Exemples et Modèles de CV d’Animateur Radio

Pour rédiger un CV d'animateur radio, rien de tel que de mettre l’accent sur votre personnalité originale et atypique et de rediriger le recruteur vers des liens audio / vidéo où on peut vous écouter !

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Maintenez tout de même le cap d’un CV professionnel et convaincant avec des informations telles que : en-tête, accroche, expériences professionnelles, parcours académique, compétences et autres rubriques additionnelles pertinentes.

⚠️ Rappelez-vous que votre CV doit s’adapter à l’offre d’emploi, à la spécialisation de l’animateur radio recherché et au type de radio qui recrute.

👉 Notre guide vous permet de retrouver des exemples de CV pour vous inspirer et de sélectionner/modifier/télécharger des modèles de CV au format PDF en fonction de votre profil. Vous y trouverez également de nombreux conseils en fonction de votre profil et ce, afin de proposer une candidature 100% impactante !

Montrez-vous convaincant ! Retrouvez dès maintenant un exemple de CV d’animateur radio réalisé par les spécialistes RH de modeles-cv.fr pour vous inspirer dans la rédaction de votre curriculum vitae 👇

Exemples de CV d’animateur radio pour vous inspirer

Denise Prouvost
Née le 12 janvier 1970 (52 ans)
[email protected]
07 25 25 25 25
1 Rue de la Marquise 75006 Paris

Disponibilité :lundi, mardi, jeudi et vendredi en journée

Animatrice radio culture expérimentée

Animatrice radio depuis plus de 2 ans au service culturel de Radio Classique les weekends, je souhaiterais mettre mes compétences au service de RTL en semaine. Journaliste culture de formation, j’ai d’abord travaillé comme pigiste avant d’intégrer Le Monde et de devenir cheffe de rédaction. Précise, dynamique et dotée d’une culture générale solide, j’aurai à cœur de proposer des sujets et d’animer les programmes de 14h-16h en partenariat avec vos équipes.

Expériences professionnelles

Depuis janvier 2020
Radio Classique, Paris
Animatrice radio Culture les samedi et dimanche (18h-22h)
Réalisations : entretiens avec Boris Cyrulnik (audience : 1M, lien), Claude Lévi-Strauss (audience : 900K, lien), Valérie Trierweiler (audience : 1M, lien), Carla Bruni (audience : 250K, lien), Quentin Tarantino (audience : 3M, lien)…

  • Proposer des sujets auprès de l’équipe du service culture
  • Établir un programme éditorial pour le mois suivant
  • Créer des relations avec les futurs invités et préparer les interviews
  • Animer les discussions et savoir rebondir lorsque c’est nécessaire

Depuis janvier 2010
Le Monde, Paris
Cheffe de rédaction au service culture
Réalisations : interview d’Amélie Nothomb (lien), de Jean-Luc Godard (lien), de Jacques Attali (lien), de Jean d’Ormesson (lien)…

  • Suivre l’actualité culturelle française et internationale
  • Intervenir sur des sujets de prédilection et connaître les tendances
  • Créer et suivre le planning éditorial 1 mois en avance
  • Réaliser un suivi des sorties et vérifier la pertinence et la qualité des articles

Janvier 2005 à décembre 2009
Le Monde, Paris
Journaliste au service culture
Rédiger des articles sur l’actualité culturelle française : musique, arts & spectacle, cinéma, sorties littéraires…

Parcours académique

1994
EFJ, école de journalisme de Paris
Journaliste spécialité culture

Compétences professionnelles

Solide culture générale musique, sport, théâtre, danse, littérature, cinéma
Excellente connaissance de l’univers journalistique relatif à la culture
Réseau professionnel étendu, notamment et surtout dans le milieu culturel et artistique

Compétences personnelles

  • Excellente capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux situations imprévues
  • Bonne capacité de gestion du stress
  • Originalité, pertinence et précision des questions posées lors des entretiens
  • Excellente élocution et bonne capacité de communication

Références professionnelles

Ludo MacCartu
Responsable culture, Radio classique
[email protected]
07 98 98 98 98

Marla Bondu
Responsable éditoriale, Le Monde
[email protected]
07 89 85 89 85

👉 Retrouvez aussi des exemples et modèles de CV à télécharger selon votre profil :

Comment faire un CV d’animateur ?

Afin d’envoyer un CV d’animateur radio percutant, concentrez-vous d’abord sur la forme (design et structure).

