Conseils d’expert pour créer le bon CV animateur centre de loisirs

Un animateur, moniteur ou encore accompagnateur en centre de loisirs est plus qu’un professionnel de l’animation. Selon son milieu de travail, il peut avoir affaire à des responsabilités plus accrues en matière de sécurité et d’hygiène par exemple. En tout cas, c’est un métier qui nécessite un large panel de compétences techniques, d’atouts professionnels et personnels divers…

Dernière mise à jour:
7/9/2024

Tous les exemples de CV dans ce guide

No items found.
Resume 1
Resume 1
Resume 2
Resume 3
Budapest Thumbnail
Budapest
Perth Thumbnail
Perth
Rotterdam Thumbnail
Rotterdam
Chicago Thumbnail
Chicago

Exemple de CV animateur centre de loisirs

Christian Sébastien, 27 ans.
04, Rue Longin, Marseille
Contacts : 06 00 10 20 34 /   sebastiano@gymmail.fr

Résumé

Animateur événementiel et en centre de loisirs dynamique et enthousiaste. Rompu aux techniques de divertissement et s’étant produit devant un public diversifié.

Parcours professionnel

2020 – 2023 : Animateur – Marvel Universe - Paris

  •  Participation à des spectacles
  •  Concevoir et mener des programmes d’animations pour enfants de 7 à 14 ans.
  •  Encadrer et animer des groupes scolaires d’enfants de 3 à 10 ans
  •  Organiser des ateliers cosplay pour enfants…


2015-2019 : Animateur BAFA –   Centre  de loisirs de la mairie - Paris

  •  Concevoir et planifier des activités ludiques et éducatives pour enfants
  •  Organiser des ateliers artistiques
  •  Surveiller les enfants et veiller à leur sécurité dans le site.

Etudes et formations

2015 : BAFA -  Centre de Formation Gosciny - Paris
2014 : CAP Petite enfance – Lycée des Frères Jésuites - Paris

Langues

Anglais : Advanced I – Lu, parlé, écrit

PERMIS COMPLET

Les différentes sections
thumbnail
Utilisez cet exemple
Content Score
of your resume
Get My Resume Score

L’offre de travail est assez large dans le milieu. Mais cet emploi figure parmi les plus convoités dans le monde de l’événementiel et du domaine des loisirs. Aussi, la compétitivité qui règne dans ce domaine vous oblige à redoubler d’efforts en matière de « qualité » du dossier de demande, à commencer par le curriculum vitae en l’occurrence. Un bon modèle de CV ou nos exemples de CV libres de droits pourront vous aider à concevoir le vôtre. Lisez aussi notre article sur comment créer le plus percutant des CV animateur centre de loisirs .

Quelle méthode pour concevoir et réaliser un CV animateur ou animatrice BAFA en centre de loisirs ?


cv animateur centre de loisirs

Le métier d’un animateur BAFA en centre de loisirs est à la fois artistique et relevant de la communication. Les atouts professionnels à présenter sont donc pour le moins considérables, étant donné aussi les missions attribuées à un tel employé. Cela étant dit, mettre cela sur papier relève d’un autre talent tant en design de document qu’en rédaction du contenu.

Tout en présentant des informations convaincantes, votre document doit en effet avoir une présentation qui le rend agréable visuellement et à la lecture. Aussi, vous devez vous mettre à étudier trois aspects majeurs de votre curriculum vitae, à savoir: la mise en page, la mise en forme et la structure de la rédaction des détails de rubriques.

Mise en page adaptée du CV pour animateur BAFA

De manière générale, l’aspect visuel du CV d’un animateur BAFA en centre de loisirs est essentiellement agréable et motivant pour le recruteur. Cela commence par lui donner un design global ventilé en adoptant une liste de techniques de base :

  • Mettre des marges extérieures (haut, bas, latérales) rétrécies, de façon à permettre une rédaction de contenu plus aisée ;
  • Bien compartimenter les parties et les rubriques pour les rendre plus visibles. Un usage de plus en plus courant actuellement : diviser le document en deux colonnes avec, d’une part, les informations personnelles et, d’autre part, les données professionnelles. Mais vous pouvez aussi tout simplement mettre des lignes séparatives entre les sections, ou bien utiliser des blocs plus ou moins colorés pour répartir les contenus ;
  • Mettre des espacements suffisant entre les lignes, aussi bien pour mettre chaque ligne en évidence que pour s’assurer que le document ne soit pas saturé.

