Ainsi, pour espérer décrocher un entretien d’embauche, votre seule et unique option est de créer votre CV de manière captivante. Ce guide de rédaction de CV assistant commercial vous donne tous les secrets pour élaborer un CV irréprochable, et bien sûr, qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Exemple de CV assistant commercial
Avant de vous fournir la méthode correcte à suivre pour rédiger votre CV, voici un exemple qui vous donnera une idée des informations à inclure, du format à privilégier et de la mise en page idéale.
+33 2 40 48 48 80
[email protected]
7 Rue Saint-Nicolas, 44000 Nantes, France
https://contently.com/anthonia-delamare
Assistante commerciale trilingue (français, anglais, allemand)
À propos de moi
Assistante commerciale dynamique et expérimentée, je possède une excellente capacité de communication et un grand sens du service client. Titulaire d’un Master mention information, communication, ayant occupé ce poste pendant plus de 6 ans chez EVOLIS, je maîtrise parfaitement les différents processus concernant la gestion des dossiers clients et fournisseurs, les appels téléphoniques et le suivi des commandes et des ventes. Organisé, rigoureux et doté d’un bon sens de l’organisation, je souhaite mettre mes compétences au service de votre entreprise.
Expériences professionnelles
Janvier 2014 – Septembre 2021
Assistante administrative et commerciale
EVOLIS Paris France
- Accueillir, accompagner et conseiller les clients
- Procéder à une mise en place des documents essentiels comme la déclaration de TVA
- Gérer chaque commande client et la facturation des fournisseurs
- Administrer les stocks et les factures
- Assurer le suivi de chaque paiement
- Prendre en charge la gestion du planning, de l’agenda, des rendez-vous, des événements
- Participer à la réalisation et à la révision des bilans
- Gérer les contacts téléphoniques et traiter le courrier
- Classer, archiver et faire une mise à jour des différents documents importants
Formations
Août 2010 – Juillet 2012
Faculté des lettres et civilisations Lyon France
- Master information-communication
Septembre 2007 – Mai 2010
Faculté des lettres et civilisations Lyon France
- BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
Compétences techniques
- Excellente maîtrise des techniques commerciales
- Bonne compréhension de la gestion administrative et comptable
- Solide connaissance des méthodes de vente et de négociation
- Très bonnes compétences en marketing
- À l’aise avec les chiffres
- Capable de travailler sous pression
- Esprit méthodique et pragmatique
- Bonne capacité d’écoute et bon sens relationnel
- Goût pour la prospection téléphonique
- Capacité à argumenter et à persuader
Compétences linguistiques
- Anglais : C2 TOEFL
- Allemand : C1 Zertifikat Deutsch
Compétences informatiques
- Logiciels de gestion commerciale : CRM et ERP
- Logiciels de base de données : ADABAS, Altibase
- Outils de communication : réseaux sociaux, newsletter, SMS
- Suite MS Office : Word, Excel, PowerPoint
- Logiciel de gestion de documents dans le Cloud : Sharepoint
Offres d’emploi et salaire pour le métier d’assistant commercial
Le métier d’assistant commercial connaît un véritable essor ces dernières années et occupe une place prépondérante dans le monde du travail. Cette situation s’explique notamment par le nombre d’offres d’emploi qui ne cesse d’augmenter de jour en jour. Sans dire les 22 000 offres d’emploi présentes sur le site pôle-emploi.fr, Indeed France à son tour émet actuellement plus de 40 000 offres sur sa plateforme de recrutement.
En ce qui concerne la rémunération, un assistant commercial gagne en fonction de sa situation d’ancienneté :
- Pour une position de débutant, son salaire médian est de 24 000 € bruts par an, soit un salaire annuel brut d’environ 2 000 euros.
- Pour un assistant commercial senior ayant au moins cinq ans d’expérience, il gagne 37 000 € bruts par an, soit un peu plus de 3 000 € bruts par mois.
La procédure de rédaction du CV pour un poste d’assistant ou assistante commerciale
Pour que la rédaction de votre CV d’assistant commercial soit fructueuse, vous devez avant tout respecter les points ci-après :
- Connaître les besoins de votre futur employeur
- Identifier les attentes du poste en question
- Rassembler toutes les informations utiles
- Faire une évaluation ou un bilan de compétences
L’objectif de cette petite opération consiste à savoir si vos atouts, qu’ils soient professionnels ou personnels, sont conformes aux exigences de l’offre d’emploi que vous avez trouvé. D’ailleurs, en procédant de la sorte, vous allez réussir à rédiger un CV original et bien personnalisé.
Choisir une structure appropriée à votre profil
Généralement, la structure à choisir pour votre CV est le format antéchronologique. La raison en est simple : Par le biais de cette structuration, vous allez pouvoir valoriser à la fois vos expériences professionnelles, les différents diplômes que vous avez obtenus, vos compétences techniques et vos qualités personnelles.