Animateur radio modèle de CV pour animateur radio : la mise en page

Pour que votre CV d’animateur radio soit réussi, commencez par concentrer votre attention sur le design de votre document. Sa mise en page doit être impeccable, sobre, professionnelle et attirer le lecteur au premier coup d’œil.

  • Choisissez un texte dont la police de caractère est comprise entre 10 et 12
  • Mettez les titres de vos parties en valeur, entre 12 et 14
  • Privilégiez l’harmonie et la lisibilité de votre police de caractère telle que Arial, Calibri ou Times new Roman
  • Aérez les différentes parties de vos rubriques afin que ce soit agréable à lire
  • Choisissez des couleurs sobres afin de concentrer l’attention du lecteur sur le fond (consulter sur ce sujet : Quelle couleur pour un CV ?)

Guide de rédaction du CV d’un animateur radio : Quelle structure ?

Concernant les sections de CV d’animateur radio, celles-ci doivent être choisies pour leur pertinence vis-à-vis de l’offre d’emploi et de votre profil de candidat (compétences / expériences).

Aux modèles de CV d’animateur radio à télécharger que vous enverrai, ajoutez pour chacune des offres d’emploi des rubriques prioritaires comme mentionnées ci-dessous 👇

  • Informations de contact
  • Titre
  • Présentation
  • Carrière (+réalisation !)
  • Formation
  • Compétences
  • Rubriques additionnelles pertinentes
  • Référence(s) professionnelle(s)
⚠️ Dans les rubriques additionnelles dites “pertinentes”, on retrouve la participation à des associations, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, la liste des publications éventuelles ainsi que les centres d’intérêts du candidat.

Vous pouvez dès maintenant modifier et télécharger le modèle de CV d’animateur radio de votre choix. Objectif : gagner du temps dans la mise en page et envoyer un maximum de candidatures impactantes.

Informations de contact sur votre CV d’animateur radio

Vos informations de contact permettent d’ores et déjà de savoir si votre candidature est susceptible de correspondre aux exigences du poste : Votre profil doit correspondre à celui de votre auditoire !

Voici la checklist des informations à faire figurer sur votre CV d’animateur radio 👇

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
⚠️ L’âge est un critère déterminant pour appréhender votre ancienneté et savoir si votre profil correspond à celui de votre auditoire.
  • Email et numéro de téléphone (pour organiser une rencontre)
  • Adresse postale

Cela peut paraître logique, mais vous devez habiter à proximité de la radio concernée afin de décrocher le poste d’animateur radio ! Précisez que vous êtes géographiquement mobile dans le cas où votre domicile est éloigné. Par exemple, si vous souhaitez rejoindre les équipes de NRJ basées à Paris et que vous habitez à Bruxelles, précisez “Mobilité géographique : Paris” en-dessous de votre adresse.

  • Disponibilité

Le critère de la disponibilité est essentiel pour travailler comme animateur radio : certaines offres sont à pourvoir tard dans la nuit, tôt le matin, les soirs et les weekends. Autant rappeler que vous avez connaissance des conditions du poste dès l’envoi de votre candidature.

👉 Pour retrouver un modèle de CV d’animateur radio en format PDF, rendez-vous sur les exemples de CV à modifier selon votre profil et à télécharger en quelques clics seulement.

Le titre du CV d’un animateur / d’une animatrice radio

Le titre de votre CV d’animateur radio doit indiquer que vous êtes animateur / journaliste / expérimenté ou non (évitez dans tous les cas de préciser que vous êtes débutant…) : ajoutez votre spécialité ! Ci-dessous un exemple de titre sur un CV d’animateur radio étudiant 👇

Animateur radio psycho et bien-être

Quelle présentation sur un CV d’animateur radio ?

La présentation de votre curriculum vitae est destinée à indiquer la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez et à projeter le lecteur/recruteur dans le poste auquel vous postulez. Montrez-lui que vous avez les épaules pour occuper les fonctions qui vous seront proposées !

Exemple de présentation dans un CV d’animateur radio

CORRECT
Animateur radio passionné au sein de l’association Radio Concil de l’Essec Angers depuis 1 an, j’anime le service culture, politique, actualités économiques françaises et internationales de 18h à 22h tous les jours de la semaine (sauf le dimanche) (5K auditeurs/jour en moyenne). Dynamique, entreprenant, engagé et persuasif, je souhaiterais désormais mettre mes compétences et mes connaissances en journalisme Radio au service de la chronique Jeunes Actus de Radio France le samedi (12h-14h).

