Qu’est-ce qui distingue le CV moderne ?
Le CV moderne met l'accent sur l'apparence, sans distraire ni perdre le lecteur. Les modèles de CV modernes se distinguent généralement par les sections de la mise en page et la structure moderne. Pourtant, ce résumé reste original et simple, mais professionnel.
Comment créer un CV moderne ?
Pour obtenir un CV moderne dans les règles de l'art, vous pouvez soit :
- Bâtir votre propre CV Word ou PowerPoint à partir de zéro
- Utiliser un de nos modèles de CV moderne à télécharger pour avoir un CV original et design
Quelle que soit votre décision, plusieurs règles sont à respecter. Découvrez nos conseils et notre exemple de CV pour obtenir un CV gratuit et efficace en un rien de temps.
La mise en page du CV moderne
Qu'il soit en format Word ou PowerPoint, un CV professionnel moderne doit mettre en valeur le contenu grâce à une mise en page simple, mais captivante.
Voici nos conseils :
- Choisissez une couleur considérée professionnelle et efficace (le gris, le bleu, le noir, le blanc, etc.) Évitez de mixer plusieurs couleurs, privilégiez un aspect uniforme
- Sélectionnez une police d'écriture standard, facilement lisible par les logiciels ATS
- Restez dans le cadre du CV simple , mais créatif. Nul besoin de multiplier les images et les effets, mais n'hésitez pas à ajouter des détails originaux qui facilitent la lecture du CV
- Ajoutez des graphiques pour, par exemple, illustrer votre niveau de compétence dans un domaine
- Essayez de tenir en une page, notamment en optant pour une mise en page en deux colonnes
La structure des modèles de CV moderne
La structure de CV idéale pour un cv moderne ne s'éloigne pas du CV classique, à savoir :
- En-tête
- Profil
- Parcours professionnel
- Formation
- Langues
- Centres d'intérêt
Comment rédiger l’en-tête d’un modèle de CV moderne ?
Afin de mettre en avant les données de contact du candidat, l'en-tête se trouve en haut du CV et inclut :
- Le nom et prénom
- La date de naissance
- Le numéro de téléphone
- L'adresse email
- La ville et pays de résidence voire l'adresse complète
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Jeanne MARIN
Née le 12/10/1996
+33 6 15 02 32 94
jeanne.marin@gmail.com
75009 Paris, France
Je m'appelle Jeanne, j'ai 25 ans, je suis rédactrice web en recherche d'un poste stable en agence. J'espère que ma candidature vous plaira. Si oui, n'hésitez pas à me contacter par email : jeanne.marin@gmail.com.
Faut-il une photo dans le CV moderne ?
Bien que les recruteurs ne sélectionnent pas un candidat en fonction de son apparence physique, la photo sert tout de même à mettre un visage sur la candidature. Pour cette raison, la plupart des CV modernes laissent de la place pour une photo de format identité.
Il est à vous de décider si vous désirez, oui ou non, ajouter une photo à votre candidature. Cependant, si vous décidez d'en mettre une, quelques règles sont à respecter :
- Votre photo doit avoir une allure professionnelle
- Le fond doit être uni
- Le format portrait est bien entendu recommandé
- Vous devez avoir une expression amicale
- Vos habits doivent être stricts et professionnels
Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae moderne ?
Le titre d'un CV doit avant tout être :
- Synthétique
- Précis
- Pas plus long qu'une ligne
Le titre exact, bien entendu, dépend du poste visé.
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans un CV moderne
Comme dans la plupart des modèles CV, l'expérience professionnelle doit occuper une place centrale. En effet, il s'agit de la rubrique qui intéresse le plus les recruteurs. Ainsi, pour faire un bon CV, il est tout à fait indispensable de prévoir une place bien en lumière au parcours professionnel dans son CV moderne.
Comment décrire ses expériences professionnelles sur un CV moderne ?
