Elle agit aussi comme référente pour son chef d’une part et pour le reste du personnel ainsi que les tiers (clients, partenaires) d’autre part. Autrement dit, il s’agit d’un emploi administratif complexe exigeant une kyrielle de compétences et de qualités.
Il s’agit pourtant d’un métier très convoité du fait de ses avantages divers et qu’il ouvre à de larges opportunités de carrière. La conception de votre CV assistance de direction nécessite plus que jamais que vous insistiez sur le contenu informationnel, l’organisation des rubriques et le style en général. Inspirez-vous directement de nos exemples de CV et de lettre de motivation , ou poursuivez simplement la lecture pour apprendre comment faire en toute autonomie.
Cet exemple de CV d'assistante de direction démontre une certaine simplicité en matière de réalisation. Les informations sont clairement affichées. La structure globale est bien définie… Mais comment arriver à ce point ? Et sachant que cet exemple est perfectible : comment l’améliorer ? Les réponses tout de suite.
Comment créer un CV d’assistante de direction percutant ?
Si vous êtes convaincue d’avoir l’étoffe qu’il faut pour assister un directeur ou une directrice, sachant que celui-ci ou celle-ci ne sera pas forcément le responsable chargé d’éplucher la pile de candidatures, toute une stratégie doit être mise en place pour retenir l’attention du recruteur par des informations décisives et l’amener à passer à l’étape suivante avec vous.
De manière générale : donnez lieu à un CV dynamique tant en aspect qu’en contenus en prenant soin de la mise en page, de la mise en forme, et de la structure de vos sections.
Mise en page dynamique du CV d’une assistante de direction
Un CV pour assistante ou assistant de direction doit offrir un « visuel » général qui favorise la clarté et l’aisance de lecture. Pour cela, la disposition de chaque partie du curriculum doit donner lieu à une organisation graphique ventilée par :
- la mise en place de marges extérieures resserrées ;
- un compartimentage évident des sections : utilisez des lignes séparatives ou des blocs, etc
- le choix adapté de retraits et d’espacements interlignes…
Votre objectif est en somme d’obtenir un volume de contenus adapté et une bonne lisibilité de chaque partie.
Mise en forme de contenu adaptée pour un CV d’assistante de direction
Il s’agit ici de donner un certain caractère visuel au contenu textuel, de façon à rendre le document agréable et facile à lire. Il s'agit en même temps de permettre au recruteur de détecter les informations clés ou qui peuvent l'intéresser. Le rendu global doit être harmonieux sur le plan esthétique. Le travail consiste à :
- définir des polices adaptées pour une lecture à l’écran ;
- définir pour des tailles de police qui facilitent la lecture et la mise en relief de chaque section et contenu ;
- créer des titres bien mis en évidence avec une police et une taille de police adaptées ;
- créer des paragraphes alignés selon un style défini, et donnant toujours lieu à une mise en valeur de chaque information.
La structure de contenu de sections adaptée au CV assistant de direction
Décrire son profil en tant qu’assistant de direction ou assistante de direction est un exercice qui nécessite une certaine stratégie. Dans cette étape de conception, vous devez faire comprendre au recruteur l’intérêt de vous engager, en étalant votre processus de développement professionnel via une sorte de fil conducteur. Dans cette optique, il existe 3 idées de structures rédactionnelles :
- la structure chronologique où vous indiquez vos parcours de formation dans un ordre temporel normal : les premières périodes sont décrites en premier que ce soit dans la rubrique formation ou celle qui concerne l'expérience ;
- la structure fonctionnelle ou thématique qui met en place une rédaction centrée sur les compétences, décrivant ainsi l’expérience professionnelle et la formation après la rubrique des concernant. Cette approche est indiquée pour les personnes qui veulent se convertir au métier d'assistante ou d'assistant de direction ;
- la structure antéchronologique qui relate un historique dans un ordre temporel inversé : mise en avant des étapes de parcours (de formation et d’expérience) les plus récentes. Cette approche est recommandée aux personnes expérimentées dans le métier.
