Ce que vous devez savoir pour bien rédiger un cv assistante dentaire

Actuellement en France, on compte seulement 20 000 assistants dentaires pour 80 000 dentistes. Le métier d'assistant dentaire est donc toujours une bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent intégrer un cabinet dentaire sans passer par les mêmes années d'études qu'un médecin.

Dernière mise à jour:
1/4/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Exemple de CV pour une assistante dentaire

Alexandra Laurent
Assistante dentaire
X rue des capucins, 57036 Metz
06 00 00 00 00
Alexandra.Laurent@exemple.com

Profil

Je suis une assistante dentaire avec un certificat à mon actif et 20 ans d'expérience où j'ai pu prouver mon savoir faire et mes compétences. J'ai toujours brillé par mon sens de l'accueil, ma rigueur et ma minutie dans mon travail ainsi que ma flexibilité. Je compte bien devenir l'atout incontournable de votre cabinet dentaire.

Parcours professionnel

Assistante dentaire    : juillet 2012 jusqu'à nos jours
Cabinet dentaire WX de Metz  

  •   Gestion du carnet de rendez-vous  
  •   Entretien des salles de soins  
  •   Assistance du chirurgien dentiste au fauteuil  
  •   Préparation des patients pour les différentes procédures  

Assistante dentaire    : octobre 2003 à mai 2012
Dr X, cabinet dentaire et chirurgie buccale, Metz  

  •   Accueil des patients  
  •   Gestion du standard téléphonique et prise de rendez-vous  
  •   Accompagnement des patients dans les procédures dentaires  
  •   Gestion et mise à jour des dossiers des patients  

Compétences

  •  Gestion administrative
  •  Gestion des stocks
  •  Organisation et minutie
  •  Sens de l'accueil
  •  Rigueur
  •  Protocole de soins

Les Différentes Sections
Utiliser cet exemple

Vous trouverez plusieurs annonces sur les sites de recrutement. Afin d'y prétendre, voici d'abord comment bien rédiger votre cv d'assistant dentaire.

Astuces :

Sur ce lien, vous trouverez différents exemples de cv pour une assistante dentaire. Choisissez, personnalisez et téléchargez le modèle qui vous plait.


L'expérience professionnelle sur le CV d'une assistante dentaire


CV Assistante dentaire

Dans un cv, l'expérience professionnelle fait tout. Cela rassure les recruteurs. Cela met en valeur vos capacités dans tel ou tel domaine. Et d'ailleurs, la majorité des offres d'emploi précise l'importance d'avoir un bon parcours professionnel.

Valorisez votre expérience en tant qu'assistant dentiste en suivant les nouvelles normes de mise en page de cv. Ne vous contentez plus d'une simple liste avec des dates. Précisez le nom du cabinet dans lequel vous avez travaillé ainsi que sa ville, voire le type de contrat que vous avez signé avec votre ancien employeur.

Ensuite, détaillez chaque expérience en utilisant des listes à puces. Spécifiez vos principales réalisations et vos réussites pendant que vous étiez en poste. Si vous avez acquis de nouvelles compétences durant votre poste d'assistant dentaire que vous n'avez pas eu pendant vos formations, cette technique permettra de les mettre en avant.

Quelle formation et comment devenir Assistant dentaire ?

Contrairement aux idées reçues, un simple niveau bacc ne suffit pas pour devenir l'assistant d'un chirurgien dentiste. Cela n'ouvre que les portes vers une formation professionnelle qualifiante de 12 à 18 mois spécialement conçues pour ce poste.

Cependant, vous pouvez également prétendre à un poste d'assistant dentaire après une formation bacc pro en accompagnement, soins et services à la personne, ou un bac techno ST2S.

Si vous avez suivi d'autres cursus qui ont un rapport avec les soins et la prise en charge des patients, et que vous pouvez les justifier avec un certificat officiel, précisez-les dans votre cv. Comme pour la rubrique expérience professionnelle, commencez par la formation la plus récente. Mentionnez les dates et les années ainsi que les centres que vous avez fréquentés. S'il vous reste de la place, il est même possible d'expliquer en quelques points les différents modules de formation à votre actif.

Le titre du CV d'assistant dentaire

Le titre est un des détails qui ont changé dans les nouvelles normes de rédaction d'un cv. Simplement mettre "curriculum vitae" est aujourd'hui has been. On préfère mentionner directement le poste pour lequel on prétend.

Mais en plus, vous devez être le plus minutieux et le plus précis possible. Pour cause, le titre du cv devra donner envie au chirurgien dentiste ou au dentiste de vous engager. Voici quelques exemples :

  • Assistant dentaire avec 3 ans d'expérience
  • Assistante dentaire disponible de suite
  • Assistante dentaire polyvalente, etc.

Évidemment, si vous n'avez aucune expérience professionnelle, vous allez mettre "assistante dentaire débutante". Il vous reste ensuite à tourner ce détail comme un avantage dans votre accroche et dans la présentation de votre cv. Ce peut être par exemple en précisant les compétences acquises pendant chaque formation.


