Lettre de motivation alternance : modèles, exemples et astuces

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

Vous avez trouvé une compagnie qui recrute en alternance ? Il ne vous reste plus qu'à convaincre le responsable de l'entreprise de vous prendre en charge. Une lettre de motivation parfaite et bien rédigée sera votre ticket pour y parvenir.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Mais comment réussir à rédiger une lettre de motivation qui se démarque des autres candidats ? En fait, la rédaction de ce document est assez difficile et demande du professionnalisme pour être irréprochable.

Dans cet article, nous allons vous guider dans la rédaction de votre lettre de motivation alternance et nous vous donnerons également quelques astuces très pratiques et éprouvées.

Vous découvrirez dans cet article :

  • Un exemple de lettre de motivation pour l’alternance
  • Comment rédiger cette lettre avec soin
  • Des conseils pratiques 

Exemple de lettre de motivation alternance

Jean HUBERT
72 Rue de Turbigo
75003 Paris
+33142780004
[email protected]

Bernard ROBERT
CPI France
75-77 avenue Marcel Dassault
33700 – MERIGNAC
Faite à Paris le 12 Février 2021

Objet : Contrat d’alternance Assistant coordination flux logistique & stocks chez Thalès (1 an)

Monsieur Bernard, responsable des ressources humaines chez CPI France

Actuellement étudiant en deuxième année de CAP Opérateur logistique à l’Institut Supérieur d’Études Logistiques, je souhaite intégrer votre entreprise à la rentrée prochaine. Afin d’être mieux préparé au métier d’assistant logistique, j’ai choisi la formation en alternance. Je vais pouvoir perfectionner mon savoir-faire, tout en le mettant à profit auprès de vos clients et du service commercial.

Grâce à mes précédents stages en tant qu’assistant transport logistique au sein de la société GT Logistics, je connais les exigences et les capacités nécessaires pour exercer les fonctions d’assistant logistique. Sérieux et motivé, je possède les compétences et les qualités nécessaires à la réussite d’une formation en alternance.

Afin de mener à bien mon projet professionnel, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine de la logistique. Passionné avant tout par le travail en équipe, travailler dans votre entreprise me donnerait l’occasion de mettre en pratique les notions étudiées et d’offrir à mes futurs employeurs une solide expérience professionnelle.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur Bernard, mes sincères salutations.

[Signature]

Comment faire une lettre de motivation pour une alternance ?

Rédiger une lettre de motivation pour une alternance est une tâche ardue et demande beaucoup de concentration. Elle doit contenir toutes les informations nécessaires. Si elle n’est pas assez captivante, le responsable qui la lira ne sera probablement pas intéressé par votre candidature. Ainsi, vous devez rédiger votre lettre de manière à respecter certaines règles.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, retenez ses conseils :

  • Votre lettre de motivation pour l’alternance doit être rédigée avec soin, claire et précise
  • Elle doit être bien personnalisée et doit contenir le maximum d’informations
  • Elle doit montrer votre motivation, vos objectifs et doit convaincre le recruteur que vous êtes le candidat parfait
💡 Conseils : Nous vous proposons également des conseils pour la rédaction d’un CV. En effet, modeles-cv.fr vous propose des modèles de CV prêts à l’emploi. Il vous suffit de sélectionner le modèle qui vous convient et vous serez redirigé vers notre générateur de CV en ligne.

lettre de motivation alternance

Se baser sur le modèle de lettre de motivation

Pour que votre lettre de motivation pour une alternance soit pertinente et irréprochable, elle doit respecter une bonne mise en page et une structure bien adaptée.

Voici ce sur quoi vous devez vous concentrer lorsque vous mettez en forme votre lettre de motivation pour une alternance :

  • La lettre doit comporter une page et au moins 300 mots
  • Les paragraphes doivent comporter 2 à 4 phrases claires
  • Les marges doivent être bien aérées de 2,5 cm
  • L’interligne entre chaque paragraphe doit être de 1,15 cm
  • Le texte doit être aligné à gauche
  • La taille de la police doit être de 10 à 12 pt
  • La police doit être professionnelle, telle que Arial, Calibri, Garamond, etc.
  • Le fond doit être blanc, le texte doit être noir et ne doit pas être en gras, en italique ou souligné

Pour ce de la structure de votre lettre, elle doit comporter les sections suivantes :

  • Un en-tête
  • Objet
  • Une formule de politesse
  • Un paragraphe d’introduction
  • Un paragraphe sur l’entreprise
  • Un paragraphe sur les projets
  • Une formule de remerciement
  • Signature

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?

L’en-tête joue un rôle important dans votre lettre de motivation. En effet, son but est de détailler vos informations personnelles et celles de l’entreprise cible. Vous devez donc rédiger cette partie de manière à ce que toutes vos coordonnées et celles de votre cible soient mentionnées.

Après avoir mentionné ces informations, vous devez également mentionner la date et le lieu de rédaction de cette lettre. L’en-tête doit également comporter ce que l’on appelle « l’objet de la demande », afin que le responsable sache très rapidement de quoi il s’agit, quel est l’objet de la lettre et quel est le but de votre candidature.

Vos à propos utiles : Votre nom, prénom ; votre numéro de téléphone ; votre adresse électronique et votre adresse postal.

Les informations de l’entreprise : Le nom, prénom du lecteur, le nom de l’entreprise, son adresse et code postal.

L’objet de la lettre : Voici quelques exemples d’objet de candidature

  • Contrat d’alternance conseiller clientèle chez AZ communication (1 an)
  • Candidature au poste de caissier en contrat de professionnalisation
  • Demande de contrat de professionnalisation agent d’entretien du 12 janvier 2021 au 29 Décembre 2021
  • Lettre de motivation pour une formation en alternance 

lettre de motivation alternance

Ciblez directement le responsable de recrutement

Après avoir passé en revue la section de l’en-tête, vous passerez par la salutation du lecteur. Bien sûr, vous devez mettre une petite salutation. Cette partie est également très importante, car en voyant cette petite salutation, le recruteur se rendra compte de votre respect envers lui.

