Cependant, pour accéder à un poste d'assistant comptable, encore faut-il présenter le meilleur cv qui soit. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à la concurrence et faire valoir vos connaissances dans un cv d'assistant comptable tendance et moderne.
Consultez ce lien pour avoir des idées de templates à personnaliser en quelques clics pour créer un cv d'assistant comptable moderne et valorisant.
Comment réussir la mise en page de son CV assistante comptable ?
Pour intéresser le recruteur et être un candidat de poids dans le processus de recrutement, soignez la mise en page de votre cv assistant comptable. Un design moderne et esthétique attirera l'attention des recruteurs aisément.
Structure de votre CV d'assistant comptable
La première chose à faire est de structurer votre curriculum. Envisagez toutes les rubriques que vous allez mettre afin de prouver vos compétences et vos capacités à occuper le poste d'assistant comptable. Chaque partie devra être présentée sous forme de titre et expliquer avec des listes à puces afin de faciliter la lecture.
Parmi les rubriques obligatoires pour ce genre de cv, vous avez entre autres :
- L'entête avec votre photo de profil et la présentation de vos informations privées : Nom et prénom, titre du poste, adresse, email, numéro de téléphone,
- Le profil professionnel ou les phrases d'accroche
- La rubrique des expériences professionnelles
- La partie "Formations"
- La section des compétences spécifiques
Vous pouvez ajouter des rubriques additionnelles comme :
- Les compétences linguistiques
- Les centres d'intérêt
- Etc.
Dans quel format envoyer mon CV assistant comptable ?
Optez pour une présentation en portrait. Ce sera plus simple à lire et plus esthétique. C'est une technique de rédaction classique qui a déjà fait ses preuves. En outre, cela vous laisse assez de place pour mettre en valeur toutes vos compétences.
Pour ce qui est du document, un format pdf sera plus approprié. En effet, ce sera le gage de la sécurité de vos données sur le cv. Vous pouvez directement télécharger un exemple de cv en pdf ou utiliser les outils de conversion gratuits en ligne. En tous les cas, assurez-vous de bien vérifier toutes les informations avant d'enregistrer votre cv pdf. Ce sera un peu plus compliqué de faire des modifications par la suite.
Combien de page pour un CV assistant comptable ?
Dans tous les cas, dans la limite du possible, votre cv d'assistant en comptabilité devrait être limité à 1 page. C'est pourquoi, pour faire un cv, vous devez en amont évaluer tous les renseignements que vous allez y mettre. Faites le tri entre toutes les expériences en entreprise que vous avez fait. Mettez uniquement celles qui sont les plus pertinentes et en rapport avec le poste que vous demandez.
Pour un assistant comptable qui a beaucoup d'expériences professionnelles, il est possible de se passer des rubriques additionnelles. Cela évitera de surcharger le cv et vous permettra tout de même d'aérer les rubriques comme il se doit.
Si malgré tout, la présentation dépasse une page, ce n'est pas grave si tout est pertinent. Au fil de vos années de carrière, c'est évident que votre cv puisse atteindre les 2 pages.
Comment faire un CV assistant ?
Voilà pour ce qui est de la structure de votre cv d'assistant comptable. Il reste à peaufiner chaque section pour séduire et rassurer le recruteur. Voici comment faire.
Présentez un profil professionnel attractif et convaincant
Votre curriculum commence par la section "objectif professionnel", aussi connu sous le titre de "accroche" ou "profil professionnel". Ce sont quelques phrases qui doivent être percutantes pour d'emblée capter l'attention de votre futur employeur.
Vous allez y lister vos compétences. Ce peut être en matière de comptabilité générale que de savoir faire de toutes sortes qui vous seront utiles pour occuper cet emploi d'assistant. Quelques traits de votre personnalité ne seraient pas du luxe pour directement intéresser le recruteur.
Vous avez de l'expérience comme assistant en comptabilité ? Commencez la première phrase par ce détail. C'est un atout important de votre candidature. Poursuivez avec les diplômes que vous avez et qui vous permettent de faire ce travail avec brio.
Pour rédiger la section "à propos de moi", utilisez le "JE" pour parler de vous et le "VOUS" pour vous adresser au recruteur. Ce sera plus impactant.
Parcours professionnel d'un assistant comptable
Commencez directement votre curriculum par vos expériences. C'est d'autant plus conseillé si l'annonce précise que l'entreprise cherche un assistant comptable expérimenté. Listez chaque emploi que vous avez occupé et qui a un rapport avec ce métier.
Mettez des dates pour chaque expérience professionnelle. Utilisez un ordre chronologique inversé pour cette partie. Ce sera plus percutant de parler en premier lieu du poste que vous avez occupé en dernier.
Chaque expérience devra être présentée dans les détails. Outre les dates et le titre de celui-ci, préciser le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé et sa ville de localisation ainsi que le type de contrat que vous avez signé : CDI ou CDD, voire intérim.
En outre, utilisez des bullets points pour présenter les différentes tâches qui vous ont été confiées quand vous étiez en poste. Ce sera la preuve de votre savoir faire dans le domaine de la comptabilité générale d'entreprise.
Les formations
Après les expériences professionnelles, vous devez directement mettre la rubrique "formation". Ce sera l'occasion de mettre en valeur vos connaissances et votre savoir faire dans le métier. Un BTS comptabilité gestion est le minimum à avoir pour prétendre à un poste de ce genre dans les entreprises. Mettez toujours les dates d'obtention de votre certificat. Mettez en tête la formation la plus récente.
À chaque fois, mentionnez votre centre de formation. Si possible, présentez en quelques points les modules qui ont formé votre cursus : écriture comptable, bilan comptable, gestion des comptes, base de la comptabilité générale, technique de comptabilisation, etc. Cette alternative est possible et recommandée, notamment si vous êtes débutant dans vos fonctions en tant qu'assistant comptable.
Les compétences à privilégier dans un CV de comptable
Augmentez vos chances de devenir assistant comptable en mettant en valeur vos qualités et les atouts que représente votre profil. La rubrique "compétences" vous permettra de lister les connaissances que vous ne pouvez pas justifier avec un diplôme. Ce sera aussi l'occasion de faire le bilan de vos atouts personnels.
Proposez une sélection de 5 à 8 compétences dont vous disposez. Voici quelques exemples :
- Une passion pour les chiffres
- Une grande disponibilité
- Un sens de la minutie et de la rigueur
- Une connaissance des techniques de comptabilité générale
- Des connaissances des logiciels et des outils de comptabilité
- La capacité d'analyse
- La capacité à travailler sous pression
- Le sens du contact et de la communication
- La gestion de projet et des équipes
- etc.
La rubrique langues étrangères est-elle obligatoire ?
La rubrique concernant les langues étrangères n'est pas obligatoire. Elle n'en demeure pas moins recommandée. Toutes les entreprises souhaitent à présent s'ouvrir vers l'étranger. Ceci nécessite un membre du personnel capable de négocier avec les collaborateurs et donc de parler au moins anglais. Même des notions en la matière pourraient être un avantage pour votre candidature.
Cependant, ce n'est pas la peine de mettre une partie pour ces compétences dans certains cas :
- Si vous ne parlez aucune autre langue que le Français
- Si l'offre d'emploi d'assistant comptabilité n'exige pas des connaissances en langues étrangères
- Et surtout si votre curriculum dépasse déjà une page.
Comment présenter vos centres d'intérêt pour un CV d'assistant comptable ?
De même, la section sur les centres d'intérêt n'est pas obligatoire dans un cv déjà bien rempli. Néanmoins, s'il vous reste des blancs à couvrir dans votre présentation, c'est une rubrique qui vous aidera aussi à vous mettre en valeur.
Il s'agira simplement de proposer 3 ou 4 de vos passe-temps, en choisissant de préférence des activités qui ont un rapport avec la rigueur et la minutie nécessaires en tant qu'assistant comptable. Tel est le cas par exemple du sport, des jeux de stratégies telles que l'échec ou les jeux vidéos, ou encore la musique, etc.
Consultez les conseils gratuits disponibles sur modeles-cv.fr pour parfaire votre cv assistant comptable et mettre en valeur vos compétences et vos expériences.
Quelle est la rubrique la plus importante de mon CV assistant comptable ?
De préférence, pour faire un cv comptabilité, il faudra toujours commencer par les expériences professionnelles. On ne minimise pas l'importance des formations, notamment si vous êtes débutant. Cependant, il est quelques techniques de gestion comptable qui ne s'apprennent que sur le tas. Les recruteurs seront donc plus intéressés par un candidat avec quelques acquis au sein des différentes entreprises.
CV assistant comptable : les pratiques pour bien réussir
Comme pour la rédaction d'une lettre de motivation, la création d'un cv assistant comptable nécessite quelques recherches sur l'entreprise et le recruteur. Mettez du cœur à l'ouvrage pour lui proposer une présentation faite sur mesure pour lui. Ce peut être dans le choix de couleurs que des polices de caractères et la mise en page. Pour ce faire, vous devez en savoir un peu plus sur les engagements et les prestations de celui ou celle à qui vous vous adressez.
Fiez-vous par exemple à son logo pour personnaliser les couleurs sur les rubriques de votre cv. Choisissez des softs-skills qui s'adapteront à la personnalité de l'entreprise pour prouver que vous n'aurez aucun mal à vous intégrer.