Le secteur de la réception, couvrant divers domaines, offre un marché de l'emploi stable et plein d'opportunités. La demande pour les réceptionnistes est constante, que ce soit dans l'hôtellerie, les centres médicaux ou les entreprises. Avec d'excellentes perspectives pour l'avenir, c'est une position stratégique souvent réservée aux candidats les plus qualifiés.
Comment démontrer que vous en avez l'étoffe dans un CV ? Quel design de CV est le plus adapté pour un poste de réceptionniste ? Réponses dans la suite.
Points clés pour rédiger un CV réceptionniste parfait
- Créez une introduction professionnelle concise qui valorise votre expérience et vos compétences clés de réceptionniste.
- Pour la section Expérience professionnelle, détaillez vos emplois antérieurs en insistant sur les responsabilités de réception telles que l'accueil des clients, la gestion des appels et l'organisation des rendez-vous.
- Dans la rubrique Compétences et qualifications, mettez en évidence vos aptitudes en communication orale et écrite, en service client, en organisation, en utilisation des outils de bureau, en langues étrangères, ainsi que votre capacité à être disponible, flexible et à présenter une image professionnelle.
- Optez pour un design de CV épuré et professionnel, avec des sections clairement définies, une police lisible et des espacements adéquats pour une lecture aisée.
- Limitez votre CV à une ou deux pages, en privilégiant les informations les plus pertinentes et actuelles pour le rôle de réceptionniste.
- Personnalisez chaque CV en fonction de l'annonce d'emploi, en soulignant les compétences et expériences les plus adaptées aux besoins du poste.
Créer un CV de réceptionniste à la hauteur : par quoi commencer ?
Avant de vous pencher à la rédaction et de remplir votre CV de réceptionniste :
- Prenez le temps d'étudier l'offre d'emploi pour comprendre les attentes du recruteur
- Répertoriez vos atouts : vos hard skills (gestion administrative, procédures d'encaissement, logiciel de gestion hotellière…), vos soft skills (polyvalence, gestion de stress, sens du relationnel…), ce qui vous différencie de la plupart des candidats
- Remplissez chaque section en fonction de votre profil : par exemple, si vous avez peu d'expérience, pensez à détailler votre formation. Valorisez vos propos par des chiffres si vous êtes réceptionniste expérimenté...
D'ores et déjà, étudiez la présentation visuelle et l'organisation de votre CV 👇
La mise en page du CV réceptionniste
Pour faire un CV parfait, veillez à ce que la mise en page rende le document agréable à lire. Voici ce que vous devez faire pour réussir cela :
- Faites tenir le CV sur une seule page A4
- Optez pour une police d'écriture professionnelle : Arial, Calibri, Cambria...
- Choisissez une police lisible : idéalement, entre 10 et 12 points
- Aérez le texte avec un espacement d'au moins 1,15 Cm entre les lignes
- Privilégiez un arrière-plan de CV qui ne nuit pas à la lisibilité du contenu de votre document
- Marriez deux couleurs qui vont bien ensemble (bleu clair et gris foncé par exemple)
- Utilisez avec modération des logos et des pictogrammes pour égayer un peu le CV
La structure du CV réceptionniste
Voici la structure idéale pour un CV de receptionniste :
- En-tête
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
- Langues étrangères, informatiques, centres d'intérêt (optionnelles)
Lisez la suite pour savoir comment remplir chaque section d'un CV pour une candidature au poste de réceptionniste. 👇
Contenu d'un CV de réceptionniste : les détails
Comment rédiger l’en-tête d’un CV réceptionniste ?
En une fraction de seconde, le recruteur doit trouver votre prénom, votre nom (en majuscule), votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail professionnelle. Cette partie du CV se montre donc hyper facile à remplir vu qu'il suffit de renseigner ses informations de contact.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Faut-il mettre une photo dans le CV réceptionniste ?
Sachez qu'aucune loi n'impose l'intégration d'une photo dans un CV. Mais comme le métier de receptionniste requiert le contact direct avec des clients, il est recommandé d'accoler une photo de bonne qualité sur le CV. De cette manière, le recruteur mémorisera facilement votre candidature.
Pour montrer votre professionnalisme, évitez de mettre une photo de vacances. Optez pour une photo professionnelle centrée sur le visage et une partie des épaules - format 35x45 mm. Assurez-vous de bien la cadrer. N'oubliez pas de sourire légèrement de façon naturelle tout en fixant votre regard sur l'objectif de l'appareil.
Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae réceptionniste ?
Le titre du CV réceptionniste doit impérativement contenir le poste visé par le candidat. Et pour le rendre plus accrocheur, il est recommandé d'ajouter une information pertinente (par exemple, le niveau d'expérience).
Ce qu'il faut éviter :
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV réceptionniste
C'est dans cette section que vous allez démontrer à votre potentiel employeur que vous serez en mesure de mener à bien vos futures tâches.
👉 Si vous avez plus de 10 ans d'expérience professionnelle, il est probable que vous ayez occupé plusieurs postes différents au cours de votre carrière. Dans ce cas, sélectionnez uniquement 2 à 3 expériences qui ont un lien direct avec le poste.
👉 Si vous venez de débuter votre carrière, misez sur vos jobs d'été ou encore vos stages. Vous pouvez aussi inclure dans votre CV de réceptionniste une autre expérience similaire à ce poste. Il peut s'agir notamment d'un poste d'animateur de club de vacances qui requiert également le contact direct avec les clients.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV de réceptionniste ?
