Comment rédiger une lettre de motivation BTS transport et logistique + Modèles gratuits à télécharger

Désirez-vous postuler dans une entreprise après l’obtention de votre BTS afin de vous ouvrir au monde de l’emploi ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous apprendre étape par étape comment rédiger une lettre de motivation BTS transport et logistique, qui saura convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste auquel vous postulez.

Note moyenne

Vous avez pris le temps de chercher l’entreprise de vos rêves, le poste qui correspond à votre cursus et votre formation professionnelle et vous désirez faire carrière. Maintenant, il est temps de rédiger la lettre de motivation de votre candidature afin de décrocher un entretien d’embauche. Vous avez préparé votre dossier, mais vous ne savez pas comment procéder pour écrire une lettre pertinente, qui saura captiver l’attention de l’embaucheur, en vous démarquant des autres candidats. Pas de panique, nous avons la recette infaillible pour susciter l’intérêt du dirigeant de l’établissement.

Dans notre guide, nous vous proposons une méthode simple et rapide pour rédiger la lettre de motivation pour accéder à l’école de commerce que vous souhaitez intégrer.

Ce que nous allons aborder

  1. Définition de lettre de motivation en BTS transport logistique et l’importance de bien la rédiger.
  2. La méthode pour rédiger la lettre transport logistique qui vous fera décrocher un entretien.
📌 Nous vous proposons des modèles gratuits de lettre de motivation transports et prestations logistiques pour vous aider à décrocher votre contrat d’emploi facilement. Consultez également notre catalogue d’exemples de CV gratuits.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation BTS transport et logistique ? (Pourquoi c’est si important)

La lettre de motivation est un document important lorsque vous souhaitez déposer un dossier d’emploi dans une compagnie. Vous devez la joindre à votre CV afin de présenter votre profil professionnel à l’employeur. Une bonne lettre BTS en transport logistique comprend entre 250 et 400 mots.

La lettre est un couteau à double tranchant. L’intérêt d’une lettre de motivation est d’attirer l’attention du responsable de la gestion des ressources humaines, de l’amener à lire votre CV et à vous contacter pour un éventuel entretien. Par contre, une mauvaise lettre peut être synonyme d’un rejet pur et simple de votre candidature transport logistique.

Pour éviter d’être disqualifié pour le poste avant même d’avoir fait vos preuves, vous devez absolument apprendre à rédiger une lettre de motivation qui réussit à convaincre l’employeur. Vous vous demandez certainement à quoi la parfaite lettre de motivation logistique, nous vous proposons un exemple :

Bryan MICHAELS

+33 854 210 730

[email protected]

45, Rue Aristide Briand, 77 210 – Villenoy

CPI France

Mr. Castillo

102 rue de Paris

92100

Fait à Paris, le 01-07-2019

Objet : Candidature au poste de logisticien

Monsieur Castillo, responsable du recrutement

Étant actuellement à la recherche d’un emploi, j’ai le grand honneur de m’adresser à vous afin de me proposer au poste de logisticien.

En effet, au vu de mon profil professionnel, je suis le candidat idéal pour occuper ce poste. Titulaire d’un BTS logistique et transport, j’ai travaillé avec une compagnie de logistique au poste de logisticien pendant trois ans. Ma mission principale a été d’assurer le respect de la réglementation nationale dans le domaine des transports, mais aussi la gestion des flux, achats et stocks de la compagnie.

Expert en relation avec les fournisseurs, j’ai été un atout de choix pour mon employeur et j’ai toujours atteint mes objectifs professionnels. Actuellement, je suis désireux de travailler pour une firme dans laquelle je pourrais mettre en exergue l’étendue de mes compétences professionnelles. Ainsi, je pourrais assurer le succès de vos stratégies, en optimisant la manutention, l’approvisionnement et les achats de votre entreprise.

Je serais heureux de vous rencontrer selon votre convenance pour un entretien concernant cette opportunité d’emploi que j’aimerais saisir. Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mon plus profond respect.

[Signature]

Comment rédiger la lettre de motivation BTS transport et logistique qui vous fait décrocher un entretien ?

Dans la partie qui suit, nous allons vous donner des astuces incontournables pour rédiger votre lettre de motivation transport logistique. S’il s’agit de votre toute première lettre, la rédaction peut avoir l’air d’un véritable challenge, surtout si vous n’avez pas de bases en écriture professionnelle. Heureusement, vous pouvez toujours consulter nos modèles en téléchargement gratuit.

