Aussi simple que cela puisse paraître, la vérité est que la préparation d'un CV psychologue clinicien de qualité demande du temps. Il est important d'énoncer les informations de manière objective et concise si vous souhaitez que l'employeur vous donne le poste .
Un psychologue clinicien gagne entre 523 euros bruts et 4 069 euros bruts par mois en France , soit un salaire moyen de 2 296 euros bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60 % des revenus des professions libérales.
Quel est le meilleur format pour un résumé de psychologue clinicien ?
Dans la plupart des cas, le format idéal d'un résumé pour un expert en psychologie , en thérapie et en santé mentale est le format chronologique inversé. Cela permet de mettre en avant les dernières expériences académiques et professionnelles pour être considéré comme le plus pertinent pour le poste.
Le design de chaque section doit être expansif, simple et élégant et éviter les excès graphiques et visuels. La police doit être simple, facile à lire et le texte ne doit pas être surchargé.
Vous pouvez consulter certains de nos modèles de CV et choisir un format chronologique inversé qui serait pertinent pour votre document.
Comment faire une bonne introduction ? Consultez l’exemple suivant de CV d’un psychologue
Résumé, profil et objectif professionnel dans le résumé d'un psychologue clinicien
Le résumé professionnel est une section qui est très sous-estimée dans un CV. Il s'agit d'une brève description que vous devez fournir pour donner des détails sur vous-même, en expliquant la raison pour laquelle vous êtes le candidat idéal. Dans le profil professionnel, vous pouvez inclure brièvement votre expérience professionnelle, résumer les réalisations, les responsabilités et les attributs les plus importants.
Quand utiliser un objectif de carrière dans un résumé
La création d'un objectif de carrière n'est pas différente de la création d'un profil, mais elle n'est pas similaire si vous n'avez pas d'expérience, car vous devez l'utiliser lorsque vous êtes inexpérimenté. Pour cette partie du CV, il est facultatif de se concentrer sur vos objectifs pour l'entreprise et sur vos compétences et méthodes pour aider l'entreprise.
Le texte suivant est un exemple de CV d'un psychologue clinicien bien établi :
Expérience professionnelle dans un résumé de psychologue clinicien
Il s'agit de l'une des parties les plus importantes d'un résumé de psychothérapeute, car elle permet aux employeurs de voir vos performances en tant que professionnelle. C'est ainsi qu'ils pourront faire une sélection pour l'emploi.
Cette partie du CV doit commencer par votre emploi le plus récent et se poursuivre par vos autres postes. Dans chacun des travaux réalisés, vous devez inclure les éléments suivants :
- Nom technique du poste
- Nom de l'organisation ou de la société
- Ville
- Date de début et de fin
- Liste brève et détaillée de vos réalisations et responsabilités importantes
Si cela est possible, essayez de rédiger des données quantifiables vous concernant ; ainsi, votre employeur pourra comprendre combien de patients vous pouvez traiter. De même, cette section se concentre sur les résultats obtenus sur l'offre d'emploi.
En revanche, si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous devez inclure dans cette section les stages professionnels, les emplois individuels ou le bénévolat connexe.
Exemple d'expérience professionnelle dans un CV psychologue clinicien
Psychologie cliniqueMai 2015 - Septembre 2020
- Évaluation, exécution et planification de projets thérapeutiques pour les patients atteints de maladies graves.
- Communication didactique avec les parents et les proches du patient.
- Coopération avec des experts de la santé.
- Participation active aux ressources humaines.
Psychologue compréhensif
Centre Pierre Janet, Metz
Octobre 2020 – Présent
- Consultations individuelles et de groupes personnalisés.
- Assistance thérapeutique.
- Préparation des antécédents cliniques et intervention auprès de plus de 50 patients.
- Rédaction des rapports de décharge clinique et d'évaluation.
- Analyse du comportement individuel.
- Thérapie de groupe.
Formation académique dans un CV psychologue clinicien
Vous devez indiquer cette section sur votre résumé, car si vous ne pouvez pas certifier vos compétences, elles ne seront pas évaluées comme une expérience dans le domaine de la santé mentale. Il existe deux façons de placer votre formation académique.
Tout d'abord, si votre résumé est complet, il suffit d'indiquer votre diplômé, la date de vos études et l'institution dans laquelle vous avez travaillé. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, il est bon d'expliquer les aspects de votre formation en psychologie clinique, vos réalisations significatives, vos cours et votre moyenne générale.
Une description générale de l'éducation devrait être la suivante :
Université de Strasbourg, Strasbourg
Septembre 2010 - Juillet 2012
Maîtrise en Psychologie Intégrale
Université de Paris, Boulogne-Billancourt
Septembre 2008 - Juillet 2010
Diplôme de psychologie
Université Catholique de Lyon, Lyon
Septembre 2004 - Juillet 2008
Aptitudes et compétences professionnelles en psychologie clinique
Dans le domaine de la psychologie, les compétences personnelles sont l'un des sujets les plus évalués. Vos compétences et vos capacités jouent un rôle très important, car le type de traitement que vous allez donner aux patients en dépend.
La compréhension et les compétences en matière de communication sont principalement requises pour les patients et vos collègues professionnels. Ce sont-là quelques-unes des compétences essentielles à placer dans cette section d'un résumé :- Capacité d'analyse
- Prise de décision
- Planification et organisation
- Faire preuve d'initiative
- Travail en équipe et travail individuel
- Communication fluide
- Écoute active
- Dépannage
- Assertivité
- Contrôle du comportement
- Spécialiste des ressources humaines
Conclusions et recommandations pour un résumé de psychologue clinicien
Joindre une lettre de motivation à votre résumé est une excellente idée. Ce faisant, vous pouvez donner un profil plus personnel en expliquant des détails spécifiques de votre vie, de votre éducation ou de votre carrière que vous ne pouvez pas résumer dans un CV. De même, une carte avec vos coordonnées donnera à l'entretien un caractère distinctif .
Lorsque vous avez rempli les principaux champs d'un résumé de psychologue clinicien
, il est recommandé d'ajouter quelques informations supplémentaires en rapport avec l'offre d'emploi. Par exemple, le temps disponible, la possibilité de voyager, le volontariat, les langues, les récompenses, les réseaux sociaux, le site web, les compétences supplémentaires, entre autres, peuvent être indiqués à titre d'exemple.
Si vous appliquez toutes ces recommandations, vous serez prêt à vous présenter à l'employeur et à vous démarquer des autres candidats. La recherche d'emploi aura pris fin.
Pour d'autres exemples de modèles de CV de psychologue clinicien, visitez notre site Web. Nous disposons de nombreux exemplaires qui feront de vous le candidat psychologue idéal.