Vous avez cette étoffe ? Encore vous faut-il créer un CV Administrateur des ventes riche, percutant et convaincant pour séduire et convaincre un responsable de recrutement. Multipliez votre chance de réussir votre candidature seulement en vous inspirant de nos exemples de CV a consulter en ligne. Lisez cet article pour réaliser votre CV de façon autonome et vivre la meilleure expérience de recrutement possible sur n'importe quelle plateforme.
Comment faire un CV administrateur des ventes qui plait à un responsable de recrutement ?
Le CV demeure un support efficace pour communiquer avec les recruteurs à l'ancienne ou dans un nouvel espace recruteur comme Jobology. Pour un gestionnaire ADV débutant ou celui qui souhaite monter en grade ou encore changer d’environnement, la création ou l’optimisation de son curriculum répond à des exigences de carté et de personnalisation, tant sur le fond que sur la forme. Comme pour un CV assistant commercial , le CV d’un commerçant ou celui d’un chargé de clientèle , le chargé de recrutement doit pouvoir découvrir une présentation dynamique et un contenu riche.
Comment dynamiser votre CV gestionnaire ADV ?
👉 Soignez la présentation générale ou mise en page :
- marges étroites pour élargir l'espace intérieur
- mise en relief de chaque partie et paragraphe pour une meilleure visibilité : lignes de séparation bien en vue, blocs de rubriques, deux colonnes, espacements larges...
👉 Travaillez la mise en forme du contenu :
- des polices professionnelles telles que Calibri, Helvética pour une meilleure lisibilité.
- tailles de police adaptées respectivement pour les titres et les paragraphes, afin d'assurer la visibilité sans saturation
- des listes à puces pour détailler vos sections
- Mise en valeur des informations en utilisant des couleurs de fond adaptées blocs, colonnes et pages.
En appliquant ces astuces, votre CV sera plus agréable à lire et attirera davantage l'attention du recruteur.
Comment rédiger les rubriques du CV gestionnaire en administration des ventes ?
Il est certes indispensable de donner au recruteur ou futur employeur des informations pertinentes et susceptibles de les convaincre immédiatement. Encore faut-il savoir comment les organiser.
Claire, fluide et intelligible : c’est en somme les caractéristiques que le recruteur souhaite retrouver dans votre rédaction de CV. Deux approches de rédaction sont suggérées :
- rédaction antéchronologique ou antichronologique : vous énumérez prioritairement vos expériences (postes, formations) et accomplissements les plus récents. Pour les débutants, l’approche classique chronologique est aussi valable : les premières dates d’activité (formations puis expériences) sont écrites en premier.
- rédaction thématique ou fonctionnelle : vous mettez l’accent sur vos compétences particulières dans la vente.
Expérience dans un CV de gestionnaire administratif des ventes
L’expérience professionnelle est propre à chaque profil. C’est donc la principale rubrique où vous allez pouvoir clarifier la plupart de vos points différenciants :
- durée d’occupation d’un poste
- durée de carrière dans la vente
- évolutions sur le parcours
- spécialités ou secteur de prédilection
- types de missions…
Exemple de présentation d’Expériences dans un CV administrateur des ventes :
- Accueil et service client
- Création de fiches clients (entreprises, associations)
- Définition et validation de contrats commerciaux
- Suivi des commandes
La rubrique Formations dans un CV ADV
La section sur le parcours de formation montre le candidat du point de vue des bases professionnelles. C'est crucial pour le profil d’administrateur des ventes « de carrière » expérimenté, un des piliers de l’organe commerciale d’une entreprise.
A ce stade, restez bref, concis, mais précis dans les détails des étapes de formation : diplômes, certifications, spécialités, domaines de compétence, établissement de formation, dates, etc.
Exemple de rubrique Formation CV administrateur ADV :
2019 : Bac pro Commerce – Lycée Georges Clémenceau - Montpellier
Les Compétences dans un CV de gestionnaire ADV
Au sein des données essentielles, précisez explicitement vos aptitudes professionnelles et qualités personnelles dans le CV dans une rubrique à part et dans l’accroche. Cela permettra au recruteur de comprendre vos compétences en tant que responsable de l’administration des ventes.
Exemples de hard skills pour administrateur des ventes
- Maîtrise de logiciels de gestion de la relation client
- Capacité dans la création de devis et autres documents de vente
- Analyse des données de vente en vue d’identifier les tendances, les opportunités…
- Connaissances en gestion des stocks
- Bonnes connaissances des produits ou services proposés par l'entreprise
- Compétences en gestion des contrats
- Connaissance des processus de vente
- Compétences en communication
- Gestion de temps
- Notions et capacités en gestion des litiges
- Capacité à suivre les indices de performances
- Connaissances en droit commercial
Exemples de qualités personnelles requises pour être administrateur des ventes
- Amabilité
- Ponctualité
- Sens de l'organisation
- Sens du contact
- Ecoute active
- Capacité à gérer le stress
- Minutie
- Appétence pour le service client
- Patience
- Capacité à travailler sous pression
- Enthousiasme
Accroche de CV administrateur des ventes
Dans un CV dynamique, l’accroche a une place importante en ce qu’elle présente plusieurs aspects devant frapper l’esprit du recruteur et le convaincre : son côté créatif voire imaginatif, sa faible teneur en mots, l’approche directive et percutante de la rédaction. Le prochain exemple va vous donner une idée.
Exemple d’accroche de CV ADV
Vous n’êtes pas encore sûr de pouvoir créer un bon CV administrateur des ventes ? Pas de panique !