Lettre de motivation pour une formation : modèles, exemples et conseils

Que vous soyez un jeune diplômé, déjà en activité (salariés) ou en cours de reconversion professionnelle, il n’est jamais trop tard pour intégrer une formation dans le but d’apprendre, se développer et exceller dans un domaine donné.

Note moyenne

Cette passion et curiosité doivent être communiquées à travers une lettre de motivation pour une formation afin de convaincre le jury et leur montrer que vous méritez amplement cette opportunité de rejoindre la formation que vous souhaitez. Vous l’avez bien compris, une lettre de motivation standard, non personnalisée et passe partout, risque de vous coûter votre place dans cette formation.

En effet, contrairement aux lettres de motivation pour des opportunités de travail et qui sont souvent optionnelles, la lettre de motivation pour intégrer une formation est primordiale, et les jurys y mettent beaucoup de temps pour la lire et pour faire leur sélection en se basant sur la performance et la cohérence de votre dossier de candidature. Ce dernier doit contenir votre CV, lettre de motivation, ainsi que des lettres de recommandations, si vous en avez afin d’appuyer votre candidature et être plus convaincant.

Avant de vous faire découvrir notre guide de rédaction de lettre de motivation pour une formation, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser notre générateur de CV pour créer un CV en 5 étapes simples et rapides pour un résultat professionnel.

Nous vous avons préparé un guide pour rédiger une lettre de motivation convaincante en détaillant ses différentes parties, et en vous prodiguant des conseils et astuces afin de réussir votre rédaction et avoir un entretien de présélection.

Qu’est ce qu’une bonne lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation doit transmettre aux membres du jury et aux responsables de la formation, en une seule page, votre motivation d’intégrer cette formation ainsi que vos atouts et compétences. Une bonne lettre de motivation vous aidera à dépasser l’étape de sélection et d’avoir un entretien ou encore une acceptation.

Vous pouvez doubler vos chances d’être accepté si vous créez un couple CV et lettre de motivation cohérent et performant. N’oubliez pas d’utiliser notre générateur de CV pour créer une candidature remarquable.

<a class= »et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light » href= »https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog« >Créer mon CV</a>

Exemple de lettre de motivation pour une formation

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1.65 million d’étudiants ont été inscrits dans des formations universitaires pour l’année 2020/2021, en France. Cet effectif a connu une hausse de 0.9% par rapport à l’année universitaire 2019/2020. Cela veut dire que vous avez plusieurs chances d’inscription dans une formation.

Voici un modèle et un exemple de lettre de motivation à suivre si vous avez besoin d’inspiration. ✒️  Il faut tenir compte qu’il est important de personnaliser ce modèle et de le calquer sur votre profil et vos motivations.

Prénom Nom
Téléphone
Email

Nom du responsable de recrutement/sélection
(recommandé)
Nom de l’établissement de Formation
Adresse postale de l’établissement
Fait à ville, le date

Objet : candidature à l’intégration de *intitulé de la formation* aun sein de *nom de l’établissement* pour *l’année universitaire*.

Madame, Monsieur,

Actuellement titulaire de *nom du dernier diplôme obtenu*, je souhaite accéder à *nom de la formation*  proposée par *nom de l’établissement * pour l’année universitaire 2022/2023, dans le cadre de la redéfinition de de mon projet professionnel.

Ayant fait le choix d’orienter mon projet professionnel vers le *secteur d’activité* et plus spécifiquement vers le poste de *poste visé*, une formation avancée dans le domaine du *domaine de la formation*  apparaît nécessaire à la construction de mon projet ainsi qu’au développement de mes compétences et connaissances.
En effet, ayant déjà bénéficié d’une riche expérience professionnelle dans le  *nom du domaine d’activité*, j’estime qu’il est primordial de parfaire mes connaissances théoriques et techniques dans l’objectif de me présenter comme un candidat sérieux sur un marché de travail particulièrement compétitif.

D’un naturel *soft skill qui vous définit*, je suis extrêmement motivé à l’idée de pouvoir suivre une formation dans un domaine qui me passionne. Il faut noter que votre formation m’aidera à parfaire mes *compétences déjà acquises* et à développer *compétence1* et *compétence2*, ce qui me perfmettra de mener à bien les missions du *poste visé*.

En vous remerciant par avance de l’importance que vous accorderez à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Je suis disponible pour un entretien à partir du *00/00/000 date de disponibilité* et je reste flexible en termes du créneau horaire choisi pour ce dernier.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations.

