Comment rédiger un CV d’ingénieur ?

Les fonctions d'ingénieur sont traditionnellement très techniques et exigent une structure et un souci du détail. Il est donc essentiel que votre CV d'ingénieur reflète ces compétences. Il est donc essentiel que votre CV ingénieur reflète ces compétences. Votre CV d'ingénieur doit avoir une structure claire et concise qui met en valeur vos compétences, votre expérience et votre formation.

Note moyenne

On de demande souvent : « Comment structurer un CV d’ingénieur et en quoi il doit être différent des autres CV ?

Ma réponse est toujours la même… Le style et le format de votre CV d’ingénieur doivent toujours refléter les caractéristiques de votre profession.

Par exemple, si vous étiez graphiste, je vous conseillerais de donner beaucoup de couleur à votre CV d’ingénieur et de montrer des éléments de votre créativité et de votre originalité. Le même concept devrait être appliqué pour les ingénieurs.

Voici mes meilleurs conseils pour vous aider à rédiger le CV ingénieur idéal pour vous permettre de décrocher ce poste insaisissable.

Clair et concis

Un CV parfait clairement présenté est d’une importance cruciale dans toutes les disciplines mais, comme mentionné, en particulier dans l’ingénierie. Les responsables du recrutement en ingénierie n’ont pas le temps de disséquer un CV d’ingénieur et d’essayer de le comprendre. Un CV d’ingénieur facile à examiner et à comprendre aura immédiatement un avantage sur les autres candidats.

Deux postes d’ingénieur similaires portant le même titre peuvent être à la recherche d’une expérience très différente. Personnalisez votre CV ingénieur. Il est important d’examiner chaque description de poste et de placer l’expérience la plus pertinente en tête de vos responsabilités. Un recruteur sera en mesure de vous aider à l’identifier.

La photo dans un CV pour un ingénieur

Je vois souvent des CV pour un ingénieur avec une photo du candidat en annexe. C’est inutile et sans intérêt. Cela ne fait qu’occuper un espace précieux sur votre CV.

Il ne faut pas que deux candidatures soient identiques.

Chaque poste est différent, et il en va de même pour chaque CV ou candidature ( comment réussir à un entretien d’embauche ) . Vous devez faire en sorte que votre expérience et vos compétences soient aussi applicables que possible à l’employeur. Faites vos recherches sur l’entreprise et connaissez son secteur d’activité, les technologies utilisées au sein de l’entreprise et si vous avez de l’expérience dans ces domaines, mettez-la en valeur.

Éducation

Avec l’introduction de la modularisation à l’université, un certain nombre de diplômés en ingénierie ont couvert un large éventail de sujets. Seuls les sujets et les domaines d’intérêt doivent être mis en évidence sur les CV. Par exemple, la plupart des ingénieurs de procédés qui valent leur pesant d’or auraient une ceinture (de quelque couleur) dans le cadre de la production allégée Six Sigma, la mise en évidence de cette compétence exprimera un intérêt pour ce secteur. Les ingénieurs de maintenance intéressés par des fonctions d’ingénierie de l’automatisation doivent mettre en évidence les systèmes qu’ils ont expérimentés.

Les ingénieurs aiment le développement professionnel. Incluez tous les cours à jour, même si vous les suivez actuellement, par exemple « Lean Six Sigma », auditeur. Cela témoigne d’un dynamisme et d’une ambition qui ne doivent jamais être sous-estimés.