Avec un CV bien structuré, clairement formaté et rédigé avec soin, l'emploi de vos rêves est à portée de main. La rédaction n'est pas votre tasse de thé ? Trouvez dans ce guide toutes les astuces pratiques pour mener à bien cette tâche a priori difficile.
Créez votre CV dynamique et mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher ce job !
Points clés pour créer le meilleur CV
Voici tout ce que vous devez retenir avant de commencer l'écriture de votre CV supermarché :
- Adaptez le format de votre CV au poste visé (caissier, chef de rayon, etc.).
- Mettez en avant les rubriques qui valorisent le plus votre profil.
- Utilisez des phrases courtes et des listes à puces pour rendre le contenu clair et lisible.
- Personnalisez la mise en page pour qu'elle soit accrocheuse mais sobre.
- Limitez le CV à une page, sauf pour des postes à responsabilités.
- Utilisez des caractères gras et des espaces pour aérer le texte et faciliter la lecture.
- Commencez par une accroche percutante qui présente rapidement vos atouts.
- Mettez l'accent sur vos compétences relationnelles (soft skills) et techniques (hard skills).
- Décrivez vos expériences professionnelles de manière détaillée, même si elles sont limitées.
- Placez la rubrique "Formation" vers la fin du CV, sauf si vous êtes débutant.
- Ajoutez des rubriques supplémentaires comme les compétences informatiques, les langues et les centres d'intérêt pour enrichir votre profil.
- Restez formel et précis, évitez les généralités et les phrases vagues.
Pour préparer un CV attractif, choisissez parmi nos sélections le modèle de cv qui vous plait !
Comment écrire un CV pour travailler dans un supermarché ?
Voici d'abord nos conseils de base pour réussir la rédaction de votre CV supermarché :
- Le format de votre CV doit être adapté au poste envisagé.
- Commencer toujours par la rubrique qui valorise le mieux votre profil. C'est à vous de jouer avec l'ordre des éléments suivant votre parcours et vos formations.
- Formez des phrases courtes et claires et utiliser les listes en puces pour énumérer vos skills et vos points forts.
Faites un CV supermarché personnalisé et accrocheur tant au niveau de la mise en page que de la structure.
Mise en page du CV pour un poste en supermarché
Il s'agit de capter l'attention du recruteur, en l'orientant sur les éléments décisifs de votre CV. Le candidat doit présenter de manière intelligente et stratégique ses atouts qui font de lui le profil idéal pour le poste visé.
Voici quelques conseils pour bien présenter visuellement votre CV :
- Votre document ne devrait pas dépasser une page. Exception pour les postes à responsabilité comme manager, responsable d'équipe ou autre.
- Évitez de trop encombrer la page de votre CV : limitez-vous aux éléments en lien avec le profil recherché
- Utilisez les caractères en gras, les listes en puces, les couleurs avec parcimonie
- Utilisez des espaces ou des lignes pour aérez les rubriques de votre CV supermarché
- Privilégiez une mise en page classique et simple.
Structure de CV supermarché à adopter
La structure d'un CV pour un poste en supermarché suit généralement le même modèle que pour d'autres emplois, avec des sections de base identiques.
- En-tête
- Profil
- Compétences
- Parcours professionnel
- Formations
- Centres d'intérêt
💡 Ce qui peut varier, c'est l'ordre de présentation de certains éléments, selon le poste visé, le niveau d'expérience, etc.
L'en-tête et le profil doivent figurer généralement au début du CV. Placez la rubrique Centres d'intérêt à la fin. L'importance que vous donnez à votre parcours professionnel et vos formations influera sur la place des sections correspondantes dans le document.
Organisation et réalisation du CV supermarché
Dans le secteur de la grande distribution, un CV structuré est crucial pour sortir du lot. Les employeurs cherchent des candidats avec une capacité d'adaptation et d'innovation.