Exemple d’accroche à ne pas suivre dans un CV d’animateur radio

INCORRECT
Passionné de radio, je rêve de devenir animateur radio depuis tout petit et souhaiterais intégrer vos équipes en tant que chroniqueur pour Jeunes Actus chez Radio France.
⚠️ Vous devez montrer ce que vous pouvez apporter en tant que futur collaborateur ! Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ? Quelles sont les compétences qui vous permettront d’être opérationnel rapidement ?

Les expériences professionnelles sur un CV d’animateur radio

La rubrique des expériences professionnelles est à privilégier sur un CV d’animateur radio. Elles sont essentielles car elles permettent de montrer que vous avez les épaules en tant que participant/présentateur et en tant que fin connaisseur d’un sujet en particulier pour exercer le métier d’animateur radio.

Ci-dessous un bref rappel à de la checklist “carrière” 👇

  • Durée (mois, années) et fréquence (soirs, semaine, weekends…)
  • Nom de la radio ou du média (presse papier, en ligne, télévision…)
  • Fonction exercée et service concerné (culture, économie, politique…)
  • Accomplissements, personnalités interviewées, résultats de l’audimat… (idéalement chiffrés)
  • Missions professionnelles

Pour dresser la liste de vos missions en tant qu’animateur radio, posez-vous la question suivante : Quelles sont les 5 fonctions de l’animateur ? Réponses 👇

  • Proposer et préparer des sujets
  • Se renseigner autant que possible sur chacun des sujets sélectionnés
  • Repérer des personnalités / experts susceptibles de maîtriser de tels sujets
  • Orienter les discussions
  • Animer les conversations
⚠️ Dès lors que cela est possible, prenez soin de montrer que vos expériences professionnelles sont adaptées à la ligne éditoriale de la radio concernée. Par exemple, l’information présentée à une cible 15-24 ans doit se différencier d’une cible +60 ans.

Le CV avec expérience pour animateur radio

Ci-dessous un exemple d’expériences pro sur un CV d’un animateur radio expérimenté 👇

CORRECT
Janvier 2019 à septembre 2022
Animateur radio et présentateur des actualités économiques (L-V de 18h à 20h)
France Soir, Bordeaux
+12,5% entre 2019 et 2022, 30K auditeurs par soir en moyenne
  • Suivre l’actualité, proposer, préparer et anticiper les sujets clés pour le lendemain
  • Rédiger l’ensemble des scripts des sujets abordés avec l’ensemble de l’équipe
  • Présenter les différents sujets et animer un débat de 10 mn avec une personnalité

Le CV sans expérience pour animateur radio : Comment faire un CV percutant ?

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle en tant qu’animateur radio et que vous souhaitez décrocher un job, suivez ces conseils (dans la mesure de vos possibilités) :

Vous êtes journaliste

  • Valorisez les expériences professionnelles en tant que journaliste (TV, papier, web…)
  • Mettez en évidence l’école au sein de laquelle vous avez fait vos études
  • Faites mention des projets universitaires, associatifs, bénévoles…
🎁N’hésitez pas à proposer vos services d’animateur – radio ou autre – à titre gracieux et à réaliser des enregistrements de vos prestations afin d’avoir des exemples de ce dont vous êtes capable !

Vous n’êtes pas journaliste

  • Votre passion d’animateur radio doit apparaître en tant que hobbie
  • Montrez que vous avez des expériences en tant qu’animateur ou présentateur (spectacle, conférence, salon…)
  • Mettez en valeur vos compétences et votre personnalité !
🎁 Vous pouvez par exemple créer une chaîne YouTube dans laquelle vous montrez vos talents d’animateur en proposant des sujets dans votre secteur de prédilection !

Pour accompagner la rédaction des expériences professionnelles sur votre CV d’animateur radio débutant, nous vous proposons un exemple 👇

CORRECT
Depuis septembre 2020
Animateur de ma propre chaîne YouTube de vulgarisation de l’économie
MacAco (lien)
25K abonnés, nombre de vues moyen : 5K
  • Préparer et anticiper des sujets en partenariat avec la communauté
  • Concevoir, monter et illustrer les vidéos
  • Créer l’enregistrement sur la base d’un texte préparé en amont

Le parcours académique d’un animateur radio

Les animateurs radio sont issus de formations souvent bien différentes les unes des autres. La raison ? Les maisons de radio recherchent des personnalités capables de tenir l’antenne, d’improviser et dotées d’une énergie communicative. Au-delà des connaissances (culturelles, économiques, politiques…), les animateurs radio sont choisis pour leur personnalité et non pour leur diplôme. Celui-ci est une valeur ajoutée, mais loin d’être une fin en soi.