- Commencez par votre date d'exercice (mois +date)
- Indiquez le nom et lieu de l'hôtel ou de l'hébergement touristique
- Précisez le poste que vous avez occupé
- Listez les tâches principales (3 à 5) qui vous ont été confiées en utilisant des verbes d'action (gérer, accueillir, encaisser...)
- Valorisez vos réalisations par des chiffres (à ne pas négliger si vous êtes réceptionniste expérimenté
- Listez vos expériences en commençant par la plus récente
Exemple d’expériences professionnelles pour réceptionniste
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV réceptionniste ?
Même dans le CV d'un réceptionniste expérimenté qui peut se contenter d'indiquer son diplôme le plus récent, cette rubrique peut avoir la plus haute importance pour le recruteur. Un candidat débutant, lui, va valoriser cette rubrique au maximum pour faire la différence.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
Commencez par la rubrique Formation si vous avez peu d'expérience professionnelle en lien avec le métier de receptionniste. En revanche, si vous avez plus de 4 ans d'expérience en le matière, il est mieux d'afficher en premier votre parcours professionnel.
Comment bien lister ses études dans un modèle de CV réceptionniste ?
- Commencez par la date d'obtention du diplôme
- Mentionnez le nom et lieu de l'établissement d'enseignement
- Mentionnez le diplôme
- Ajoutez des informations complémentaires (matières préférées, mention au bac) si avez peu d'expérience professionnelle
- Placez votre diplôme le plus récent tout en haut
Exemple de la section Études d’un CV réceptionniste
Les compétences à intégrer dans un CV réceptionniste
Bon nombre de candidats se contentent de lister leurs compétences techniques, alors que les compétences comportementales peuvent également faire la différence. Savoir-faire et savoir-être sont nettement liés et sont décisifs. Ils permettent aussi de différencier deux candidats ayant à peu près le même profil professionnel.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour un réceptionniste ?
- Logiciel de gestion hôtelière
- Gestion de tâches administratives et financières
- Procédures d'encaissement
- Gestion de tâches multiples
- Gestion de conflits
- Capacité d'organisation
- Sens de la communication
- Gestion de stress
- Polyvalence
- Courtoisie
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?
Lorsque l'on a peu d'expérience, on mise beaucoup sur les soft skills.
- Logiciel de gestion hôtelière
- Règles de consignes de sécurité
- Gestion administrative
- Organisation
- Bon sens du relationnel
- Polyvalence
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?
- Procédures d'encaissement
- Logiciel de gestion hôtelière
- Aisance à l'oral
- Gestion de stress
- Courtoisie
- Capacité d'écoute
Comment rédiger l’accroche d’un CV réceptionniste ?
En pratique, l'accroche est à réaliser en dernier lieu, car elle doit refléter et synthétiser de manière cohérente et concise les éléments clés de votre profil.
En remplissant d'abord toutes les rubriques, vous avez une vue d'ensemble complète de vos compétences, expériences, réalisations et qualifications. Cela vous permet de créer une accroche précise et percutante qui met en avant les points les plus pertinents et distinctifs de votre parcours professionnel
L'accroche doit être placée juste en dessous de l'en-tête du CV receptionniste. Elle a en effet pour but d'inciter le recruteur à poursuivre sa lecture.
Voici quelques conseils pour réussir l'accroche d'un CV réceptionniste :
- Commencez par une information pertinente (niveau d'expérience pour un réceptionniste confirmé ; diplôme le plus récent pour un débutant)
- Précisez le poste que vous visez
- Ajoutez des chiffres clés pour attiser la curiosité du recruteur
- Listez les compétences que vous pourrez apporter au sein de l'entreprise
- Faite des phrases courtes et essayez de ne pas dépasser 5 lignes
Exemple d’accroche de CV de réceptionniste
Rubriques supplémentaires dans un CV de réceptionniste
Les rubriques complémentaires seront particulièrement scrutées dans le CV d'un réceptionniste débutant. Chez un profil d'une grande expérience, elles constituent aussi des éléments de différenciation vis-à-vis des candidatures concurrentes.
Les compétences informatiques et certifications
Dans de nombreux cas, les employeurs exigent chez un candidat au poste de réceptionniste la maîtrise d'un ou plusieurs outils. Il peut s'agir notamment d'un logiciel de planning de réservation, un logiciel de gestion hôtelière ou encore un logiciel de facturation. Ainsi, n'oubliez pas de créer une rubrique pour mettre en exergue toutes ses informations.
Les centres d’intérêt
Ajouter cette rubrique si vous pensez que vos centres d'intérêt pourraient vous permettre de booster votre candidature. Dans le cas contraire, mieux vaut laisser cette partie de côté.
Les langues maîtrisées
Les compétences linguistiques étant très recherchées chez un réceptionniste, n'hésitez pas à créer une rubrique spécialement dédiée aux langues étrangères que vous maîtrisez.
Pour donner plus de poids à votre CV, l'idéal serait d'indiquer votre niveau selon le CERCL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Mieux encore, si vous détenez un certificat en langues, pensez à le mentionner.
Un exemple pour illustrer que vous avez un bon niveau en langues étrangères :
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV réceptionniste
Vous savez tout maintenant concernant la création d'un CV réceptionniste. Il ne vous reste plus qu'à rédiger une lettre de motivation, mais pas n'importe laquelle. En effet, ces deux documents doivent être cohérents notamment en termes de contenu et de présentation. De cette manière, vous démontrez à votre futur employeur que vous êtes un candidat sérieux.
Pas d'idées sur comment l'écrire ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour la création de lettres de motivation gagnantes.