Comment écrire une lettre de motivation pour une école ?

Vous souhaitez écrire une lettre de motivation pour une école supérieure ? La rentrée approche et il vous faut une lettre de motivation pour intégrer une école ? Qu’il s’agisse d’une école de commerce ou d’une école supérieure, nous allons voir ensemble comment créer une lettre de motivation parfaite pour entrer dans une école.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Chaque année la course aux grandes écoles force les étudiants à redoubler leurs efforts afin d’être admis en études supérieures. Avec un taux de réussite au baccalauréat inférieur à celui de 2020, les lycéens souhaitant des exemples de lettre de motivation pour l’école pourront trouver les bonheurs dans ce guide complet.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter nos exemples de CV étudiant ou encore nos lettres de motivation Parcoursup, afin d’optimiser vos chances d’être reçus par l’établissement de votre choix.

Pour tout savoir sur comment rédiger une lettre de motivation pour une école, c’est par ici !

Qu’est ce qu’une lettre de motivation pour école ?

Une lettre de motivation, comme son nom l’indique, est un document qui doit être toujours joint à un CV. Il s’agit de la première prise de parole du candidat envers la nouvelle école. C’est pourquoi il est important de respecter certaines règles de structure et de mise en page.

Découvrons l’exemple de Fred DUMAS, étudiant en 3e année à l’Université Paris Descartes. Fred souhaite intégrer une école de commerce et on lui demande une lettre de motivation. Que donnerait son exemple de lettre de motivation ?

Fred DUMAS
2 Allée des lilas
92160, Antony
06 23 54 97 47
[email protected]

ESCE
Service recrutement
10 Rue Sextius Michel
75015, Paris, France

Fait le 04 mars 2021, à Antony

Objet : Candidature pour intégrer la formation Grandes Ecoles

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire, à ce jour, afin de vous faire part de mon souhait d’intégrer votre formation Grandes Écoles dans le cadre du master Stratégie Marketing et Commerciale Grande Consommation.

Actuellement en préparation de ma licence Marketing numérique à l’Université Paris Descarts, c’est depuis tout jeune que je suis passionné par les avancées digitales et le marketing.

Sérieux, autonome et à l’écoute de mes professeurs, j’espère un jour devenir responsable de la stratégie commerciale d’un grand groupe.

Dans l’espoir d’un retour favorable, je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous, afin que je puisse vous parler d’avantages des motivations qui m’anime.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Fred DUMAS

Signature

Comment rédiger une lettre de motivation pour une école ?

💡 Bon à savoir : La lettre de motivation doit respecter un format d’une page et s’adresser directement au recruteur. C’est le moment de parler de vos motivations, de vos formations et des compétences techniques que vous possédez !

On remarque que les meilleurs modèles de lettre respectent 4 points clés : un modèle de lettre sobre, un en-tête structuré, une lettre personnalisée pour l’entreprise, une accroche qui donne envie de vous lire.

Analysons en détail chaque point clé pour optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable pour entrer en école.

Se baser sur le modèle de lettre de motivation adapté

A quoi ressemble le modèle de lettre parfait pour intégrer une école ? Il est important de rappeler qu’un bon modèle de lettre, présente au recruteur, mettra en avant le sens critique et la capacité de synthèse du candidat.

La structure de la lettre se décompose en 3 parties :

  • Le haut de page (en-tête, date, lieu, l’objet de la demande)
  • Le corps de texte (synthétiser votre parcours en paragraphes aérés)
  • Le bas de page (disponibilité pour un entretien, phrase de politesse)

Concernant la mise en page, il faut :

  • Respecter un format d’une page
  • Utiliser une police d’écriture officielle : Arial, Calibri, Time New Roman
  • Utiliser une taille de police comprise entre 10 et 12

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?

👉 Rappel : Si pour vous, écrire une lettre de motivation vous semble impossible, retrouvez sur notre site nos nombreux guides de rédaction de lettres pour chaque métier !

L’en-tête correspond à votre carte de visite  où cas où le recruteur cherche à vous contacter. Par ailleurs, vous remarquerez qu’on retrouve également un en-tête sur le CV.

Voici quelques conseils pour rédiger un en-tête parfait :

  • Indiquez vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail en haut à gauche de la page
  • Personnalisez votre en-tête avec les informations de l’entreprise ciblée en haut à droite  
  • Indiquez la date et le lieu de rédaction de la lettre

Ciblez directement le responsable de recrutement

Augmentez considérablement vos chances  d’être contacté par l’école de votre choix, si vous prenez le temps de rédiger une lettre de motivation personnalisée !