Pas besoin de créer un texte de toutes pièces ou d’avoir une compétence d’écrivain expérimenté. Nous allons vous proposer un format type à suivre pour toutes vos lettres de motivation pour BTS :

  • L’en-tête (insérer vos informations comme vos noms, contact, adresse, e-mail).
  • Accueil du recruteur.
  • Paragraphe d’ouverture (destiné à susciter l’intérêt du responsable d’embauche avec quelques-unes de vos plus grandes réalisations).
  • Paragraphe 2 (donner des arguments qui prouvent que vous êtes le meilleur candidat pour le projet ou le recrutement).
  • Paragraphe 3 (expliquez ce que vous pouvez apporter à la compagnie).
  • Clôturer la lettre avec une formule de politesse.

Se baser sur le modèle de lettre de motivation BTS transport et logistique adaptée

L’importance d’une lettre de BTS logistique est de donner la meilleure première impression à l’employeur. Pour susciter l’intérêt du service chargé de gérer les ressources humaines, nous avons des modèles de lettres de motivation que vous pouvez adapter à votre expérience.

De plus, nous vous donnons des conseils de qualité pour que votre demande soit la plus convaincante possible. Ainsi, le moyen le plus efficace de laisser un souvenir indélébile au recruteur est d’utiliser un de nos modèles préformâtes qui a déjà fait ses preuves.

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation BTS transport et logistique ?

Tout comme pour un curriculum vitae, la lettre d’entretien doit débuter par vos coordonnées, afin que le chef de la société connaisse exactement le profil du demandeur d’emploi. Dans cette zone, vous devez insérer des informations clés, à l’instar de :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre numéro de portable
  • Votre adresse e-mail
  • La date du jour
  • Le nom de l’employeur et/ou son titre
  • Le nom de l’entreprise dans laquelle vous désirez être recruté

Dans certaines circonstances, il est également envisageable d’insérer :

  • Vos profils sur les réseaux sociaux (comptes LinkedIn, Facebook, etc.) : ajoutez uniquement les informations pertinentes, qui ajoutent de la valeur à votre dossier. Si vous avez été en alternance, ou en stage dans une entreprise et que vous l’avez mentionné sur vos réseaux sociaux, vous pouvez insérer cette information.
✒️ Il est déconseillé d’insérer une adresse e-mail qui semble non professionnelle. Normalement, votre e-mail doit contenir vos noms et prénoms pour titiller l’employeur. Si vous mettez par exemple [email protected] comme adresse, l’embaucheur pourrait ne pas considérer votre candidature comme sérieuse.

lettre de motivation BTS transport et logistique

Ciblez directement le responsable de recrutement

Après l’insertion de vos informations personnelles, il est important de débuter la rédaction du contenu de votre papier. La première action est d’adresser la demande à la personne appropriée : le directeur des recrutements.

Si beaucoup de demandeurs d’emploi sont habitués à formuler leur lettre transport et prestations logistiques à Monsieur ou Madame, cette formulation ne suffit pas à attirer le responsable des recrutements. Pour montrer au recruteur que vous avez pris du temps pour faire des recherches sur la structure de l’entreprise et vous démarquer, rien de mieux que de trouver la dénomination exacte de son poste.

Plus vous avez d’informations sur un recruteur, plus vous pourrez susciter son intérêt et vous démarquer des autres candidats. Il existe de nombreuses méthodes pour découvrir l’identité du chef des ressources humaines de votre compagnie.

Le moyen le plus facile est de vous renseigner au sujet du responsable du recrutement de l’entreprise sur LinkedIn. Supposons que vous postulez à la fonction de déclarant de douane auprès de Bolloré. Le chargé des embauches est certainement le responsable RH. En quelques clics sur LinkedIn, vous retrouvez son nom.

Si vous postulez pour une plus petite firme, il est possible que vous ne retrouviez pas l’identité du recruteur. Rendez-vous sur le site Web de la société et faites des recherches. Si vous ne retrouvez pas la page internet de la structure, vous pouvez alors utiliser les formules classiques.

Exemple de formule de politesse

  • Madame la Responsable du département [nom du service]
  • Cher Gestionnaire des recrutements
  • Monsieur, Madame,
  • Chère Équipe chargée du recrutement [département]

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

Sachez que la toute première impression est très importante pour une demande dans le domaine des transports. La gestion des ressources humaines reçoit tellement de dossiers de candidature qu’elle recherche uniquement ceux qui sortent du lot. Ainsi, il est fort probable que votre lettre de motivation passe entre les mailles du filet.

De ce fait, vous devez captiver l’attention du lecteur avec une phrase d’accroche percutante. Le problème principal est que la majorité des lettres BTS transport et prestations se ressemblent tous, avec les mêmes phrases introductives, et ce, dans tous les métiers.

Pour rédiger une phrase accrocheuse, il faut être spécifique au métier et d’entrée de jeu, intriguer le recruteur.