Mise en forme appropriée du CV d’un animateur BAFA en centre de loisirs

On touche ici à l’aspect esthétique ou même artistique du document au niveau des couleurs, du style de police, etc. Voici quelques aspects de base à avec lesquels vous devez faire preuve d’astuce pour harmoniser le tout :

  • Optez pour une ou quelques couleurs de fond de page sobre ou moderne, destinées à favoriser la lisibilité du contenu rédactionnel ;
  • Optez pour une ou deux polices d’écriture que tout individu lambda peut facilement lire à l’écran. Les préférences de la grande majorité des responsables de recrutement portent notamment les styles administratifs, modernes ou classiques : Arial, Calibri, Helvética, Times New Roman, Century Gothic, etc ;
  • Optez pour des tailles de polices d’écriture adaptées pour une bonne lecture et pour préserver l’aspect aéré du document.

En somme, vous devez donner lieu à un excellent équilibre entre visibilité et esthétique.

CV animateur ou animatrice BAFA en centre de loisirs : la structure adaptée pour le rendre dynamique

Pour aider le recruteur (et donc l’encourager à lire davantage votre CV), vous devez choisir une structure de rédaction pertinente. En pratique, l’on retrouve 3 choix d’organisation éditoriale :

  • L’approche ou méthode chronologique mettant les informations dans un ordre logique ou chronologique. En dehors d’une structure globale comme suit : En-tête – Profil – Compétences – Formation – Expérience – Autres rubriques, les informations les plus anciennes sont mises au-devant des informations récentes dans les sections « Formation » et « Expérience » ;
  • La structure fonctionnelle ou thématique, comme son nom l’indique, consiste à présenter les compétences et les acquis professionnels ayant trait de près ou de loin avec le métier ciblé : celui d’un animateur BAFA en centre de loisirs en l’occurrence ;
  • La structure antichronologique est l’inverse de l’approche chronologique : les faits ou informations concernant la formation et l’expérience sont décrits des plus récents aux plus anciens dans leur rubrique respective.
👉 Si votre expérience en animation en centre de loisirs est considérable, nous vous recommandons la méthode antéchronologique. Par contre, si vous avez un profil de débutant ou de reconverti, la méthode chronologique et celle thématique sont plus adaptées.

Comment rédiger l’en-tête du CV d’un animateur BAFA en centre de loisirs ?

L’en-tête d’un CV pour animateur BAFA en centre de loisirs se présente dans un aspect sommaire et informatif. De manière générale, vous mentionnez tout simplement votre nom, votre âge, votre adresse et vos coordonnées de contact. Voyez dans l’exemple suivant :

CORRECT
Jean-Marie Bigarre, 27 ans

02, Rue de Walt Disney, Paris

Contacts : 06 10 02 10 03 / bigarrejeanmarie@geemail.fr


👉 L’ajout d’une photo d’identité de bonne qualité au niveau de votre en-tête permet de maximiser l’aspect dynamique de votre document.

Quelle accroche de CV pour un animateur ou animatrice BAFA ?


cv animateur centre de loisirs

L’accroche du CV pour animateur BAFA en centre de loisirs, écoles, ou centre pour enfants révèle, dans les propres mots de son auteur, ses atouts professionnels, ses valeurs, son objectif de carrière… pouvant correspondre avec les exigences du poste. On peut la rapprocher d’une lettre de motivation, mais elle doit être rédigée de manière succincte et dans un ton percutant ! Inspirez-vous des exemples suivants :

Exemple d’accroche 1

Animateur infantile fort de 7 années d’expérience en création d’ateliers d’art pour enfants, organisation et organisation de mini spectacles... Je suis doué en manière de donner de la joie et de l’envie de vivre aux âmes les plus sensibles.

Exemple d’accroche 2

Animateur de spectacle et événementiel rompu aux techniques d’ambiance en tout milieu : centre de loisirs, écoles, hôpitaux, team-bulding… Mes qualités de base : l’organisation, la créativité, l’empathie et l’art de faire sourire.

Comment présenter la section Parcours professionnel dans un CV animateur ou animatrice en centre de loisirs ?

Le parcours ou l’expérience professionnelle est un aspect central sur lequel le recruteur va se concentrer au maximum. Il ne passera évidemment pas plus de 30 secondes, surtout lorsqu’il aura plus de 5 dossiers de candidature à étudier. Mais en rédigeant de manière pertinente, en étant concis et complet, en optant pour l’approche antéchronologique, vous pouvez l’accrocher et augmenter votre chance de le convaincre. Voyez dans les quelques exemples :

Section Expérience dans le CV d’un animateur BAFA débutant

2021 à Aujourd’hui : Animateur pour enfant – Ecole Les petits poucets – Rennes
  • Mettre en œuvre plusieurs techniques d’animation : jeux, sports, activités artistiques
  • Concevoir et organiser des ateliers divers
  • Accompagnement des enfants en séjour de vacances