Il est important de refléter ces qualités dans un CV dynamique, comportant un en-tête distinct, un résumé efficace de vos compétences, des expériences détaillées pertinentes... N'oubliez pas d'inclure toute formation récente et pertinente, ainsi que vos qualifications et certifications spécifiques au secteur des supermarchés.
Comment rédiger l’en-tête du CV supermarché ?
Pour faire un en-tête de CV bien visible, mettez-le en relief en la décrochant un peu du reste. Elle peut figurer par exemple tout en haut ou dans la marge à droite du corps de votre CV supermarché. Elle comporte les éléments suivant :
- Nom
- Prénom
- Année de naissance
- Ville, Pays
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
Exemple de bon en-tête
Mauvais en-tête
Faut-il une photo dans un CV supermarché ?
La photo professionnel devient un élément de plus en plus nécessaire dans un CV. Ceci n'est pas "officiellement" obligatoire. Mais pour un poste au supermarché en tant que caissier par exemple, il est conseillé d'ajouter votre photo. Evidemment, le candidat doit prendre en compte certains critères comme :
- Photo récente
- Fond de couleur claire
- Personne bien centré avec le regard tourné vers l'objectif
- Bonne qualité ( pas d'arrière-plan flou ou d'effets spéciales)
- Tenu vestimentaire présentable (compatible avec le poste envisagé)
Décrire correctement votre expérience professionnelle dans un CV supermarché
Vous n'avez pas besoin d'un grand parcours professionnel pour occuper un emploi de caissier dans un magasin. Mais que vous soyez étudiant ou reconverti, il ne faut jamais prendre cette rubrique à la légère . Voici quelques conseils pour décrire correctement votre parcours professionnel :
- Travailler dans un seul point de vente n'est pas un souci. Il suffit de détailler les responsabilités et tâches accomplies.
- Incluez les retours clients et l'appréciation de vos supérieurs : les éloges et recommandations attestent de votre compétence. Ces détails seront valorisés par vos futurs employeurs.
- Présentez vos expériences en commençant par la plus récente, comme illustré dans l'exemple de CV fourni.
Exemple 1
Exemple 2
Que faire en l'absence d'expérience en supermarché ?
Les jeunes diplômés et les débutants dans le monde professionnel ont souvent de bonnes chances de trouver un poste dans une grande surface. Même sans expérience, ils peuvent valoriser leurs stages, leur bénévolat ou leur implication dans des événements liés au secteur (comme la prospection, l'animation ou d'autres activités sociales).
Pour ne pas repousser les recruteurs à cause d'un vide dans votre CV, vous pouvez expliquer cela dans votre lettre de motivation.
N'oubliez pas d'être vigilant et de tourner la situation en votre faveur ! ;)
Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV supermarché ?
Les formations liées au secteur de la vente, commerce, service client, service après-vente sont appréciés pour décrocher un emploi chez Auchan ou Carrefour par exemple.
Cependant : Vous n'avez pas besoin d'un bac+3 pour devenir un agent de caisse. Dans tous les cas, tâchez de mettre en avant votre cursus scolaire. Signalez par exemple en gras l'intitulé de votre diplôme et l'école dans laquelle vous avez suivi vos études.
Faut-il commencer par la rubrique formation dans le CV ?
Pour un CV supermarché, inutile de commencer par la rubrique "Études". 🛑 Cela est même déconseillé, puisque vous ferez peut-être perdre du temps à un recruteur qui en manque dans son travail. Il n' y verra pas suffisamment d'éléments décisifs, puisque le job en lui-même ne nécessite pas un background énorme.
👉 Aussi, notre conseil est de placer le cursus scolaire à la fin de votre CV supermarché avant les rubriques supplémentaires.
Comment décrire votre formation dans le CV supermarché ?
Commencez par indiquer l'année d'obtention de votre diplôme. Si vous avez obtenu une mention, n'oubliez pas de la mentionner, car elle peut être un atout. Puis, précisez le nom de votre diplôme (bac professionnel, CAP, etc.) ainsi que la ville où se trouve l'établissement qui l'a délivré..