L’organisation de chaque rubrique de votre CV sera donc comme suit :
- En-tête
- Accroche
- Expériences professionnelles
- Formation
- Compétences
- Rubrique complémentaire
Par contre, si vous êtes un candidat sans grande expérience, il est préférable que vous privilégiez le format fonctionnel. Celui-ci vous permet de mettre l’accent sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos études, les différentes formations que vous avez suivies, vos stages ou vos jobs en alternances en rapport avec le poste d’assistant commercial.
Les rubriques de votre curriculum vitae seront ainsi organisées de cette manière :
- En-tête
- Accroche
- Compétences
- Formations
- Expériences professionnelles
- Rubriques supplémentaires
Rendre le document attirant du point de vue visuel
Sachez que les recruteurs sont très stricts et très sévères dans le premier tri des dossiers de candidature. Ils ne retiennent que les CV présentant un aspect visuel agréable et mettent à l’écart ceux qui manquent d’élégance. Si vous voulez vous démarquer et attirer leur attention en un clin d’œil, pensez à mettre en forme l’ensemble du CV dans un style simple et moderne.
Afin que votre CV ait une présentation distinguée, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Arrière-plan de couleur blanche et texte de couleur noire
- Police de caractère simple (Helvetica ou Verdana) et lisible (12 à 14 pour les titres et 10 à 12 pour le reste)
- Marges de 2,5 cm sur les côtés et saut de ligne de 1,5 cm entre chaque section
- Contenu du CV sur une seule page de format A4
Débuter la rédaction de votre CV par la partie en-tête
Lorsque vous remplissez la section d’en-tête, veillez à ce qu’elle soit claire et informative. Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre profil séduit le recruteur, il se penchera sur cette section pour prendre vos contacts et fixer un rendez-vous.
Vos informations de contact sont ainsi les informations primordiales à faire figurer dans cette section :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone portable
- Adresse e-mail professionnelle
- Adresse de domicile
Vous pouvez également ajouter d’autres informations facultatives dans l’en-tête, telles que :
- Votre disponibilité
- Votre nationalité
- Votre date de naissance
- Des liens vers vos réseaux professionnels comme LinkeDin ou Xing, etc.
Cependant, vos données personnelles ne sont pas les seules à être comprises dans l’en-tête. En fait, le titre de votre CV est également un élément à faire ressortir dans cette partie. Celui-ci permet au recruteur de repérer le poste pour lequel vous postulez.
Comment rédiger le titre de votre CV assistant commercial ?
Il vous suffit de reprendre le titre de l’offre d’emploi que vous avez trouvée. Vous devez ensuite le personnaliser en ajoutant un élément que vous considérez comme un atout vous permettant de vous distinguer. Sinon, ajoutez simplement vos années d’expérience.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de la section d’en-tête :
+33 1 46 04 65 65
[email protected]
112 Av. du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt, France
https://www.linkedin.com/in/gerard-prieux
Assistante commerciale, avec plus de 7 ans d’expérience
Rédiger un paragraphe d’accroche clair et attirant
La section « accroche » ne sert pas seulement de paragraphe d’introduction à votre candidature. En fait, elle a pour but d’évoquer vos principaux atouts afin de donner envie au recruteur de lire l’ensemble de votre CV, mais aussi pour qu’il comprenne ce dont vous êtes capable.
Voici quelques conseils sur la rédaction de cette partie :
- Ce paragraphe doit être rédigé de manière convaincante, claire et concise
- Il ne doit pas dépasser 5 phrases et chacune d’entre elles doit être rédigée dans un ton professionnel
- Vous devez inclure vos caractéristiques les plus fortes comme les diplômes que vous avez obtenus, vos expériences de travail et vos réalisations
- Vous devez également parler de vos qualités, qu’elles soient techniques ou humaines, en lien avec le poste
Présentation et exemple de paragraphe d’accroche :
Mettre en exergue votre expérience de travail
La section « expériences professionnelles » est certainement la partie la plus importante de votre CV, sauf pour les candidats à la recherche d’un premier emploi. La raison pour laquelle elle constitue le cœur de votre CV est que c’est à travers cette section que vous allez récapituler votre parcours professionnel. Et c’est à partir des différents postes que vous avez occupés précédemment que le recruteur évalue votre capacité de travail.
Comment rédiger la section sur vos expériences professionnelles ?
