Ceci implique évidemment un processus de recrutement sur mesure dans différents types de poste lié à ce secteur. La concurrence du marché est une aubaine pour les candidats. Du moins, c'est le cas pour ceux qui un cv attractif. Voici donc un guide pour vous à vous lancer dans le secteur bancaire.
Choisissez et personnalisez un exemple de cv sur ce lien pour créer facilement votre curriculum vitae de banquier. Ce sera plus rapide et plus efficace.
Informations complémentaires sur les métiers du secteur bancaire
Le métier de banquier peut se décliner en plusieurs sortes. On connait ceux qui accueillent les clients en agence, en rendez-vous ou à la caisse. Mais, les profils sont plus nombreux et plus diversifiés :
- Actuaire
- Analyste
- Responsable d'agence
- Chargé d'étude
- Chargé de clientèle
- Conseiller clients
- Courtier
- Inspecteur de banque
- Gestionnaire de contrat
- Trader, etc.
Ces postes sont ouverts aux femmes comme aux hommes. Tout est une question de compétences et de formations. La banque est la voie idéale pour tous ceux qui souhaitent se faire une carrière après des études de finance.
Heureusement, le poste de banquier est très prisé par les jeunes diplômés. Et pour cause, c'est un des métiers qui paient le mieux. En outre, les avantages sont nombreux : taux intéressants sur les prestations de l'agence, 13e mois, participation aux bénéfices annuels, etc. Ils changent d'un établissement à un autre.
Un bon CV pour postuler en banque ou en finance : Conseils et Exemples
Suivez un modèle de cv moderne en ligne pour avoir plus de chance d'être contacté pour le poste. Il est donc certaines modifications à faire par rapport au cv que vous avez utilisé il y a 10 ans pour le même processus de recrutement d'un banquier.
Mise en page d'un CV pour un métier de la banque
Ajoutez de la couleur pour vous distinguer des autres postulants. Le blanc se mariera avec le bleu, le gris ou même les teintes un peu plus vives. Ce qui vous permettra de valoriser certaines informations par rapport à d'autres.
Choisissez aussi des polices de caractères lisibles pour votre mise en page. Rien ne vous empêche de faire usage des figures de style sur Word ou encore les couleurs tant que cela n'affectent pas la facilité de lecture de votre cv.
Vos coordonnées
Évidemment, les coordonnées restent une mention obligatoire dans un CV. En plus de votre adresse e mail et votre numéro de téléphone, une présentation de vos contacts sur les réseaux s'impose. Ce peut être sur les services de messagerie comme Skype ou sur les plateformes professionnelles comme LinkedIn. Et mettez directement vos coordonnées vers l'entête de votre CV.
Votre phrase d'accroche
Adressez-vous directement au recruteur dans votre cv via la phrase d'accroche. C'est une petite présentation sur vous, les raisons qui vous ont poussé à devenir banquier, les atouts que vous présentez par rapport aux autres candidats, etc. En somme, c'est une mini lettre de motivation qui fera au maximum 4 à 5 lignes.
Titre d'un CV d'un métier de la banque
Sous votre photo de profil, vous devez également préciser le poste pour lequel vous prétendez. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le "titre" d'un cv. Ne vous contentez pas de "banquier". Pour faire la différence, précisez votre spécialisation : chargée de clientèle, recruteur, responsable en ressources humaines, conseiller, etc.
Votre formation
Afin de prouver votre valeur, il n'y a rien de tel que de présenter le parcours universitaire que vous avez fait. Les diplômes de bts banque, bac +5 en finance, etc. font de vous un professionnel idéal pour le secteur bancaire. Mettre en valeur chaque formation est assez simple. Précisez l'année, l'université dans laquelle vous avez obtenu le diplôme et expliquez en quelques mots le module.
Exemple de structure adaptée au CV d'un métier de la banque
À chaque modèle de cv sa propre structure. Cependant, en règle générale, on suit le style suivant pour bien se présenter aux yeux des recruteurs :
- Photo de profil avec le titre
- L'accroche
- Les expériences professionnelles
- Les formations
- Les compétences personnelles
- Les centres d'intérêt.
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae banque
Pour faire effet aux yeux des recruteurs, la meilleure façon est de mettre en valeur les expériences professionnelles. Mais comment faire ?
- Il faut toujours commencer par les expériences les plus récentes. Mettez évidemment les dates à côté de chaque expérience.