Nom prénom
Signature
(signature manuscrite fortement recommandée)

🎁Nous vous conseillons également de consulter nos autres guides de rédaction de lettres de motivation, en fonction de votre objectif et de votre situation.

Chaque modèle ci-après correspond d’avantage à une situation et candidature particulière :

Structure de la lettre de motivation

Quel que soit votre statut actuel ou la raison et motivation de candidature pour cette formation (formation initiale, reconversion professionnelle, formation parallèle, formation professionnelle, etc.) ou le modèle de lettre choisi, la structure et le plan du document restent les mêmes, à savoir :

  • Coordonnées.
⚠️ Vos coordonnées doivent être en haut de la page à gauche, quant aux coordonnées du destinataire et de l’institut de formation doivent être placés en haut de la page à droite.
  • Objet de la lettre.
  • Paragraphe d’introduction ou d’accroche
  • Paragraphe précisant votre projet.
  • Paragraphe concernant la formation.
  • Paragraphe de fin et formule de politesse.
  • Signature.

Mise en page de la lettre de motivation pour une formation

Il faut toujours rappeler l’importance d’une mise en page soignée. Il ne faut pas la négliger parce qu’il s’agit d’un élément primordial qui encourage le lecteur à consulter et à lire votre lettre de motivation.

Pour y parvenir, vous trouverez ci-après les principales règles de mise en page à respecter dans votre demande de formation :

  • Faites tenir votre lettre de motivation sur une page pour qu’elle soit pertinente et facile à lire.
  • Une bonne lisibilité du document est une obligation.
  • Évitez les longues phrases et les paragraphes de grande taille et privilégiez des phrases courtes, simples et efficaces afin de ne pas perdre l’intérêt du lecteur.
  • Il faut choisir une police de caractère professionnelle.
  • La taille de la police doit être entre 10 pts et 12 pts pour le corps de la lettre et 13/14 pts pour l’objet.
  • Les paragraphes et les phrases doivent être bien espacés (1.5 cm).
  • Les marges du document doivent comprendre 2 cm de chaque côté.

Conseils d’experts

Avant de rédiger la lettre de motivation, pensez à respecter les règles ci-après :

  • Organisation : organisez vos idées en effectuant les recherches nécessaires pour créer un lien de compatibilité entre votre profil et celui d’un futur étudiant. Cette étape vous aidera à rédiger une lettre cohérente, fluide et performante.
  • Personnalisation : il faut bannir les lettres de motivation standards que vous envoyez à toutes les formations que vous souhaitez intégrer. Il faut personnaliser la lettre en l’adressant au nom du responsable de la formation ou d’un membre du jury et en utilisant des mots-clés que vous trouvez dans les descriptions des formations.
  • Recherches et renseignements : il est recommandé que vous vous renseigniez à propos de la formation, ses prérequis, ses matières ainsi que ses débouchés.
  • Argumentation : il faut penser à lister vos compétences et vos atouts qui répondent aux attentes et prérequis de la formation afin de montrer que vous êtes le candidat idéal pour cette formation. En plus, vous devez mettre en évidence l’importance de cette formation professionnelle pour votre développement.
  • Planification : établir un projet professionnel est la base de toute lettre de motivation et de toute motivation même. Le projet professionnel est votre feuille de route, et c’est bien lui qui oriente votre choix de formation. Ensuite, communiquez votre projet professionnel de manière claire et convaincante.
  • Professionnalisme et politesse : il faut absolument utiliser les formules de politesse adaptées à votre position et statut, sans oublier d’utiliser un ton professionnel, correct et sans fautes.

Étapes de rédaction de la lettre de motivation

En-tête de votre candidature

L’en-tête est constitué de 3 sous parties, faciles et rapides à rédiger. Cependant, il faut y prêter la même attention et soin que toutes les autres sections. Les sous parties sont les suivantes :

  • vos coordonnées,
  • les coordonnées du destinataire,
  • l’objet de la lettre de motivation.

 Les coordonnées

Au tout début de la rédaction, il faut lister vos coordonnées (en haut à gauche du document) et celles de l’établissement visé ou du responsable de la formation (en haut à droite).

Les coordonnées et informations à communiquer sont les suivantes :

  • votre nom complet,
  • votre numéro de téléphone mobile,
  • votre adresse email,
  • le nom de l’établissement (université, école ou centre de formation),
  • nom du responsable des admissions, du responsable de la formation ou le Conseil d’admissions,
  • l’adresse de l’établissement.

L’objet de la lettre

L’objet de votre lettre de motivation pour une formation doit être clair, court et précis.

