Points saillants :
- Créer un CV agent d’entretien efficace est crucial pour vous démarquer dans le domaine du nettoyage.
- Il doit être impeccable d’un point de vue visuel et doit mettre en avant des éléments importants comme votre expérience professionnelle, vos compétences techniques et vos qualités humaines.
- L’utilisation de notre exemple de CV d’agent de nettoyage est une bonne manière de sortir du lot et de dévoiler votre personnalité aux yeux du recruteur.
Notre exemple de CV agent d’entretien vous accompagne dans la mise en place de votre candidature. En complément, inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation agent d’entretien pour susciter l’intérêt du recruteur et son attention.
La structure à adopter pour un CV d’agent d’entretien efficace
Le contenu de votre curriculum vitae revêt une importance capitale pour le recruteur, au même titre que son aspect général. Ce dernier doit être lisible et avoir une mise en page professionnelle. Voici une liste des prérequis pour arriver à rédiger un bon CV d’agent(e) d’entretien :
- Tenir sur une seule page
- Disposer d’une police de caractère professionnelle comme Calibri, Times New Roman ou Arial (taille 11 à 12)
- Mettre en avant une orthographe impeccable
- Laisser un espace homogène entre les différentes rubriques pour rendre la lecture fluide et agréable
- Ne doit pas dépasser 2 couleurs pour l’ensemble du CV
- Mettre en avant des marges assez larges de 2,5 cm à gauche et à droite
Si le contenu de votre CV est très étoffé, il est possible de miser sur la taille de police minimale (9 points).
Le contenu à privilégier pour un CV d’agent d’entretien
Après avoir jeté un œil sur l’aspect de votre CV, le recruteur va s’intéresser par la suite au contenu de ce dernier. Il doit facilement identifier les éléments suivants :
Les informations personnelles
Ce sont les éléments que l’employeur voient en premier lieu sur votre CV agent d’entretien. De cette manière, ils ne perdent pas de temps pour tenter de vous contacter pour un éventuel entretien. Mettez en évidence les détails suivants en en-tête de votre CV :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone
- Adresse email
- Adresse postale (bien que facultative, elle permet au recruteur de connaître votre proximité avec l’entreprise)
Généralement, la présence d’une photo sur votre CV agent d’entretien n’est pas obligatoire. Si vous voulez en ajouter une, privilégiez une qualité supérieure pour refléter votre professionnalisme.
L’intitulé du poste
Le titre de la position d’agent d’entretien doit être mis en évidence. Une entreprise peut par exemple se spécialiser dans le milieu médical ou encore dans le milieu scolaire. C’est pourquoi il est préférable de reprendre l’intitulé précis de l’annonce d’emploi et son numéro de référence. Vous pouvez également mentionner votre ancienneté pour marquer l’esprit du recruteur. Utilisez le caractère gras pour le titre de la profession afin d’éviter les erreurs d’orientation de votre candidature.
La phrase d’accroche
La phrase d’accroche située en tête de votre CV va conditionner en grande partie l’intérêt de votre candidature au poste convoité. Bien écrite, elle incite le recruteur à poursuivre sa lecture. En revanche, si elle n’est pas soignée, il va éjecter votre dossier dans la mauvaise pile.
En une ligne, voire deux au maximum, mettez en avant les informations qui font de vous le candidat idéal pour cet emploi. Si vous postulez pour un travail d’agent d’entretien dans une école, détaillez votre expérience passée dans le milieu scolaire. Parlez du fait que vous avez une connaissance accrue des normes de propreté qui y sont particulièrement pointilleuses et exposez vos objectifs de carrière.
Votre formation
Dans la plupart des cas, il n’existe pas de formation particulière pour accéder au métier d’agent(e) d’entretien. Cependant, il est à noter que l’employeur peut exiger certaines qualifications pour des emplois à exercer dans des environnements particuliers comme les productions industrielles ou les hôpitaux. Quoi qu’il en soit, de nombreuses formations sont disponibles pour apprendre les ficelles du métier. En voici quelques-unes :
- BTS métiers des services à l’environnement (MSE)
- CAP maintenance et hygiène des locaux
- CAP agent de propreté et d’hygiène
- Bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation
- Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement
Pour briller dans le domaine et vous démarquer des autres postulants, indiquez vos formations et diplômes existants et ceux que vous êtes sur le point d’obtenir dans votre CV d’agent de propreté. Effectivement, le recruteur peut être à la recherche d’un employé avec un fort potentiel qui lui permet d’évoluer rapidement dans ce métier.