- Ne listez pas seulement les différents postes que vous avez occupés. N'oubliez pas de nommer l'agence ou la banque dans laquelle vous avez travaillé.
- Faites une liste à puce des diverses réalisations que vous avez effectuées dans chaque rubrique.
- Vous pouvez utiliser des polices de caractères plus professionnels et plus élégants pour cette partie du document Word. De même, il est aussi possible d'utiliser une autre couleur de fonds afin de la mettre en valeur. Cependant, dans ce cas, faites attention à ne pas trop faire preuve d'originalité. Vous risquez d'occulter les renseignements les plus importants.
Sur modeles-cv.fr , nous proposons des exemples à personnaliser et des conseils pour vous aider dans la mise en page et la rédaction de votre cv parfait.
Faut-il une photo dans le Curriculum Vitae banque ?
La photo demeure incontournable dans un cv pour le secteur de la banque et des finances. Vous allez ainsi sortir du cadre trop strict et trop impersonnel du document pour donner une image aux recruteurs de qui vous êtes réellement.
Les règles ne changent pas. Utilisez toujours une photo professionnelle qui vous met en valeur. Vous pouvez vous contenter d'un cliché de votre tête. Souriez pour un peu plus de convivialité et pour aspirer davantage confiance.
Néanmoins, si vous cherchez à ajouter une touche jeune à votre cv, utilisez une photo de votre buste. Et portez un costume cravate sur le cliché afin de prouver votre professionnalisme.
Formations et diplômes dans un CV d'un métier de la banque
Qu'en est-il alors de la rubrique formations et diplômes de votre cv ? Que devez-vous y mettre ?
Pour un conseiller
Pour un conseiller bancaire, un bts banque ne serait pas du luxe. Une spécialisation en accompagnement de clients serait aussi un atout.
Qualités d'un guichetier
Le poste de guichetier est souvent accessible dès le bac. Cependant, votre cv sera plus intéressant si vous avez un brevet professionnel banque. Le recruteur s'attardera davantage sur votre profil si vous avez une spécialisation en services financiers.
Certifications dans un CV d'un métier de la banque
En somme, vous pouvez poster un cv pour le secteur bancaire si vous avez des certifications et des diplômes en finance. Plus vous avez des connaissances et avez passé d'années d'études, et plus vous pourrez postuler pour des postes à responsabilités.
Il ne faut pas oublier les certificats que vous avez obtenus dans l'étude des langues étrangères. Cela peut aussi servir pour occuper un emploi en tant que banquier.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Les nouvelles mises en page de cv banque insistent sur l'importance des expériences professionnelles. Il faudra donc toujours commencer par là. Les formations arrivent donc en second plan. Du moins, ce sera le cas dans la plupart des modèles.
Cependant, si vous n'arrivez pas à choisir, vous pouvez placer le parcours professionnel et estudiantin côte à côte. Vous mâchez aussi ainsi le travail des recruteurs, ce qui peut mettre un peu plus en valeur votre cv banque.
Les qualités pour exercer dans le milieu bancaire
Remarquez que dans les cv de banquier nouvelles générations, on réserve toujours de la place pour les qualités ou les compétences ou softs-skills. Le cv banque n'échappe pas à cette règle. Pour un banquier, ce sont entre autres :
- La rigueur
- Le sens de l'analyse
- Le contact facile
- Le sens des affaires
- La bonne organisation
- La facilité d'adaptation
- La capacité à travailler en équipe, etc.
Choisissez-en 3 ou 4 pour parfaire votre présentation.
Vos centres d'intérêt
Les centres d'intérêts ne sont pas à bannir du cv. Ils peuvent servir votre profil et prouver d'ailleurs vos compétences. Vous pouvez par exemple citer :
- Le sport afin de prouver votre rigueur, votre amour des règles et votre capacité à travailler en équipe
- Le voyage pour marquer votre envie d'innover et de découvrir de nouvelles choses
- etc.
4 conseils pour améliorer votre CV pour le secteur bancaire
Pour un cv banque parfait qui séduira les recruteurs, vous devez faire attention à ces détails :
- Bien respecter les nouvelles structures en mettant en avant vos expériences professionnelles
- Utiliser des couleurs vives, mais qui aspirent confiance comme le bleu ou le gris avec toujours un fond blanc
- Opter pour les nouvelles émoticônes ou listes à puces tendance pour structurer et moderniser le cv
- Ne pas dépasser une page pour l'ensemble de votre présentation