Les métiers les mieux payés en France

Quels sont les métiers les mieux payés en France ? Sachez tout d’abord que le salaire moyen de l'hexagone est de 2.128 euros net. Toutefois, il dépasse la barre des 2.500-3.000 euros dans une dizaine de secteurs d’activité.
métier les mieux payé en france

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

👉 Faites la sélection de votre secteur de prédilection et envoyez l’un des modèles de CV à modifier et à télécharger au format de votre choix. Suivez nos conseils et proposez un curriculum vitae à destination d’une filière prête à récompenser vos efforts sur le plan financier.

⚠ Gardez à l’esprit que seule votre expérience professionnelle peut vous permettre d’augmenter votre niveau de compétences et donc de prétendre à des postes qui requièrent un niveau élevé de qualification. La rémunération, c’est avant tout une récompense face à votre constance dans vos choix professionnels !
🎁 En option : vous saurez tout des métiers qui promettent de belles rémunérations et de leur degré d’accessibilité en fonction de votre profil.

Alors, quel est le salaire le plus élevé en France et comment pouvez-vous prétendre à l’augmentation de votre rémunération ? Nous répondons à vos interrogations dans la suite de cet article.

Quel est le secteur qui rapporte le plus d’argent ?

La direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares – ministère du travail) permet de déterminer quels sont les secteurs d’activité au sein desquels les travailleurs perçoivent une rémunération supérieure à la moyenne nationale. Vous verrez ainsi que certains pans de notre économie sont loin de faire partie de l’ambiance morose décriée dans les médias.

  • Le secteur des énergies, et plus précisément celui du raffinage et de la transformation du pétrole compte presque 10.000 employés et offre des salaires médians de 3.337 euros net par mois
  • Le secteur de la finance et celui des assurances permet aux salariés de prétendre à une rémunération moyenne de 3.232 euros net. C’est une filière qui recrute et dont le marché de l’emploi comprend plus de 800.000 personnes.
  • Le secteur de la recherche et du développement permet notamment d’attirer de nouveaux talents grâce aux salaires attractifs proposés ; 3.230 euros net en moyenne
  • Le secteur de la communication, et plus particulièrement celui de l’édition, de l’audiovisuel et de la diffusion assure des rémunérations attractives ; 3.181 euros net par mois en moyenne
  • Le secteur du gaz et de l’électricité permet à ses salariés de percevoir environ 3.113 euros net chaque mois
  • Les télécoms embauchent et promettent des salaires très supérieurs à la moyenne nationale ; environ 3.057 net mensuel pour chacun de ses collaborateurs
  • L’industrie pharmaceutique se démarque également et promet à ses salariés un niveau de rémunération évalué à 3.021 euros net par mois
  • L’informatique est aussi l’un des secteurs qui permet à ses collaborateurs de bénéficier des avantages d’un salaire attractif ; environ 2.961 euros net par mois
  • Enfin, l’électronique fait partie de cette liste des secteurs d’activité qui promettent des rémunérations attractives ; 2.952 euros net en moyenne pour ses salariés

Quel est le métier le mieux payé en France ?

Les salaires du secteur privé sont tendanciellement plus élevés que ceux du secteur public.

Secteur privé

En France, le métier le mieux rémunéré est celui de chef d’entreprise salarié. Un gérant d’une société de plus de 500 salariés arrive en tête en termes de rémunérations dans le secteur privé. La moyenne des salaires perçus est évaluée à 16.641 euros.

Secteur public

Dans le secteur public, c’est le ministère des affaires étrangères avec ses agents déployés au sein des ambassades et consulats qui octroie des rémunérations très attractives, évaluées à environ 13.800 euros. Cadres supérieurs et représentants d’État tels que les préfets et les responsables d’entreprises publiques perçoivent quant à eux des salaires qui peuvent atteindre 10.500 euros.

Quel métier pour gagner 10.000 euros par mois ?

Pour espérer bénéficier d’un salaire supérieur à 10.000 euros, rappelons d’abord qu’un niveau de séniorité et d’expertise sont nécessaires. Les postes que nous allons vous présenter requièrent notamment des compétences recherchées et rares.

👉 Ci-après la liste des métiers vers lesquels vous pourriez vous orienter et grâce auxquels vous serez susceptibles de percevoir une rémunération supérieure à 10.000 euros par mois.

