Une tendance qui pousse les entreprises spécialisées dans ce domaine à recruter de nouveaux talents afin de combler les blancs dans leur équipe. Le nombre de recrutements dans le secteur du bâtiment, et notamment de la peinture, a augmenté ces dernières années en France. Il n'en demeure pas moins que pour faire face à la concurrence et gagner un contrat à long terme au sein de ces dernières, vous devez présenter un bon cv peintre. Voici 8 conseils que l'on peut vous donner afin de peaufiner le vôtre.
Sur ce lien, vous trouverez gratuitement plusieurs exemples de cv peintre en bâtiment sur lesquels vous inspirez.
Un entête de CV peintre correcte
Pour espérer gagner un entretien, commencez à travailler votre cv de peintre dès l'entête. Il ne suffit pas de présenter les renseignements vous concernant aux hasards :
- Mettez votre photo de profil : Désormais, un bon cv débute par une photo 65 cm x 45 cm avec ou sans fond. Vous donnerez immédiatement un côté plus humain à votre curriculum vitae.
- Le titre du CV : Centrez-le en vous basant sur la photo.
- Ensuite, inscrivez votre prénom et votre nom dans ce sens. Le prénom commencera par une majuscule. Le nom le sera intégralement.
- Après quoi, marquez votre adresse : Le chiffre, le nom de la rue et le code départemental avec le nom de la ville.
- Votre numéro de téléphone avec le code identifiant adéquat
- Votre e mail : Celui qui est encore valide et auquel vous pouvez encore accéder.
Quelques changements ont été apportés aux nouveaux modèles de cv depuis quelques années. Sur l'entête, ce n'est plus nécessaire de mentionner votre âge ou votre situation matrimoniale. Les experts ont jugé que cela n'impactait en rien vos compétences et votre savoir faire.
Rédigez un profil professionnel convaincant pour commencer votre CV
Après l'entête, vous allez mettre la rubrique "profil professionnel" ou "À propos de moi". C'est une nouveauté dans les CV de peintre, mais qui est devenu incontournable depuis des années. Il s'agit d'une petite présentation qui vous permettra de mettre en avant vos qualités, vos talents, vos compétences et votre expérience.
Vous bénéficierez de 4 ou 5 lignes sur le début de votre cv pour convaincre le recruteur. Utilisez le "vous" afin d'être directe et le "je" pour personnaliser la présentation. Soyez concis et clair pour être impactant et convaincant.
Exemples :- Avec mes années d'expérience dans ce métier, je sais poser peinture et papier peint sur n'importe quelle surface. Je maîtrise également les techniques de ragréage et je sais m'adapter aux nouveaux outils de bricolage tendance. Indépendant et minutieux, je suis le peintre en bâtiment qu'il vous faut pour combler votre équipe.
- Aucun chantier de rénovation ou de construction de murs ne me résiste. Passionné de bricolage depuis petit, j'en ai fait mon métier depuis 5 ans. Après un CAP peintre en bâtiment, je sais aujourd'hui monter des échafaudages, mettre des peintures et même poser des placo sur rails. Vous pouvez compter sur mon professionnalisme et mon savoir-faire.
L'expérience professionnelle : les erreurs à éviter et les choses à faire
Auparavant, on se contentait de présenter les expériences professionnelles sous forme de liste datée. On vous conseillait de commencer par le plus ancien poste que vous avez occupé en tant que peintre en bâtiment pour finir avec les plus récents. Ce sont les choses que vous ne devez plus faire de nos jours.
La présentation correcte de votre parcours professionnel sur CV est désormais la suivante :
- Mentionnez le titre du poste le plus récent au début de la rubrique.
- Datez chaque expérience en mentionnant le mois et l'année de prise de poste et de départ
- Si vous êtes encore en poste, mettez "jusqu'à nos jours" ou "actuel"
- Présentez l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé ainsi que son emplacement à la ligne
- Expliquez avec quelques listes à puces les réalisations et les tâches qui ont été confiées.
- Faites-en de même pour chaque expérience professionnelle que vous avez.
Pour un cv peintre, choisissez les postes que vous allez mentionner dans cette section. Ce doit être des métiers en rapport avec la rénovation et/ou la construction de murs et de revêtement.
Les conseils pour travailler la rubrique formation de votre cv peintre
Que vous possédiez un simple CAP ou des spécialisations en la matière de peinture, revêtement ou travaux de rénovation, la rubrique "formations" est le moment idéal pour les mettre en valeur.
C'est incorrect de :
- Simplement mentionner le titre du diplôme que vous avez
- Commencez par les certificats les plus anciens pour aller vers les plus récents.
Pour être plus impactant, préférez :
- Un ordre chronologique inversé. Ce qui implique aussi de dater vos certificats.
- Mentionné aussi bien le diplôme que le centre de formation professionnelle qui vous a accompagné ainsi que son emplacement.
- Pour les débutants, il est même possible de s'étaler un peu sus le cursus de formation et d'expliquer en quelques points les différents modules.
Comment peaufiner la partie compétences et qualités ?