CV Assistante dentaire

Comment faire un CV assistant dentaire ?

L'assistant dentaire devra organiser son cv en plusieurs rubriques. Les mentions obligatoires ont changé au fil du temps. Dans les modèles de cv moderne, voici ce que vous devez mettre :

  • Le titre du CV
  • Vos coordonnés
  • Une photo professionnelle
  • Une accroche qui présentera vos principaux atouts pour le cabinet
  • Vos expériences professionnelles détaillées
  • Les formations, diplômes et certificats que vous avez
  • Ainsi que vos qualités personnelles

Les centres d'intérêt ou encore les compétences linguistiques peuvent aussi venir s'ajouter à la liste. Pour autant, ils ne sont plus obligatoires. Si vous n'avez plus assez de place et que votre cv dépasse une page, il est possible de s'en passer. Pour les débutants néanmoins, on ne le conseille pas. Cela permet non seulement de remplir un peu plus le cv, mais aussi de mieux présenter les atouts de votre candidature.

Astuces :

Allez sur modeles-cv.fr pour trouver votre exemple de cv d'assistant dentaire idéal. Les experts vous donnent aussi quelques astuces pour bien rédiger et structurer votre cv.


Les coordonnées pour être contacté


CV Assistante dentaire

Comme susmentionné, un cv assistant dentaire commence par les coordonnées. Ce sont : l'adresse, le mail et le numéro de téléphone. Ils font partie de l'en-tête du curriculum.

Différenciez cette rubrique avec de la couleur sur le fond. Cela optimisera la lisibilité du document et apportera un peu d'originalité. C'est important de valoriser ces informations et de vous assurer qu'elles sont exactes. Elles seront utiles afin d'organiser un éventuel entretien avec le recruteur.

Dans les nouveaux modèles de cv, les coordonnées concernent aussi les profils sur les réseaux sociaux, comme Skype, Facebook ou LinkedIn, etc. Et pour moderniser cette rubrique, on vous propose des motifs ou des logos les représentant.

Combien de pages pour un CV assistant dentaire ?

En règle générale, un cv d'assistant dentaire devra faire une page. La concision est de mise afin de retenir l'attention des recruteurs. Choisissez donc des expériences professionnelles, des diplômes et des formations qui sont en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Se contenir à une seule page sera facile pour un assistant dentaire débutant. Ce n'est pas le cas pour ceux qui ont de l'expérience. Alors, exceptionnellement, vous pouvez aller jusqu'à 2 pages à condition de toujours avoir des informations pertinentes. Il ne faut surtout pas toucher à l'aération et l'agencement de chaque rubrique pour simplement économiser de la place. Vous risquez de mettre en péril la lisibilité de votre présentation.

Quelles sont les qualités pour revenir l'assistant d'un chirurgien dentiste ?

Parmi les renseignements incontournables pour séduire les cabinets dentaires, vous avez aussi les qualités et compétences personnelles que vous avez. Tel est le cas de :

  • L'organisation du travail,
  • La polyvalence
  • L'accompagnement des personnes en formation et en intégration
  • Le secrétariat
  • La minutie
  • La rigueur
  • La connaissance des actes médicaux
  • La création et gestion de dossiers patients
  • Le management et la gestion des stocks
  • Le sens du contact avec le patient, etc.

Choisissez des softs-skills qui peuvent vous aider dans votre rôle d'assistant dentaire et rassurer le praticien qui sera plus enclin à faire appel à vos services.

Misez sur une mise en page aérée et concise

Outre de respecter la structure du cv, répondez aux besoins des recruteurs en peaufinant la mise en page de votre présentation. Facilitez-leur la vie en aérant chaque partie avec soin. Par exemple :

  • Mettez un espace blanc à la ligne entre chaque rubrique
  • Utilisez une taille de police de caractère moyenne pour garantir la lisibilité
  • Assurez-vous que chaque rubrique soit plus ou moins condensée
  • Utilisez des listes à puces pour les explications. Vous ferez davantage preuve de précision et de concision.

Fiche métier Assistant dentaire


CV Assistante dentaire

Quels sont les rôles d'un assistant dentaire ?

Un assistant dentaire s'occupe des dossiers des patients : leur mise à jour, leur transmission, leur création, etc.

Il accueille le patient, communique avec lui et fera même quelques promotions pour les soins de santé proposés par le centre dentaire.

Il prépare également les équipements dentaires pour les différentes interventions. Il assiste le dentiste pendant le soin.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Assistant dentaire ?

Un assistant dentiste peut postuler auprès d'un centre dentaire, un cabinet de soins dentaires, une clinique ou un hôpital privé ou public avec un service de soin dentaire, ou un chirurgien dentiste indépendant, etc. Ces derniers peuvent proposer un contrat en cdi ou en cdd.

Quelle est la différence entre assistante dentaire et aide-dentiste ?

Une aide-dentiste ne pourra pas assister aux soins sur le fauteuil. Elle se contente d'aider les professionnels dans la gestion administrative du cabinet. Une assistante dentaire pourra accompagner les dentistes à chaque étape de la prise en charge du patient.

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche