Accessible dès le bac, cet emploi est aussi parmi les plus convoités compte tenu par exemple des avantages en termes d’évolution de carrière. Pour s’assurer que votre profil soit remarquable parmi les nombreuses candidatures, vous devez avant tout soigner votre CV assistance commerciale. Comment ? En vous inspirant de nos modèles et exemples de CV , ou encore en lisant cet article qui vous indique les démarches et approches à faire pour réaliser un curriculum ou une lettre de motivation percutante.
Démarche pour concevoir et réaliser un CV d’assistante commerciale de qualité
Le CV pour assistante ou assistant commercial donne lieu à une organisation visuelle et informationnelle capable de retenir l’attention du recruteur. Le niveau de lisibilité du CV marque déjà une compétence non négligeable pour une secrétaire commerciale digne de ce nom. Et en soignant la mise en page, la mise en forme, et la structure de chaque partie, de façon à obtenir un tout dynamique, vous augmentez vos chances de passer à la phase d’entretien.
Choisir une bonne mise en page de CV assistante commerciale ou assistant commercial
Il s’agit de mettre en place une disposition de contenu aérée par :
- la mise en place de marges extérieures étroites ou moyennement étroites ;
- la mise en évidence de chaque section par l’utilisation de lignes séparatives, de blocs, etc ;
- la mise en place de retraits adaptés entre les lignes.
Choisir une mise en forme de contenu adaptée de CV assistante commerciale
Il s’agit d’une personnalisation du visuel, opérée de manière à dynamiser et rendre le CV assistant commercial agréable à lire. Il s’agit surtout aussi de mettre en évidence les données clés. L’exercice consiste à :
- avoir recours à des polices de caractère rendant une lecture sur écran la plus aisée possible ;
- choisir des tailles de police qui contribuent aussi à faciliter la lecture, tout en faisant émerger chaque contenu de section ;
- créer des sous-titres bien apparents, en les mettant en surbrillance ou en choisissant une police différente de celle du contenu par exemple ;
Choisir la bonne structure de rédaction pour CV d'assistant commercial ou assistante commerciale
Brosser un profil d’assistant commercial ou assistante commerciale est peu évident dans la plupart des cas. Mais en somme, il s’agit de donner au recruteur un certain fil conducteur qui engage sa lecture. Vous pouvez alors structurer votre rédaction, en choisissant parmi 3 techniques :
- la méthode de rédaction chronologique qui informe le recruteur dans un ordre temporel classique : du tout début à la dernière date (formation, expérience) ;
- la méthode thématique qui indique principalement au recruteur vos compétences et acquis (pédagogiques, professionnels) ayant des relations avec les fonctions d’une assistante commerciale ;
- la méthode antichronologique qui fait une description dans ordre temporel inversé : les dernières dates de parcours sont en première ligne.
Comment rédiger un en-tête de CV d'assistant commercial ou d'assistante commerciale ?
Servant à vous présenter de manière sommaire, les éléments de l'en-tête de CV sont plutôt rédigés dans un langage concis et télégraphique comme suit :
9, Rue du commerce, Metz
Contacts : 06 33 44 55 06 / Bourdin_J@hautmail.fr
Facebook : Jacqueline Bourdin Magnifique
Comment présenter le parcours professionnel dans le CV pour assistante commerciale ?
Pour révéler le profil parfait d’un assistant commercial ou d’une assistante commerciale, sélectionnez vos données de parcours de manière pertinente. Assurez-vous de mettre les bons mots, en procédant en mode « bullet points ». Ne sautez pas les informations importantes : dates, intitulés de postes, noms d’entreprises, missions et responsabilités... Suivez ces exemples :
Exemple d’Expérience dans le CV d’une assistante commerciale débutante
- gestion des courriers et des rendez-vous clients
- rédaction de contrats, documents commerciaux et administratifs
- tenue du registre clients
- relation client
Parcours professionnel dans le CV d’assistant ou d’assistante commerciale confirmée
- tenue de l’agenda du responsable commercial
- prise en charge des commandes, demandes et réclamations clients
- service client
2018-2019 : Assistante administrative – Société X - Lyon
- rédaction de documents commerciaux et administratifs
- gestion de base de données clients
- gestion des rendez-vous clients, commerciaux et responsables commerciaux
Exemple de parcours professionnel dans un CV assistante commerciale d’expérience senior
- Servir d’intermédiaire et interface entre le service commercial et la clientèle
- Renseigner les clients sur les services et produits
- Gérer les réunions de l’équipe commerciale
- Prendre en main plusieurs tâches administratives : accueil client, gestion de rendez-vous et courriers, classement de dossiers
2014 - 2017 : Assistante commerciale – Service financier – Société AIO - Nanterre
- Mise en relation clients et accompagnement des commerciaux
- Gestion de dossiers clients
- Gestion des rendez-vous clients et commerciaux
Parcours professionnel d’une assistante commerciale : et pour les sans expérience ?