Votre expérience professionnelle
En quelques lignes, il s’agit ici de parler de vos expériences professionnelles qui sont significatives pour le poste auquel vous candidatez. N’ajoutez pas celles qui n’ont aucun lien avec l’offre d’emploi dans votre CV d’agent(e) d’entretien, sauf si vous êtes nouveau sur ce marché du travail ou si vous avez opté pour une reconversion professionnelle.
Indiquez chacune de vos expériences professionnelles en caractère gras dans votre CV avec les dates de début et de fin de prise de poste. Pensez par la suite à développer des responsabilités qui vous ont été confiées sous forme de liste à puces.
Si vous manquez d’expérience professionnelle, misez sur vos qualités humaines, telles que votre réactivité, votre sens de l’organisation ou votre polyvalence. ne dévoilez pas dans tout dans votre CV, car le reste de vos atouts, vous allez les citer dans votre lettre de motivation.
Les compétences à mettre en avant dans un CV agent(e) d’entretien
Tout autant que les expériences professionnelles qui sont importantes, les compétences le sont aussi. Elles méritent une attention particulière. Avant de les énumérer dans votre CV d’agent de nettoyage, il convient de choisir celles qui auront un impact positif sur votre candidature.
Les compétences indispensables pour un agent de propreté
Les compétences les plus recherchées à mettre en exergue sur votre CV d'agent d'entretien, sont principalement les suivantes :
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Flexibilité (pouvant s’adapter à des plages horaires décalées et à des situations de travail différentes)
- Maîtrise des techniques d’entretien et de nettoyage
- Connaissance des produits de ménage et de nettoyage (les précautions d’emploi, leurs particularités, les conditions de stockage…)
- Utilisation des machines de nettoyage
- Sens de l’organisation
- Sens de la communication
- Autonomie
Les qualités relationnelles et humaines comme le respect de la confidentialité, la courtoisie, l’honnêteté, la patience et la rigueur sont fortement appréciées.
Les atouts supplémentaires à mentionner
Ces compétences complémentaires constituent un vrai plus pour votre CV d’agent d’entretien. N’hésitez pas à les mentionner dans votre document :
- La résistance au stress et aux horaires de travail de soir et de nuit
- Travail d’équipe
- La rapidité et la qualité d’exécution des différentes tâches demandées
- Connaissance des pratiques pour conseiller les clients (produits écologiques, solutions délétères pour la santé)
- Langues étrangères, notamment pour un travail dans les hôtels
Vous pouvez citer des notions de premiers secours si vous en possédez. Ce sera un avantage non négligeable pour votre CV d'agent d'entretien.
Les erreurs à éviter dans le CV d’agent d’entretien
Les erreurs dans votre CV d’agent(e) d’entretien risquent fort de discréditer votre candidature même si elle est prometteuse. Elles peuvent pourtant être évitées avec un peu plus d’attention. Parmi ces erreurs, les plus courantes sont :
Oublier de joindre une lettre de motivation
Un CV sans la lettre de motivation pourra faire du tort à votre candidature. Cette dernière vous permet de donner des informations plus détaillées sur votre parcours professionnel, incluant les divers obstacles que vous avez pu rencontrer. Elle comporte aussi les raisons qui vous ont poussé à choisir cette entreprise au lieu d’une autre.
Négliger la présentation de votre CV
La mise en page de votre CV agent(e) d’entretien nécessite une attention minutieuse. Il s’agit d’une pièce dominante de votre candidature. Elle doit être claire pour ne pas gêner le recruteur dans sa lecture. Vous devez prendre soin à bien organiser les informations à y placer, car n’oubliez pas que votre curriculum vitae doit tenir sur une page (au format A4).
Ne pas vous relire
Lorsque vous avez fini de rédiger votre CV d’agent d’entretien, vous devez impérativement prendre le temps de le relire. Cela afin d’éviter les éventuelles fautes de grammaire, de conjugaison et de ponctuation qui affecteront votre candidature. Pensez à vous faire relire par une personne de confiance, car un œil extérieur identifiera rapidement les éventuelles erreurs.