Si vous voulez faire partie des candidats retenus dans ce secteur, votre unique option est de vous distinguer par rapport aux autres candidats. Pour atteindre cet objectif, vous devez présenter un CV téléconseiller exceptionnel et convaincant, tant du point de vue de la forme que du contenu.
Dans cet article, vous apprendrez la méthode la plus simple pour rédiger un CV en vue de postuler au poste de téléopérateur. Vous trouverez également de nombreux conseils de rédaction et un exemple de CV de téléconseiller pour vous aider à prendre un bon départ.
Les secrets pour réussir à créer un bon CV de téléconseiller
Avant de vous lancer dans la création de votre CV téléconseiller, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements afin d'éviter de faire des erreurs :
- Faire un bilan de compétences en se référant à l'offre d'emploi
- Dresser un bilan professionnel en évaluant votre parcours
- Identifier les attentes du poste et du recruteur
En procédant à ces 3 étapes, vous arriverez facilement à déterminer les informations qui constitueront votre CV télécommunication.
Une structure de CV adapté à votre profil est conseillée
Une fois que vous disposez de tous les éléments essentiels en main, vous pouvez passer à la mise en place de la structuration de votre CV. À cet égard, votre objectif doit être de mettre en évidence les éléments clés de votre profil en adoptant la bonne structure.
La structure idéale pour les jeunes diplômésPour les nouveaux arrivés sur le marché du travail, le format à privilégier est celui du modèle fonctionnel. En effet, comme vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous devez mettre en avant vos diplômes liés à ce poste, votre savoir-faire dans ce domaine, vos compétences ou connaissances techniques et vos qualités interpersonnelles. Si vous avez effectué des stages, vous pouvez également les inclure dans votre CV, car ils constitueront votre première expérience.
L’organisation des rubriques de votre CV téléconseiller doit donc suivre cette structure :
- En-tête
- Accroche
- Formation
- Compétence
- Expérience professionnelle
- Rubrique complémentaire
Pour les candidats expérimentés, le format chrono-fonctionnel est le plus adapté à votre profil. Cette structure vous permet en effet de mettre en avant vos expériences professionnelles en mettant en avant vos compétences et votre savoir-faire.
La structure de votre curriculum vitae doit ainsi être comme suit :
- En-tête
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétence
- Rubrique complémentaire
Une mise en page claire et innovante est recommandée
Pour réussir à retenir l’attention du recruteur et de lui donner envie de lire votre CV, vous devez présenter votre dossier de candidature avec un design simple, mais sophistiqué et moderne.
Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques conseils de mise en page :
- Optez pour un visuel clair et aéré
- Sélectionnez une police classique (Arial ou Calibri).
- Choisissez une taille de police lisible (entre 10 et 12 pts)
- Privilégiez le gras (pour les titres) et les listes à puces
- Employez des couleurs neutres (le bleu marine est une bonne option).
- Gardez l’ arrière-plan de votre CV blanc
En-tête : Les différentes informations à faire figurer dans cette section
L’en-tête est la première section à rédiger dans votre CV pour le poste de téléconseiller. Les informations à inclure sont : Vos données personnelles, un titre et votre photo.
Vos informations personnelles primordiales- Votre prénom et nom
- Votre numéro de téléphone portable
- Votre adresse e-mail
- Votre adresse postale
- Votre disponibilité
- Votre profil sur LinkedIn
- Votre adresse de site web
- Votre permis de conduire
Le titre de votre CV téléconseiller doit indiquer exactement le poste que vous voulez occuper. Dans cette optique, il suffit d'utiliser le titre de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Personnalisez-le ensuite en fonction de votre spécialité ou de la durée de votre expérience.
Exemples de titre du CV pour téléconseiller :- Téléconseiller en banque
- Conseiller téléphonique avec plus de 5 ans d’expérience
Vous n'êtes pas obligé d'insérer votre photo d'identité. Néanmoins, cet élément peut permettre à votre CV de se démarquer parmi les autres candidatures.
- Veillez à placer la photo en face ou en haut de vos données personnelles
- Choisissez une photo de haute qualité prise par un photographe professionnel
- Choisissez une photo de format rectangulaire
+33 1 40 37 39 12
nicolas.lemarchand@gmail.com34 Rue Beaurepaire, 75010 Paris, France
Disponibilité : 1 mois
Permis B
Téléconseiller en finance, avec plus de 8 ans d’expérienceQuelques points à prendre en compte :
- Nom de famille écrit en majuscules
- Adresse e-mail contenant uniquement le prénom et le nom de famille
- Adresse du domicile exacte et complète
Accroche du CV : Le paragraphe pour faire une brève présentation de ses points forts
Dans un CV de télécommunicateur, la phrase d'accroche est destinée à donner un avant-goût de votre profil . C'est-à-dire qu'elle sert à présenter en bref vos points forts .
