, il faut respecter certaines consignes :
- Le contenu doit être cohérent
- La police d’écriture choisie doit être unique, uniforme et simple à lire (Calibri, Arial, Helvetica, Century Gothic)
- La taille de la police doit être lisible (entre 12 et 14 pour le texte et 16 pour les titres)
- Mettre une petite touche de couleurs pour personnaliser le CV
- Ajouter une photo professionnelle (si vous décidez d’en mettre une)
- Présenter vos expériences professionnelles par ordre décroissant (de la plus récente à la plus ancienne).
La parfaite structure pour un CV au poste de barman
En général, tous les CV ont la même structure et les mêmes rubriques. Toutefois, concernant le CV de barman serveuse, vous devez l’adapter en fonction de votre profil professionnel. Ainsi, un CV doit contenir les parties suivantes :
- L’en-tête constitué d’une phrase d’accroche précédée d’un titre
- Le parcours professionnel
- Les compétences
- Les études ou formations professionnelles
- Les langues maîtrisées
- Les centres d’intérêt.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV barman ?
Pour faire un en-tête parfait, il vous faut un titre percutant pour le poste, suivi de deux ou trois phrases accrocheuses mettant en valeur vos qualifications professionnelles. Une bonne accroche ne doit pas être très longue (la limite maximale conseillée est de 60 mots). De plus, dans cette section, vous devez absolument dire la vérité, car c’est une partie décisive pour l’employeur.
Exemple de bon et de mauvais en-tête pour un barman
Nous allons vous proposer deux exemples de CV pour barman, afin de comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.
Exemple de bon en-têteKevin Clarke
01 12 87 63 98
14 b avenue des Champs de Fleurs, 0385 Bordeaux
kevin.clarke@gmail.comExemple d’en-tête incorrect
Prénom : Kevin
Nom : Clarke
Numéro de téléphone : 01 12 87 63 98
Adresse : 14 b avenue des Champs de Fleurs, 0385 Bordeaux
Blog : wordpress.com/blog-1456621
Facebook : facebook/kevin.clarke45
E-mail : kevin.clarke@gmail.com
Faut-il une photo dans ce CV ?
La photo n’a jamais été obligatoire sur un CV en France. Cependant, comme le métier de barmaid exige d’être en contact permanent avec les consommateurs et le public, il est préférable de mettre une photo sur le curriculum vitae de barman. Cela donne un aperçu de votre apparence au recruteur et peut faire la différence au moment du choix final. Il est donc important de prendre une photographie professionnelle et attractive. Pour ce faire, il faut :
- Choisir un portrait avec le sourire aux lèvres, avec un fond blanc ou sobre
- Choisir une photo standard d’identité qui s’adapte à tous les formats informatiques (si le CV est numérique)
- Opter pour une photo récente
- Éviter les photos de vacances et des photos peu flatteuses.
- Éviter de retoucher vos photos de CV.
Si vous êtes candidat pour un poste qui n’exige aucun contact direct avec les clients, vous n’avez pas besoin de mettre une photo de profil.
Expérience : comment décrire votre expérience de l'accueil
La section « Expériences professionnelles » est certainement celle qui a le plus d’importance pour les candidats et les recruteurs. En général, le métier de barman peut s’apprendre rapidement, sans aucune formation préalable. Puisque c’est un métier de contact, l’expérience est un atout non négligeable que vous devez absolument prioriser. Vous devez donc donner le maximum de détails possibles concernant votre parcours professionnel pour convaincre le chef d’entreprise.
Sur votre CV, la présentation du savoir faire se fait sous forme de liste. Commencez par l’expérience la plus récente et allez décrescendo. Pour chaque expérience, vous allez inscrire :
- La dénomination du poste occupé
- Les missions accomplies
- La date de début et la date de fin de la fonction
- Le nom de l’entreprise
- Le lieu d’implantation de l’établissement
- Le type d’entreprise
Exemple de section expériences pour un débutant
2020 – 2021 : Stage professionnel de formation en hôtellerie
CFP, Dijon
Missions accomplies :
- Gestion du bar de l’établissement et prise en charge des commandes des clients
- Création des boissons et cocktails à la carte
- Travail en équipe avec les autres membres du personnel.
Si vous manquez d’expérience technique comme c’est le cas dans notre exemple ci-dessus, n’hésitez pas à mettre des stages et formations que vous avez suivies dans le domaine de la restauration ou de la gestion des bars. Aussi, mettez l’accent sur vos qualités personnelles dans la rubrique suivante.