Vous aurez plus de chance de séduire le recruteur avec une rubrique qui présente vos compétences et vos qualités. Désormais, les futurs employeurs prennent à cœur de choisir les meilleurs profils en fonction de ces softs-skills. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez mentir pour présenter une candidature intéressante. Il suffit de miser sur les avantages que vous possédez.
Faites une liste d'au moins 5 qualités que vous avez et que vous pouvez ou non justifier avec des diplômes. On peut citer par exemple :
- Minutie
- Précision
- Polyvalence
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances des règles de sécurité
- Goût pour la décoration
- Sensibilité à l'harmonie des couleurs
- Etc.
Comment trouver le bon titre de votre CV
Cela ne se fait plus de mettre "curriculum vitae" sur un CV. La présentation est d'ores et déjà assez explicite. Par contre, vous devez tout de même mettre un titre. On peut vous conseiller :
- Artiste peintre en bâtiment
- Artisan peintre en bâtiment
- Peintre en bâtiment expérimenté
- Peintre polyvalent
- Peintre décorateur
Renseignez la rubrique centre d'intérêt
La rubrique centre d'intérêt n'est pas obligatoire, mais recommandée. C'est d'autant plus nécessaire si vous n'avez pas assez d'expérience pour remplir la feuille. Néanmoins, ce n'est pas non plus la peine de mentionner tous vos hoobies au risque de surcharger votre cv.
Profitez aussi de cette occasion pour prouver votre valeur en tant que peintre. En ce sens, choisissez des passe-temps qui mettent en avant votre sens de la minutie et du goût ou encore votre capacité à vous intégrer.
Tel est le cas :
- Des sports d'équipe
- Des loisirs créatifs
- Du bricolage
- Du jardinage
- Etc.
Comment rédiger un CV peintre en bâtiment ?
Une fois que vous avez réuni toutes les informations que vous allez mettre dans votre CV, il est temps de penser la présentation en elle-même. Voici quelques conseils de dernières minutes qui peuvent vous aider.
Le design
Optez pour un design moderne et coloré. C'est le meilleur moyen pour vous différencier des autres candidatures. Cependant, restez assez soft dans le choix des couleurs. Choisissez un fond blnc et apportez une touche d'originalité sur les titres, les ruèreiques ou uniquement sur l'entête de votre CV de peintre.
Il est possible de personnaliser votre curriculum vitae avec quelques dessins ou des motifs sur le fond. Par exemple, des rouleaux ou des pinceaux, voire des pots de peintures pourraient être une bonne idée. Ayez tout de même la main léger pour ne pas trop surcharger la page.
La mise en page
Aérez et condensez votre cv peintre décorateur. Cela facilitera la lisibilité du CV et garantira un maximum d'esthétisme pour séduire le recruteur. Dans cette même optique, utilisez aussi une police de caractère traditionnel : Times New Roman, Arial, etc.
Pour la présentation, gardez le mode portrait. C'est plus chic et plus professionnel. En outre, ce sera plus simple si vous comptez imprimer votre document Word. Vous aurez un modèle de CV passe-partout que vous pouvez présenter directement à des clients ou à des entreprises qui recrutent afin de former leur propres équipes de professionnels.
La photo
Commencez votre cv par une photo. Vous pouvez la mettre sur le côté ou au centre du document. Portez une tenue assez simple pour votre photo de cv peintre. Après tout, vous postulez en tant qu'artisan. Ce sera plus adapté. En tous les cas, le cliché ne devra pas être trop pixelisé pour aider le recruteur à se faire une idée de qui vous aide.
Le titre
Mettez le titre juste en dessous de votre photo. Centrez-le pour que ce soit plus esthétique. Mettez des spécificités dans le titre de cv pour vous différencier. Ne vous contentez pas de "peintre en bâtiment". C'est un peu trop vague. A la rigueur, vous pouvez marquer que vous avez de l'expérience ou que vous êtes polyvalent.
Sur modeles-cv.fr, vous avez le choix en termes de modèles de cv de peintre en bâtiment. Vous y trouverez également des conseils pour personnaliser et rédiger comme il se doit votre curriculum vitae.
Description et mission du métier de peintre en bâtiment
Quel est le rôle d'un peintre en bâtiment ?
Un artisan peintre est responsable de l'embellissement et de la mise en place des revêtements de mur. Il peut se charger des travaux intérieurs comme extérieurs d'un appartement, maison ou local professionnel, etc. Il s'occupe des échafaudages, de la préparation des la peinture et de l'application des produits.
Quel est le salaire d'un peintre en bâtiment ?
S'il travaille dans une entreprise, un peintre en bâtiment peut toucher entre 19 000 et 26 000 euros par an environ. S'il est indépendant, son revenu dépendra de ses contrats.
Où trouver un peintre en bâtiment ?
Généralement, les particuliers recrutent un artiste peintre décorateur indépendant pour leur travaux de rénovation. Sinon, ils font appel à des entreprises spécialisées dans le bâtiment qui s'occuperont de leur envoyer une équipe de professionnel.