Informations dans le parcours académique du CV de l’animateur radio

  • Date d’obtention du diplôme
  • Intitulé du diplôme obtenu et spécialité
  • Nom de l’établissement qui a délivré le diplôme et lieu

CV d’animateur radio exemple de parcours académique

CORRECT
2020
DUT en journalisme, Université de Lyon III
École de journalisme, spécialité Radio
⚠️ Naturellement, mettez en évidence votre diplôme dès lors que celui-ci est prestigieux / montre que vous avez un niveau de compétences (connaissances) avancé.

Les compétences sur un CV d’animateur radio

Quels sont les critères d’un bon animateur de radio ? Bonne capacité à gérer son stress, culture générale solide, capacité à s’adapter à son interlocuteur, à rebondir, à capter son auditoire avec des questions pertinentes… Les soft skills (savoir-être) d’un(e) animateur / animatrice radio sont autant voire plus importantes que ses hard skills (savoir-faire).

Quel savoir-être sur un CV d’animateur radio ?

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de gestion de son stress
  • Dynamisme et énergie communicative
  • Forte capacité d’attention et de concentration

Le savoir–faire d’un animateur radio

  • Culture générale solide
  • Spécialité sur un secteur en particulier : histoire, culture, musique, économie, politique…
  • Excellente élocution
  • Excellente capacité de communication orale

Les autres catégories sur un CV d’animateur radio

Compétence en anglais

Certains médias proposent des sujets à dimension internationale et requièrent de parler une langue étrangère en raison des thématiques abordées et/ou des personnalités invitées. Dans tous les cas, la maîtrise de l’anglais (écrit et parlé) est un plus pour votre candidature d’animateur radio. Si vous avez cette compétence, n’hésitez pas à l’ajouter ! Exemple 👇

Anglais : bilingue, nationalité franco-britannique

Participation à la vie associative

La participation à des associations en tant qu’animateur / porte-parole / référent presse / chargé de communication… peut vous permettre de gagner des points. Un tel investissement conduit également à montrer que vous avez effectivement une spécialité sur un sujet en particulier.

Exemple : environnement 👇

Depuis juin 2017
Association GreenPeace France
Porte-parole bénévole auprès des médias français
Sensibiliser l’auditoire aux actions de GreenPeace auprès des médias (télévision, radio.
..) et vulgariser les objectifs de la cause défendue.

Vos publications de journaliste

En tant que journaliste, vous pouvez ajouter quelques-unes de vos publications phares. Celles-ci permettent de montrer votre niveau d’expertise sur un domaine en particulier.

Si vous avez écrit un ouvrage, c’est également le moment de le mentionner. Ajoutez un lien qui renvoi vers une présentation de celui-ci !

Hobbies ou centres d’intérêts

Dans certaines circonstances, l’ajout d’une rubrique centres d’intérêts sur votre CV d’animateur radio peut s’avérer bénéfique.

  • Vos centres d’intérêts sont rapport avec votre spécialité de journaliste (musique)
Jazz – Saxophoniste au sein du collectif Jazz en Scène de Mâcon chaque dimanche.
  • Vos hobbies incluent une dimension médias, présentation, animation, mise en scène…
Théâtre – Acteur pour la représentation Les Touches de Folie 1 fois par semaine, Paris
  • Votre centre d’intérêt dévoile une partie de votre personnalité ou de vos engagements
Politique et égalité des sexes – membre du collectif MLF en tant que féministe militante

Références professionnelles

Naturellement, les références professionnelles sont essentielles.

Elles permettent de montrer que vous avez le soutien de votre hiérarchie et que votre profil de candidat est idéal.

Exemple à suivre 👇

Lindsay Barclay, responsable éditoriale
Radio Mathéo
[email protected]
07 12 12 12 12

La lettre de motivation d’un animateur radio

La lettre de motivation est un excellent moyen de montrer à votre lecteur / recruteur que vous avez le profil d’animateur / animatrice radio. Que vous ayez des expériences professionnelles ou non en tant qu’animateur radio, vous devez être capable de convaincre qu’il faut vous rencontrer et vous donner votre chance.

