La plupart des recruteurs passent moins de 10 secondes à parcourir les CV de chaque candidat. C'est le temps dont vous disposez pour impressionner votre employeur et décrocher votre emploi. Souvent, les gens ne parviennent pas à obtenir la carrière de leurs rêves à cause d'un CV inadéquat.
Découvrez dans ce guide les techniques pour rédiger votre CV assurance qualité. Consultez également nos modèles de CV prêts à l'emploi. Des exemples de CV sont aussi disponible en format PDF ou Word.
Les spécialistes de l'assurance qualité sont principalement chargés de surveiller les processus de fabrication ou de service et de vérifier s'ils sont conformes aux normes de l'entreprise. En outre, ils doivent garder un œil sur la qualité des produits et des services et préparer des rapports avec leur analyse.
Le spécialiste en assurance qualité coordonne et contrôle la qualité, la mise en œuvre de la politique d'assurance qualité et du plan d'action. Il/elle garantit la conformité des référentiels, selon les exigences et réglementations en vigueur. Il/elle initie des programmes ou des projets visant à améliorer le système global d'assurance qualité (organisation, systèmes, outils, processus, produits et services...).
Leur activité principale consiste à :
- Contrôler et signaler les dysfonctionnements des processus et les écarts de qualité, et alerter dans le cadre des règles et procédures qualité.
- Mettre à jour et suivre les indicateurs qualité, les outils statistiques, les outils de suivi des équipements et mesurer leur disponibilité et leur fiabilité.
- La planification et la mise en œuvre du plan d'action qualité et des moyens nécessaires à sa réalisation
- Animation, promotion et formation concernant la démarche qualité en interne et en externe (fournisseurs, clients, sous-traitants)
- Proposition et mise en œuvre de programmes d'actions d'amélioration de la qualité
- Conception, distribution et mise à jour des procédures qualité
- Réalisation, contrôle et exploitation des audits qualité.
Pour accéder à ce poste, vous devez avoir et suivre la formation suivante :
- Titre de responsable du développement dans l'agroalimentaire.
- T.S analyses et contrôles biologiques
- T.S Qualité dans l'agroalimentaire et les bio-industries
- T.S.A ANABIOTEC
- T.S.A Spécialité industries agroalimentaires
- U.T. Génie Biologique Option Industries Alimentaires et Biologiques
- U.T. Logistique et organisation industrielles (QLIO), option métrologie et gestion de la qualité
- Licence professionnelle gestion de la production dans l'industrie agroalimentaire
- Licence professionnelle gestion des risques industriels
- Licence professionnelle Qualité, sécurité, recherche et analyse des aliments
- Autres certifications professionnelles Responsable de développement en agroalimentaire (Titre niv. II Bac +4)
- Master AgroParisTech
- Maîtrise de gestion des agro-industries
- Master Management de l'innovation technologique dans l'agroalimentaire et les bio-industries (Masternova)
Le salaire médian pour assurance qualité en France est environ 35 000 euros bruts par an. Et pour ceux des expérimentés, ils gagnent jusqu’à environ 46 000 euros bruts par an.
Comment rédiger un CV assurance qualité ?
Pour réussir la rédaction de votre CV, vous devez soigner sa mise en page et bien structurer tout son contenu. Cela attirera directement le recruteur.
N'oubliez pas que vous postulez pour le rôle d'une personne qui juge la qualité d'un produit. Votre CV doit donc être unique en son genre.
La mise en page d'un exemple de CV assurance qualité
La mise en page de votre CV professionnel détermine son apparence. Le responsable du recrutement examine probablement des centaines de candidatures chaque jour. Pour que le vôtre se distingue, vous devez donc vous concentrer sur son apparence.
Voici quelques conseils à retenir pour la mise en page de votre CV d'assurance qualité :
- Utilisez toujours des sous-titres accrocheurs pour chaque section que vous incluez.
- Rendez-le plus attrayant en utilisant certaines couleurs.
- N'oubliez pas d'indiquer les réalisations importantes et les autres détails.
La Structure d'un CV de spécialiste en assurance qualité
La structure de votre CV est la manière dont vous organisez vos informations dans la demande.
