On compte à présent des centaines d'offres pour la recherche de ce genre de professionnels sur les plateformes de recrutement. Voici comment vous distinguer des autres candidats avec un bon cv apprenti cuisinier.
Consultez ce lien pour trouver d'autres modèles de cv sur lesquels vous inspirez pour faire bonne impression aux yeux des recruteurs.
Comment rédiger un CV cuisinier ?
Soignez la présentation de votre cv cuisinier comme un cv chef de partie . Il en va de la réussite de votre candidature.
Faire un CV à la présentation impeccable
Soignez la présentation de votre cv et sa mise en page. Prenez exemple sur les nouveaux modèles de cv en ligne. On ne présente plus simplement les compétences et les expériences professionnelles comme une simple liste. Il importe d'ajouter un peu de mouvement dans votre curriculum pour davantage de modernité. Les nouveaux modèles de cv de cuisinier utilisent une forme de tableau par exemple pour mieux mettre en valeur vos compétences et vos capacités.
CV apprenti cuisinier : la structure idéale
Comment structurer votre cv de cuisinier ? Mettez certaines rubriques ensemble :
- Les informations personnelles : Entête, accroche et centres d'intérêt
- Et les renseignements professionnels : Parcours pro, formation et compétences en tout genre
Personnaliser votre CV de cuisinier
Ajoutez aussi une touche personnelle à votre cv de cuisinier. Cela prouvera votre investissement dans votre dossier de candidature, ce qui touchera les recruteurs. Mais, en plus, c'est parfait pour vous démarquer. Pour ce faire, choisissez juste de mettre une touche de couleur sur votre curriculum. Vous pouvez également ajouter quelques motifs qui rappellent le poste que vous demandez : une toque de chef de cuisine, des ustensiles de cuisine, etc.
Les différentes rubriques à mettre dans un cv d'un apprenti cuisinier
Le CV cuisinier se divise en plusieurs parties pour en faciliter la lisibilité. Il y a les rubriques obligatoires et les supplémentaires. Afin de mettre en avant vos compétences et votre savoir faire, voici ce que vous devez absolument mettre dans votre curriculum.
Le titre
Partie intégrante de l'entête du cv, le titre précise le poste que vous demandez. Il doit être précis et clair. Sur un cv pâtissier , par exemple, vous allez mettre "pâtissier professionnel". Sur un curriculum de cuisinier, mettez "cuisinier professionnel" ou "cuisinier polyvalent". Commencez déjà par mettre en valeur certaines de vos connaissances ou vos atouts.
Rédigez un objectif de CV engageant
L'objectif professionnel ou l'accroche d'un CV est aussi une partie importante. C'est votre chance de retenir l'attention. Si vous ne vous mettez pas d'emblée en valeur, le recruteur du restaurant peut passer à un autre profil. Alors, quelles sont les techniques pour engager votre interlocuteur dès les premières lignes de votre CV ?
- Mettez en avant vos années de métier. Il n'y a rien de tel que l'expérience pour faire toute la différence.
- Aidez le recruteur à se projeter avec vous sur plusieurs années.
- Mentionnez quelques-unes de vos compétences et vos qualités pour rassurer le recruteur.
Réaliser la rubrique expériences professionnelles d'un CV pour cuisinier
Portez une attention particulière à votre parcours professionnel dans la restauration. Tous les postes que vous avez déjà occupés dans ce secteur mériteront sa place sur votre cv : chef de partie, chef cuisinier, etc.
Voici les informations qu'il faudra mettre à chaque fois :
- Le nom du poste
- Le mois et l'année où vous êtes entrée dans l'établissement et où vous en êtes partie
- Le nom du restaurant et sa ville d'emplacement
- Le type de contrat que vous avez signé avec le responsable
- Les responsabilités, les tâches et les missions qui vous ont été confiées
- Si l'annonce l'exige, ajoutez également des contacts de références professionnelles.