Exemple de formule de politesse

  • Madame Rose, responsable des ressources humaines chez NSO
  • Monsieur Brunot, responsable du recrutement – RM Logistique
📌 Note : Avant de rédiger votre lettre de motivation, assurez-vous de connaître le nom de la personne responsable. Connaître son nom et son prénom vous donnera un grand avantage dans votre candidature. De cette façon, votre lettre se distinguera des autres et le recruteur sera plus intéressé par la lecture du reste de votre texte.

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

L’introduction est le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un stage. L’objectif de cette partie est d’attirer l’attention du recruteur et de donner votre parcours.

Voici ce que vous devez mentionner dans votre introduction :

  • Votre formation actuelle avec le nom de diplôme
  • Votre objectif pour votre avenir
  • Votre motivation pour soutenir ses 2 informations

Exemple correct

CORRECT
Je souhaiterais effectuer ma deuxième année de licence en communication dans votre agence d’e-communication. Je pourrais ainsi peaufiner mon savoir-faire d’agent publicitaire, tout en le mettant à profit de vos attentes. De plus, cette formation en alternance me permet d’acquérir d’autres compétences pour exercer à l’avenir le métier de chef de publicité.

Exemple incorrect

INCORRECT
Actuellement étudiant, je postule pour une formation en alternance. Je dispose de certaines compétences pour vous aider dans votre projet. Et bien sûr, j’aimerais devenir expert-comptable et c’est pour cela que je souhaiterais intégrer votre entreprise.

Voyez-vous la différence entre ces deux paragraphes ? Le premier mentionne toutes les informations nécessaires telles que le niveau d’études, le nom de l’entreprise, l’objectif du candidat, sa motivation. Alors que le second ne mentionne que le désir du candidat pour l’avenir.

💡 Conseils : Si vous recherchez des autres modèles de lettre de motivation, n’hésitez pas à cliquer ici !

Présentez-vous correctement

Vous passez maintenant au deuxième paragraphe où vous devez vous présenter correctement. Ici, l’objectif est de montrer votre parcours, notamment votre dernier stage, vos expériences suivit de quelques compétences et le tout doit être appuyé par votre motivation.

Exemple correct

CORRECT
Votre offre d’alternance publiée sur le site de Pôle emploi a capté toute mon attention et c’est la raison pour laquelle je vous contacte aujourd’hui. Sérieux et motivé, je possède les qualités d’adaptation indispensables à la réussite d’une formation en alternance. En effet, je souhaiterais travailler dans le secteur de la gestion logistique. Votre entreprise de logistique MZ semble correspondre parfaitement à mes attentes et aux valeurs que je recherche. 

Exemple incorrect

INCORRECT
Je suis tout à fait prêt pour cette formation en alternance. Je suis dynamique et je suis capable de mener à bien toutes les tâches que vous me confierez. Rigoureux et curieux, je suis convaincu que je suis parfait pour une alternance dans votre entreprise. 

lettre de motivation alternance

Démontrez pourquoi vous êtes candidat idéal pour le poste

Pour que votre lettre se démarque des autres, nous vous recommandons vivement de démontrer à l’avance que vous êtes le candidat idéal pour le poste. En effet, votre objectif est de passer un petit test auprès du recruteur, donc dans ce troisième paragraphe vous devez le convaincre que vous êtes la personne destinée à décrocher cet emploi.

Exemple correct

CORRECT
Mes fonctions de chargée de clientèle au sein de l’entreprise agence AL communication me permettent aujourd’hui d’appréhender une première fois le monde du travail et les bases de ce métier. En effet, cette dernière expérience a suscité mon envie de poursuivre mes études dans cette voie et a considérablement développé mon sens du relationnel.

Exemple incorrect

INCORRECT
Je suis le candidat idéal pour ce poste. Mon expérience me permet d’être à la hauteur de la tâche et d’être remarquable par rapport aux autres candidats. 

Créez une conclusion avec un appel à l’action

Vous avez maintenant réussi à rédiger votre lettre de motivation pour une alternance. Mais avant qu’elle ne soit prête à être envoyée, vous devez la conclure par une phrase de fin. Dans ce dernier paragraphe, vous devez :

  • Rappeler au recruteur qu’il doit vous contacter
  • Terminer le tout par une salutation 

Exemple correct

CORRECT
Je serais ravi de vous rencontrer afin de discuter de mes motivations pour ce poste et de vos attentes concernant une telle collaboration.

Je vous prie d’agréer, Madame Julia, l’expression de mes sentiments distingués.

📌 Note : Modeles-cv.fr vous propose des conseils pro pour la rédaction de votre CV.

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation pour alternance

En bref, si vous souhaitez réellement obtenir un poste en alternance dans une entreprise, votre lettre de motivation doit être parfaite. N’oubliez pas que c’est la clé pour réussir à cette étape. Et si vous suivez les règles ci-dessus, vous n’aurez aucun mal à retenir l’attention du responsable de recrutement.

Checklist des points clés

Une dernière fois, voici les éléments à retenir pour réussir la rédaction d’une lettre de motivation en alternance :

  • Soignez votre mise en page
  • Utilisez des formules de politesse
  • Restez clair, précis et simple
  • Respectez chaque paragraphe avec 2 à 4 phrases
  • Mettez en avant votre motivation
  • Vérifiez les fautes d’orthographe
  • N’oubliez pas votre signature

Articles Similaires