Etre employé dans les ressources humaines est le rêve d’une bonne liste de candidats et candidates à l’emploi, pour les larges opportunités de carrière que ce domaine offre, pour l’expérience qu’il apporte, pour d’autres raisons personnelles… Il faut néanmoins reconnaitre qu’il s’agit d’un domaine de métiers qui nécessite un large éventail d’atouts, allant de compétences techniques relevant de la gestion, de l’administration, de la comptabilité, etc, aux attitudes et états d’esprit particuliers qui correspondent aux valeurs humaines en entreprise…
Jean-Pierre Faudel 23 ans 12, Avenue des Lumières, 75002 Paris Contacts : 06 10 10 11 11 / FaudelJP@freemail.fr
Profil
Sortant de la faculté de sociologie de Paris et ayant développé des compétences considérables en valorisation des ressources humaines sur mes 4 années d’expérience en tant qu’assistant en recrutement et ass, j’ai une inclination particulière pour la gestion des relations et des conflits sociaux en entreprise. J’ai différentes idées en matière de politique managériale et sociale en milieu professionnel.
Compétences
Gestion et mise en œuvre des processus de recrutement
Gestion des données du personnel
Traitement des salaires
Organisation d’événements
Expérience
2021-Aujourd’hui : Assistant de recrutement – Entreprise XYZ – Paris
Assistanat au responsable recruteur
Recueil et gestion des dossiers de candidature
Aide à l’analyse des dossiers
Planification des processus de recrutement
Assistance dans la gestion des paies
2019-2020 : Assistant du personnel – Société ABC - paris
Gestion administrative du personnel
Aide au processus d’intégration des nouveaux employés
Formations
2018 : BTS Gestion des ressources humaines – Université catholique de Paris
2015 : Bac L – Etablissement Les Lumières – Paris
Votre CV RH devra ainsi comporter un certain nombre d’informations ayant trait à vos capacités à faire votre place et à évoluer dans les ressources humaines.
Et encore faut-il faire en sorte que le recruteur distingue votre document parmi les innombrables curriculums qu’il a sous les yeux. Pour vous aider, vous avez déjà nos
modèles
en ligne. Dans cet article, découvrez plus en profondeur ce que devrait être le contenu et le design de votre
CV assistant ressources humaines
.
Rémunération d’un assistant RH
On peut avancer les chiffres indicatifs suivants :
Environ 2000 euros à 2300 euros bruts par mois pour un employé en début de carrière jusqu’à 2 ou 3 ans d’expérience ;
2400 euros à 2800 euros bruts au mois pour un assistant RH en milieu de carrière ;
A partir de 2900 euros bruts de salaire mensuel à partir de 10 ans d’expérience.
Toujours est-il que ce domaine d’activités varie en volume de travail (effectifs variables, activités plus ou moins diverses d’une entreprise à l’autre, etc). Sans compter que chaque entreprise peut avoir ses habitudes en matière salariale, tout en tenant compte du SMIC… Vous souhaitez postuler avec une prétention salariale de haut niveau ? Soignez la présentation en général de votre curriculum spécial Ressources humaines pour commencer.
Comment optimiser ou concevoir un CV pour assistant en ressources humaines ?
Notre article va vous orienter dans la bonne direction pour bien mettre vos atouts professionnels sur papier, dans un langage adapté et dans un design assuré de convaincre le recruteur. Il s’agit tout simplement de perfectionner la mise en page, la mise en forme et la structure éditoriale de votre document.
CV d’assistant en ressources humaines : la mise en page adaptée
L’idée est d’avoir un design d’ensemble bien ventilé facilitant et rendant la lecture le plus agréable possible. Dans cette optique :
Partagez le contenu dans deux colonnes distinctes ;
Répartissez les rubriques dans des blocs, avec des lignes séparatives, ou encore grâce à des sous-titres « bold » ou encore écrits avec une autre police par exemple ;
Affinez les marges supérieures, inférieures et latérales ;
Mettez des espacements adaptés entre les lignes.
CV assistant RH : la bonne mise en forme du contenu
Il s’agit à la fois d’optimiser la clarté du contenu et de retenir l’attention du responsable de recrutement. Dans ce cas :
Choisissez au maximum 3 couleurs de fond maximum, ou restez sur le duo « noir et blanc »
Mettez les sous-titres en surbrillance ;
Portez vos choix de polices sur des types modernes, classiques ou administratifs comme Arial, Open Sans, Calibri, Arial, Open Sans… Si vous voulez plus de style, optez pour des formes lisibles par le recruteur lambda dans le genre Book Antiqua, Bookman Old Style, etc.