Comment écrire votre en-tête de CV pour assistante de direction ?
C’est une présentation sommaire du profil, à mettre en haut de votre curriculum vitae. Depuis un certain nombre d’années, la rédaction de l’en-tête du curriculum vitae est plus expéditive, comme dans l’exemple suivant :
13, Rue du commerce, Nîmes
Contacts : 06 99 98 97 96 / B-Jeanine@houtmail.fr
Facebook : Jeanine Bétancourt
Présenter du parcours professionnel dans le CV de l’assistante de direction
Quelle que soit la structure rédactionnelle d’un curriculum vitae, le recruteur donnera toujours plus de son temps à la lecture de la section Expérience d’un candidat à l’emploi. Cela est d’autant plus vrai vis-à-vis d’une prétendante au poste d’assistante de direction, du fait du caractère pragmatique des fonctions liées à ce métier.
Pour révéler la pépite en vous à travers votre rubrique Parcours professionnel, choisissez bien vos informations et vos mots. Assurez-vous de leur pertinence par rapport aux exigences du poste, de leur exactitude et de la sobriété avec laquelle vous énumérez vos étapes de parcours. N’oubliez pas les données importantes comme l’intitulé de chaque poste occupé, la ou les entreprises utilisatrices, les missions ou réalisations correspondantes... Les exemples suivants peuvent vous éclairer :
Parcours professionnel dans le CV d’une assistante de direction en début de carrière
- gestion des courriers
- rédaction de contrats et autres documents administratifs
- intérim à l’assistante du directeur général
Parcours professionnel dans le CV d’assistante de direction d’expérience intermédiaire
- gestion des rendez-vous et tenue de l’agenda du directeur financier
- gestion des documents comptables, financiers, bancaires, RH
- préparation du budget de la direction
2018-2020 : Secrétaire RH – Société X - Lyon
- rédaction de compte-rendu et autres de documents administratifs
- gestion des rendez-vous du directeur des ressources humaines
Parcours professionnel dans un CV assistante de direction senior
- organisation de l’agenda du directeur général
- organisation de réunions
- préparation et organisation des déplacements du directeur général
- recherche de partenaires et fournisseurs
- préparation du budget de la direction…….
2014 - 2017 : Assistante de direction – Service financier – Société X - Lyon
- gestion de l’agenda du directeur financier
- gestion des documents comptables, financiers, bancaires, RH
- traitement du courrier
- rédaction de compte-rendu et autres de documents administratifs
Parcours professionnel d'assistant de direction : quid des personnes reconverties ?
C’est un poste accessible autant aux débutantes (sortantes d’universités, etc) qu’aux personnes en reconversion. L’absence d’expérience en matière d’assistanat de direction est certes un handicap pour les candidates. Mais d’autres expériences feront l’affaire du moment qu’elles se rapprochent plus ou moins des tâches d’une assistante de direction. Vous pouvez aussi vous étendre sur votre parcours de formation, en mettant l’accent sur les aspects pratiques…
Comment présenter votre formation dans un CV assistant direction ou d'assistante de direction ?
Une partie également décisive en l’absence d’expérience relative à l’assistanat de direction, permettant plus ou moins de détecter des compétences ou un savoir-faire exploitable, la partie « Formation » ou «Etudes et diplôme » se doit d’être précise, concise et cohérente. Si elle fait plus d’une ligne, la méthode antéchronologique est de mise.
Exemple correct :
2015 : Bac Pro commerce – Lycée Elisabeth – Lyon
Exemple incorrect :
2015 : BAC pro commerce
2016 : License AES
Les compétences dans un CV assistante administrative ou assistant administratif
Devenir l’assistante d’un directeur général ou d’un autre responsable managérial implique une longue liste d’arguments à faire valoir. Dans le CV assistant ou assistante de direction, décrivez vos compétences techniques ou hard skills idéalement celles ayant trait au métier. Laissez aussi une place aux soft skills, ces qualités qui font votre personnalité professionnelle.
