C’est un métier assez récurrent sur le marché de l’emploi, et il est convoité par un large panel de candidates. Cela étant dit, malgré les avantages professionnels rattachés à ce poste, y accéder relève d’un défi. Pour maximiser vos chances de décrocher un tel travail, employez-vous à réaliser un CV secrétaire administrative percutant. S’il vous manque la méthode et l’astuce pour en faire : nos exemples de CV et ainsi que nos conseils vous donneront l’idée pour y arriver.
Comment concevoir et réaliser un CV de secrétaire administrative efficace ?
Vous avez la conviction d’être la secrétaire administrative idéale pour une entreprise en particulier ? Sachez pourtant que vos compétences et atouts doivent être clairement définis pour convaincre votre futur employeur. Déjà, optimisez votre CV pour attirer et retenir l’attention de votre recruteur, en optant pour un design dynamique possédant quelques caractéristiques spécifiques au niveau de la structure de rédaction, de la mise en page du CV, et de la mise en forme du document.
La structure de contenus appropriée pour CV secrétaire médicale ou secrétaire administrative
Décrire son profil en tant que secrétaire, secrétaire de direction ou secrétaire administrative est un exercice pouvant être complexe, étant donné que celui qui recrute n’est pas forcément celui qui lit votre document et décide de vous appeler. Mais de manière générale, il suffit de donner un fil conducteur à votre CV, de par 3 procédés de structuration :
- Une approche classique chronologique avec laquelle vous indiquez vos faits de formation ou d’expérience de secrétaire selon un ordre temporel normal. C’est une structure adaptée pour les profils débutants ;
- Une approche fonctionnelle avec laquelle on rédige les informations les plus à même de coller avec le poste de secrétaire, à savoir les compétences et les expériences relatives aux fonctions décrites. C’est une façon de faire qui va particulièrement privilégier le profil de secrétaire reconverti ;
- Une approche antichronologique qui met en œuvre une énumération d’informations dans un ordre temporel inversée : les dernières dates des parcours de formation et d’expérience professionnelle placées en haut des listes. Cette technique est plutôt recommandée aux candidates confirmées et expérimentées.
Mise en page d’un CV secrétaire administrative dynamique
L’aspect visuel en général de votre CV doit favoriser une lecture aisée et même agréable. Cela commence par une bonne disposition des parties du document visant à lui donner une organisation bien aérée. Il s’agit de :
- mettre en place de marges étroites ;
- diviser le CV en deux rangées verticales
- compartimenter de manière claire les rubriques en faisant usage de lignes séparatives ou des blocs
- mettre en place des retraits de paragraphes et des espacements interlignes.
Mise en forme de contenu adaptée pour un CV secrétaire administrative
Votre objectif est de donner un style visuel au document et à son contenu textuel, toujours dans l’optique de rendre le document agréable à lire. L’exercice consiste à :
- définir des polices et des tailles de polices appropriées pour une lecture aisée sur tout écran (ordinateur, téléphone…) ;
- mettre les titres en évidence (police différente, surbrillance…).
Comment écrire votre en-tête de CV pour secrétaire administrative ?
L’en-tête du CV prend une forme de plus en plus expéditive, mais toujours aussi concis et claire :
7, Rue des oliviers, Nantes
Contacts : 06 06 07 07 / Lesko@hautemail.com
Facebook : Julie Lescaut
Présenter son parcours professionnel dans un CV secrétaire administrative : comment faire ?
La section Expérience professionnelle sera l’axe de lecture majeure d’un recruteur. Même pour une débutante, il s’agit d’un aspect souvent d’un aspect crucial du CV. Pour la présenter, commencer donc par faire le tri de vos informations. Faites-en sorte que le contenu soit pertinent et en relation avec les exigences du poste. Soyez sincère et assurez de l’exactitude de vos détails, quitte à limiter vos mots à l’essentiel : intitulé de postes, noms d’entreprise, missions... Eclairez-vous avec les exemples suivants :
Exemple de parcours professionnel dans le CV secrétaire administrative débutante
- gestion des courriers et des rendez-vous du chef de service
- rédaction de contrats et autres documents administratifs
- organisation de réunions et suivi
- intérim à la secrétaire du directeur général
Exemple de parcours professionnel dans le CV secrétaire administrative d’expérience intermédiaire
- tenue de l’agenda du directeur
- classement et gestion des documents administratifs et financiers
- préparation du budget de la direction
2017-2018 : Secrétaire administratif du service des ressources humaines – Société XYZ - Nîmes
- création de rapports et compte-rendu de réunions
- gestion des documents administratifs
- service d’accueil
Exemple de parcours professionnel dans un CV secrétaire administrative senior
- organisation de l’agenda du médecin-chef
- prises des rendez-vous
- organisation des réunions
- recherche de fournisseurs
2013 - 2015 : Secrétaire médicale – Clinique Saint-Georges – Nantes
- gestion de l’agenda du médecin-chef et ses remplaçants
- gestion des documents administratifs, financiers
- traitement des rendez-vous
- organisation et suivi des réunions, reporting
Parcours professionnel CV secrétaire administrative : et pour les personnes en reconversion ?
Les nouvelles bachelières, sortantes d’universités et les personnes en phase de reconversion professionnelle peuvent très bien accéder au poste de secrétaire de direction ou de secrétaire administrative, quand bien même il est généralement dévolu à des personnes expérimentées. Aussi, si vous n’avez pas d’expérience en la matière, vous pouvez citer vos autres parcours professionnels ou tout simplement vous étaler davantage sur vos acquis pédagogiques (formation pratique, stages, etc).
Comment parler de votre formation dans un CV pour secrétaire administrative ?
La cohérence, la concision et la sincérité sont de mise dans l’énumération de vos acquis de formation.
Exemple correct :
2017 : CAP – Formation en secrétariat bureautique – IFP Bordeaux
Exemple incorrect :
2015 : BAC pro Secrétariat
Les compétences dans un CV secrétaire administrative ou secrétaire administratif
Vos arguments de CV doivent être les plus percutants possibles. Pour s’en assurer, ajoutez une ’énumération de vos compétences techniques ou hard skills et qualités personnelles ou soft skills.
Hard skills d’une secrétaire administrative
Il s’agit de compétences techniques et pratiques acquises ou accumulées lors de vos formations ou votre expérience professionnelle. Pour la secrétaire administrative, on peut en énumérer plusieurs comme :
- les connaissances en secrétariat
- les aptitudes rédactionnelles
- la culture générale
- les connaissances en administration d’entreprise
- les connaissances du domaine des RH
- les connaissances en droit
- la maitrise des outils bureautiques
- la maitrise des outils informatiques
- la connaissance des moyens de communication
- les notions en comptabilité
Soft skills des secrétaires administratives
Les qualités personnelles liées aux fonctions d’une secrétaire administrative accumulées dans le cadre de sa vie globale comptent parmi les atouts recherchés. On peut compter parmi elles :
- le sens de l’organisation
- le sens de la confidentialité
- le sens de l’écoute
- le sens du service et de l’entraide
- l’enthousiasme
- le dynamisme
- la ponctualité
- la mémoire
- la vigilance
- la résilience mentale et physique
- la flexibilité
- la réactivité…
Accroche de CV secrétaire administrative : comment la rédiger ?
Cette partie du CV fait souvent partie des derniers éléments sur lesquels bien réfléchir dans la réalisation. En effet, un peu comme une lettre de motivation, une accroche de CV impacte sur l’impression que le recruteur a vis-à-vis de la candidate. Elle se doit d’être directe, précis, pertinente et surtout percutante. Il s’agit ici carrément de « vendre votre profil ». Pour sa rédaction, une à 3 phrases peuvent suffire, comme dans les exemples qui suivent 👇:
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Quelles autres rubriques pour compléter un CV pour secrétaire administrative ?
Dans certains cas, le contenu peut encore être modeste. Vous pouvez aussi avoir d’autres éléments convaincants qui n’entrent pas dans le cadre des rubriques précédentes. Dans ces cas, vous pouvez l’étoffer avec d’autres informations pertinentes, pouvant aussi conforter celles indiquées dans les sections précédentes. Vous pouvez par exemple mettre : vos centres d’intérêt, votre maitrise de langues étrangères, votre niveau en informatique…
Ø Exemple de centres d’intérêt :
- Volontaire dans une association d’aide aux démunis
- Bénévole chez Croix-Rouge
- Sports : foot, volleyball
- Musique classique
Ø Exemple pour la maitrise d’autres langues :
- Espagnol : Niveau B2 – Lu, parlé
- Anglais : Advanced – Lu, parlé, écrit
Ø Exemple de compétences en informatique :
- Microsoft Office
- Logiciel comptable
- Réseaux sociaux
Optimisation de CV secrétaire administrative : quelques conseils en plus
- Ne bâclez pas la conception de votre CV : triez vos informations, apprenez à rédiger son contenu…
- Analysez des modèles de CV sur les sites de spécialistes
- Relisez votre document et cibler les points d’amélioration
- Utilisez des correcteurs de langue (orthographe, grammaire…
L’essentiel à retenir pour réaliser un CV dynamique :
- Choisissez une mise en page aérée ;
- Procédez à une mise en forme qui rend la lecture agréable, avec une esthétique et un design équilibré ;
- Allez droit au but que ce soit à la rédaction de l’accroche ou celle des contenus de rubriques de CV ;
- Choisissez la structure de rédaction qui compose avec vos acquis professionnels.
Davantage de succès avec une lettre de motivation
Effectivement, la lettre de motivation est un sérieux appui à votre CV, en ce qu’elle représente une dimension plus personnelle et intime de vous-même. Si vous ne savez pas comment en rédiger : rendez-vous encore sur notre site pour trouver un exemple ou un modèle de lettre de motivation inspirant.