Néanmoins, pour mener à bien leurs missions, un agent des services hospitaliers doit avoir de grandes compétences en matière d'hygiène et de propreté. De même, une excellente qualité comportementale, comme le sens du service et de l'empathie, lui est indispensable.
Si vous voulez décrocher facilement un tel emploi, votre meilleure solution est de présenter tous vos atouts professionnels dans votre curriculum vitae. Ce guide de rédaction de CV agent de service hospitalier vous montre toutes les étapes à respecter pour réussir à créer un dossier de candidature convaincant.
Avant d'entrer dans les détails de notre sujet, découvrons d'abord cet exemple de CV original auquel faire référence afin de maximiser les opportunités.
Vous êtes à la recherche d'un modèle de curriculum vitae pour postuler à l’étranger ? Voici quelques exemples de CV internationaux d'ASH :
Salaire, offre d'emploi, et autres informations à connaître sur le métier d'agent de service en milieu hospitalier
Les offres d'emploi sur le métier d'AHS augmentent de jour en jour selon les actualités publiées sur la plateforme de recrutement pôle-emploi.fr. Cette même plateforme indique que plus de 2 100 postes sont actuellement disponibles dans toute la France. 35 % de ces offres exigent une expérience d'au moins un an, tandis que le reste accepte les débutants.
Côté salaire, un agent de service hospitalier est rémunéré en fonction de nombreux critères : taille de l'établissement qui l'embauche, son niveau d'expérience, sa qualification et sa région. En général, ils gagnent, au début, entre 1 500 et 2 000 € bruts par mois. Après plusieurs années d'exercice, ils perçoivent un salaire compris entre 2 100 et 2 500 € bruts par mois.
Comment rédiger son CV agent des services hospitaliers ? Le guide complet à suivre
Au moment de recevoir un CV, la première chose que le recruteur observe est l'aspect général de ce dernier. La mise en page ainsi que l'organisation de chaque section du curriculum vitae sont donc les principaux éléments sur lesquels vous devez vous concentrer.
La structure à adopter pour réussir à organiser les sections de son CV
Tout d'abord, les sections importantes à inclure dans votre curriculum vitae d'agent de service hospitalier sont : En-tête, Accroche, Expériences professionnelles, Formation, Compétences. La section complémentaire est facultative.
L’organisation de chaque section dépendra ensuite de votre situation professionnelle. Sachez qu’il existe 3 formats de CV : Chronologique inversé, fonctionnel et chrono-fonctionnel.
Pour les candidats expérimentés, il est préférable de choisir le format chrono-fonctionnel. Ce format vous permet de vous concentrer sur vos expériences professionnelles soutenues par vos connaissances. La structure des rubriques suivra celle-ci :
- En-tête
- Accroche
- Expériences professionnelles
- Formations
- Compétences
- Rubrique complémentaire
Pour ceux qui se lancent pour la première fois, vous devriez choisir le format fonctionnel. Vous vous baserez sur vos compétences, votre savoir-faire ainsi que vos connaissances. Si vous avez effectué des stages, il est conseillé de les inclure également dans la section pour expérience. Organisez ainsi les sections comme suit :
- En-tête
- Accroche
- Compétences
- Formations
- Expériences professionnelles
- Rubrique complémentaire
La mise en page idéale du CV d’un agent d’entretien hospitalier
La présentation de votre curriculum vitae dépendra du type d'hôpital auquel vous postulez. Généralement, la mise en page classique est la plus privilégiée pour le CV d'agent de service hospitalier.
Toutefois, si l'hôpital est de style plus moderne, vous pouvez miser sur une mise en page originale. N'hésitez pas à parcourir nos exemples de CV originaux pour sélectionner le meilleur modèle adapté à votre besoin.
Quelle que soit la mise en page que vous choisissez, souvenez-vous de privilégier la lisibilité. Dans leur travail, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures et ont tendance à les lire en diagonale. Pour attirer leur attention, votre curriculum vitae doit être visuellement clair et agréable à lire.
Quelques conseils de mise en forme :- Utilisez une police neutre (Arial ou calimbri) et lisible (12 Pts pour le contenu et 14 Pts pour les titres)
- Choisissez une couleur qui contraste avec le fond blanc du document (bleu foncé, gris, marron)
- Utilisez les puces pour les énumérations et le gras pour mettre en valeur un élément (évitez l'italique et le soulignement).
