Aussi, pour augmenter vos chances d'être appelé pour un entretien, voici un guide pour améliorer votre cv cuisiner simplement.
Les astuces pour réussir votre cv de cuisinier
Quelques détails sont néanmoins à voir dans l'objectif de peaufiner et de bien présenter votre curriculum. Notamment, passez par les questionnaires disponibles en ligne. Cela vous aidera à faire le bilan de vos savoir faire et de vous différencier réellement des autres candidats. Rappelez-vous que les recruteurs ne se basent plus seulement sur la mise en page parfaite de votre cv. Les softs skills ou compétences personnelles comptent énormément. Ce seront les gages d'une bonne ambiance et d'une parfaite gestion du restaurant.
Par ailleurs, il faudra de préférence vous cantonner à vos expériences professionnelles liées au secteur de la restauration. Cela vous évitera de surcharger votre cv et de mettre en valeur les compétences qui peuvent vous aider à vous valoriser par rapport aux autres cuisiniers postulants. C'est une question qui se pose surtout dans le cadre d'une reconversion pro.
Enfin, prenez le temps de lire la fiche de poste qui vous sera fournie. Ainsi, vous allez adapter l'exemple de CV dont vous disposez en fonction des exigences du recruteur. Attention néanmoins, ne trichez pas sur vos centres d'intérêt ou sur vos expériences et connaissances. La différence entre la réalité et ce que vous avez inventé se fera voir assez rapidement. Ce qui ne vous vaudra pas une bonne image au sein de l'entreprise.
Créer le meilleur cv de cuisinier possible : quelle mise en page respectée ?
On constate depuis peu de nouvelles normes concernant la rédaction de CV cuisinier. C'est le cas notamment en ce qui concerne la mise en page. Par exemple, l'entête sur un cv n'est plus le même. Ce n'est plus de rigueur de mettre le mot "Curriculum vitae" en guise d'entête. Mettez directement votre nom et l'intitulé du poste comme dans l'exemple en ligne qui vous sera fourni.
L'absence d'une partie pour les centres d'intérêt est un autre grand changement dans l'exemple de cv en ligne. On préfère mettre l'accent sur les compétences qui seront plus utiles dans l'exécution des prestations qui seront prévues dans la description de poste. Néanmoins, ceci ne vous empêche pas de présenter votre goût pour le voyage comme un savoir faire utile dans le curriculum vitae. Cela se traduit par exemple par la curiosité ou l'envie de découvrir de nouvelles spécialités culinaires, etc.
En outre, réservez une case sur votre cv afin de vous présenter. Faites le tour en quelques mots de votre expérience dans la restauration. Mettez cette partie dans la première partie du cv. Pensez également à expliquer les raisons qui vous ont poussés à choisir le métier de chef cuisinier ou de cuisinier. C'est le meilleur moyen pour personnaliser votre cv de cuisinier.
Néanmoins, le curriculum vitae reste une manière de présenter vos atouts professionnels et formations aux recruteurs. Aussi, consacrez une grande partie de votre cv cuisinier à cela. Choisissez des polices de caractères visibles. Utilisez des listes à puce. Mais, surtout, expliquez chaque poste et les rôles que vous avez joués ainsi que l'objectif de celui-ci. N'oubliez pas de préciser l'adresse et la raison sociale de l'entreprise ou du centre de formation que vous avez côtoyé.
La grande innovation de ces dernières années en matière de cv cuisinier reste l'utilisation des couleurs. Le modèle de cv en ligne en témoigne. Exit les modèles de cv de cuisinier ternes, seulement en noir et blanc. Choisissez un exemple de cv avec une couleur de votre choix tout en conservant un fond blanc. Pour les recruteurs, le ton de votre cv sera le reflet de votre personnalité.
Comment présenter vos expériences professionnelles dans un exemple de cv cuisinier ?
Bien présenter toutes les informations dans votre CV sera le gage de votre réussite dans le processus de recrutement. Pour un cuisinier, commencez par votre expérience professionnelle la plus récente en cuisine. Utilisez un autre bullet-point pour celles d'avant et ainsi de suite jusqu'à présenter chacun de votre parcours professionnel. Évidemment, il vous faudra préciser les dates pour chaque poste ainsi que le nom de l'établissement où vous avez travaillé.
Ne vous contentez pas d'une liste. Faites un bref résumé de ce que ce poste vous a apporté professionnellement. Faites en sorte que chaque point soit un avantage pour votre candidature pour un nouvel emploi. Il existe des mots-clés que vous pouvez utiliser pour ce faire. Tel est le cas par exemple: le sens de la responsabilité, la minutie, l'indépendance, le travail en équipe, etc.