Pour cela, incluez des éléments propres à l’enseigne tels que le nom du recteur, des données sur l’établissement ou encore le plan de formation, de manière à personnaliser la lettre et la rendre plus attrayante pour le recruteur.

Exemple de formule de politesse

  • Monsieur le directeur du recrutement de…
  • Cher responsable de recrutement…
  • Madame, Monsieur…
  • Chère équipe de…

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

L’introduction d’une lettre de motivation école doit être structurée et agréable à lire si vous souhaitez que le recruteur poursuive sa lecture. Les premières lignes sont donc les plus importantes.

Votre introduction se doit d‘être courte, claire et percutante car rappelez-vous : vous souhaitez que le recruteur ne détache pas son regard de la lettre.

Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir un bon modèle de lettre personnalisée avec un en-tête structuré, vous pouvez enfin commencer la phrase de rédaction.

Regardons de plus près à quoi ressemble une phrase d’introduction d’une lettre pour école :

CORRECTE
« Très intéressé par votre programme de formation, je me permets de vous présenter ma candidature afin de rejoindre votre établissement à la rentrée prochaine. »
INCORRECTE
« Titulaire d’un Bac ES, je me permets de vous présenter ma lettre de motivation pour intégrer votre école en Septembre. »

Faites savoir au recruteur que vous êtes la personne idéale pour l’école

Idéalement, il est recommandé de faire des phrases courtes et d’utiliser des mots simples, compréhensibles de tous. C’est le moment de répondre à cette fameuse question : pourquoi moi ? Il est temps de mettre en avant vos qualités, vos compétences, votre parcours et vos formations de façon structurée dans le corps de texte.

Coup d’oeil sur comment faire savoir au recruteur qu’on est le bon candidat :

CORRECTE
« Sérieux dans mon apprentissage, je suis de nature à poser beaucoups de question afin de m’assurer que j’ai assimilé toutes les connaissances autours de ce sujet. Ayant le sens du travail en équipe, je sais me rendre disponible pour aider l’un de mes camarades.« 
INCORRECTE
« J’ai beaucoup d’expérience par rapport aux autres candidats. J’ai plus travaillé que les étudiants en général, c’est pourquoi je mérite ma place.« 

Démontrez pourquoi vous devriez intégrer une école

L’objectif est de montrer au recruteur que vous n’êtes pas là par hasard mais que votre projet professionnel est le fruit d’un choix longuement réfléchi.

Coup d’oeil sur les informations pertinentes à relever :

  • Les dates pour les portes ouvertes
  • Les formations proposées.
  • Les retours des anciens élèves.
  • Les chiffres de l’école

Découvrons comment mettre en avant les éléments pertinent de l’école :

CORRECTE
C’est à la suite de la journée porte ouverte du 13 janvier 2020, que j’ai décidé de m’inscrire dans votre établissement. En effet, Mr. Durand, professeur en négociation, a gentiment pris le temps de m’expliquer les valeurs de l’école et les objectifs de la formation.« 
INCORRECTE
« J’ai constaté que vous aviez un réseau partenaires bien développé car il y a Nestle, Société Générale, Auchan, Fnac et bien d’autres…« 

Terminez votre lettre de motivation avec une demande d’entretien

Il est temps de prendre congé, indiquez vos disponibilités pour un entretien. Utilisez la formule de politesse de votre choix !

Exemple de phrase de congé avec une demande d’entretien :

CORRECTE
“Dans l’espoir d’un retour favorable, je reste à votre disposition, Madame, Monsieur,  pour un entretien à votre convenance. Je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées. »

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation école parfaite

En conclusion, pour faire une lettre de motivation pour entrer dans une école, vous devez réussir à  trouver l’équilibre parfait entre un modèle de lettre adapté et une bonne structure de contenu pour séduire le recruteur. Vérifiez bien que vous respectez les points clés ci-dessous avant d’envoyer votre candidature pour intégrer une école de commerce (sous format PDF) !

Checklist des points clés

  • Respecter la structure (format, en-tête, corps de texte,…)
  • Créer une accroche percutante
  • Personnaliser avec des éléments propre à l’entreprise
  • Mettre en avant vos qualités et vos compétences en lien avec le poste
  • Corriger les fautes d’orthographe
  • Mentionner vos disponibilités pour un entretien
  • Prise de congé avec une formule de politesse

Articles Similaires