Comment valoriser son cursus et ses formations dans les cocktails ?
Il s’agit de la partie la plus facile et scolaire à rédiger, car tout ce que vous avez à faire, c’est de répertorier l’ensemble des formations que vous avez suivies au fil des années. Les candidats qui ont fait des études dans le domaine de l’hospitalité, l’accueil, la restauration, l’hôtellerie ou le service-client partent avec un réel avantage.
Faut-il commencer par la rubrique formation
Si vous êtes débutant ou étudiant en phase finale de formation et que vous êtes candidat à un recrutement, vous devez commencer par la rubrique formation. Cependant, si vous êtes un barman sénior ou une barmaid expérimentée, mettez en lumière votre savoir-faire technique en avant.
Comment décrire votre formation ?
Dans cette partie, vous allez préciser l’année d’obtention du diplôme, l’établissement fréquenté, la ville et le diplôme obtenu. Si vous avez une très longue expérience professionnelle, ne vous attardez pas trop sur cette section. Inscrivez simplement les derniers diplômes décrochés. Il est recommandé d’utiliser des puces pour répertorier les diplômes, du plus récent au plus ancien. Si vous avez obtenu des mentions intéressantes, précisez-les. Cela apporte un plus à votre candidature.
Exemple
- 2007 : BAC hôtellerie au Lycée professionnel de Strasbourg
- 2004 : CAP agent polyvalent de restauration au Centre de formation hôtelier de Lyon, mention Bien.
Compétences (et quelles compétences inclure dans le CV d'un barman)
Pour avoir plus de chances de taper à l’œil du recruteur, vous devez étoffer la rubrique compétences. Il existe des compétences techniques (hard skills) et des capacités personnelles (soft skills). Ces deux types de savoir-faire se complètent et apportent de la richesse à votre CV. Si les teneurs de bar professionnels ont tendance à beaucoup plus miser sur les capacités professionnelles, les débutants préfèrent mettre l’accent sur leurs aptitudes personnelles.
Si vous êtes novice, consultez notre exemple de CV serveur débutant et quelques compétences à ajouter.
Compétences spécialisées (hard skills)
Voici une liste de facultés techniques que l’on retrouve sur un CV de barman :
- Inventaire des boissons disponibles au bar
- Approvisionnement en bouteilles compte tenu de la demande
- Mise en place de la salle et service au bar dans les meilleures conditions d’hygiène
- Accueil aimable de la clientèle et conseils pour les boissons
- Promotion des cocktails de l’établissement
- Renseignements aux clients
- Fidélisation des clients avec un service impeccable
- Organisation des équipes de serveurs
- Répartition du travail aux membres du personnel du bar
- Gestion du bar dans le cadre d’événements privé
- Aptitude à préparer des centaines de cocktails différents au cours de soirées spéciales
Nous vous proposons un exemple de CV restauration et quelques compétences à remplir.
Compétences personnelles
Les aptitudes personnelles en disent long sur votre personnalité. Cette partie permet à l’employeur de savoir si vous pouvez gérer la pression et si vous savez tisser des liens avec des clients. Ainsi, comme compétences personnelles, vous pouvez ajouter :
- Rapidité et efficacité
- Compétences organisationnelles
- Écoute active
- Bonne communication
- Rigueur
- Politesse, amabilité et respect
- Bonne gestion du stress
- Sourire et divertissement
- Propreté
- Capacité à travailler en équipe
- Grande connaissance des cocktails
- Posé et discret
- Bon commercial
Comment rédiger l’accroche pour un CV d’un barman correctement ?
L’accroche est la première phrase qui va marquer le lecteur. Il s’agit d’un petit paragraphe qui résume globalement le contenu de votre CV de barman barmaid. Une bonne phrase d’accroche donne un avant-goût de vos expériences, vos aptitudes professionnelles et vos qualités. Grâce à l’accroche, le recruteur peut évaluer la qualité de votre CV.
Pour vous inspirer, découvrez comment rédiger un CV pour un café ou pour un poste dans un restaurant.
Exemples pour cette rubrique
Découvrez deux exemples d’accroche pour un CV de barman.
Exemple correct d’accroche pour un séniorBarman aguerri avec une expérience sur le terrain de six ans dans la préparation de cocktails exotiques et la gestion des commandes des clients. Expert en hôtellerie et le management des équipes, je crée des boissons uniques. La satisfaction de la clientèle est ma priorité absolue.
