Certains managers confient la rédaction de leur CV à des rédacteurs. D’autres préfèrent créer leur CV par eux-mêmes. Inspirez-vous de nos modèles de CV pour gagner votre place dans la société de vos rêves et impressionner les recruteurs.
Informations complémentaires sur le métier de manager
Le métier de manager est présent dans tous les secteurs. Quel que soit le domaine d’activité, le management est une fonction à responsabilités multiples. Pour cette raison, être une personne polyvalente est le premier critère recherché par certaines entreprises.
La mission des managers est d’ encadrer , organiser et gérer . Le meilleur exemple de CV manager est donc celui qui met l'accent sur votre leadership , une personnalité confiante capable de donner l’exemple ainsi qu’une aptitude à prendre les bonnes décisions aux bons moments .
Selon un rapport publié sur salairemoyen.com, un manager gagne en moyenne 4 500 euros nets par mois. Toutefois, la rémunération dépend de plusieurs critères, comme les années d’expérience et le secteur d’activité. Un manager avec 10 ans ou plus de pratique peut gagner en moyenne 5 250 euros nets par mois. 💰
Autre chose à savoir : le salaire d’un manager comprend une partie fixe et une partie variable sous forme de bonus attribués une fois les objectifs atteints. De plus, 34% des managers bénéficient d’une prime annuelle qui peut atteindre 2 180 euros pour les offices managers.
Comment créer un CV de manager ?
Le CV d'un manager est aussi important que la lettre de motivation. En suivant la structure modèle de CV manager, vous allez enfin pouvoir impressionner le recruteur. Un exemple de CV bien fait met en lumière votre maitrise du monde de l’entreprise. Faites parler votre confiance en soi et créez un CV de manager impressionnant capable de décrocher un emploi prometteur.
Dans ce cas, il est recommandé de suivre les règles suivantes :
💡 Choisissez un format et un design astucieux de la liste de vos hard skills seront parfaits pour promouvoir votre expertise à gérer une équipe.
Quant aux points forts de votre personnalité, vos compétences linguistiques et votre qualité de leader constitueront la valeur ajoutée qui vous démarquera des autres candidats.
La mise en page du CV manager
Les moments-clés de votre parcours ne doivent pas passer inaperçus. Vos victoires et réalisations doivent parler de vous à travers une mise en page :
- Soignée et bien visible
- Minimaliste et aérée
- Colorée sans être excessive : Inspirez-vous des exemples de cv disponible sur notre site
La structure du CV de manager
Le modèle du CV suit généralement un format bien défini, il est donc inutile de chercher à trop innover. Les rubriques de base sont :
- En-tête
- Profil
- Parcours professionnel
- Formations
- Compétences
- Langues
Comment rédiger l’en-tête du CV manager ?
Première partie de votre CV, l’en-tête sert à indiquer vos cordonnées, donner une idée générale sur vous et vous présenter comme le meilleur candidat pour le poste proposé. Les éléments que l’en-tête comprend doivent figurer dans un format adéquat :
- Nom
- Prénom
- Année de naissance
- Ville, Pays
- Numéro de téléphone
- Adresse email
Exemple de bon et de mauvais en-tête
Jonathan Durand
Né le 21/02/1990
Lyon, France
+33120456781
jonathan.durand@gmail.com
Mr. Jonathan Durand, 31 ans, manager depuis 10 ans. Pour plus d’informations, contacter au +33120456781
Faut-il une photo dans le CV manager ?
Donner un visage à son CV joue généralement en votre faveur. Dans le cas où vous optez pour un CV avec photo, assurez-vous de :
- La qualité de résolution
- Avoir un fond clair, de couleur unique
- Être bien centré
- Présenter un regard déterminé et un aspect dynamique
- Donner une photo récente
Si vous croyez que pour une raison ou pour une autre, votre photo peut diminuer vos chances d’être embauché, évitez de la mettre. Téléchargez nos exemples de CV .