Section Expérience dans un CV animateur BAFA en centre loisirs – niveau intermédiaire

2020 – Animateur BAFA – Centre Loisirs et Ateliers Commune de Rouen
  • Organisation des activités de loisirs
  • Mise en place et gestion d’ateliers d’arts plastiques pour enfants
  • Animation de groupes d’enfants au quotidien et pendant des séjours de vacances

2017-2019 : Animateur scolaire – Ecole de Jésus - Rouen

  • Mettre en œuvre d’animations diverses : activités ludiques et artistiques
  • Concevoir et organiser des ateliers de musique pour enfant
  • Accompagnement des enfants en séjour de vacances

Section Expérience dans le CV d’un animateur BAFA senior

2017 – Aujourd’hui : Animateur BAFA – Station des sourires Hôpital de Metz
  • Accompagnement et animation d’enfants et adolescents malades
  • Conception et réalisation d’ateliers d’art plastique pour enfant
  • Soutien psychologique et moral des enfants et parents
  • Assurer la qualité des activités et la sécurité des enfants

2012 - 2016 : Animateur culturel et pédagogique – Ecole Le Village de Mr Seguin - Metz

  • Organiser des ateliers de musique et d’art
  • Gestion des animations au quotidien et durant les festivités de l’école
  • Accompagnement des enfants en séjour de vacances

La section Formation dans un CV animateur animatrice BAFA en centre de loisirs

La rubrique Etudes et diplômes ou Formation est un élément d’information majeur permettant au recruteur de cerner les qualités et les qualifications du candidat. Même si le métier d’un animateur en centre de loisirs est accessible dès le CAP, et qu’un simple brevet BAFA permet d’intégrer le poste, il peut être utile de mentionner quelques aptitudes apprises. En tout cas, la rédaction des détails doit être succincte et concise.

Exemple correct :

CORRECT
2017 : DUT carrières sociales - Option : animation sociale et socioculturelle – Institut de formation aux animations socioculturelles - Nantes

Exemple incorrect :

INCORRECT
2016 : CAP Animation sociale

La section Compétences dans un CV pour animateur et animatrice BAFA en centre de loisirs

L’accroche de CV et la rubrique « Expérience » peuvent toucher mot de vos atouts de base et importants pour le poste sollicité. Mais dresser une rubrique spéciale en matière de compétences est d’usage, mais permet surtout de mettre l’accent sur la pertinence de votre candidature. Pour les mettre sur le papier, vous devez d’abord répertorier vos compétences techniques liées au poste d’animateur en centre de loisirs ou en école par exemple, puis vos qualités personnelles.


cv animateur centre de loisirs

Hard skills : les compétences techniques ayant trait au métier d’un animateur BAFA

Ce sont des compétences obtenues ou forgées durant certains moments de la vie courante, lors des formations ou dans un cadre professionnel. Cela peut être :

  • Des connaissances en ouvrage plastique
  • Des aptitudes en peinture
  • Des connaissances en poterie
  • Des aptitudes en réalisation de photos
  • Des aptitudes en communication
  • Connaissances en langue des signes
  • Connaissances musicales
  • Connaissances en danse
  • Bonne pratique du théâtre
  • Connaissances et aptitudes en sport

Les qualités personnelles ou soft skills d’un animateur ou animatrice en centre de loisirs

Ce sont des aptitudes, attitudes ou qualités que l’on s’approprie de manière naturelle, ou à l’issue de l’expérience individuelle, en société, en communauté :

  • Bonne moralité
  • Disponibilité
  • Enthousiasme
  • Sens de la communication
  • Sens de l’écoute
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Bonne condition physique
  • Rigueur
  • Empathie
  • Polyvalence
  • Imagination

Les rubriques supplémentaires dans le CV d’un animateur de centre de loisirs

Connaissant la compétition qui se développe dans le monde de l’animation en centre de loisirs, dans les écoles ou au sein des organismes sociaux ou entreprises, il convient de bien étoffer son CV, sans pour autant aller jusqu’à remplir plus d’une page. En effet, il est important de présenter un document à la fois aéré et bien rempli. Vous devez donc vous limiter à des informations pertinentes et même percutantes. Les sections additionnelles habituelles comme les centres d’intérêt, les connaissances informatiques, les langues maitrisées peuvent suffire. Pour les rédiger, des listings avec des points sont amplement appropriés. Voyez plutôt dans les exemples suivants

Rubrique « Langues étrangères » d’un CV animateur en centre de loisirs.

