Vous devez montrer au recruteur que vous avez les qualifications, l’expérience professionnelle, les formations adéquates et la personnalité qu’il faut. Votre CV de secrétaire juridique doit vous permettre de décrocher un entretien d’embauche.
Vous êtes prêt(e) à franchir le cap ? Découvrez les étapes à suivre pour dresser un CV dynamique d’assistant juridique de qualité et un exemple complet pour vous inspirer.
Quel est le salaire d'une assistante juridique ?
Le salaire d’un assistant juridique varie beaucoup selon le nombre d’années d’ancienneté, la qualification du candidat, l’entreprise qui recrute et la ville dans laquelle vous travaillez.
💰 Selon les informations rapportées par Indeed , le salaire d’une assistante juridique en France varie entre 1 600 et 3 500 euros par mois, pour un revenu moyen de 2 550 euros.Comment faire un CV d’un assistant juridique pertinent
Si vous avez envie de dresser un CV assistante juridique efficace, vous devez avant tout mettre en avant vos atouts professionnels. Il ne suffit pas de parler de votre fonction de secrétaire, mais aussi de valoriser votre connaissance de la discipline juridique.
Vous devez comprendre les besoins de l’employeur et adapter votre CV secrétaire juridique en conséquence. Divisez votre CV en rubriques précises et présentez vos compétences techniques, votre formation, votre parcours professionnel, votre profil, de manière à séduire le recruteur.
Aussi, le CV doit être bien organisé de manière à ce qu’il soit facilement lisible. Si vous manquez d’inspiration, nous vous proposons nos modèles de CV parfaits et adaptables à toutes les circonstances.
La mise en forme du CV assistant juridique joue un grand rôle aux yeux du recruteur.
La mise en page et la structure du CV secrétaire juridique
Dans ce type de document, le plus important est que le CV soit parfaitement lisible et compréhensible par le responsable des ressources humaines. N’essayez de faire un design extravagant ou d’ajouter trop de couleurs. Pour un CV simple à lire, il est conseillé :
- D’utiliser une police de taille raisonnable (entre 10 et 12 points pour le texte ; entre 14 et 16 points pour les titres)
- De choisir pour une police professionnelle (Times New Roman, Calibri, Verdana…)
- D’espace suffisamment le texte pour qu’il soit plus lisible
- Créer des espacements entre les différentes sections
- Évitez les couleurs vives pour le texte
Il est préférable que votre CV tienne sur une seule page. Si vous avez trop d’informations à insérer, optez pour les plus pertinentes et laissez le reste.
La structure idéale d'un CV assistante juridique
La plupart des CV comprennent les mêmes rubriques, et ce n’est pas différent pour le poste de secrétaire juridique. Vous devez absolument insérer les parties suivantes :
- L’en-tête comprenant vos informations personnelles et le titre du poste
- Le résumé de votre profil
- Votre expérience professionnelle
- Votre formation
- Vos compétences
- Les langues
- Les centres d’intérêt (facultatif)
Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?
Pour se présenter auprès du recruteur, il faut rédiger un en-tête clair et précis. Il convient donc de préciser les informations suivantes :
- Votre prénom
- Votre nom
- Votre numéro de portable
- Votre adresse e-mail
Devone Loveline
50 rue des pavés, 15 000 Paris
06 52 87 63 74
devoneloveline@gmail.comCet en-tête est réussi parce qu’il donne les informations importantes au lecteur en quelques secondes.
Prénom et nom : Devone Loveline
Adresse : 50 rue des pavés, 15 000 Paris
Adresse e mail : devoneloveline@gmail.com
Domicile : 04 28 89 65 77
Portable : 06 52 87 63 74
33 ans
Célibataire, 1 enfant
Assistante juridique
Cet en-tête est trop touffu et rempli d’informations inutiles. Vous n’avez pas besoin de donner des précisions sur votre situation matrimoniale. Aussi, il n’est pas nécessaire de mettre les intitulés « adresse e mail » ou « numéro de téléphone » devant les parties correspondantes.
Concernant la photo, elle est facultative. Vous pouvez choisir de l’ajouter si vous estimez qu’elle apporte une valeur ajoutée à votre candidature. Cependant, vous devez absolument choisir une photo qui vous mette en valeur, sinon, il est préférable de la retirer.
Démontrez votre expérience en matière d'administration ou de gestion juridique
La partie destinée à votre parcours professionnel doit être précise et courte. N’ajoutez pas des informations superflues et allez droit au but. Dans cette section, vous devez préciser :
- La période d’exercice des fonctions
- L’intitulé du poste
- Le nom de la structure
- Les missions réalisées (choisir les plus pertinentes compte tenu du poste visé).
Triez les expériences et classez-les de la plus récente à la plus ancienne . Nous allons vous présenter deux exemples de présentation de l’expérience dans un CV assistante juridique.