Cette accroche est très explicite et montre un aperçu de l’étendu des compétences du candidat. En quelques phrases, l’employeur peut déjà prendre la candidature avec une sérieuse considération.
Exemple incorrect d’accroche pour un juniorJe travaille dans le secteur de la restauration et de l’ hôtel depuis 10 ans. Après avoir décroché mon CAP restaurant, j’ai effectué de nombreux stages et développé mes capacités à créer des relations humaines avec les consommateurs. Je suis prête à travailler pour votre entreprise et à relever de nouveaux défis, notamment dans le service client.
Cet exemple illustre mal l’accroche. Déjà, le titre est mal formulé et l’accroche se focalise sur les stages, sans en dire plus sur le candidat. Cette phrase d’accroche n’apprend rien de concret sur le postulant.
Les rubriques supplémentaires à inclure dans le CV barman
Les sections supplémentaires ne sont pas obligatoires. Cependant, elles ajoutent de la profondeur à la candidature, en révélant les connaissances complémentaires et les passe-temps. Vous pouvez ajouter les langues parlées, les hobbies, et même les compétences informatiques (bien que non nécessaires dans ce cas).
Les langues maîtrisées
Si vous êtes un barman en France, le fait de parler votre langue maternelle est largement suffisant. Toutefois, si vous voulez décrocher un emploi dans un établissement prestigieux avec des clients internationaux, parler une deuxième langue devient alors un véritable atout. Dans le domaine de l’hôtellerie et des services d’hospitalité, parler anglais ajoute du poids à votre CV.
Pour évaluer votre niveau dans une langue étrangère, vous devez passer un test d’aptitude. S’il s’agit d’un test d’anglais par exemple (TOEFL, IELTS), votre niveau est déterminé en fonction du nombre de points obtenus.
ExempleLangue maîtrisée
Anglais – IELTS – Expérimenté – C3 – 9.0
Centres d'intérêt
Cette section s’avère très importante dans le cadre des CV de barman, surtout pour les candidats débutants. Ils peuvent donner un coup de pouce à vos qualités personnelles, dans le cas où votre rubrique « Expérience » n’est pas assez riche. Le métier de barman requiert une forme physique excellente et un haut niveau de connexion avec autrui. Vous devez donc montrer votre bonne condition physique et votre rapport humain facile.
Exemple- Course de fond : pour prouver votre endurance à toute épreuve
- Membre d’une organisation humanitaire : pour montrer votre implication dans les relations humaines.
Si vous avez beaucoup d’expérience, vous pouvez exclure cette partie, afin d’éviter que votre CV ne fasse plus d’une page.
Conseils pour améliorer votre CV pour barman
Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour améliorer votre CV de barman serveuse :
- Commencez toujours par vous présenter
- Donnez un titre percutant au CV
- Restez simple et allez droit au but
- Relisez votre document et corriger les fautes
- Réécrivez les parties qui semblent ambiguës
- S’il s’agit d’un recrutement en ligne, envoyez votre CV au format PDF
- Ajoutez une certification si vous en avez.
Les erreurs courantes à éviter
Très souvent, les chercheurs d’emploi commettent les mêmes erreurs :
- Choix du mauvais titre
- Usage d’un langage trop technique
- Choix d’arguments non convaincants
- Mauvaise définition des objectifs professionnels
- Dressage d’un CV imprécis
- Envoi d’un CV qui n’est pas à jour
- CV trop long (plus d’une page).
Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV de barman
Pour rédiger un CV de barman serveur qui sorte du lot, vous devez observer le respect des consignes suivantes :
- Monter un CV sur une seule page
- Choisir une mise en page attractive, mais sans extravagance
- Choisir une structure agréable à lire
- Choisir une photo qui vous mette en valeur
- Donner des détails sur votre expérience professionnelle
- Miser sur vos capacités personnelles si vous manquez d’expérience
- Faire des listes de puces pour une meilleure lisibilité
- Ajouter des rubriques complémentaires si nécessaire.
Écrire une lettre de motivation complémentaire votre CV
La lettre de motivation est un papier très important à associer au CV lors d’une demande d’emploi. Dans ce document, vous devez expliquer votre intérêt pour la fonction et montrer que vous avez ce qu’il faut pour le rôle. Ainsi, vous devez tirer votre épingle du jeu en écrivant une lettre explicative et claire. Pour des conseils concernant la rédaction d’une lettre de motivation , consultez notre catalogue de modèles.