Tout sur le parcours académique
N'oubliez pas votre parcours académique. C'est toujours plus simple pour les recruteurs de confier un poste à celui qui a le plus important pédigrée. Les hards skills se présentent comme suit :
- Le nom du diplôme avec l'année d'obtention
- Celui du centre qui vous a formé
- Votre mention si possible
- Et, une liste à puces des contenus de la formation pour les débutants afin de mieux se mettre en valeur.
- Choisissez un ordre chronologique inversé comme pour vos expériences professionnelles.
Compétences techniques sur un CV de cuisinier
Dans votre rubrique soft-skills, mettez d'abord en avant vos compétences techniques. Ce n'est pas la peine de vous étaler outre mesure sur ces dernières. Dressez une simple liste avec des bullets points. Par exemple :
- Des connaissances en élaboration de menus
- Gestion d'équipe
- Connaissances des arts de la table
- Participation à la création des recettes
- Une bonne hygiène et maitrise des normes de propreté
- Service à table
Comment faire la différence avec son CV de cuisinier ?
Vous avez beau trouver des centaines d'offres pour le poste de cuisinier sur le Net, vous devriez toujours faire face à la concurrence. C'est pourquoi, il importe de vous démarquer avec un bon cv cuisinier.
CV original cuisinier, chef cuisinier, commis, plongeur… Quelle mise en page ?
Dans cette optique, soigner la mise en page de votre curriculum. Par exemple, ajouter de la couleur ou des motifs sur votre document.
En outre, respectez les nouvelles normes de présentations des différentes sections : les informations dans l'entête avec le e mail et les coordonnées, mais aussi l'ordre chronologique sur les différents parcours, etc.
Un curriculum vitae aéré sera toujours plus efficace. Pour mieux séduire le recruteur, utilisez des listes à puces, les différentes mises en forme sur Word pour mettre en valeur les informations les plus importantes.
Compléter son CV avec une rubrique supplémentaire
S'il vous reste de la place sur votre cv cuisinier, ajoutez des rubriques supplémentaires. Vous augmentez ainsi vos chances d'obtenir le travail. Voici quelques idées :
- Les informations supplémentaires : pour mettre avant votre capacité à vous déplacer ou à déménager si c'est nécessaire pour le travail, la disponibilité de votre permis B
- Les coordonnées sur les réseaux sociaux : Nécessaire surtout si vous avez des chaines concernant la préparation de plats, sur la restauration, etc. C'est aussi une excellente solution pour un peu plus de modernité sur votre CV.
Comment organiser mon CV cuisinier si je ne possède pas beaucoup d'expériences ?
La rédaction et la présentation de votre cv cuisinier varie en fonction de votre profil. Vous avez un bon parcours professionnel, comme commis de cuisine, apprenti cuisinier ou autres : commencez par la section "expériences professionnelles". Pour les débutants, misez davantage sur vos formations et vos diplômes. Le parcours pro peut passer au second plan.
Sur modeles-cv.fr, vous avez plusieurs modèles de cv à télécharger et à personnaliser. Vous aurez également quelques conseils pour peaufiner votre dossier et vous différencier des autres candidats.
Quelles sont les principales compétences métiers à ajouter dans un CV de cuisinier ?
En plus des compétences techniques, il y a quelques mots-clés à ajouter sur votre cv apprenti cuisinier pour mieux vous mettre en avant :
Les compétences en termes de maîtrise de langues étrangères
Dans une cuisine, maitriser des langues étrangères est un atout incontournable. Vous n'avez pas besoin de mentionner votre diplôme en anglais. Cependant, préciser votre niveau, écrit et parlé, dans une section spéciale. Faites-en de même pour toutes les langues que vous maitrisez.
Lister vos qualités et compétences de cuisinier(e)
Quand vous créez votre rubrique "compétences", faites aussi l'état de vos qualités personnelles :
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne gestion du stress et à la pression
- Minutie dans le travail et le dressage des plats
- Passion de la restauration
- Bonne présentation
- Professionnalisme
- Autonomie
Le site modeles-cv.fr dispose d'une intelligence artificielle spécialement entrainée qui pourra vous proposer différents modèles de cv à personnaliser. De quoi augmenter vos chances pendant le processus de recrutement.