Le poste d’assistante commerciale est accessible dès le bac, aussi bien aux sortantes d’écoles qu’aux candidates reconverties. Les entreprises tendent effectivement à privilégier des personnes expérimentées, mais une grande partie donne sa chance à toute personne inexpérimentée. Si c’est votre cas, il vous suffit de vous étaler sur vos acquis de formation et vos compétences.
Comment présenter votre formation dans un CV pour assistante de direction ou assistant de direction ?
Pour mettre en avant vos formations et vos compétences, vous pouvez les mettre sur la partie principale. Dans tous les cas, soyez bref et concis, mais le plus informatif possible.
Exemple correct de données de formation :
2014 : Bac Pro commerce – Etablissement Saint-Jean – Nantes
Exemple incorrect :
2016 : License en commerce
Les compétences dans un CV assistante commerciale
Pour lister vos compétences, assurez-vous d’indiquer aussi bien celles relatives aux aptitudes techniques que vos qualités personnelles.
Compétences techniques d’une assistante commerciale
Vous allez dresser une liste à puces de vos compétences pratiques et techniques acquises et accumulées lors de vos formations et parcours professionnels. Pour un assistant commercial ou une assistante commerciale :
- connaissances en secrétariat
- capacité rédactionnelle
- maitrise des techniques de facturation et devis
- capacité en gestion administrative
- maitrise des techniques d’accueil
- connaissances du secteur d’activité
- maitrise des outils CRM
- connaissances en droit et législations
- maitrise des équipements bureautiques
- familiarité avec les outils et équipements de communication
- notions de service client
- connaissances en commerce
Compétences ou qualités personnelles d’une assistante commerciale
A mettre dans la rubrique « compétences » mais aussi dans l’accroche, certaines aptitudes et qualités personnelles peuvent augmenter vos chances de décrocher le poste d’assistant commercial ou assistante commerciale :
- sens de l’organisation
- sens du service
- sens de la confidentialité
- dynamisme
- réactivité
- ponctualité
- attention
- résistance mentale et physique
- souplesse
- proactivité
- esprit d’équipe
- esprit d’ouverture…
Accroche de CV pour assistante commerciale : comment l’écrire ?
L’accroche du CV est souvent étudiée à la fin lorsque vous aurez réuni ou rédigé vos atouts professionnels, vos valeurs, votre objectif de carrière, etc. Tout cela fera l’objet d’un résumé dans vos propres mots, à rédiger de manière simple, concise et percutante en 2 ou 3 phrases. Elle peut s’intituler « Profil », « Résumé » ou encore « A propos de moi ». Voici quelques exemples pour vous inspirer :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Rubriques supplémentaires pour étoffer votre CV assistante commerciale
Vous pouvez compléter votre CV avec des sections supplémentaires permettant d’indiquer vos valeurs, d’autres talents et atouts peu ou pas mis en lumière dans les autres rubriques. Par exemple :
LANGUES MAITRISEES- Allemand : Niveau B2 – Lu, écrit, parlé
- Anglais : Moyen – Lu, parlé, écrit
- Bénévole pour une œuvre caritative
- Sports : foot, natation
- Microsoft Office
- Logiciels CRM
- Réseaux sociaux
Optimisez votre CV d’assistante de direction
- Prenez du temps dans la phase de conception ;
- Calquez ou copiez sur de bons modèles de CV en ligne ;
- Misez sur le caractère dynamique du contenu avant de rechercher la touche esthétique ;
- Faites beaucoup de relecture pour détecter des points d’amélioration ;
- Donnez votre CV à relire à un spécialiste des demandes d’emploi ou même un professionnel du recrutement ;
- Faites usage de correcteurs linguistiques.
Résumé : les points à retenir en matière de création de CV dynamique :
- Allez directement au but dans la rédaction de l’accroche et de tout le contenu ;
- Assurez-vous d’avoir une mise en page favorable à une lecture aisée ;
- Faites une mise en forme qui combine lisibilité du contenu et une esthétique attrayante et agréable ;
- Misez sur une structure de rédaction qui correspond à vos arguments professionnels ;
- Optez pour une seule page de CV pour le poste d’assistante commerciale.
Joignez une lettre de motivation pour plus de chances :
La lettre de motivation vous permet de vous démaquer davantage quand votre dossier se trouve parmi une sélection. Pas d’idée de comment en rédiger ?