Votre CV RH devra ainsi comporter un certain nombre d’informations ayant trait à vos capacités à faire votre place et à évoluer dans les ressources humaines.
Et encore faut-il faire en sorte que le recruteur distingue votre document parmi les innombrables curriculums qu’il a sous les yeux. Pour vous aider, vous avez déjà nos modèles en ligne. Dans cet article, découvrez plus en profondeur ce que devrait être le contenu et le design de votre CV assistant ressources humaines .
Rémunération d’un assistant RH
On peut avancer les chiffres indicatifs suivants :
- Environ 2000 euros à 2300 euros bruts par mois pour un employé en début de carrière jusqu’à 2 ou 3 ans d’expérience ;
- 2400 euros à 2800 euros bruts au mois pour un assistant RH en milieu de carrière ;
- A partir de 2900 euros bruts de salaire mensuel à partir de 10 ans d’expérience.
Toujours est-il que ce domaine d’activités varie en volume de travail (effectifs variables, activités plus ou moins diverses d’une entreprise à l’autre, etc). Sans compter que chaque entreprise peut avoir ses habitudes en matière salariale, tout en tenant compte du SMIC… Vous souhaitez postuler avec une prétention salariale de haut niveau ? Soignez la présentation en général de votre curriculum spécial Ressources humaines pour commencer.
Comment optimiser ou concevoir un CV pour assistant en ressources humaines ?
Notre article va vous orienter dans la bonne direction pour bien mettre vos atouts professionnels sur papier, dans un langage adapté et dans un design assuré de convaincre le recruteur. Il s’agit tout simplement de perfectionner la mise en page, la mise en forme et la structure éditoriale de votre document.
CV d’assistant en ressources humaines : la mise en page adaptée
L’idée est d’avoir un design d’ensemble bien ventilé facilitant et rendant la lecture le plus agréable possible. Dans cette optique :
- Partagez le contenu dans deux colonnes distinctes ;
- Répartissez les rubriques dans des blocs, avec des lignes séparatives, ou encore grâce à des sous-titres « bold » ou encore écrits avec une autre police par exemple ;
- Affinez les marges supérieures, inférieures et latérales ;
- Mettez des espacements adaptés entre les lignes.
CV assistant RH : la bonne mise en forme du contenu
Il s’agit à la fois d’optimiser la clarté du contenu et de retenir l’attention du responsable de recrutement. Dans ce cas :
- Choisissez au maximum 3 couleurs de fond maximum, ou restez sur le duo « noir et blanc »
- Mettez les sous-titres en surbrillance ;
- Portez vos choix de polices sur des types modernes, classiques ou administratifs comme Arial, Open Sans, Calibri, Arial, Open Sans… Si vous voulez plus de style, optez pour des formes lisibles par le recruteur lambda dans le genre Book Antiqua, Bookman Old Style, etc.
L’objectif est de réussir à mettre aussi bien votre design de CV et votre contenu en valeur. Mais il faudra aussi creuser un peu sur la méthode de rédaction proprement dite.
La structure idéale d’un CV d’assistant en ressources humaines
Elle s’adapte selon que vous souhaitez montrer un profil de débutant, celui d’expérience intermédiaire, ou celui d’un niveau supérieur. Consécutivement, 3 choix de structures de rédaction s’imposent :
- La structure chronologique classique qui présente le parcours étape par étape, particulièrement destinée à mettre en valeur les profils de débutants ;
- La structure fonctionnelle avec laquelle on met principalement en avant les compétences et les acquis d’expérience : cette technique avantage surtout les profils reconvertis ;
- La structure antichronologique qui formule la formation et l’expérience professionnelle dans une chronologie inversée : la plus utilisée pour dresser un CV RH pour employé de niveau senior.
Une fois l’étape de la conception passée, passons à la réalisation proprement dite en commençant par le commencement : l’en-tête d’un curriculum pour assistant RH.
Comment rédiger l’en-tête et le titre du CV assistant RH ?
L’en-tête de CV se présente généralement comme suit :
- Nom
- Coordonnées
- Contacts
Une photo permettra de mettre un peu plus de touche dynamique au curriculum vitae.
Vous pouvez aussi mettre un titre de CV pour signifier directement que vous visez tel ou tel emploi, ou envisagez une carrière particulière.
Exemple correct
Exemple incorrect
Accroche de CV assistant ou assistante RH : comment l’écrire ?
L’accroche d‘un CV est censé engager le recruteur, lui faire comprendre dans un style particulier vos compétences, votre motivation et enthousiasme vis-à-vis du travail visé. Il s’agit d’être percutant dans la rédaction. Une ou quelques phrases suffisent.
Exemple d’accroche CV correct
Cet exemple fait découvrir de manière claire et nette les compétences de base du candidat.
Exemple d’accroche CV incorrect
Cette accroche a le mérite d’être courte, mais manque d’informations et de tonus !
La rubrique « Expérience » dans le CV pour assistant ou assistante RH
Dans un discours concis, mettez sur papier vos expériences directement (ou indirectement) en lien avec le poste d’assistant ou assistante RH.