Voici un échantillon de projet de motivation bien rédigé :

CORRECT

Monsieur le Responsable des ressources humaines,

Je m’appelle Alice et j’aimerais collaborer avec le groupe Bolloré pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise en tant que responsable logistique et exploitation. Pendant 4 ans, j’ai travaillé comme transitaire pour la société Goëvia. J’ai organisé le transport des marchandises dans le monde entier tout en respectant la réglementation. Je suis parfaitement capable d’assurer la gestion des approvisionnements et la livraison des produits dans les délais, mais aussi de négocier avec les différents fournisseurs. En outre, j’ai de fortes aptitudes pour les relations avec la clientèle.

Dans ce paragraphe, vous devez expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. N’hésitez pas à vous inspirer de votre expérience personnelle, des métiers que vous avez exercés, pour convaincre le lecteur.

INCORRECT
Salut, je suis Michael et j’aimerais travailler dans votre entreprise comme directeur des TPL. Puisque j’ai trois ans d’expérience, je pense être l’homme de la situation.

Vous savez ce qui cloche ? Votre paragraphe d’accroche ne donne pas assez d’informations sur votre parcours professionnel. Il dit seulement que vous avez déjà été employé par une firme. Pour surpasser les autres candidats, vous devez écrire un papier qui fait l’éloge de vos aptitudes. Mettez en avant deux ou trois de vos réalisations les plus pertinentes compte tenu du poste que vous ciblez.

Faites savoir que vous êtes la personne idéale

Dans cette partie, vous devez prouver que vous êtes le candidat parfait pour assurer le poste dans le domaine du transport et prestation logistiques. Vous devez mettre en avant vos qualifications professionnelles et convaincre le patron que vous avez l’expérience qu’il faut.

Toutefois, il est primordial de connaître les aptitudes professionnelles requises pour assurer cette fonction. Il vous suffit de consulter l’offre d’emploi et de cibler les responsabilités les plus importantes.

Si vous postulez par exemple pour la position de gestionnaire transport et prestations logistiques, sur l’offre, vous pourrez lire les exigences suivantes :

  • Gérer de manière optimale la distribution des différentes agences françaises ;
  •  Administrer les activités de distribution secondaire (rapport de réunion, tableau de bord) ;
  • Gérer les documents de transport et de livraison (interchange, fiches de suivi conteneurs, fiche de checking camions de livraison, bordereau livraison et autres factures de livraison) ;
  • Superviser les opérations de réception et stocks des marchandises.

Dans ce paragraphe, vous devez montrer comment ce rôle est taillé sur mesure pour vous.

CORRECT
Dans mon poste précédent en tant que responsable logistique chez ABC Co., j’ai assuré la distribution des marchandises et fournitures auprès des différentes agences locales et internationales. En tant que chef de la section logistique, j’ai assuré l’acheminement des marchandises du fournisseur à nos entrepôts, mais aussi la livraison dans nos différentes filiales.

J’ai supervisé les activités du service, suivi les opérations, tout en rédigeant les documents de livraison et de vente. Dans le cadre de mon rôle, j’avais la charge de mettre sur pied les tableaux de bord pour le suivi des véhicules de transport, afin d’optimiser leur utilisation.

  💡 Si vous êtes étudiant et que vous désirez obtenir un stage académique, une alternance ou vous lancer sur le marché du travail, n’hésitez pas à vous inspirer de nos nombreux modèles.
INCORRECT
Je suis le candidat idéal pour le poste de chef du service TPL. Je maîtrise l’utilisation de nombreux outils professionnels et dispose d’une expérience de cinq ans dans la supervision de projets logistiques. J’ai d’abord travaillé pendant trois ans pour un établissement en tant que chargé de la gestion du stock. Ensuite, j’ai été manager des transports auprès de XVY Inc. pendant deux ans. Ma formation professionnelle en BTS transport et prestations fait de moi le candidat qui saura relever les défis de ce poste.

lettre de motivation BTS transport et logistique

Montrez que vous pouvez devenir un leader dans cette filière

Avant de rédiger une lettre en bonne et due forme, vous devez vous documenter sur la filière en question. Concernant les lettres pour les BTS transports, vous devez connaître à quoi cette formation renvoie. Les étudiants ont tendance à négliger cet aspect très important. Les métiers logistiques sont responsables de gérer tous les transports et stockages d’une société. L’objectif du logisticien est de réduire les coûts et délais liés aux transports, aussi bien au niveau des véhicules, fournisseurs, entrepôts, etc.

Les étudiants qui se présentent des BTS transports peuvent travailler dans divers métiers et suivre des cours dans un établissement de commerce habilité. Les domaines et outils sont divers et variés, et les possibilités d’emploi sont nombreuses.