  • Anglais : Bon – Lu, parlé et écrit
  • Italien : B1 – Bonne compréhension, Parlé

Rubrique « centres d’intérêt » d’un CV animateur BAFA

  • Sports : foot, natation
  • Activités : scout, membre d’une chorale, volontaire de la Croix-Rouge
  • Passion : musique, cosplay, cinéma, art plastique

Rubrique « Informatique » du CV d’un animateur en centre de loisirs

  • Modélisation 3D
  • Traitement de son
  • Suite Microsoft Office

Quelques améliorations pour un CV animateur ou animatrice dynamique :

Il vous faut gagner l’attention de votre recruteur, en proposant un document qu’il lira facilement, composé d’éléments pertinents, mais qui est aussi dépourvu de toute anomalie. Aussi,

  • Répertoriez toutes les informations que vous jugez essentielles pour dresser votre profil d’animateur ;
  • A la rédaction, notamment de l’accroche et des expériences, allez toujours droit au but ;
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune faute de quelque nature que ce soit : relisez votre document ou faites relire à un proche - utilisez un correcteur linguistique.
  • Trouvez d’autres éléments d’ajout ou d’amélioration qui permet de vous identifier directement comme un animateur.

Résumé des points clés pour concevoir le CV animateur parfait :

De manière générale, faites un CV dynamique qui puisse à la fois attirer et retenir l’attention de votre recruteur. En somme :

  • Votre mise en page doit être la plus aérée possible, pour donner d’emblée au recruteur le sentiment que la lecture de votre CV sera rapide et édifiante à la fois ;
  • Votre style de mise en forme général doit être personnalisé, mais aussi clair que possible ;
  • La structure de vos contenus de rubriques doit correspondre à votre niveau d’expérience ;
  • Faites un listing et un triage de vos données les plus pertinentes ayant trait de manière directe ou indirecte avec le poste ou les missions d’un animateur BAFA en centre de loisirs ;
  • Optez pour la concision et la précision dans la rédaction des contenus ;
  • Ajoutez une photo à l’en-tête pour augmenter le côté dynamique de votre CV.

Vous êtes encore loin de pouvoir concevoir et rédiger vous-même votre CV ? Regardez encore et encore dans nos listes de conseils , ou consultez notre catalogue en ligne de modèles de CV pour en copier !

Un maximum de chance avec une lettre motivation en plus !

La lettre de motivation est aujourd’hui incontournable dans le montage d’un dossier de candidature professionnelle. C’est un document encore plus personnel tant au niveau du contenu que la méthode éditoriale. Pour vous aider, vous pouvez aller directement sur notre page traitant de la lettre de motivation , et trouver les idées pour concevoir le vôtre.


cv animateur centre de loisirs

Créez votre CV avec les meilleurs modèles

FAQ autour du CV animateur BAFA en centre de loisirs

Combien de pages faut-il pour créer le meilleur CV animateur BAFA ?

Selon les statistiques, les recruteurs ou responsables de recrutement dans tout domaine ou secteur d’activités ne donnent pas plus de 20 secondes de leur temps à la lecture d’un CV. Aussi, multipliez vos chances d’être lu jusqu’à la fin et compris, en ne faisant qu’une seule page de CV bien étoffé et dynamique au niveau visuel.

Faut-il mettre des couleurs au CV d’un animateur en centre de loisirs ?

Il est vrai que les couleurs donnent souvent un aspect enjoué et motivant au curriculum vitae, mais uniquement quand celui-ci est rédigé de manière concise et pertinente. Dans tous les cas, pour les spécialistes du CV et les spécialistes RH, rien ne vaut le style « noir et blanc » pour mettre en valeur les contenus écrits.

Combien gagne un animateur en centre de loisirs en présentant le meilleur CV ?

La rémunération d’un animateur salarié dépend d’un large panel de facteur, à commencer par son milieu et sa spécialité. En général, on ne peut que donner des chiffres indicatifs. En centre de loisirs ou dans les structures associatives notamment, la rémunération du débutant se situe dans une fourchette de 1500 euros à 2000 euros bruts par mois. Un animateur confirmé peut toucher dans les 2200 euros bruts par mois, tandis qu’un animateur BAFA senior en centre de loisirs peut bénéficier aux alentours de 3000 euros bruts dans le mois.

This is some text inside of a div block.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Créez votre CV en 15 minutes

Notre collection gratuite de modèles de CV conçus de manière experte et innovante vous aidera à vous démarquer et à faire un pas de plus vers l'emploi de vos rêves.

Créez votre CV

Exemples de lettres de motivation à télécharger

Modèle de Lettre deCandidature
Design de Lettre deMotivation
Modèle de Lettre de Motivation pour Etudiant – Universitaire
Modèle de Lettre de Motivation d’Embauche