Pour cela, vous devez simplement mentionner les informations suivantes :

  • l’intitulé de la formation,
  • le centre de formation ou établissement d’études,
  • date, année universitaire ou durée de la formation (optionnelle).
📌 Si vous rédigez une lettre pour intégrer une formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, pensez à le préciser dans l’objet de votre lettre pour éviter toute confusion.

Exemple de l’objet d’une lettre de motivation :

CORRECT
Objet : Candidature au master en Marketing de l’IAE de Toulon en alternance.

lettre de motivation pour une formation

Paragraphe 1 : salutations et  accroche

La pédagogie et la formation professionnelle sont connues pour avoir plus de portes ouvertes que le monde du travail. C’est pour cela qu’il faut être optimiste et avoir la certitude de décrocher une place dans une formation qui vous intéresse. Cependant, cela devient concret à travers un dossier de candidature solide et bien appuyé.

Dans votre lettre de motivation, il faut miser sur une phrase d’accroche, qui non seulement va attirer l’attention du lecteur mais qui va susciter sa curiosité pour en savoir plus à propos de votre projet professionnel et de ce qui vous intéresse dans la formation proposée.

C’est pour cela, qu’après les salutations, il vous faut une accroche captivante pour persuader le lecteur de la lire entièrement.

Les salutations

Nous vous recommandons d’ajouter une touche personnelle à cette partie. Par exemple, en mentionnant le nom de la personne chargée des sélections ainsi que le poste qu’elle occupe.

De cette manière vous montrez que vous êtes vraiment intéressé par cette formation et que vous avez cherché à avoir des informations clés pour vous démarquer.

Exemple :

CORRECT
  • Monsieur le Directeur de l’École du management de la Sorbonne, OU
  • Madame la Présidente et la responsable du Master Finance à l’ESSEC Business School à Montpellier,
✒️ Si vous n’arrivez pas à avoir ces informations, vous pouvez utiliser les formules de salutation suivantes :
  • Monsieur,
  • Madame,
  • Madame, Monsieur (si vous n’avez pas l’information).

Accroche

Le paragraphe d’accroche vous permet de vous présenter et d’introduire votre projet professionnel brièvement, et sans trop aller dans le détail. Ce paragraphe est axé sur le candidat, ses compétences, ses qualités et ses objectifs.

L’intérêt du lecteur pour lire la suite de votre lettre dépend en grande partie de la pertinence et de la qualité de ce premier paragraphe.

Ce paragraphe sert à mentionner les informations les plus importantes concernant votre profil, notamment celles qui convaincront le jury que vous avez le profil adapté pour rejoindre cette formation.

Pour rédiger un paragraphe simple et professionnel, parlez de ce qui suit :

  • situation actuelle : étudiant(e), diplômé(e), professionnel(le), en reconversion professionnelle, etc.
  • spécialité ou domaine d’étude ou d’activité actuel.
  • compétences et atouts : mentionnez quelques compétences qui témoignent de votre aptitude à bien intégrer cette formation.
  • projet de formation et ses motivations : évolution professionnelle, reconversion, perfectionnement, recherche d’emploi, etc.
Les deux derniers points doivent être mentionnés brièvement afin de donner une idée générale sur votre profil. Vous aurez l’opportunité de les développer davantage dans les paragraphes qui suivent.
Exemple
CORRECT
Jeune diplômé d’une licence en marketing digital, et je souhaite occuper le poste d’un chef de projet de marketing digital. Ayant déjà acquis les compétences nécessaires dans ce domaine, j’aimerais développer des aptitudes de chefferie et de gestion de projet afin de réaliser mon projet professionnel et occuper un poste de cadre en tant que chef de projet en marketing digital.
Pour cela, votre formation Chef de projet digital me permettra de passer du stade théorique à celui pratique et donc monter en compétence afin de mener à bien les responsabilités de cette position

2ème paragraphe : présentation et projet professionnel

👆  Comme il a été susmentionné, vous avez, ici, l’opportunité de décrire en détail votre profil ainsi que votre projet professionnelle.

Pensez à développer quelques points principaux en répondant aux questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous besoin de cette formation pour progresser, monter en compétences et concrétiser votre projet professionnel ?
  • Pourquoi vous méritez cette formation et pourquoi cette dernière est compatible avec vos objectifs professionnels ?
  • Comment cette formation s’inscrit-elle dans votre projet professionnel ?
  • Avez-vous les compétences et connaissances requises pour accéder à cette formation et répondre à ses attentes ?