  • Business Developer. Ce métier consiste à vendre des logiciels de type SaaS à des grands comptes comme des entreprises de plusieurs centaines de milliers de salariés. Pour cela, rien de tel que d’intégrer une entreprise qui propose un produit qui apporte une réelle valeur ajoutée en BtoB (toC).
  • Brand director ou directeur de marque. Un directeur de marque est un responsable marketing en version sénior plus ; son rôle est principalement d’analyser le positionnement du produit, du marché sur lequel celui-ci évolue, d’appréhender les persona ou consommateurs, de définir des messages, de proposer un packaging et de déterminer une stratégie commerciale.
  • Directeur des tendances. Le directeur des tendances appartient le plus souvent à la branche du conseil et accompagne les entreprises dans l’identification des nouvelles tendances, des nouveaux modes de consommation et des tendances générales propres à un secteur d’activité en particulier.
  • Directeur industriel. Le plus souvent ingénieur de formation, le directeur industriel est chargé de l’orientation stratégique, de la supervision et de la transformation d’un site industriel, en collaboration avec l’équipe de direction
  • Sales director. En partenariat avec le directeur des opérations, le rôle du directeur commercial est de superviser la stratégie commerciale de l’entreprise et de participer de manière concrète à l’augmentation de son chiffre d’affaires. Assistant commercial, commercial, ingénieur commercial… Autant de fonctions qui peuvent conduire à devenir directeur commercial dès lors que les résultats (commerciaux) sont au rendez-vous !
  • Directeur de la sécurité. Avis aux ingénieurs système en cybersécurité. En raison de la digitalisation des services, la cybersécurité est un enjeu de taille au sein des entreprises. Et celles-ci sont prêtes à payer cher pour avoir des collaborateurs compétents qui assurent leur protection numérique.
  • Chief Product Officer. Venu tout droit des Etats-Unis, le produit management est une nouveauté au sein des entreprises et plus particulièrement des startups. Celles-ci recherchent des experts dans ce domaine ; des personnes qui mettent le produit au cœur de leur stratégie et qu’elles rémunèrent pour intervenir en tant que chef d’orchestre entre ses équipes de product managers, product designers, développeurs et marketeurs.
  • Chief data officer. Là aussi, le digital transforme nos usages et conduit à un traitement des données toujours plus vaste et toujours plus complexe. Spécialiste des données, le CDO permet de rendre la multiplication des informations intelligible auprès de tous grâce au traitement puis la collecte de celles-ci.

Qui gagne plus de 20.000 euros par mois ?

Pour aller plus loin dans vos espoirs de rémunération et percevoir plus de 20.000 euros, vous pouvez rejoindre certains cercles professionnels plus ou moins cloisonnés :

  • Le milieu artistique. Cet environnement est “quitte ou double” ! Être artiste, c’est un choix difficile car peu d’élus. Toutefois et si vous êtes passionné, votre activité peut vous rapporter gros et bien plus de 20.000 euros par mois. Cinéma, télévision, théâtre… Que vous souhaitiez devenir auteur, acteur ou réalisateur, votre salaire est limité à l’étendue de votre audience, qui peut représenter plusieurs millions de personnes.
🎁 Modifiez et téléchargez un modèle de CV comme un CV d’acteur ou un CV de danseur et persévérez dans votre art. Un jour, peut-être, vous pourrez percevoir des rémunérations qui atteignent les sommets et surtout, vivre de votre passion !
  • Les orthodontistes. Vous ne pourrez devenir orthodontiste qu’après une série d’examens élitistes, 6 ans d’études et 3 ans d’apprentissage, soit 9 ans passés sur les bancs de l’université. Des efforts récompensés par des salaires qui dépassent parfois 20.000 euros par mois.
  • Les professions juridiques. Huissier, liquidateur judiciaire… Certains métiers de la justice permettent de percevoir des rémunérations attractives ; jusqu’à 20.000 euros. C’est un métier difficile pour lequel une connaissance approfondie des réglementations est nécessaire.
  • Les métiers dans les services du web. Développeur, rédacteur… Que vous développiez le web marketing d’un client ou son e-commerce, c’est une fonction pour laquelle vous n’avez souvent pas besoin de formation, mais surtout d’expérience. Les métiers du web peuvent vous permettre, dès lors que vous disposez de compétences rares, de très bien gagner votre vie.
📌 Pour travailler dans le web, rien de tel qu’un CV responsable marketing à modifier et à télécharger pour trouver un poste en CDI ou convaincre vos futurs clients en tant que freelance.
  • Les ingénieurs. Certains secteurs d’activité rémunèrent plus que d’autres, et cette rémunération sera proportionnelle à la rareté de vos compétences. Pour aller plus loin, envoyer votre CV ingénieur, et décrocher le job de vos rêves qui vous permettra d’atteindre un tel niveau de salaire, modifiez et téléchargez l’un des CVs qui correspond à votre profil :
  • Les grands sportifs. Si vous êtes en âge de devenir un champion de golf, de football (CV footballeur) ou de basketball, profitez-en ! C’est un métier passion pour lequel les efforts finissent parfois par payer. Vous serez peut-être plébiscité par des marques qui voudront s’associer à votre image de sportif. En attendant, vous pouvez aussi devenir éducateur sportif
  • Certains postes de directeurs. En fonction des entreprises et des postes concernés, la fonction de directeur peut atteindre des rémunérations très élevées, et c’est par exemple le cas de celle de directeur artistique ou de DAF – directeur administratif et financier. De lourdes responsabilités sont à la mesure d’un salaire élevé.