Pour séduire le recruteur, il ne suffit pas de montrer vos compétences sur le terrain. Il faut également que vous soyez en accord avec la culture d’entreprise. En effet, les travailleurs qui ont du mal à s’intégrer démissionnent généralement, ce qui cause du tort à la firme.

Pour montrer aux ressources humaines que vous pouvez être un leader dans votre corps de métier, vous devez mettre l’accent sur votre engouement et votre passion de collaborer avec lui. Pour y arriver, quelques recherches concernant la boîte s’imposent. Vous devez connaître son modèle économique, ses produits/services, sa culture, etc. Ces petits détails semblent anodins, mais peuvent faire la différence sur la lettre.

N’hésitez pas à vous rendre sur Google dans le cadre de vos recherches et vous trouverez certainement le site Web de la firme. Inspirez-vous des éléments qui vous attirent sur l’entreprise pour écrire un texte.

Supposons que vous postulez pour une boîte et que vous appréciez leurs produits et l’indépendance dans leur culture. Voici comment vous pouvez formuler votre introduction :

CORRECT
Je suis un fervent utilisateur des produits que votre firme propose, notamment le smartphone Light. Grâce aux fonctionnalités A1 et A2, mon quotidien a été positivement amélioré. J’admire la qualité des produits que vous proposez à votre clientèle, notamment en raison de leur innovation technologique et leur facilité d’usage. En tant que personne passionnée par le travail dans un environnement indépendant et créatif, je suis persuadé que notre partenariat sera particulièrement fructueux.

Évitez d’être générique comme tous les chercheurs d’emploi qui recopient les mêmes formules à chaque fois.

INCORRECT
J’aimerais travailler pour votre firme parce qu’elle cultive l’innovation et la créativité. En tant que personne innovante, je pense que je serai à la hauteur pour relever tous les défis de la société. Je crois en l’intégrité, le respect et la transparence et j’aimerais beaucoup travailler main dans la main avec la société ABC.

Il ne suffit pas de copier les valeurs de l’entreprise et prétendre que l’on croit en elles. Il faut expliquer quel est l’impact de ces valeurs et pourquoi vous désirez travailler avec une entreprise qui les transmet.

Créez une conclusion avec un appel à l’action

Dans cette partie, vous devez achever votre lettre motivation pour BTS et rédiger une conclusion pertinente. Le but de ce paragraphe est de :

  • Faire un résumé succinct de tous les points que vous n’avez pas abordés dans le document. Si vous avez une précision importante ou des informations complémentaires qui pourraient jouer en votre faveur, ajoutez-les dans cette section.
  • Remercier le recruteur d’avoir pris la peine de vous lire. La courtoisie est toujours la bienvenue, tant que vous n’en faites pas trop.
  • Clôturer la lettre BTS par une phrase d’appel à l’action. Votre ultime phrase doit inciter le responsable du recrutement à vous contacter pour un entretien.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous pencher sur ma candidature. En espérant pouvoir travailler avec votre société pour optimiser la gestion et la livraison de vos produits, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin réfléchir ensemble sur ma contribution à l’atteinte de vos objectifs.

Résumé : Les points clés pour rédiger la meilleure lettre de motivation BTS en transport et logistique

Après avoir rédigé la dernière partie, vous devez dire au revoir au recruteur de manière formelle. N’hésitez pas à vous inspirer des formules de politesse les plus connues, car elles sont toujours aussi efficaces.

  • Cordialement,
  •  Sincèrement,
  •  Meilleures salutations,
  •  Merci…

Et le tour est joué ! Avant d’envoyer la demande d’emploi, demandez à un de vos proches de la relire pour vous donner un avis. Si vous êtes étudiant, demandez à vos professeurs de vous aider à la corriger si nécessaire. Relisez la lettre plusieurs fois et envoyez-la à la société recruteuse.

Checklist des points clés

Pour concevoir la meilleure lettre de motivation BTS logistique et transport, vous devez absolument suivre certaines étapes. La première chose est de respecter la structure et la mise en forme standard des documents comme dans les modèles que nous vous proposons gratuitement sur notre site Web.

Pour la personnalisation de votre lettre, n’hésitez pas à :

  • Utiliser une police d’écriture professionnelle et unique (Arial, Times New Roman…)
  • Être concis et précis
  • Écrire des phrases courtes et compréhensibles
  • Rédiger la lettre sur une seule page
  • Aérer le texte
  • Relire votre lettre et corriger les fautes
  • Mettre vos compétences professionnelles en valeur.
📌 Pour avoir des conseils supplémentaires et des astuces pour la rédaction des CV et des lettres de motivation, visitez notre site internet.

Articles Similaires