L’objectif est de réussir à mettre aussi bien votre design de CV et votre contenu en valeur. Mais il faudra aussi creuser un peu sur la méthode de rédaction proprement dite.
La structure idéale d’un CV d’assistant en ressources humaines
Elle s’adapte selon que vous souhaitez montrer un profil de débutant, celui d’expérience intermédiaire, ou celui d’un niveau supérieur. Consécutivement, 3 choix de structures de rédaction s’imposent :
La structure chronologique classique qui présente le parcours étape par étape, particulièrement destinée à mettre en valeur les profils de débutants ;
La structure fonctionnelle avec laquelle on met principalement en avant les compétences et les acquis d’expérience : cette technique avantage surtout les profils reconvertis ;
La structure antichronologique qui formule la formation et l’expérience professionnelle dans une chronologie inversée : la plus utilisée pour dresser un CV RH pour employé de niveau senior.
Une fois l’étape de la conception passée, passons à la réalisation proprement dite en commençant par le commencement : l’en-tête d’un curriculum pour assistant RH.
Comment rédiger l’en-tête et le titre du CV assistant RH ?
L’en-tête de CV se présente généralement comme suit :
Nom
Coordonnées
Contacts
Une photo permettra de mettre un peu plus de touche dynamique au curriculum vitae.
Vous pouvez aussi mettre un titre de CV pour signifier directement que vous visez tel ou tel emploi, ou envisagez une carrière particulière.
Exemple correct
CORRECT
Assistant RH – Recrutement et Gestion du personnel
Exemple incorrect
INCORRECT
Assistant ressources humaines
Accroche de CV assistant ou assistante RH : comment l’écrire ?
L’accroche d‘un CV est censé engager le recruteur, lui faire comprendre dans un style particulier vos compétences, votre motivation et enthousiasme vis-à-vis du travail visé. Il s’agit d’être percutant dans la rédaction. Une ou quelques phrases suffisent.
Exemple d’accroche CV correct
CORRECT
Fort d’une expérience de 5 ans dans le recrutement, la gestion du personnel et valorisation des ressources humaines, j’ai des capacités éprouvées dans l’analyse des profils.
Cet exemple fait découvrir de manière claire et nette les compétences de base du candidat.
Exemple d’accroche CV incorrect
INCORRECT
Assistant RH expérimenté, je suis disponible pour tout emploi à multiples tâches.
Cette accroche a le mérite d’être courte, mais manque d’informations et de tonus !
La rubrique « Expérience » dans le CV pour assistant ou assistante RH
Dans un discours concis, mettez sur papier vos expériences directement (ou indirectement) en lien avec le poste d’assistant ou assistante RH.
Exemple de Parcours professionnel dans un CV assistante ou assistant RH en début de carrière
Avril 2023-Aujourd’hui : Assistant RH – Entreprise ABC – Toulon
Chargé de communication interne au personnel
Aide en matière de gestion administrative RH
Classement des dossiers du personnel
Exemple de Parcours professionnel dans un CV assistant RH de niveau intermédiaire
2020-2023 : Assistant RH – Entreprise G - Paris
Participation aux processus de recrutement
Paiement des salaires
Rédaction de documents RH et de contrats de travail
2019 : Assistant RH – Entreprise Services – Paris
Classement et gestion des dossiers et bases de données du personnel
Communication interne
Assistance recrutement
Exemple de Parcours professionnel dans un CV Assistant RH de grande expérience
2018-Aujourd’hui : Premier assistant RH – General Vehicles – Nantes
Gestion administrative du personnel
Gestion des recrutements
Gestion de la communication en entreprise
Élaboration des bulletins de salaire ;
2013-2017 : Assistant RH rattaché au directeur des ressources humaines– PC Services - Nantes
Gestion de paie
Assistance aux processus de recrutement
Gestion des relations sociales en entreprise
Organisation des formations
Que faire en l'absence d'expérience en matière d’assistanat RH ?
Le métier d’assistante ou assistant RH est accessible aux débutants ou nouveaux sortants des universités. Mais pour pouvoir omettre la partie Expérience professionnelle, il est indispensable d’être particulièrement éloquent au niveau de l’accroche, de la section formation, et de l’énumération des compétences.
Formations RH : comment présenter votre cursus dans un CV ?
A l’instar du volet Expérience, vous devez être clair, concis en donnant un contenu informatif.