Voici quelques lignes directrices à suivre pour garantir une phrase d'accroche réussie :
- Indiquez que vous êtes un téléconseiller et précisez votre ancienneté
- Spécifiez le secteur d'activité dans lequel vous êtes spécialisé.
- Mentionnez vos principales qualités
Expériences professionnelles : Le point fondamental de son CV téléconseiller
Puisque vous avez choisi le format chrono-fonctionnel, vos expériences professionnelles constituent la colonne vertébrale de votre CV. À travers cette section, le recruteur se renseigne sur ce que vous êtes capable de faire et sur ce que vous pouvez apporter à son entreprise.
Pour valoriser vos expériences professionnelles, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- Énumérez vos parcours professionnels dans l'ordre chronologique inverse
- Montrez autant que possible que votre parcours est cohérent avec le poste auquel vous postulez
- Mettez en évidence les tâches que vous avez accomplies dans vos carrières précédentes
Lorsque vous rédigez cette section, n’oubliez pas d’indiquer :
- La durée du contrat
- Le nom du poste et de l’entreprise
- Les tâches, missions et responsabilités
Agent téléconseiller en assurances chez Call Marketing Service
- Assurer la prise en charge des liaisons téléphoniques externes et internes
- Réaliser des actions commerciales à distance (Vente de produit ou service)
- Répondre aux messages et gérer les e-mails
- Conclure des rendez-vous pour les clients
- Fournir des conseils et des informations aux clients
Janvier 2012 à décembre 2018
Agent téléconseiller en commerce chez Entreprise Allocab
- Informer et conseiller les clients
- Gérer leurs réclamations
- Établir des devis d'assurance
- Proposer un produit et un service par rapport à leur demande
- Mise en place d'une enquête de satisfaction client
- Prospecter de nouveaux clients
Formations : La section pour démonter et justifier ses réels savoir-faire
Un tel emploi ne nécessite pas de formation . Toutefois, si vous avez un diplôme en vente, en gestion, en administration, en marketing ou en communication, n'hésitez pas à le mentionner, car les entreprises qui recrutent dans ce domaine préfèrent nettement les personnes diplômées.Voici les éléments à faire figurer dans cette rubrique :
- Année d’obtention du diplôme
- Nom de l'établissement
- Intitulé de la formation suivie
ESUP Paris
- BTS Management commercial opérationnel
Octobre 2016 - Juillet 2017
Lycée Pierre-Marie Théas
- Baccalauréat littéraire
Compétences : La section réservée aux hards skills et softs skills
En tant que téléopérateur, vous avez sûrement acquis des hards skills telles que les techniques de gestion des appels téléphoniques ou la gestion de la relation client. C'est dans la rubrique « compétences » que vous devez les indiquer.
Mais pas seulement ! Vous devez également inclure vos qualités interpersonnelles ou hards skills telles que le sens de l'organisation, le sens du contact, le sens de l'écoute, etc. Vos compétences non techniques aident les responsables des ressources humaines à mieux comprendre votre personnalité.
Quelles qualités techniques pour un CV téléconseiller ?- Capacités en matière de rédaction
- Maîtrise des techniques de marketing téléphonique
- Compétences en techniques de vente par téléphone
- Connaissances des principes de la relation client
- Connaissances de la typologie des clients
- Capable de proposer une solution en assistance innovante
- Bon communicant
- Sens de la diplomatie
- Goût du challenge
- Capacité à travailler en équipe
- Force de persuasion
Rubrique complémentaire : La dernière partie destinée à aborder sa personnalité
- Compétences informatiques
Outre l’utilisation d’un casque et d’un micro, cet emploi nécessite aussi l’utilisation de certains logiciels tels que les logiciels de gestion de la clientèle, les progiciels de gestion de la relation client, les outils bureautiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- Compétences linguistiques
Lors de la sélection des candidatures, le recruteur recherche un candidat capable de communiquer dans d'autres langues telles que l'anglais ou l'allemand. N'hésitez donc pas à mentionner dans votre CV les langues que vous pratiquez. Si vous possédez des certificats, ajoutez-les, car ils seront un atout pour votre profil.
Résumé du CV téléconseiller
- Identifiez les mots clés de l'offre d'emploi et incluez-les dans votre curriculum vitae
- Soignez le design de votre CV en adoptant un visuel clair, mais attirant
- Organisez chaque section en fonction de votre niveau d’expérience
- Mentionnez tout ce dont vous êtes capable dans la phrase d'accroche de votre CV
- Détaillez votre parcours professionnel en énumérant les missions que vous avez gérées dans chaque métier
- Adaptez vos compétences techniques aux prérequis nécessaires pour décrocher le poste
- N'oubliez pas de mettre en avant vos qualités comportementales pour vous différencier des autres candidats
- Ajoutez dans votre CV les logiciels que vous maîtrisez et les langues que vous pratiquez