Exemple de section Études dans curriculum vitae supermarché
Quelles compétences inclure dans un CV pour poste en supermarché ?
Dans un CV supermarché, la rubrique "Compétences" contient vraisemblablement la grosse part des informations susceptibles de convaincre le responsable de recrutement. Son emplacement dans le CV doit donc être stratégique. Elle sera parfaitement visible dans la marge de droite ou juste après la rubrique "Parcours professionnel" par exemple.
Il existe deux catégories de compétences : les compétences techniques ou spécialisées, connues sous le nom de 'hard skills', et les compétences personnelles ou relationnelles, appelées 'soft skills'.
Compétences personnelles dans le CV supermarché
Pour ce type de compétences, le candidat doit lister ses points forts en rapport avec le métier choisi. Chaque poste exige des savoirs et des talents différents. Si vous comptez décrocher un emploi à responsabilité comme chef de rayon ou de secteur, vous devez avoir :
- le profil d'un leader (polyvalence, confiance en soi, facilité d'adaptation.., etc.)
- une grande capacité à gérer une équipe
- l'esprit d'un commercial
- une aptitude à travailler dans le stress...
Si vous vous découvrez d'autres traits de personnalité, il est important de les citer s'ils correspondent aux exigences du poste.
Compétences spécialisées dans un CV supermarché
Les hard skills représentent les compétences techniques spécifiques associées à un domaine particulier. Elles correspondent à ce que l'on acquiert au travers de notre formation et/ou expérience professionnelle.
Par exemple, considérons le rôle d'un chef de rayon dans une boutique. Ses compétences spécialisées inclueraient :
- Connaissance des logiciels de gestion
- Maitrise du logiciel de paiement
- Spécialisation dans les produits carnés, toutes les catégories de viande et la charcuterie
- Grande maitrise des techniques de découpe, préparation et conservation de la viande
- Connaissance en matière de sécurité et hygiène
Comment rédiger l’accroche de CV supermarché correctement ?
L'accroche de votre CV supermarché, qui suit immédiatement l'en-tête, est essentielle : elle doit capturer l'essence de votre profil professionnel et vous positionner comme le candidat parfait pour le job. N'oubliez pas d'y exprimer aussi votre enthousiasme pour le métier visé.
Généralement, l'accroche consiste en un petit paragraphe introductif qui ne dépasse pas 3 ou 4 phrases.
Exemple
Cet exemple d'accroche de CV vendeur remplit les critères nécessaires pour travailler dans un magasin en tant que vendeur. Il comprend une description brève et claire du profil professionnel du candidat sans oublier :
- La certification obtenue et les années d'expérience
- La passion pour le domaine en question
- Les compétences en matière de vente et de service client
- L'expression de la motivation du candidat
Rubriques supplémentaires dans un CV supermarché
L'inclusion de rubriques supplémentaires dans un CV pour un supermarché est optionnelle. Cela dépend du poste visé et des critères du recruteur. Par conséquent, il est judicieux d'ajuster les rubriques supplémentaires de votre CV en fonction de l'offre d'emploi. Les détails de l'offre d'emploi peuvent spécifier des compétences requises telles que la maîtrise de certains outils informatiques, de certaines langues...
Maitrise des outils informatiques
Bien que la maîtrise de logiciels courants tels que le traitement de texte Word soit aujourd'hui courante, il est important de l'inclure dans votre CV. Si vous avez d'autres compétences informatiques, assurez-vous de les ajouter à une section 'Compétences informatiques'.
Langues maitrisées
Il est fréquent qu'un candidat qui parle anglais en plus du français ait de meilleures opportunités d'emploi. Afin de valoriser vos compétences linguistiques, il est conseillé d'indiquer les langues que vous parlez ainsi que votre niveau de compétence sous la forme d'une liste à puces.