Comment rédiger le titre de curriculum vitae manager ?
Le titre de votre curriculum vitae pour obtenir le poste "chef de rayon", par exemple, doit être différent de celui rédigé dans le but d’avoir le job de "directeur commercial". Intitulez votre curriculum vitae selon l’appellation du poste. Voici quelques exemples de titre :
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chargé de communication
- Responsable service clients
- Chef de projet
- Directeur d’agence
- Manager commercial
Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV manager
Un recruteur est souvent exigeant sur l’expérience professionnelle. Certains postes comme commercial, consultant ou autres ne nécessitent pas vraiment un background riche. En revanche, si vous postulez pour le poste d’un directeur, vous avez tout intérêt à posséder une carrière significative dans des postes à responsabilités. Si c’est le cas, rassurez-vous de bien mettre l’accent sur votre expertise acquise grâce à ce parcours. Vous pouvez toujours vous baser sur un modèle prérédigé que nous avons mis à votre disposition.
📌 Certains recruteurs peuvent pointer du doigt les périodes creuses de votre parcours. C’est à vous de les combler par des activités extra-professionnelles comme du bénévolat, voyage linguistique ou autre.
Comment décrire ses expériences sur son CV manager ?
Un parcours persuasif retrace toutes les fonctions occupées depuis le début de votre carrière. Listez les expériences suivant un ordre antichronologique en signalant les connaissances acquises. Vous pouvez également vous inspirer des exigences mentionnées dans l’offre du recruteur.
Exemple d’expériences professionnelles pour manager débutant
2017 – 2019
Responsable de Secteur
GSF PROPRETÉ & SERVICES, Paris
- Satisfaction des clients
- Management des équipes
- Gestion des chantiers
Exemple d’expériences pour manager sénior
Chef de projet
- Élaboration, développement et suivi du projet
- Gestion du budget
- Recherche des talents et construction de l’équipe
Responsable de secteur
- Analyse du marché et étude de la concurrence
- Définition des objectifs
- Mise en place d’une stratégie commerciale
- Amélioration de la relation partenariale
Manager commercial
- Direction du personnel et distribution des missions
- Création des processus commerciaux
- Pilotage de l’activité marketing
- Animation des réunions
- Contrôle du plan d'action
- Réalisation et suivi des rapports financiers
- Etc.
Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV manager ?
Mettre l’accent sur ses études universitaires et ses formations dans un CV pour devenir manager est important. Votre cursus parle pour vous, surtout quand il correspond au domaine de l’activité de l’offre pour laquelle vous postulez.
Avoir un master en management des entreprises constitue un grand avantage si vous postulez pour le poste d’un manager. En outre, l’école dans laquelle vous avez fait vos études ajoutera de la fiabilité à votre CV pour devenir manager.
Faut-il commencer par la rubrique "formation" ou "expériences professionnelles"
Tout dépend de votre parcours. Pour un nouveau diplômé qui n’a pas encore bien exploré le monde du travail, la rubrique « expériences» vide ne sera pas avantageuse. Dans ce cas, assurez-vous de bien étaler vos formations et vos études dans votre CV pour combler le manque dans votre carrière.
Comment bien lister ses études dans un CV manager ?
Le mieux est de commencer par le cursus universitaire en notant en premier l’intitulé du diplôme, ensuite le nom de l’établissement. La mention compte également comme manière d'impressionner les recruteurs. Cette dernière est optionnelle : Vous n’êtes donc pas obligé de la mentionner si elle est défavorable.
Exemple de la section Études d’un CV manager
2007-2012
Master Marketing et Vente
IAE Lyon : Institut d'administration des entreprises
Obtenu avec mention très bien
Les compétences à intégrer dans un CV manager
Les compétences techniques que vous avez développées tout au long de votre parcours déterminent votre niveau d’expertise. Énumérer vos réalisations les plus pertinentes dans votre CV de manager vous donne donc le dessus sur les autres candidats moins expérimentés.