Pour faire un CV dont les expériences professionnelles sont correctement décrites, il est nécessaire de s'y prendre en deux étapes. D'abord, indiquer les informations factuelles indispensables :
- La période durant laquelle vous avez travaillé
- L’intitulé du poste
- Éventuellement le type de contrat (stage, temps partiel, freelance, temps plein, CDI, CDD, etc.)
- L’établissement/entreprise/institution + la ville d'implantation
Une fois le contexte planté, vous pouvez passer à la description des missions et des tâches réalisées durant cette période de votre carrière.
Il s'agit de l'occasion parfaite pour mettre en valeur vos aptitudes et prouver que vous pouvez apporter beaucoup de positif à l'entreprise que vous aimeriez intégrer.
Soignez particulièrement cette section, en sélectionnant vos points les plus forts et vos meilleures performances afin d'impressionner le recruteur.
Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un débutant
Mai 2018 - Août 2018
Stage en rédaction web
Le Parisien
- Écriture d'articles sur l'actualité locale
- Écriture de brèves
- Suivi du flux informationnel et sélection de sujets à traiter
Exemple d’expériences professionnelles pour le CV d’un sénior
Juin 2019 - Juillet 2021
Rédactrice web freelance
- Collaboration avec des clients renommés tels que Remitly et L'Oréal Paris
- Écriture d'articles sur des sujets divers : finances, beauté, vie pratique, médecine
- Optimisation SEO
Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV moderne ?
Tous les exemples de CV qui réussissent ont une chose en commun : une rubrique Formation bien écrite, qui donne de la légitimité aux compétences indiquées sur la candidature.
Que devez-vous y indiquer ? Bien entendu, vos diplômes d'études supérieures. Mais également d'autres formations complémentaires, si vous avez de tels certificats :
- Les stages (professionnels, linguistiques, etc.)
- Les échanges universitaires
- Les cours du soir
- Les cours en ligne avec certificat à la clé
- Etc.
Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?
La rubrique expérience professionnelle attire deux fois plus vite le regard que celle des formations. Pour cette simple raison statistique, nous vous conseillons de commencer par détailler votre parcours de carrière.
Cependant, cela ne signifie pas qu'une rubrique doit être délaissée pour une autre. Les deux méritent une approche rigoureuse et soignée, mais dans le résultat final, vos expériences de travail passées auront simplement un espace plus grand et mieux centré.
Comment bien lister ses études dans un CV moderne ?
Lorsque vous listez vos études, trois éléments doivent impérativement figurer :
- Les années passées aux études
- L'intitulé du diplôme obtenu et sa nature (BAC pro, DSAA, Master, etc.)
- L'établissement qui a délivré le diplôme et la ville où se trouve le campus
Par ailleurs, nous vous conseillons de débuter la liste avec votre diplôme le plus impressionnant ou le plus pertinent dans le contexte du poste visé, afin de bien le mettre en évidence. Ensuite, continuez l'énumération dans un ordre soit chronologique, soit thématique.
Pour plus de clarté et pour davantage rentrer dans les critères d'un modèle de CV moderne, vous pouvez ajouter des icônes renvoyant au monde académique devant chaque diplôme de niveau universitaire : par exemple un mortier, le chapeau de la remise des diplômes. Ce détail permet de directement mettre en avant l'information la plus importante de la rubrique.
Exemple de section Études pour un curriculum vitae moderne
2014 - 2019
Master en journalisme
Sciences Po, Paris
Mise en valeur des compétences dans un CV moderne
Le modèle de CV moderne aime utiliser des graphiques et des outils visuels pour aider le lecteur à mieux assimiler l'information. La rubrique des compétences est le moment idéal pour se servir de cette particularité des CV modernes.
En effet, vous pouvez ajouter des barres mesurant votre niveau de maîtrise d'une compétence. Ou alors, vous alignez dix cercles en face d'un savoir-faire, et vous en remplissez par exemple 7. Cela veut dire que vous auto-estimez votre maîtrise dans ce domaine à une note de 7/10.
Une approche honnête permet de donner une image réaliste de votre CV, ce qui déclenche la confiance du recruteur.