- Allégez le document en utilisant des retours à la ligne (1,5 cm) entre chaque section et des marges (2,5 cm) sur les côtés.
En-tête du document : Quelles sont les informations à faire figurer dans cette partie ?
Dans la section « en-tête » de votre CV agent des services hospitaliers, vos données personnelles et le titre sont les éléments obligatoires à inclure. Votre photo d'identité est en revanche un élément facultatif.
+33 06 74 51 47 21
Alain-legrand@gmail.com166 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris, France
Agent de service hospitalier professionnel, 12 ans d’expérienceVos données personnelles
- Prénom et nom (en majuscule)
- Numéro de téléphone portable
- Adresse e-mail (contenant simplement votre nom et prénom)
- Adresse de domicile exacte
Toutefois, vous pouvez ajouter d'autres informations telles que votre disponibilité, votre permis de conduire, votre profil sur LinkedIn et un lien vers votre site web.
Le titreServez-vous simplement de l'intitulé de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Puis personnalisez-la en fonction de vos années d'expérience ou de vos connaissances, voire de vos compétences.
La photoSi vous prévoyez d'inclure votre photo dans votre CV ASH, veillez à ce qu'elle montre votre visage en entier. Veillez également à ce qu'elle soit de taille rectangulaire (6,5 cm de long sur 4,5 cm de large).
Accroche CV : Comment la rédiger de manière captivante ?
La section « accroche » est un bon moyen de mettre en valeur vos qualités. En effet, comme c'est la première section que les recruteurs liront dans votre CV ASH, l'accroche vous permet ainsi de donner une première bonne impression de votre profil .
Voici une liste d'éléments à inclure dans cette section :
- Votre ancienneté en tant qu’agent de service
- Une mention de votre spécialité
- Quelques attributs concernant votre savoir-faire et votre savoir-être
- Un appel à l'action pour inciter le recruteur à vous proposer un entretien d'embauche
Voici un exemple incorrect :
Expériences professionnelles : Quelle est la meilleure façon de remplir cette rubrique important ?
Quel que soit votre niveau d'ancienneté, votre CV en vue de postuler au métier d'agent des services hospitaliers a besoin de la rubrique « expériences professionnelles ». En effet, cette section constitue la partie idéale pour convaincre le recruteur grâce aux différents postes que vous avez déjà occupés auparavant :
- Pour les jeunes diplômés, affichez vos stages ou emplois en alternance
- Pour les chevronnées, indiquez vos emplois d'agent de services
Comment alors décrire ses expériences professionnelles sur son CV ASH ?
Vous devez énumérer vos expériences en suivant le principe de l'ordre chronologique inverse, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Pour chaque expérience, vous allez devoir :
- Indiquer la date de début et de fin de votre contrat (mois + année)
- Préciser l’intitulé de la profession que vous avez occupé
- Mentionner l'entreprise/hopital et la ville où elle est située
- Citer 3 à 5 de vos principales missions en utilisant des verbes d'action
Ci-après, vous trouverez un exemple de la section « expériences professionnelles » :
Agent de service hospitalier, Hôpital privé Charlos, Paris France
- Nettoyer quotidiennement des chambres, couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen ainsi que les matériaux
- Préparer les repas en tenant compte de la pathologie des patients
- Collaborer avec les infirmières et les aides-soignantes pour la distribution des repas
Janvier 2015 - Juillet 2017
Agent d’entretien et d’hygiène, maison de retraite Henri IV Paris
- Entretenir et désinfecter les chambres, les salles de réunion, les bureaux et les locaux
- Assurer le nettoyage et le repassage de la lingerie de l'établissement
- Aider les infirmières dans la distribution des repas
- Veiller au bien-être physique et moral des patients
- Évacuer les déchets et vider les bassines
Formation : Comment mettre en valeur vos formations et diplômes dans votre CV ?
Le métier d'agent des services hospitaliers ne nécessite aucun diplôme ni formation. Cependant, ceux-ci peuvent faire la différence d'un candidat à l'autre. En effet, le cursus qu’un candidat a suivi lui permet de montrer aux recruteurs qu’il avait acquis différentes connaissances dans le secteur. Ainsi, si vous avez un BEP ou un CAP, indiquez-le dans la section « formations ».