Outre les connaissances techniques de votre domaine, vos qualités de leader, votre personnalité dynamique et pragmatique sont des atouts décisifs à inclure dans votre exemple de cv manager.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour un manager
Vos compétences comportent les Hard-Skills et les Soft-skills. Or, pour créer un CV, vous devez inclure les deux domaines de compétences.
Hard-skills pour le profil d’un manager :
- Élaboration des plans d’actions et des stratégies de vente suivant la politique de l'entreprise
- Identification du client cible
- Analyse des besoins informatiques, techniques et financiers nécessaires à la promotion du produit/service
- Préparation des rapports de l’évolution de l’activité
Soft-skills pour le profil d’un manager
- Sens de l’organisation et soucis du détail
- Aptitude à négocier des contrats et communiquer avec des professionnels juridiques
- Aisance à gérer les conflits interpersonnelles et contrôler une équipe
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV manager débutant
- Connaissance de l’industrie
- Capacité à gérer une équipe
- Aptitude à établir des objectifs à court terme
Quelles sont les compétences à inclure dans un CV manager sénior ?
- Compétences en communication et négociation commerciale
- Maitrise de planification et gestion de différentes tâches
- Forte maitrise des outils techniques et informatiques
- Capacité à encadrer une équipe et résoudre les conflits interpersonnels
Comment rédiger l’accroche pour CV manager ?
La règle pour créer une bonne accroche sur votre CV manager est d’être concis et clair. L’accroche sert en général à décrire votre profil en quelques phrases. Nous conseillons d'écrire l'accroche à la troisième personne du singulier.
Modèle d’accroche pour un manager junior
Exemple d’accroche pour un manager sénior
Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV de manager
Ajouter une rubrique supplémentaire dans le CV de manager peut s’avérer inutile, notamment si vous possédez une expérience professionnelle riche. Votre expertise et votre talent suffiront à vous placer en tête de la liste des candidats. Vous pouvez ajouter cette rubrique si vous croyez que votre carrière n’est pas très promotionnelle.
Les compétences informatiques et certifications
Les compétences informatiques sont incontestablement obligatoires dans le métier du manager. Par conséquent, des certifications en MS Office, Microsoft Teams et autres logiciels seront un grand plus.
Vous pouvez inclure les certifications dans cette rubrique, si la liste n’est pas longue.
Les centres d’intérêt
Plusieurs candidats se forcent à inclure la rubrique d’intérêt dans leurs CV. Toutefois, cette étape n’est pas toujours indispensable, surtout si l’offre concerne un poste à responsabilités techniques.
Les langues maitrisées
Un candidat bilingue a forcément un avantage par rapport aux autres postulants. Néanmoins, si vous maitrisez plusieurs langues étrangères outre vos parcours professionnels, vous aurez toutes les chances de votre côté, en particulier si l’entreprise procède à des transactions à l’échelle internationale.
N’oubliez pas d’indiquer votre niveau dans chacune des langues que vous maitrisez à l’oral comme à l’écrit. Vous pouvez vous référer aux examens de références tels que Delf ou Dalf pour le français, TOEFL et IELTS pour l’anglais, SIELE pour l’espagnole…etc.
Résumé : les points clés pour créer un exemple de CV manager parfait
- Adapter le design et le modèle du CV selon l'offre d'emploi
- Adopter un vocabulaire soutenu et professionnel
- Mettre en valeur votre carrière professionnelle
- Rester précis, clair et concis
- Respecter le format et soigner la mise en page en choisissant bien la police et les couleurs
- Respecter les espaces entre les sections
- Parcourer quelques exemples de CV pour trouver l'inspiration
Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV manager
Maintenant, vous êtes prêt pour la grande mission. Reste à savoir qu'une candidature sérieuse doit toujours inclure votre CV de manager et une lettre de motivation . Prenez votre temps à la réaliser, en mentionnant toutes les raisons qui font de vous le candidat parfait pour l'emploi proposé.