Exemple pour un candidat expérimenté
Septembre 2014 – Octobre 2020
Cabinet Jojo & Co, Dijon
- Organisation et hiérarchisation des documents pour le cabinet d'avocats
- Fichage électronique des documents
- Coordination et planification des réunions et des visioconférences
- Enregistrement et contrôle des dates de comparution et des procès devant les tribunaux
Juillet 2012 – août 2014
- Suivi des dépenses et création des codes pour les clients
- Réception et transmission des courriers
- Préparation et distribution des reçus pour les clients facturés
- Soumission des documents d'admission et d'appui aux avocats pour relecture et accord
- Préparation des dossiers de lettres de missions.
Exemple pour un débutant
Juillet 2018 – Décembre 2018
Cabinet Jojo & Co, Dijon
Stagiaire professionnel- Photocopie des correspondances
- Préparation grammaticale des mémos et documents de l'entreprise
- Gestion et mise à jour de l'agenda des avocats
Si vous n’avez pas d’expérience, incluez les stages que vous avez effectués et les différentes certifications ou formations professionnelles. Cela peut ajouter de la valeur à votre candidature.
Incluez votre formation
Ce n’est pas la section la plus facile à rédiger. En général, elle se retrouve après l’expérience professionnelle (pour les candidats senior) ou avant l’expérience (pour les débutants). Les études que vous avez suivies donnent un aperçu de vos compétences techniques au recruteur.
Vous devez présenter vos formations académiques de la plus récente à la plus ancienne de la manière suivante :
- Année d’obtention
- Diplôme obtenu
- Établissement d’obtention
Voici un exemple de formation :
2003 : DUT Carrière juridique
IUT de Dijon
Vous êtres à la recherche d’un emploi dans le domaine juridique ? Inspirez-vous de nos exemples de CV que vous pouvez adapter à toutes vos différentes candidatures.
Compétences les plus souhaitables sur un CV d'assistant juridique
Pour chaque métier, il est primordial de maîtriser certaines compétences, et l’assistante juridique ne fait pas exception.
Compétences spécialisées
Comme hard skills pour un assistant juridique, on peut citer :
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels du package Microsoft Office
- Prise de notes
- Bonne capacité de rédaction juridique
- Maîtrise de la langue française (écrite et parlée)
- Hiérarchisation et classification des documents
- Gestion des documents juridiques
Vous devez dans un premier temps répertorier l’ensemble des qualifications techniques qui correspondent au poste que vous ciblez.
Compétences personnelles
Vous devez également insérer vos soft skills dans le CV assistante juridique, notamment :
- Bonne capacité d’organisation
- Gestion des priorités
- Sens du contact
- Créativité
- Esprit d’initiative
- Bonne communication
- Capacité d’écoute
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L’accroche pour un CV d’assistant juridique
Dans l’accroche, vous devez préciser le métier visé avec précision, vos compétences et vos capacités principales en rapport avec le poste cible. La phrase d’accroche propose un aperçu global de votre candidature.
Voici un exemple correct d’accroche CV de secrétaire juridique :
Cet exemple donne des informations concrètes sur le parcours et les compétences du candidat.
Voici un exemple incorrect de d’accroche :
Cet exemple ne reflète pas les capacités professionnelles du candidat.
Les rubriques supplémentaires pour votre CV assistant juridique
Dans votre CV de secrétaire juridique, vous avez la possibilité d’ajouter des sections supplémentaires, notamment les langues, les compétences informatiques, les centres d’intérêt et toute autre information qui pourrait être utile compte tenu du recrutement.
Les langues maîtrisées
Si vous maîtrisez des langues étrangères, cela apporte de la valeur à votre CV assistant juridique. Précisez la langue maîtrisée, suivie du score obtenu lors de l’examen correspondant.
Exemple de présentation des languesAnglais : C2 (TOEFL, 110 points)
Centres d’intérêts
Il ne s’agit pas de lister des passe-temps qui manquent de pertinence comme le cinéma ou la musique par exemple. Cette rubrique n’est pas obligatoire, mais elle peut permettre de montrer votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats.
Choisissez des activités plus concrètes comme le bénévolat ou la culture générale par exemple. Vous devez montrer au lecteur que vous avez de la profondeur.
Conseils pour affiner votre CV assistant juridique
Pour améliorer votre CV d’assistant juridique, vous devez :
- Donner un titre percutant
- Ajouter votre profil détaillé
- Insérer votre expérience à jour
- Ajouter des rubriques supplémentaires (facultatif)
- Choisir des caractères d’écriture adaptés
- Rester concis et précis
Résumé : les points clés pour créer un CV d’assistant juridique dynamique
Pour la rédaction d’un bon CV, vous devez absolument :
- Choisir une mise en forme soignée
- Donner des informations précises
- Eviter le remplissage avec des informations non-nécessaires
- Montrer vos qualifications techniques au recruteur dès la phrase d’accroche
- Être honnête
Complétez votre CV par une lettre de motivation
Après avoir écrit le CV, vous devez donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. C’est pourquoi vous devez ajouter une lettre de motivation. Grâce à ce document, vous pouvez aborder ce qui n’a pas été dit sur le CV. Aussi, vous pouvez montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
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