Au moment de remplir cette partie, vous devez énumérer vos antécédents dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune d’entre elles doit indiquer les éléments ci-après :
- La durée de la carrière
- Le titre du poste que vous avez occupé
- Le nom de l’entreprise qui vous a embauché
- Les différentes missions que vous avez menées
Exemple de la rubrique « expériences professionnelles » dans le CV assistant commercial :
Janvier 2018 – Septembre 2021
Assistant commercial et administratif
Intermarché Hyper Bondoufle, France
- Assurer le traitement administratif des ventes
- Gérer à la fois l’accueil téléphonique, en ligne et en agence
- Planifier les missions des technico-commerciaux
- Garantir la gestion des documents clients et fournisseurs
- Participer à la rédaction des appels d’offres
- Effectuer le suivi des commandes, des relances, de la prospection
Renforcer sa candidature via les différents cursus
La mention de vos parcours universitaires dans votre CV est également cruciale, surtout si vous êtes encore en début de carrière et que vous avez peu d’expérience professionnelle. À vrai dire, les formations que vous avez suivies constituent un moyen de témoigner que vous avez effectivement acquis des connaissances pour cette profession.
Comme dans la section précédente, la rédaction de la section « Formations » se fera selon les directives suivantes :
La mention de votre cursus d’études doit se faire du plus récent au plus ancien.
Chacune d’entre elles doit inclure sa durée, le nom de l’établissement qui l’a dispensée et le nom du diplôme obtenu.
Voici un exemple de cette partie :
Septembre 2017 – Juillet 2018
Université Gustave Eiffel
- Licence professionnelle métiers de la communication : Chargé de la communication digitale en collectivités territoriales
Octobre 2015 – Juillet 2015
Université de Paris
- BTS gestion de la PME
Munir son CV de toutes les compétences requises
La section « compétences » est également l’une des plus essentielles de votre CV assistant commercial. Dédiée à la présentation de vos compétences professionnelles et de vos qualités humaines, cette partie soutient vos expériences professionnelles ainsi que votre formation.
Avant de la rédiger, nous vous conseillons de bien lire attentivement l’offre d’emploi. L’objectif est de connaître vos compétences pertinentes pour le poste. Cette démarche vous permet également d’identifier les mots clés de l’annonce.
Les compétences techniques les plus recherchées :
- Maîtrise des techniques de gestion des dossiers clients et fournisseurs
- Compétences en matière de suivi des commandes et des ventes
- Excellente connaissance des processus commerciaux
- Bonne compréhension des techniques de négociation
Les qualités personnelles d’un assistant commercial
- Esprit d’équipe
- Prise d’initiatives
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
Insérer d’autres rubriques reflétant sa personnalité
Compétences informatiques, centres d’intérêt, références, compétences linguistiques, etc. Il existe de nombreuses rubriques additionnelles. Seules les sections qui peuvent enrichir votre candidature et faire ressortir votre personnalité doivent être mentionnées.
- Compétences linguistiques
Si vous maîtrisez un ou plusieurs logiciels indispensables à cette profession, c’est un autre avantage pour votre profil. À vrai dire, les recruteurs de ce domaine d’activité préfèrent les candidats qui sont à l’aise avec les outils informatiques. C’est pourquoi, si vous faites partie de ces candidats, vous devriez créer une section particulière pour les indiquer.
- Compétences linguistiques
Les diverses langues que vous connaissez peuvent également vous distinguer des autres candidats. Lorsque vous les mentionnez dans votre CV, indiquez clairement votre niveau de pratique. De même, si vous avez des certificats, n’hésitez pas à les mentionner pour prouver votre capacité.
Points clés à retenir pour rédiger un CV assistant commercial gagnant
- Vérifiez les fautes d’orthographe
- Optez pour une structure qui vous permet de vous valoriser
- Rendez votre CV élégant avec une mise en page soignée
- Rédigez un paragraphe d’accroche avec un ton professionnel
- Soignez la présentation de vos expériences professionnelles
- Mettez en valeur les diplômes que vous avez obtenus
- Indiquez uniquement les compétences que le recruteur recherche
- Ajoutez des rubriques supplémentaires qui peuvent vous différencier des autres
Mots clés à faire figurer dans son CV
Les recruteurs utilisent parfois un logiciel ATS pour analyser votre CV. Leur objectif est de voir si le document présente des mots clés. Pour vous aider, en voici quelques-uns :
- Service clientèle
- Processus commerciaux
- Techniques de négociation
- Prospection
- Gestion de comptes.
- Gestion des stocks
Créer une lettre de motivation pour compléter sa candidature
Votre candidature ne sera pas complète sans une lettre de motivation. Ce deuxième document vient appuyer votre CV d’assistant commercial. Elle sert à évoquer votre motivation ainsi que vos ambitions professionnelles.
Contrairement à votre CV, votre lettre de motivation doit suivre le plan de rédaction suivante pour être parfaite :
- Mise en page soignée
- Structure personnalisée
- Contenu adapté aux attentes de l’entreprise
Questions fréquemment posées à propos du CV d’assistant commercial
Que faire pour rédiger son CV si l’on veut postuler dans une entreprise à l’étranger ?
Pour les candidats qui souhaitent postuler à l’étranger, votre première obligation est d’adapter votre CV aux conditions de recrutement du pays que vous visez. Pour vous aider à comprendre facilement la manière dont cela doit être fait, consultez nos guides de rédaction de CV international :