Lorsque vous remplissez cette section de votre curriculum vitae ASH, n’oubliez pas de mentionner :
- La date d’obtention du diplôme
- Le nom du centre académique
- L’intitulé du diplôme obtenu
Juillet 2018 - Octobre 2020
INHNI Marseille
- CAP APH - Agent de Propreté et Hygiène
Compétences : Quelle genre de compétences faut-il développer visuellement dans son CV ?
Quel que soit votre parcours, et même sans expérience, la rubrique « compétences » est fondamentale sur votre CV ASH. Son contenu soutiendra de manière objective et subjective les parties consacrées à vos expériences professionnelles et vos diplômes.
Les compétences techniques d’un ASH les plus demandées :
- Connaissance des produits de lavage et d'entretien
- Maîtrise des mesures et protocoles d'hygiène
- Connaissance des règles de sécurité et des mesures de prévention anti-contamination
- Capacité à travailler avec des outils de nettoyage révolutionnaires (autolaveuse, haute pression, etc.)
- Excellent sens du contact et de la communication
- Esprit d'équipe
- Souci du détail
- Rigueur
- Sens de l'organisation
Section complémentaire : Quels types de sections doivent figurer dans votre CV ?
Compétences informatiques, travail bénévole, clubs, associations, loisirs, etc. Il existe de nombreux éléments inclus dans la section complémentaire. Toutefois, seules les sections susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à votre candidature doivent être incluses dans votre CV, comme le bénévolat, les clubs/associations, les langues, les certifications liées à cette profession.
- Centre d’intérêt
Le bénévolat et le club auquel vous appartenez sont des activités extra-professionnelles comprises dans vos centres d'intérêt. Ces activités vous permettent d'ajouter de la valeur à votre candidature et de démontrer vos personnalités. Vous marquerez des points si vous pouvez établir un lien entre vos passions et le métier ASH que vous convoitez.
- Certifications
Si vous possédez des certificats en rapport avec le métier d’un ASH ou simplement dans le domaine de la santé, n'hésitez pas à les inclure dans votre CV. Cela vous permet de démontrer que vous êtes prêt à assumer vos responsabilités et que vous avez approfondi vos connaissances dans ce domaine d'activité.
Conseils pour améliorer votre curriculum vitae
- Identifiez les mots-clés de l'offre d'emploi
- Mentionnez tout ce que vous pensez être pertinent pour enrichir votre candidature.
- Utilisez un modèle de CV qui correspond parfaitement à vos besoins
- Fournissez des informations précises et concises
- Faites tenir votre curriculum vitae sur une seule page A4
Points clés à retenir pour rédiger un CV gagnant
- Adaptez votre candidature et les sections de votre CV à l'offre d'emploi
- Utilisez un titre clair et une accroche captivant pour attirer le recruteur
- Montrez-vous sobre, professionnel et prouvez que vous êtes attentif aux détails
- Choisissez un type de CV adapté à votre image professionnelle
- Servez-vous de vos expériences les plus pertinentes
- Indiquez les diplômes que vous avez obtenus au cours de votre parcours universitaire
- Renforcez votre curriculum vitae avec les compétences attendues par l’établissement
- Optimisez votre curriculum vitae ASH à l'aide de la rubrique complémentaire
Autre document à fournir : Une lettre de motivation
Même si les offres d'emploi n'exigent pas de lettre de motivation, vous devez toujours en fournir une. Ce deuxième document est destiné à accompagner votre curriculum vitae. Il vous donne l'occasion de parler davantage de votre motivation et de votre intérêt pour l'opportunité. C'est donc un document très important dans votre recherche d'emploi.
Voici quelques conseils de rédaction :
- Rédigez un objet clair et précis et la référence éventuelle de l'offre d'emploi
- Choisissez un modèle de lettre de motivation adapté à ce secteur d’activité
- Soyez synthétique et bref, mais percutant
- Commencez par une brève présentation de l'hôpital
- Toutes les parties de la lettre doivent être rédigées avec politesse
- Montrez comment vous avez été un collaborateur précieux apportant une valeur ajoutée
- Faites un appel à l'action