De plus, ces symboles visuels attirent automatiquement le regard vers cette rubrique très importante. La section "compétences" est l'occasion parfaite pour donner un aperçu précis de votre savoir-faire et aider le recruteur à estimer votre valeur sur le marché du travail.
Où placer les compétences ?
Les compétences ne sont pas aussi importantes que le parcours professionnel et les formations, mais méritent tout de même leur place au soleil.
Les meilleurs endroits pour placer le bloc de compétences sont en bas de la partie centrale du CV, sous la section Formation et dans l'une des marges de la page, mais alors bien centré.
Exemples de bons et mauvais emplacements pour les compétences
- Écriture
- Optimisation SEO
- Google Analytics
- Suivi de l'actualité
- Recherche
- Traduction anglais - français
Comment rédiger l’accroche pour moderniser son CV ?
Un candidat au CV moderne rédige une accroche qui va droit au but, tout en mentionnant de manière réaliste tous ses bons côtés et incitant le lecteur de poursuivre le parcours de son CV.
Voici quelques stratégies :
- Si vous êtes un candidat expérimenté, ne manquez pas de mentionner le nombre d'années passées dans le métier. Par exemple : "Rédactrice avec 15 ans d'expérience, prête à mettre son expertise au service d'une agence renommée..."
- Si vous sortez à peine d'un établissement scolaire, alors indiquez l'intitulé de votre diplôme, en particulier si celui-ci provient d'une université prestigieuse : "Jeune diplômé de la faculté de journalisme de Sciences Po, je recherche..."
- Vous pouvez également inclure quelques qualités personnelles afin de donner un aspect humain à votre accroche et susciter la sympathie : "Jeune rédactrice passionnée, minutieuse et à l'écoute, je suis prête à m'investir dans un projet de longue durée..."
Comment structurer les rubriques supplémentaires sur un CV moderne ?
Les rubriques supplémentaires sont considérées comme facultatives. Certains s'en passent, en choisissant de les inclure dans la section "compétences", par exemple. Pourtant, dans beaucoup de cas, elles méritent elles aussi une place à part.
Tout dépend, en réalité, du métier et du candidat. Trois types de rubriques supplémentaires se rencontrent fréquemment :
- Compétences informatiques
- Centres d'intérêt
- Langues maitrisées
Si vous n'avez que peu de choses à mettre dans une des trois catégories, alors effectivement, il est peut-être préférable de passer outre, pour ne pas insister sur votre manque d'expertise dans cette sphère.
Les compétences informatiques et certifications
Pour les graphistes, informaticiens et autres travailleurs du web, il est très important de lister leurs compétences informatiques et les logiciels maîtrisés, tels que:
- Logiciel inDesign
- Suite Microsoft Office : Word, PowerPoint, Excel
- Photoshop
- Final Cut Pro
- DaVinci Resolve
- Etc.
Bien entendu, la liste s'adapte au profil spécialisé de chacun.
Les centres d’intérêt
Vos passions et vos hobbies peuvent donner une indication sur votre personnalité et vos valeurs. Dans cette optique, la section "centres d'intérêt" apporte un avantage utile : donner un côté humain à votre candidature. Montrer que vous êtes une personne qui aime élargir ses horizons, et qui est intéressante à avoir dans une équipe.
Les langues maitrisées
Si vous parlez plusieurs langues, alors prenez le temps de créer un espace spécialement pour les lister. La maîtrise de nombreuses langues étrangères impressionne souvent les recruteurs, et témoigne de votre capacité d'apprentissage.
💡 De plus, le marché du travail actuel privilégie grandement les candidats multilingues. Sur le web, les frontières s'effacent, et un employé parlant à la fois anglais, français et allemand peut s'avérer très utile pour communiquer avec les clients internationaux.
En listant vos langues étrangères, ne manquez pas de préciser votre niveau et les examens de références réussis :
- Pour l'allemand - Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH...
- Pour le français langue étrangère - Delf, Dalf,
- Pour l'espagnol - SIELE, …
- Pour l'anglais - TOEFL, IELTS
- etc