Il est possible bien sûr d'utiliser des polices de caractères différents pour cette partie de votre CV. Cela apportera du dynamisme et de la structure. De plus, vous mettrez un peu plus en valeur votre parcours dans la restauration. Cependant, dans ce cas, choisissez des modèles lisibles et stylés pour ne pas cacher les différentes informations. Parmi les figures de styles autorisés pendant la personnalisation d'un exemple de cv cuisinier, il y a également les "polices gras" ou "Italique" ou encore le "surligneur". Tous sont disponibles sur Word.
Comment rédiger un CV chef cuisinier si on est débutant ?
Face à la concurrence du marché de la restauration, être un jeune diplômé n'est pas forcément un atout pour une candidature au poste de chef cuisinier. Néanmoins, quelques astuces pour remplir votre dossier de candidature et transformer votre manque d'expérience en un atout.
- Ne minimisez pas les stages que vous avez faits pendant vos formations. Ils comptent dans votre parcours professionnel. Pour cause, ils vous permettent de vous familiariser avec ce genre d'activité et l'ambiance en cuisine.
- Misez un peu plus sur vos compétences personnelles. Les softs-skills ne nécessitent pas de diplôme, mais sans le résultat de vos anciennes expérimentations passées. Ils personnalisent d'ailleurs votre cv cuisinier pour vous aider à faire la différence avec les autres candidatures.
- Les termes techniques : certes, en tant que cuisinier, vous avez des jargons que vous devez connaître. Cependant, trop en utiliser dans votre présentation ou même dans votre lettre de motivation risque de vous desservir. Cela peut donner un air prétentieux. De plus, en agissant de la sorte, vous ne facilitez pas la lecture et l'étude de votre dossier de candidature.
- Peaufinez votre présentation personnelle : désormais, dans chaque exemple de cv, vous avez un genre de petite lettre de motivation qui vous permet de vous présenter. Insistez sur vos atouts. Le manque d'expérience peut être tourné comme une envie et une opportunité d'apprendre de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis en tant que cuisinier. Cela peut aussi indiquer une facilité de suivre les ordres ou un regard neuf sur les menus et l'avenir du restaurant. Choisissez les bons mots.
- Soignez la présentation de votre CV : En tant que nouveau chef de cuisine ou cuisinier, vous avez encore peu d'informations à partager. Ainsi, vous pouvez vous permettre d'aérer chaque partie de votre CV cuisinier. Cela en facilitera la lecture, mais incitera davantage les recruteurs du restaurant à s'attarder sur votre candidature.
Quels erreurs devez-vous évitez lors de la création de votre cv cuisinier?
Un bon cv cuisinier fera la force de votre candidature.
Aussi, voici quelques erreurs que l'on vous déconseille de faire :
- Faire trop dans l'originalité : Vous pouvez ajouter de la couleur et même des dessins et des motifs sur votre cv cuisinier. Cependant, ne surchargez pas trop le document.
- Choisir des couleurs trop criardes : De préférence, respectez les codes couleurs sur l'exemple que vous avez choisi. Ils ont déjà été travaillés par des professionnels du design. Le cas échéant, choisissez de préférence des tons assez doux et agréable à l'œil. Vous éviterez de décourager les recruteurs.
- Ne pas faire de vérifications : Evitez d'envoyer votre cv, pour le poste de cuisinier ou commis de cuisine ou autre, pour un travail dans un restaurant, sans le vérifier. Assurez-vous que toutes les compétences sont exactes. Faites également attention aux fautes d'orthographe. Mieux ! Faites lire votre exemple de cv à un proche. Il peut trouver quelque chose à redire qui permettrait d'en améliorer le rendu et de mieux vous mettre en valeur.
- Un cv de cuisinier trop long : La norme veut qu'un cv de cuisinier fasse une page. Cependant, si vous avez déjà des années d'expérience en tant que cuisinier ou professionnel d'un restaurant, deux pages ne seront pas graves. Évitez toutefois d'aller au-delà. Vous risquez d'être boycotté votre potentiel futur employeur. Évidemment, l'importance de tous les éléments de votre parcours professionnel ne devra pas mettre en péril la présentation de ces derniers. Assurez-vous toujours de faire un cv aéré.
- Mentionnez des compétences aux hasards : Toujours dans l'objectif d'alléger votre présentation de parcours professionnel, choisissez bien les détails que vous allez utiliser afin de personnaliser votre exemple. Notamment, misez sur les expériences en tant que chef de partie ou cuisinier dans un restaurant étoilé et connu ou dans une cantine. Cela vous vaudra des points lors du processus de recrutement.