Salaires les mieux payés en 2020, 2021 et 2022 (évolution ?)

2020 – Quel est le métier qui rapportait le plus d’argent en 2020 en France ?

Celui de cadre dans les transports, la logistique et l’aviation. Vous pouviez espérer percevoir une rémunération médiane de près de 7000 euros net. Aujourd’hui, cette tendance est sensiblement la même, et cela est d’autant plus vrai avec le regain d’activité du secteur touristique, notamment en période estivale.

🎁Notons que dans les secteurs pour lesquels il existe un facteur de pénibilité du travail important (déplacements, décalage horaire, conditions de travail…), les salaires sont souvent plus élevés que la moyenne nationale.

👇🏾 2021 – Quel est le métier le mieux payé au monde en 2021 ?

Dans le monde, c’est la médecine et le secteur médical en général qui font l’unanimité en termes de rémunération. Sans surprise et où qu’on soit sur le plan géographique (en France ou à l’étranger), un médecin perçoit l’une des rémunérations les plus attractives et les plus compétitives au niveau local.

👇🏾 2022 – Quel métier pour bien gagner sa vie en 2022 ?

Cette année plus que jamais, c’est le secteur tech et celui du digital qui est pris d’assaut pour espérer percevoir des rémunérations attractives et ce, malgré des formations courtes. Seules les expériences professionnelles probantes ainsi que les compétences sont prises en considération pour décrocher un job ou trouver des clients en tant que freelance.

Mais au fait, c’est quoi un bon salaire en France ?

Le salaire que vous percevez dépend de différents facteurs.

D’abord, une rémunération décente doit vous permettre de subvenir à vos besoins. Mais elle est aussi et surtout tenue de s’accorder avec les réalités du marché de l’emploi dans lequel vous vous trouvez. Voici un petit tour d’horizon pour savoir si vous percevez un bon salaire :

  • Votre niveau de vie

Sans surprise, rappelons que le niveau de vie d’un parisien est différent de celui d’un habitant de l’Ardèche. C’est la raison pour laquelle il existe des écarts de rémunérations, parfois très importants (justifiés ou non) entre Paris et la province. 

Plus vous vous rapprochez de Paris ou d’une ville au niveau de vie élevé, plus votre rémunération augmente.

  • Votre contribution

Votre salaire doit aussi être proportionnel au chiffre d’affaires que vous permettez à l’entreprise de générer. Plus celle-ci est rentable, plus votre salaire est élevé, au prorata de votre participation effective au sein de son activité.

Plus vous contribuez à faire gagner de l’argent à l’entreprise, plus votre salaire doit être conséquent.

  • Vos compétences

Quelle est la valeur réelle ou perçue de vos compétences ? Sont-elles rares et recherchées par certains acteurs du marché de l’emploi ? Quel est votre niveau de compétences ? Est-il suffisant pour prétendre à un salaire élevé ?

Plus vous répondez par l’affirmative à cette série de questions, plus votre rémunération doit être élevée.

⚠ Les compétences comprennent les compétences techniques (Hard Skills) et votre savoir-faire de collaborateur-manager (soft skills).

👉Trouvez le job de vos rêves parmi nos exemples de CV en choisissant un design de CV adapté à votre profil et à l’offre d’emploi : à modifier en mode express et à envoyer au format PDF.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...