En moins de 500 mots, donnez des informations complémentaires à ce qui figure sur votre CV !

  • Pourquoi seriez-vous un animateur radio de talent pour cette radio en particulier ?
  • En quoi votre profil est-il différent de celui des autres ?
  • Pourquoi faut-il vous rencontrer et vous donner votre chance ?

Votre objectif est de provoquer une RENCONTRE professionnelle !

Vous aurez ensuite tout le loisir de convaincre votre interlocuteur lors d’un entretien d’embauche.

👉 Pour vous accompagner dans la rédaction de ce document essentiel à votre candidature, rendez-vous sur les exemples de lettre de motivation à modifier / télécharger / envoyer en quelques clics.

Les points clés de votre CV d’animateur radio

  • Montrez vous empathique et mettez vous à la place du recruteur ! Quelles sont ses attentes vis-à-vis de votre candidature pour les besoins de sa chronique / radio ?
  • Adaptez le CV à l’offre d’emploi : compétences, connaissances, expérience, spécialité et personnalité ?
  • Dès l’en-tête, montrez que votre profil correspond à celui de l’auditoire
  • Rédigez une présentation pertinente et convaincante
  • Mobilisez vos ressources dans la rubrique expériences professionnelles : journalisme, présentation, animation… Quelle que soit la structure / le média / le type de contrat, montrez que vous avez pu développer des compétences indispensables !
  • Valorisez autant que possible votre formation dès lors que celle-ci montre la singularité de votre profil / votre niveau d’expertise / de professionnalisme
  • Montrez que vous avez des compétences singulières et en rapport avec le poste à pourvoir
  • Rajoutez une rubrique langues étrangères / participation à des associations / centres d’intérêts / publications / références professionnelles si cela est pertinent

FAQ – Questions/Réponses des Animateurs Radio

De nombreux candidats et peu d’élus… Voici la dure réalité des animateurs radio en herbe. Pour se démarquer, n’hésitez pas à provoquer les opportunités, à multiplier les candidatures et à agir avec du culot et de l’audace.

Question entretien – Quelles sont vos motivations pour être animateur ?

Quelles sont les motivations pour être animateur ? Vous souhaitez vous exprimer en public, animer et orienter des débats, poser des questions pertinentes… Bien que vos motivations soient importantes, elles sont minimes par rapport aux compétences exigées.

Au lieu de vous concentrer sur vos motivations, montrez que vous avez du TALENT !

Pour cela, il convient de faire ses preuves et de convaincre.

Quel est le rôle d’un animateur radio ?

Le rôle d’un animateur radio est d’abord de préparer des sujets qu’ils souhaitent aborder, en fonction de l’intérêt du public cible. Il doit  choisir un angle d’attaque qui soit polémique, ou du moins qui pose question.

L’animateur radio est ensuite amené à orienter et à animer des débats / discussions, en se mettant à la place de son auditoire.

Quel est le salaire moyen d’un animateur radio ?

Le salaire d’un animateur radio est très variable. Celui-ci dépend des plages horaires, de la fréquence (journalière, hebdomadaire, mensuelle…), du type de radio (locale, nationale, internationale…), du service concerné (culture, économie, politique…).

La rémunération serait toutefois comprise entre 1.000€ et 3.000€ par mois.

Et quel est l’animateur le mieux payé en France ? Avec un salaire de 15.000 € par mois, Stéphane Bern serait l’animateur radio le mieux payé de notre pays.

Quels sont les avantages du métier d’animateur ?

  • Suivre l’actualité sur une thématique en particulier qui vous plaît
  • Traiter une variété de sujets enrichissants dans votre secteur de prédilection
  • Orienter les sujets avec des équipes de journalistes passionnés
  • Rencontrer et interroger des personnalités publiques / des experts

👉 Pour envoyer votre CV d’animateur radio, vous pouvez facilement sélectionner et modifier un exemple de CV ou télécharger un modèle de CV au format PDF en fonction du design de votre choix.

Exemples de CV d'animateur de radio

modèles de cv d'animateur de radio cv avec expérience pour animateur radio
sections cv pour animateur radio telecharger cv animateur radio
widget

Articles Similaires