En France, le salaire médian pour les emplois informatiques est de 27 400 euros nets en moyenne par an. Alors que le salaire des postes de niveau débutant environne les 22 800 euros nets l’année, celui des seniors s’estime à 45 000 euros nets environ l’année.
Visitez notre blog pour trouver des modèles et des exemples de CV gratuits ainsi que des conseils pour la rédaction de votre CV.
Les postes informatiques intéressent un nombre croissant de jeunes diplômés et de professionnels en reconversion professionnelle. Du développeur à l'ingénieur, l'informaticien est en charge de la conception des programmes, du développement des applications, de la maintenance du parc informatique ou encore de la commercialisation de produits informatiques.
Pour exceller dans ce domaine en perpétuelle évolution, il est nécessaire d'être à l'aise avec les nouvelles technologies et d'être curieux. Un certain nombre de formations peuvent être suivies pour se spécialiser dans l'informatique.
En voici quelques exemples :
- BTS Services informatiques aux Organisations ;
- DUT Métiers du multimédia et de l’Internet ;
- Master MIAGE (Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises).
Portées par la transition numérique, les ESN sont en développement constant et lancent souvent des offres d'emploi pour embaucher des experts informatiques. Parmi ces entreprises se trouvent 30 grands groupes, 120 ETI, 850 startups et TPE et 1 000 PME.
En matière de base salariale, les tendances dans ce secteur sont en hausse, comme indiqué ci-après :
- Ingénieur réseau : 3 300 à 3 500 euros nets
- Consultant en informatique : 3 300 à 3 500 euros nets
- Ingénieur logiciel : 3 300 à 3 500 euros nets
- Ingénieur systèmes informatiques: 3 300 à 3 500 euros nets
- Administrateur réseau : 2 000 à 2 500 euros nets
- Informaticien : 2 200 à 2 300 euros nets
- Responsable de maintenance informatique : 2 000 à 2 200 euros nets
- Technicien informatique : 1 500 à 2 000 euros nets
- Responsable helpdesk : 1 900 à 2 000 euros nets
Autres exemples de CV pour le secteur informatique :
Comment créer un CV informaticien ou informaticienne ?
Plus développé que votre lettre de motivation, votre CV informatique doit contenir des informations claires et surtout, pertinentes afin de donner une idée précise de votre profil. De sa mise en page aux différentes rubriques, soyez concis et précis pour mettre avant vos compétences et votre parcours professionnel.
La mise en page du CV pour informaticien ou informaticienne
Tout comme la lettre de motivation, la mise en page de votre modèle CV informatique donne une idée de votre profil. Éviter de simplement lister des informations de manière chronologique. Hiérarchisez plutôt vos informations en misant sur des rubriques visibles :
- Utilisez la couleur ou le gras
- Insérez des tableaux
- Isolez les titres des paragraphes
La structure d'un exemple de CV pour informaticien ou informaticienne
Une maquette équilibrée est essentielle pour structurer la mise en page de votre modèle CV informatique. Afin de faciliter l'appréciation de votre parcours par le recruteur, inspirez-vous du schéma suivant :
- En-tête avec vos informations de contact
- Titre du CV
- Phrase d’accroche
- Parcours professionnel (dans l’ordre antichronologique)
- Diplômes obtenus
- Compétences informatiques
- Compétences linguistiques
- Qualités utiles
- Centres d’intérêt, permis, références
Si vous débutez, passez immédiatement aux diplômes obtenus, études suivies ou stages effectués en guise de remplacement à la rubrique du parcours professionnel. Pour ce faire, listez toujours votre parcours du plus récent au plus ancien.
Comment rédiger l’en-tête du modèle CV informatique ?
Pour vous démarquer des autres candidats, soignez la première impression que les recruteurs auront de vous en peaufinant l’en-tête de votre CV informatique. Pour cela, cette partie doit figurer clairement en haut de page et doit contenir l'essentiel à retenir à votre sujet comme le nom et prénom, le numéro de téléphone, adresse mail, adresse du logement, titre et accroche.
Exemple de bon et de mauvais en-tête
L'en-tête attire l'attention sur votre profil et sert à vous démarquer des autres candidats . Ainsi, il doit être clair et informatif. Court de préférence, il comporte le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse mail, le titre et une accroche.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui recherche un ingénieur spécialisé en traitement du signal. Reprenez cet intitulé en ajoutant un élément qui vous démarquera d’un autre candidat.
+33 06 06 06 06
leo.raphael@gmail.com
Paris, France 75009
Administrateur réseau
Spécialités : Télécommunications – Traitement du signal et de l'image – Électronique
Administrateur réseau
06 06 06 06 06 ou bien contacter moi avec leo.raphael@gmail.com
J'habite Nice, France
Ingénieur informatique avec 5 ans d’expertises. Je suis disponible de suite.
Faut-il une photo dans le CV d’informaticien(ne) ?