Exemple de rubrique ‘Diplômes et Etudes’ correct
CORRECT
2019 : BTS Gestion de la MPE – Université de Lilles
2016 : Bac Pro Gestion-Administration – Lycée Jean-de-Dieu - Paris
Exemple incorrect de rubrique ‘Diplômes et Etudes’
INCORRECT
2013 : brevet
2016 : Bac pro
2019 : BTS Gestion de la MPE
Comment décrire les compétences dans un CV assistante ou assistant RH ?
Vous pouvez dresser une rubrique entière dédiée à vos compétences dures (hard skills) et vos qualités personnelles (soft skills), que vous allez énumérer dans une liste à puces. Si vous voulez mettre davantage l’accent sur votre expérience, vous pouvez en évoquer dans l’accroche et dans les détails de vos missions professionnelles.
Compétences spécialisées ou hard skills dans le domaine des RH
Ce sont les aptitudes techniques et spécifiques liées aux métiers RH et acquises dans un cadre professionnel ou de formation :
Maitrise de la gestion administrative des ressources humaines
Maitrise de la gestion de données
Connaissances des processus de recrutement
Connaissances en valorisation des compétences
Aptitudes en matière de gestion de conflit
Connaissances en droit du travail et droits sociaux
Connaissances en évaluation de candidats
Connaissances en évaluation des employés
Compétences en animation du personnel
Connaissances en comptabilité
Aptitudes en rédaction de documents administratifs et de communication
Bonne pratique des outils informatiques (logiciels et matériels)
Compétences personnelles ou soft skills en Ressources Humaines
Il s’agit des qualités personnelles susceptibles de faciliter l’intégration ou de faire évoluer le candidat dans le domaine des RH :
Sens de l’organisation
Sens de la communication
Sens de l’écoute
Résistance aux pressions diverses
Capacité analytique
Sens de l’initiative
Réactivité
Sens relationnel
Sens du travail en équipe
Capacité d’adaptation…
A propos des rubriques supplémentaires d’un CV assistant RH
Elles permettant parfois de révéler d’autres atouts ou de conforter les mêmes atouts évoqués dans les autres parties du CV. Il s’agit par exemple de la maitrise d’autres langues que le français, les centres d’intérêts…
Langues étrangères
Anglais : Advanced – Lu, parlé, écrit.
Italien : niveau B1 – Parlé
Les centres d’intérêt
Vos valeurs et vos atouts personnels peuvent se révéler dans les activités extraprofessionnelles :
Scout
Bénévole Resto du Cœur
Membre d’un club de lecture
Les compétences en informatique
Votre maitrise des systèmes informatiques peut élargir les portes vers des métiers RH d’importance :
Bureautique (Microsoft Office…)
Outils de gestion de bases de données RH
Logiciels de comptabilité
Autres conseils pour optimiser votre CV
Augmentez vos chances de vous faire rappeler ou embaucher :
Soyez direct et clair dans la rédaction de vos rubriques de CV ;
Gardez un design moderne, en privilégiant la clarté visuelle ;
Evitez toute faute ou erreur en écriture (orthographe, grammaire, syntaxe…) ;
Relisez votre document plusieurs fois avant de le soumettre.
Nos modèles et
exemples de CV
sont de véritables sources d’inspiration pour ceux qui n’ont pas encore le temps d’en écrire en toute autonomie !
Un contenu pertinent en rapport avec l’emploi visé ;
Une mise en page bien ventilée ;
Une mise en forme claire favorable à une lecture agréable ;
Une structure de CV adapté à son niveau d’expérience ;
Un curriculum final issu d’un bon processus de contrôle-qualité !
Plus d'opportunités avec une lettre de motivation pour commerçant salarié ou commercial
En appui au CV, ce document dactylographié est aujourd’hui essentiel pour conforter un profil à l’emploi. Pour l’écrire, il faut aussi suivre quelques règles et astuces. Justement, vous pouvez directement cliquer sur notre rubrique
lettre de motivation
pour en apprendre un peu plus sur cet élément de dossier majeur.
FAQ autour du CV assistant / assistante RH
Quelle importance d’un titre de CV assistant ou assistante RH ?
Le titre de CV annonce le statut, la situation professionnelle ou le choix de carrière du candidat. Il économise donc du temps au responsable du recrutement, lequel sait déjà à quel type de profil il a affaire.
Dans quel format faut-il soumettre le CV ?
Envoyez votre CV en PDF, plus maniable et plus pratique que le format PDF pour ce genre de document administratif numérique.
Peut-on apporter un peu d’innovation dans la création d’un CV ?
Oui. Le principe est de ne pas en faire trop en risquant de voiler l’essentiel : des informations sur vos compétences, aptitudes et qualifications.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
Static and dynamic content editing
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
How to customize formatting for each rich text
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
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