Il existe 3 types de format :
Format chronologique inversé pour le CV d’un expert en assurance qualitéDans ce format de CV, vous incluez les derniers détails de chaque section en haut, puis vous continuez à ajouter d'autres informations pertinentes dans l'ordre chronologique inverse. Ainsi, si votre première expérience professionnelle remonte à 2010, vous l'indiquez au bas de la section "Expérience professionnelle".
Format fonctionnel du CV pour un professionnel de l’assurance qualitéSupposons que vous ayez les compétences techniques et la formation professionnelle requises par la description du poste, mais pas assez d'expérience pratique. C'est alors que vous utilisez ce format pour construire votre CV afin de mettre l'accent sur vos points forts en matière d'éducation.
Format combiné du CV d’un spécialiste en assurance qualitéPossédez-vous les compétences clés requises par la description du poste et l'expérience professionnelle correspondante ? Dans ce cas, vous pouvez choisir le format de CV combiné.
Conseils :
-
- Si vous êtes un nouveau spécialiste de l'assurance qualité avec peu ou pas d'expérience professionnelle, essayez d'utiliser les formats de CV fonctionnel ou combiné.
- En tant que professionnel expérimenté de l'assurance qualité, vous pouvez choisir le format chronologique inversé.
- Vos antécédents professionnels comptent plus pour les responsables du recrutement que toute autre réalisation. Ainsi, si vous avez l'expérience professionnelle nécessaire, n'oubliez pas de la faire passer avant vos autres réalisations.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV assurance qualité ?
L'en-tête de votre CV est l'endroit où vous inscrivez vos informations personnelles. Cette section sera en haut de votre CV et comprendra votre nom, votre titre de poste actuel, vos coordonnées, ainsi que votre portfolio ou vos liens sociaux s'ils sont disponibles.
Conseils :- Rédigez l'en-tête dans une boîte ou un cadre séparé.
- Utilisez des icônes pour indiquer les coordonnées de contact ou les liens sociaux. Par exemple, vous pouvez utiliser une icône de téléphone minimaliste devant votre numéro de téléphone.
- Lorsque vous ajoutez un portfolio ou des liens Internet, ne joignez que ceux qui correspondent à l'intitulé du poste pour lequel vous postulez.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Inspecteur junior
87, rue de Geneve 94140 ALFORTVILLE
+33-700-555-096
lowell.ailleboust@gmail.com
Faut-il inclure une Photo dans un CV d'AQ ?
Il n'est pas conseillé d'inclure une photo dans votre CV AQ, car la grande majorité des employeurs ne prendront pas en compte votre candidature. Environ 1 employeur sur 5 prendrait en considération votre candidature si vous incluiez une photo, mais les chances sont plus minces si vous incluez une photo.
📌Conseils :
- Utilisez une photo professionnelle de format passeport ou de format rectangulaire (6,5 cm sur 4,5 cm)
- Il vous faut une photo qui ne mette en valeur que votre visage.
Comment rédiger le titre d’un CV d'AQ ?
Le titre de votre CV est généralement ce qui est la description du poste. Cependant, certains demandeurs d'emploi ajoutent une ligne de détail de leurs compétences et de la description du poste pour rendre leur CV plus attrayant.
Voici un exemple de titre de votre curriculum vitae :
Comment rédiger le résumé professionnel ou accroche pour un CV assurance qualité ?
Votre résumé professionnel est la partie où vous résumez vos compétences, vos années d'expérience et ce que vous recherchez actuellement. Pourquoi le responsable du recrutement devrait-il prendre votre candidature en considération ? Répondez à cette question lorsque vous essayez de rédiger la section accroche de votre CV.
Exemples de CV assurance qualité de l'exposé sommaire :
Conseils :
- Ne mentionnez que les réalisations qui correspondent à la description du poste actuel.
- Soulignez les améliorations supplémentaires que vous pouvez apporter à l'entreprise.
- Ajoutez une courte phrase sur vos objectifs de carrière.
- Adoptez toujours un ton formel.
Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans Votre CV AQ
Vos antécédents professionnels en tant que spécialiste de l'assurance qualité constituent la section la plus importante de votre CV. C'est sur ce point que la plupart des employeurs se concentreront. Avant de vous engager, ils voudront connaître votre expérience sur le terrain en matière d'assurance qualité. Vous devez donc créer une section impressionnante sur les antécédents professionnels dans votre CV AQ.