Centres d'intérêt
Les centres d'intérêt jouent un rôle important dans un CV, particulièrement pour un candidat débutant. Ils contribuent à enrichir le profil que le recruteur se fait de vous. Vos passions peuvent capter son attention, piquer son intérêt ou éveiller sa curiosité. N'est-ce pas l'effet recherché ? Ainsi, l'employeur pourrait vous convier à un entretien d'embauche pour en apprendre davantage sur vous.
Références dans un CV supermarché
Elles peuvent susciter l'intérêt et inciter le recruteur à prendre contact avec vous. Dans cette section, il est possible d'inclure un lien vers votre blog, votre profil LinkedIn, ou même votre compte Instagram si vous êtes influenceur.
Top conseils pour améliorer votre CV de supermarché
- Veillez à la présentation de votre CV : Optez pour une mise en page simple et claire, en espaçant bien le texte et en mettant en évidence les points essentiels de votre parcours.
- Incluez une description personnelle : Montrez votre unicité au recruteur. Les profils génériques souvent reproduits d'internet ne suscitent pas son intérêt.
- Employez un langage formel et adéquat : Utiliser un vocabulaire adapté au secteur de la vente prouve votre compétence.
- Valorisez votre expérience avec des preuves concrètes : En plus de décrire vos fonctions précédentes, joignez à votre CV des attestations de travail qui attestent de votre expertise.
Les erreurs courantes à éviter dans la réalisation de votre CV pour supermarché
- Usage systématique de généralités et de mots-valises comme "sérieux et motivé" ou "ponctuel et rigoureux", etc.
- Mention d'une compétence ou expérience qui n'a aucun lien avec l'emploi envisagé.
- Rédiger la totalité de votre CV en un seul paragraphe. De tels CV ne seront même pas lus.
- Utiliser beaucoup de couleurs et d'une façon aléatoire sans suivre un code.
Écrivez une lettre de motivation pour appuyer votre CV supermarché
Pour décrocher un emploi dans le secteur de la vente, il faut se montrer capable de promouvoir son profil à travers une candidature bien rédigée. Si vous ne savez pas comment vous vendre, saurez-vous vendre des marchandises ? Aussi, un CV est primordial mais pas suffisant. C'est pourquoi, il faut joindre à votre CV supermarché une lettre de motivation convaincante et présentable.
Sélectionnez parmi nos modèles de lettres de motivation celle qui correspond le mieux à votre poste.
Quelques infos sur les emplois en grande distribution et supermarchés
La grande distribution est un secteur dynamique, soumis à de nombreuses évolutions (digitalisation, nouvelles modes de consommation, etc). Les métiers se transforment : la logistique devient plus stratégique avec l'essor du e-commerce, la data est au cœur des décisions, l'expérience client est reine... La robotisation et les enjeux environnementaux viennent complexifier le paysage.
Pour s'épanouir dans ce secteur, il faut être polyvalent, maîtriser les outils numériques, être orienté client, avoir un esprit d'équipe et une forte capacité d'adaptation...
Toujours est-il que la grande distribution offre de nombreuses opportunités pour ceux qui sont prêts à relever ces défis. De manière indicative, on estime à 75000 par an minimum le nombre de recrutements dans ce secteur en France, dont un tiers d'alternants, sans compter les opportunités apportées par les événements majeus (récemment les jeux olympiques de Paris).
✒️ Près de 90% des salariés sont embauchés en CDI.
En ce qui concerne les salaires, en se basant sur les dernières études disponibles et les informations recueillies auprès de professionnels du secteur, on peut donner les fourchettes suivantes de manière indicative :
- Employé polyvalent (caissier, employé de rayon) : Le salaire brut annuel se situe généralement entre le SMIC et 25 000 €.
- Chef de rayon: Les salaires varient entre 25 000 € et 45 000 € brut par an, en fonction de l'expérience et de la taille du rayon.
- Directeur de magasin: Les rémunérations peuvent atteindre et dépasser les 50 000 € brut par an, avec des possibilités d'intéressement importantes liées aux résultats du magasin.