En général, vous devez mentionner votre détermination à vous développer ainsi que ce que vous souhaitez apprendre et comment cela vous aidera à avancer dans votre carrière professionnelle. Ce paragraphe constitue l’essentiel de votre demande, car il est le garant de votre implication et de votre engagement dans vos objectifs professionnels.

Réfléchissez donc bien sur ce qui vous pousse et vous motive à choisir cette formation. N’oubliez pas que des arguments vagues ne convaincront pas le conseil d’admission et peuvent vous pénaliser.

Paragraphe 3 : la formation et sa valeur ajoutée

Dans ce paragraphe vous devez parler de l’offre de la formation de manière convaincante et pertinente. Pour cela il faut créer une cohérence et un lien entre les apports et la valeur ajoutée de la formation et votre profil ainsi que votre projet professionnel.

lettre de motivation pour une formation

👍 Pour réussir ce paragraphe, assurez-vous que vous connaissez les matières au programme de cette formation.
Ci-après, vous trouverez quelques astuces pour y parvenir :
  • Revoir les détails du programme afin d’identifier les cours qui vous intéressent le plus.
  • Mentionner dans votre lettre de motivation les matières qui vous intéressent pour rendre votre demande plus personnalisée.
  • Mentionner les compétences professionnelles concrètes que vous acquerrez grâce à ces cours, de sorte que la relation entre ces aptitudes et votre projet soit bien claire pour le chargé de sélection des demandeurs de formation.

Le dernier paragraphe : conclusion, appel à l’action et remerciements

Le paragraphe de fin doit être optimisé afin de laisser une bonne impression et il doit surtout contenir un appel à l’action.

Votre dernier paragraphe doit contenir :

  • conclusion optimiste et demande d’entretien (téléphonique, visio ou physique),
  • communication de vos disponibilités pour cet entretien si votre candidature est retenue,
  • remerciement pour le temps de consultation de votre candidature.

Rien de mieux pour marquer l’esprit de votre lecteur, montrer votre intérêt,  gagner du temps et devancer les autres candidats en étant plus efficace.

Ensuite, vous devez ajouter une formule de politesse et votre signature. Il est fortement recommandé que cette dernière soit manuscrite pour plus de personnalisation et d’implication.

Conseils et astuces

Pour finir, nous vous avons préparé une compilation de conseils et astuces sur les choses à faire ou à ne pas faire pour réussir votre rédaction et augmenter votre chance d’être accepté à cette formation.

A faire

  • Établissez un plan pour votre rédaction en respectant la structure recommandée dans notre article pour une lecture facile, agréable et intuitive.
  • Structurez bien le contenu de votre lettre de motivation pour faciliter sa lecture.
  • Soignez bien votre mise en page. En outre, il est préférable que votre CV et votre lettre de motivation aient la même identité visuelle.
  • Renseignez-vous sur l’identité du responsable de la formation ou la personne qui est chargée de la sélection afin de personnaliser votre lettre.
  • Rédigez des phrases courtes, riches et pertinentes.
  • Soyez convaincant et sincère dans l’expression de vos motivations ainsi que dans l’explication de votre projet professionnel.
  • Montrez que vous savez ce que vous voulez à travers un projet professionnel bien rédigé et clair.
  • Relisez ou faites relire votre lettre de motivation afin de valider sa pertinence et s’assurer qu’elle ne contient pas de fautes.
  • Mettez en avant vos expériences et compétences professionnelles ainsi qu’intra-personnelles (soft skills) qui sont en harmonie avec la formation proposée.
  • Utilisez une formule de politesse simple, courtoise et professionnelle.
  • Convertissez votre document en format PDF afin d’éviter tout problème de conversion, lors de l’envoi en format word, qui risque de nuire à la mise en page de votre lettre.

A ne pas faire

  • Utiliser une lettre de motivation passe partout et standard sans aucun effort de personnalisation.
  • Écrire de longs paragraphes avec des phrases mal formulées ou mal tournées.
  • Communiquer des informations non cohérentes ou incorrecte.
  • Envoyer la lettre de motivation en format doc. ou en format word.
  • Oublier de relire la lettre de motivation afin de vérifier la cohérence et la pertinence des informations ainsi que pour parfaire sa mise en page.

A ce stade, la rédaction d’une lettre de candidature n’a plus de secret pour vous. Vous avez tous les paramètres et types d’information à inclure ainsi que les secrets pour vous démarquer et multiplier vos chances d’être sélectionné et d’effectuer votre inscription.

Articles Similaires