Comment rédiger la section expérience professionnelle dans votre CV AQ ?
Pour réussir à rédiger correctement la section expérience professionnelle, respecter les règles suivantes :
- Suivez le format chronologique inverse
- Mentionnez le nom des entreprises où vous avez travaillé, la période pendant laquelle vous y avez travaillé et le titre que vous avez occupé.
- Ajoutez quelque chose de significatif aux normes de qualité des produits ? Incluez-les dans des puces séparées sous le nom de l'entreprise.
- Quantifiez toujours vos réalisations. Avez-vous augmenté les bénéfices ? Mentionnez de combien vous l'avez fait.
- Indiquez tous les stages, les emplois en freelance ou les emplois à temps partiel que vous avez effectués. Ils comptent également comme une expérience.
Exemple d’expérience professionnelle junior de l'assurance qualité
Demers, Lyon (2010 - 2015)
- Examiner les fichiers de configuration, des journaux et des codes des équipements informatiques afin d'identifier la source des opérations défaillantes et d'améliorer ainsi la qualité desdits équipements.
- Faire un suivi rigoureux du processus de développement de logiciels d'une équipe de développeurs juniors, ce qui a conduit à une augmentation de 53% des normes de qualité du produit final.
- Travailler dans la gestion des stocks pour les produits développés.
Exemple d’expérience professionnelle senior de l'assurance qualité
En savoir plus sur les exemples de CV de spécialiste en assurance qualité. Voici à quoi peut ressembler votre résumé professionnel si vous êtes un analyste principal en assurance qualité.
Dubois, Paris (2016 - Présent)
- Compiler des rapports détaillés sur les bogues logiciels, utilisation de JIRA pour le suivi de ces bogues et garantie de la qualité des produits.
- Aider à la définition des objectifs du projet, à l'estimation des efforts et des coûts, et à l'analyse des besoins de l'entreprise.
- Contribuer à améliorer la procédure opérationnelle standard de 68% en dirigeant une équipe de développeurs juniors pour effectuer des Tests AQ.
- Faire un suivi de plus de cinq équipes d'employés pour garantir le respect des normes de l'entreprise et améliorer les résultats de l'entreprise.
Mise en valeur de son cursus et ses formations dans un CV AQ
La section consacrée à votre éducation est le deuxième détail le plus important que vous pouvez ajouter. Votre employeur examinera votre expérience professionnelle pour se faire une idée de votre expertise pratique dans le domaine. Mais ce sont vos qualifications académiques qui les aideront à comprendre les prouesses techniques dont vous disposez.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
C'est une question à laquelle la plupart des demandeurs d'emploi sont confrontés lorsqu'ils essaient de créer le CV parfait. Étant donné que vos employeurs s'intéresseront d'abord à votre expérience professionnelle, nous vous recommandons de rédiger d'abord votre section sur les antécédents professionnels, puis de passer à la section sur l'éducation.
Si vous êtes un technicien débutant sans expérience professionnelle, vous postulez probablement à des emplois de débutants. Les responsables du recrutement n'attendront donc pas de vous une grande expérience pratique. Dans ce cas, vous pouvez ajouter votre section éducation avant toute autre chose.
Comment bien lister ses études dans un CV AQ ?
Dans cette section, vous ajouterez le nom de vos établissements, la date à laquelle vous les avez fréquentés et les diplômes que vous avez obtenus. Vous pouvez également ajouter toute autre récompense pertinente que vous avez obtenue.
Examinons quelques règles à suivre pour créer une bonne section sur l'éducation.
- Mentionnez les noms de vos institutions en gras. Indiquez les diplômes que vous avez obtenus et les années où vous avez fréquenté l'établissement.
- N'oubliez pas d'ajouter votre GPA. Les statistiques et les données numériques relatives à vos réalisations sont toujours essentielles.
- N'ajoutez que les réalisations universitaires pertinentes dans cette section.
Exemple de la section éducation
Licence en Informatique (2008 - 2012)
MOYENNE GÉNÉRALE - 3,7/4
Compétences à intégrer dans votre CV assurance qualité
La section "compétences" de votre CV professionnel est l'endroit où vous ajoutez les diverses compétences générales et spécifiques que vous possédez. Les compétences techniques sont les principales compétences techniques dont vous disposez dans le domaine de l'assurance qualité. D'autre part, les compétences non techniques sont les atouts qui vous rendent.