Hard skills propres à une assistante de direction
Ce sont les compétences pratiques et techniques accumulées en cours de formation ou pendant un parcours professionnel. Pour une assistante de direction aspirante, quelle que soit la taille ou le secteur de l’entreprise, les hard skills suivantes sont souvent très sollicitées :
- connaissances des pratiques en secrétariat
- capacité rédactionnelle
- connaissances de son domaine et secteur d’activité
- connaissances en RH
- connaissances en droit et législations
- maitrise des équipements bureautiques
- maitrise des outils informatiques
- familiarité avec les outils de communication modernes
- notions de comptabilité
- connaissances ou notions en commerce
Soft skills ou compétences douces des assistantes de direction
Certaines aptitudes et qualités personnelles constituent des atouts de base pour mener à bien des missions attribuées à un assistant de direction ou une assistante de direction. Voici une liste d’exemples de compétences comportementales :
- sens de l’organisation
- sens du contact
- sens de la confidentialité
- sens du service
- enthousiasme
- dynamisme
- ponctualité
- vigilance
- endurance mentale et physique
- flexibilité
- proactivité
- réactivité…
Qu’en est-il de l’accroche du CV pour une assistante de direction ?
Pour que votre CV se démarque de la multitude, il faut s’attarder sur l’accroche du CV. Vous pouvez la réaliser à la fin après avoir eu une large perspective de votre curriculum. Cette partie souvent intitulée « Profil », « Résumé » ou encore « A propos de moi » est censée condenser vos principaux atouts, notamment pour le poste.
Sa rédaction est seulement plus orientée marketing, dans le sens de « vendre » votre profil. Une à quelques phrases percutantes qui résument votre parcours et vos qualités suffisent. Inspirez-vous des exemples suivants 👇:
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Quelles autres rubriques pour étoffer un curriculum d’assistante de direction ?
Pour être efficace et gagner le cœur de votre recruteur, vous devez être créative du point de vue contenu. Ajoutez des sections supplémentaires par exemple, pour dévoiler d’autres talents et atouts non indiqués ou non suffisamment illustrés dans les rubriques précédentes. L’usage veut notamment que vous ajoutiez : les langues étrangères maitrisées, les centres d’intérêt, le niveau en informatique.
Ø Pour la maitrise d’autres langues, faites comme ceci par exemple :
LANGUES MAITRISEES- Italien et Allemand : Niveau B1 – Lu, parlé
- Anglais : Advanced – Lu, parlé, écrit
Ø Pour indiquer vos centres d’intérêt :
- Membre d’une association caritative
- Bénévole Resto du cœur
- Sports collectifs : volleyball
Ø Pour vos compétences en informatique :
- Suite Office
- Notions de content management
- Réseaux sociaux
Quelques conseils pour optimiser votre CV assistant ou assistante de direction
Pour avoir un CV assistante de direction ou assistant de direction percutant :
- Prenez votre temps dans sa conception, ou allez directement sur notre site pour trouver de bons modèles de CV à copier :
- Ne lésinez pas sur votre temps de relecture pour trouver des points d’amélioration : donnez votre curriculum vitae à relire à un spécialiste du CV ou un ami responsable de recrutement
- Utilisez des correcteurs orthographiques, grammaticaux ou syntaxiques… pour détecter la moindre faute ou erreur. Les recruteurs sont évidemment aussi sensibles à ce genre de « coquilles ».
A retenir pour concevoir un CV assistant dynamique :
- Soyez sincère et allez directement au but dans la rédaction de vos contenus de CV ;
- Procédez à une mise en page bien aérée de votre document ;
- Optez pour une mise en forme qui allie design et lisibilité du contenu ;
- Choisissez la structure rédactionnelle adaptée à vos atouts professionnels.
- Rédigez une seule page de curriculum : sachez que les recruteurs engagent le minimum de leur temps dans la lecture des curriculums. Présentez un document court, concis avec des informations pertinentes, et votre CV sera plus considéré !