Vous n’êtes pas obligé de mettre une photo sur votre modèle CV informatique. L’avantage d’un CV anonyme d’informaticien ou informaticienne est d’éviter tout risque de discrimination à l’embauche. Cependant, une image reste un acte de marketing et permet aux recruteurs de mieux mémoriser votre profil. Pensez à sourire et à porter une tenue adaptée.
Comment rédiger le titre d'un curriculum vitae informatique ?
Le titre de l'exemple de CV reprend l'intitulé du poste proposé. Il sert à interpeller les recruteurs. Pour vous démarquer, prenez soin de choisir un titre personnalisé. Pour ce faire, vous l'enrichissez avec une qualification qui distingue particulièrement votre profil par exemple.
Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae informatique
Votre parcours peut compter des stages informatiques, des postes en entreprise ou des contrats en alternance. Cette section permet de montrer aux recruteurs les étapes franchies et ainsi démontrer votre valeur par rapport au poste à pourvoir.
Mai 2012 à aujourd’hui
Informaticien, Analystes Informatiques SA, 83 Toulon.
Vérification de l’ergonomie des applications, mise à jour des fonctionnalités du logiciel, création de programmes spécifiques.
Décrire ses expériences professionnelles sur son CV d’informaticien(ne)
Privilégiez les expériences les plus pertinentes et en lien direct avec le poste pour lequel vous candidatez en les énumérant comme tel :
- Expériences les plus récentes en premier ;
- Dates avec les mois et les années ;
- Intitulé des postes occupés et nom des entreprises.
Exemples d’expériences professionnelles pour développeur junior
Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience, nous vous recommandons de rédiger un modèle CV de stagiaire ou de freelance afin de vous construire un portfolio solide qui ajoutera de la crédibilité à votre candidature. Ce faisant, détaillez votre parcours académique en premier.
Exemples d’expériences professionnelles pour développeur sénior
Développeur confirmé, indiquez votre parcours avant de citer vos diplômes.
- Développeur web Full Stack Senior ;
- Contribution à l'amélioration et au maintien de différents sites ;
- Analyse de nouvelles fonctionnalités en frontend et backend ;
- Supervision et collaboration en méthode Agile avec une équipe ;
- Application de la méthode Scrum dans l’optique d’accroître l’efficacité…
L’emploi de responsable informatique est tout à fait envisageable avec un diplôme de niveau bac+3. En revanche, le statut d'ingénieur, et les responsabilités qui l'accompagnent ne peuvent être acquis qu'avec un diplôme de niveau bac+5 :
- Licence en informatique
- Titre RNCP de chef de projet informatique
- Maîtrise en informatique
- Diplôme d'ingénieur en informatique
- Diplôme d'ingénieur en systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'Ingénierie informatique de Limoges
Comment valoriser son cursus et ses formations dans le CV informaticien ?
Le domaine de l'informatique demandant des compétences spécifiques, les formations et le cursus suivis sont des informations à inclure dans le curriculum vitae. Présentez-les de la plus récente à la plus ancienne, sans oublier de nommer les établissements et les dates. En cas de besoin, vous pouvez enrichir cette partie en ajoutant les projets menés en parallèle de vos cours.
Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?
La rubrique qui présente le parcours du candidat est le cœur même du curriculum vitae. En effet, elle met en avant votre expérience.
Si vous avez déjà travaillé, il est nécessaire d'y mentionner vos précédents employeurs, le poste occupé ainsi que les missions associées. N'oubliez pas de préciser les dates utiles.
Pour ceux qui candidatent pour un premier emploi, les études, formations et stages divers serviront à étoffer le curriculum vitae. Ici encore, mentionner les dates est nécessaire.
Comment bien lister ses études dans un CV informaticienne ou informaticien ?
Afin de structurer votre CV informatique, cette partie doit indiquer :
- Les années ;
- L’intitulé des diplômes ;
- Le nom des établissements.
Exemple de la section Études d’un CV informatique
Formation :
- Diplôme universitaire de technologie informatique obtenu en 2009 à l’université de Paris 2
- Stage de formation Visual Basic en 2008
Les compétences à intégrer dans le CV informatique
Le recruteur recherche différentes compétences chez un candidat au poste d'informaticien. Mis à part les compétences techniques, le postulant peut aussi mettre en avant les compétences acquises en parallèle à son parcours académique. Pour une gestion simplifiée des informations données, faites le tri en privilégiant celles qui ont un lien direct avec le poste sollicité.
Quelles sont les compétences principales recherchées pour un emploi dans l’IT, d'ingénieur(e) à technicien(ne) ?
Il est intéressant de différencier vos hard skills de vos soft skills dans votre modèle de cv. On entend par hard skills les compétences acquises par apprentissage et les soft skills, vos qualités personnelles.