Voici une liste de compétences que vous pouvez ajouter à votre CV de Spécialiste en Assurance Qualité -.
Compétences techniques- Essais fonctionnels
- Contrôle de qualité
- Tests d'AQ
- Connaissance approfondie de Windows, Java et JIRI
- Gestion des stocks
- Capacité à assurer la conformité aux normes de l'entreprise et à améliorer l'efficacité.
- Améliorer le processus de fabrication en fonction des préoccupations des clients
- Formuler des plans de test pour l'équipe AQ
- Expertise dans la résolution de problèmes
- Bon sens de la gestion du temps
- Excellente communication avec les membres de l'équipe
- Compétences interpersonnelles
Section des compétences pour un CV d'AQ de niveau junior
Pour un technicien en assurance qualité de niveau junior, vous pouvez ajouter les compétences suivantes -
- Connaissance approfondie de Java
- Expertise en matière de gestion des stocks
- Développer des cas de test et des rapports détaillés
- Solides compétences en communication
- Capacité à travailler efficacement en équipe
Section des compétences pour un CV d'AQ de niveau senior
Parmi les compétences que vous pouvez ajouter pour le rôle de professionnel senior de l'assurance qualité, citons :
- Gestion efficace des cas de test
- Présentation d'un rapport détaillé sur les normes de qualité
- Capacité à analyser rapidement tout bug logiciel et à gagner du temps
- Connaissance professionnelle de Java
- Compétences parfaites en matière de communication et d'esprit d'équipe
- Gestion des coûts et du temps
- Gestion du Personnel
Les rubriques supplémentaires à ajouter dans votre CV
Les rubriques supplémentaires sont facultatives mais peuvent donner du poids à votre CV d'assureur qualifié. Dans cette rubrique, on peut mentionner :
- Compétences informatiques
- Langues maitrisées
- Centre d’intérêt
Compétences informatiques et certificats dans un CV d'AQ
Les informations pertinentes sur vos compétences informatiques devraient idéalement figurer dans la section "compétences" ou "éducation" de votre CV. En effet, vos recruteurs s'attendent à ce que vous soyez diplômé en informatique ou titulaire d'une licence dans un domaine similaire. Mais si vous avez d'autres certificats de formation en informatique qui correspondent à la description du poste, mais qui ne peuvent pas être classés dans la rubrique "compétences ou éducation", n'hésitez pas à créer une section distincte pour eux.
Langues dans un CV d'AQ
Votre connaissance de plusieurs langues est un avantage supplémentaire par rapport aux autres candidats.
- N'utilisez que des certifications officielles pour indiquer votre niveau de langue.
- Indiquez toujours les résultats des examens officiels pour indiquer votre niveau de connaissances.
Exemples :
- Anglais - Avoir réussi le TOEFL avec un score de 112.
- Espagnol - Avoir obtenu le niveau B2 avec un score DELE de 81%.
Centre d’intérêts dans un CV d'AQ
Dans cette section, les gens ajoutent les différents passe-temps et intérêts qu'ils peuvent avoir.
Principaux points à retenir pour un parfait CV dans le secteur de l'assurance qualité
Grâce à nos suggestions, vous aurez une longueur d'avance sur les autres candidats et créerez le CV parfait pour l'Assurance Qualité en un rien de temps. Voici un bref aperçu de ce que nous avons suggéré jusqu'à présent.
- N'incluez que les informations pertinentes dans votre CV.
- Choisissez le bon format avant de commencer à écrire.
- Utilisez un ton formel et professionnel.
- Les puces sont obligatoires pour un CV clair et accrocheur.
- Quantifiez vos réalisations chaque fois que vous le pouvez à l'aide de statistiques et de chiffres.
Lettre de motivation gratuite pour l'assurance qualité
N'oubliez pas d'ajouter une lettre de motivation à votre CV. Dans une lettre de motivation, vous vous présentez brièvement et parlez de vos compétences, des raisons pour lesquelles vous postulez à l'emploi et des raisons pour lesquelles l'employeur devrait vous engager. Idéalement, faites-en une page.