Exemple de Parcours professionnel dans un CV assistante ou assistant RH en début de carrière
- Chargé de communication interne au personnel
- Aide en matière de gestion administrative RH
- Classement des dossiers du personnel
Exemple de Parcours professionnel dans un CV assistant RH de niveau intermédiaire
- Participation aux processus de recrutement
- Paiement des salaires
- Rédaction de documents RH et de contrats de travail
2019 : Assistant RH – Entreprise Services – Paris
- Classement et gestion des dossiers et bases de données du personnel
- Communication interne
- Assistance recrutement
Exemple de Parcours professionnel dans un CV Assistant RH de grande expérience
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des recrutements
- Gestion de la communication en entreprise
- Élaboration des bulletins de salaire ;
2013-2017 : Assistant RH rattaché au directeur des ressources humaines– PC Services - Nantes
- Gestion de paie
- Assistance aux processus de recrutement
- Gestion des relations sociales en entreprise
- Organisation des formations
Que faire en l'absence d'expérience en matière d’assistanat RH ?
Le métier d’assistante ou assistant RH est accessible aux débutants ou nouveaux sortants des universités. Mais pour pouvoir omettre la partie Expérience professionnelle, il est indispensable d’être particulièrement éloquent au niveau de l’accroche, de la section formation, et de l’énumération des compétences.
Formations RH : comment présenter votre cursus dans un CV ?
A l’instar du volet Expérience, vous devez être clair, concis en donnant un contenu informatif.
Exemple de rubrique ‘Diplômes et Etudes’ correct
2016 : Bac Pro Gestion-Administration – Lycée Jean-de-Dieu - Paris
Exemple incorrect de rubrique ‘Diplômes et Etudes’
2016 : Bac pro
2019 : BTS Gestion de la MPE
Comment décrire les compétences dans un CV assistante ou assistant RH ?
Vous pouvez dresser une rubrique entière dédiée à vos compétences dures (hard skills) et vos qualités personnelles (soft skills), que vous allez énumérer dans une liste à puces. Si vous voulez mettre davantage l’accent sur votre expérience, vous pouvez en évoquer dans l’accroche et dans les détails de vos missions professionnelles.
Compétences spécialisées ou hard skills dans le domaine des RH
Ce sont les aptitudes techniques et spécifiques liées aux métiers RH et acquises dans un cadre professionnel ou de formation :
- Maitrise de la gestion administrative des ressources humaines
- Maitrise de la gestion de données
- Connaissances des processus de recrutement
- Connaissances en valorisation des compétences
- Aptitudes en matière de gestion de conflit
- Connaissances en droit du travail et droits sociaux
- Connaissances en évaluation de candidats
- Connaissances en évaluation des employés
- Compétences en animation du personnel
- Connaissances en comptabilité
- Aptitudes en rédaction de documents administratifs et de communication
- Bonne pratique des outils informatiques (logiciels et matériels)
Compétences personnelles ou soft skills en Ressources Humaines
Il s’agit des qualités personnelles susceptibles de faciliter l’intégration ou de faire évoluer le candidat dans le domaine des RH :
- Sens de l’organisation
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute
- Résistance aux pressions diverses
- Capacité analytique
- Sens de l’initiative
- Réactivité
- Sens relationnel
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation…
Elles permettant parfois de révéler d’autres atouts ou de conforter les mêmes atouts évoqués dans les autres parties du CV. Il s’agit par exemple de la maitrise d’autres langues que le français, les centres d’intérêts…
Langues étrangères
- Anglais : Advanced – Lu, parlé, écrit.
- Italien : niveau B1 – Parlé
Les centres d’intérêt
Vos valeurs et vos atouts personnels peuvent se révéler dans les activités extraprofessionnelles :
- Scout
- Bénévole Resto du Cœur
- Membre d’un club de lecture
Les compétences en informatique
Votre maitrise des systèmes informatiques peut élargir les portes vers des métiers RH d’importance :
- Bureautique (Microsoft Office…)
- Outils de gestion de bases de données RH
- Logiciels de comptabilité
Autres conseils pour optimiser votre CV
Augmentez vos chances de vous faire rappeler ou embaucher :
- Soyez direct et clair dans la rédaction de vos rubriques de CV ;
- Gardez un design moderne, en privilégiant la clarté visuelle ;
- Evitez toute faute ou erreur en écriture (orthographe, grammaire, syntaxe…) ;
- Relisez votre document plusieurs fois avant de le soumettre.
Nos modèles et exemples de CV sont de véritables sources d’inspiration pour ceux qui n’ont pas encore le temps d’en écrire en toute autonomie !
Résumé : qu’est-ce qu’un CV d’assistant RH dynamique ?
- Un document à une page ;
- Un contenu pertinent en rapport avec l’emploi visé ;
- Une mise en page bien ventilée ;
- Une mise en forme claire favorable à une lecture agréable ;
- Une structure de CV adapté à son niveau d’expérience ;
- Un curriculum final issu d’un bon processus de contrôle-qualité !
Plus d'opportunités avec une lettre de motivation pour commerçant salarié ou commercial
En appui au CV, ce document dactylographié est aujourd’hui essentiel pour conforter un profil à l’emploi. Pour l’écrire, il faut aussi suivre quelques règles et astuces. Justement, vous pouvez directement cliquer sur notre rubrique lettre de motivation pour en apprendre un peu plus sur cet élément de dossier majeur.