Au nombre de hard skills pertinents pour travailler dans le domaine de l’informatique figurent :
- Bonne connaissance des technologiques embarquées
- Maîtrise de la technologie Java
- Maîtrise des utilitaires et logiciels SGBD
- Maîtrise du système d’exploitation LINUX
- Connaissance de différents langages de programmation
- CACES 1,3,5
- Maîtrise Office et de la Suite Adobe
- Maîtrise de langues étrangères
Quant aux soft skills que le candidat peut mettre particulièrement en avant :
- Bon sens de la communication
- Rigoureux et organisé
- Respectueux des délais
- Capacité à travailler sous pression
- Aime le travail d’équipe
- Auto discipliné
- Candor
- Adaptabilité du Lieu de Travail
- Flexibilité du Temps
- Communication à 360°
- Leadership
- Agilité Mentale
- Prise de Décision
- Résolution des Conflits
Quelles compétences pour un informaticien(ne) débutant(e) ?
L’utilisation correcte des outils bureautiques compte parmi les compétences les plus recherchées. Celles-ci sont :
- La maîtrise des logiciels bureautiques ;
- L’utilisation de logiciels de retouches photo, de graphisme ou de mise en page ;
- La manipulation des outils de mesures des données digitales et de communication en ligne ;
- La conception et l’administration de sites web ;
- La connaissance des langages de programmation…
Quelles compétences pour un informaticien(ne) sénior ?
Les informaticiens séniors doivent répondre aux exigences d’une industrie en constante évolution et cela, en restant en phase avec les technologies émergentes :
- Maîtrise des concepts de programmation;
- Maniement des codes de programmation : .NET, PHP, SQL, Java, C#, C, Python, Ruby on Rails ;
- Adaptation aux contraintes d’un projet ;
- Esprit créatif en résolvant des problèmes…
Comment rédiger l’accroche dans un CV informatique ?
Signant votre document, la phrase d’accroche s’adapte en fonction de la manière dont vous souhaitez être repéré. Celle d’un débutant qui met en avant ses qualités diffère de celle d’un sénior qui s’axe davantage sur ses anciens emplois.
Exemples d’accroche pour un junior
Exemples d’accroche pour un sénior
Cet exemple contient tout : années d'expérience, réalisations et compétences. Et le mieux, c'est que toutes ces informations sont résumées en quelques lignes.
Maintenant, regardons un autre exemple :
Et ce que vous devez éviter:
Cet exemple est extrêmement bref et ne contient pas de données essentielles pour le recruteur, telles que des réalisations exceptionnelles ou des compétences particulières.
Comment inclure les rubriques supplémentaires pour votre CV informatique ?
Dans un modèle de CV, les rubriques supplémentaires servent avant tout à donner une idée plus précise de votre personnalité et de votre profil. Elles doivent de préférence avoir un rapport avec le poste sollicité et vous donner une plus-value. Plusieurs options s’offrent à vous : langues étrangères ou centres d’intérêt, mais attention de ne pas trop charger votre CV informatique.
Les langues
Maîtriser des langues étrangères est un atout de taille. Personnalisez cette rubrique en indiquant votre niveau de maîtrise, tel que votre score TOEIC.
- Français : DEFL B1 – 80/100
- Anglais - TOEFL - Intermédiaire B1 - 55
Les centres d’intérêt
Implication dans un projet de bénévolat ou activités sportives, vos hobbies humanisent votre modèle de CV et séduisent les recruteurs. Néanmoins, évitez les références à une appartenance politique ou religieuse, vos goûts musicaux, la chasse ou aux jeux d’argent.
Le Permis
La détention du permis de conduire reste une information personnelle que vous n’êtes pas obligé de divulguer dans votre CV, sauf s’il s’agit d’un prérequis au poste visé.
Les Références
Appuyant votre candidature, les références sont facultatives, mais appréciées par les recruteurs. Vous pouvez mentionner un client ou un collaborateur avec qui vous avez eu de bonnes expériences. Mentionnez leurs coordonnées sous la rubrique « Pour prise de référence » en indiquant leur fonction et l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Résumé : les points clés pour rédiger un CV informatique parfait
Pour un modèle de cv digne d’un logiciel bug-free, respectez les points ci-dessous :
- Mise en page simple et formelle
- Courte et droit au but
- Accrocheuse d’entrée
- Expériences et réalisations majeures détaillées
Enfin, n'oubliez pas les points suivants :
- Les antécédents professionnels et l'expérience sont une condition préalable importante à l'élaboration d'un CV parfait de informatique.
- Choisissez un format de CV et travaillez en conséquence.
- La qualification de base pour devenir responsable informatique requiert un diplôme de bachelor en informatique ou en sciences informatiques.
- De nombreux ingénieurs en informatique sont également titulaires d'un MBA, ce qui fait d'eux d'excellents candidats pour les postes de direction.
- Le travail d'un spécialiste informatique exige également qu'il procède à l'assurance qualité des nouvelles technologies qu'il apporte en temps voulu.
- Les compétences générales sont les éléments clés d'un CV informatique.
Écrire une lettre de motivation informaticien ou informaticienne qui complète votre CV
Apportant une plus-value à votre modèle de CV, la lettre de motivation permet aux recruteurs d’évaluer votre motivation d’intégrer une entreprise, mais aussi votre esprit de synthèse, votre logique ou votre niveau de français. Personnalisée, elle fait toute la différence.