Comment rédiger un bon CV producteur ? Guide rédaction et exemple

Selon l'Afdas, le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant a connu un essor très étonnant en France. Le taux de croissance des entreprises oeuvrant dans l’audiovisuel a augmenté de 4,3 % entre 2018 et 2021. Ce domaine d'activité comptait environ 9 800 entreprises et 210 000 salariés en 2018, alors qu'à l'heure actuelle, il compte aux environs de 10 500 entreprises avec 230 000 salariés.

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Cette situation a généré une nouvelle tendance dans le marché de l’emploi. En fait, les recrutements pour la profession de producteur audiovisuel sont vraiment très nombreux depuis l’an dernier.

Le métier de directeur de production, producteur délégué ou assistant de production vous intéresse ? Vous voulez soumettre une candidature qui reflète votre professionnalisme afin de passer à l’étape de l’entretien d’embauche ? Voici un guide complet pour rédiger un CV producteur à la hauteur des attentes des recruteurs dans ce milieu.

Quelles informations inclure dans un CV de producteur ? Quel format de CV adopté pour créer un profil exceptionnel ? Comment avoir une mise en page parfaite pour séduire les recruteurs ? Tels sont les principaux sujets que nous allons développer dans cet article !

Exemple de CV producteur multimédia

Avant de commencer, voici un exemple de CV d’un producteur multimédia pour vous donner des idées et de l’inspiration :

Maxime VINCENT
+33 4 92 47 88 02
[email protected]
58 Rue Gioffredo, 06000 Nice, France

Producteur délégué chevronné dans le domaine de la production de longs métrages

Producteur de films expérimenté ayant déjà exercé la fonction de directeur de production chez Mediawan Rights pour les projets « Donne-moi Des Ailes, Divorce Club, L’aventure des Marguerite ». Possédant de solides compétences dans la négociation de contrats, la réalisation de budget prévisionnel et la gestion de projet. Diplomate et débrouillard, ayant le sens de la critique et maîtrisant différentes notions juridiques sur la propriété intellectuelle.

Expériences professionnelles

Novembre 2015 – Septembre 2021
Directeur de production – Mediawan Rights Saint-Denis, France

  • Étudier les scripts et scénarios proposés par les réalisateurs et les scénaristes pour mettre en place la bonne stratégie de production
  • Superviser l’ensemble du processus de production
  • Rechercher et négocier les financements auprès du Centre national du Cinéma (CNC)
  • Superviser et gérer les équipes, qu’il s’agisse de techniciens ou d’acteurs pour un bon fonctionnement des process
  • Élaborer et gérer des plans d’optimisation pour améliorer la production
  • Rechercher des coproducteurs et organiser des castings
  • Rédiger et transmettre quotidiennement des rapports aux supérieurs hiérarchiques

Formations
Septembre 2005 – Juin 2006
FEMIS Paris, France

  • Diplôme de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, spécialité production

Compétences

  • Excellente maîtrise des rouages du secteur artistique et audiovisuel
  • Connaissance approfondie en droit financier, droit des contrats et droit d’auteur
  • Forte compétence en matière de gestion (gestion budgétaire et gestion de projet)
  • Excellente capacité à mener différents types de négociation
  • Bon sens de l’organisation
  • Bon sens de l’initiative
  • Méthodique et persuasif

Compétences informatiques

  • Logiciels de création cinématographique (Avidemux, VSDC Video Editor, Hitfilm Express, Final Cut Pro X)
  • Logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, Premier Pro, After effect)

Langues maîtrisées

  • Anglais : C1 TOEFL
  • Espagnol : B2 DELE
💡 Bon à savoir : Si vous souhaitez obtenir des idées plus originales et plus attrayantes sur la façon de rédiger votre CV, nous vous invitons à consulter nos meilleurs exemples de CV. Les modèles que nous allons vous faire découvrir via ce lien sont bien adaptés aux emplois dans le secteur de l’art et de la culture.

Les conseils des spécialistes pour assurer son embauche avec un CV producteur multimédia élégant

En général, la rédaction d’un bon CV se fait en 4 étapes. Chaque étape est cruciale afin de rendre votre candidature percutante :

  • Analysez tout d’abord l’offre d’emploi et identifiez les attentes du poste
  • Regroupez toutes vos expériences professionnelles, vos connaissances spécifiques et vos qualités comportementales
  • Procédez à un bilan de compétences en comparant tous vos atouts avec le profil recherché
  • Dressez le plan de votre CV et commencez la rédaction de chaque rubrique

Offrez un CV complet et bien organisé aux recruteurs

Une fois que vous avez identifié toutes les informations indispensables au poste via le bilan de compétences, vous pouvez passer à l’étape de la création du plan du document.

Pour vous facilitez la tâche, les rubriques que vous devez inclure sur votre CV sont les suivantes : En-tête, Profil personnel/Accroche, Expériences professionnelles, Formations, Compétences. Vous pouvez ajouter aussi des rubriques supplémentaires.

Cependant, sachez que l’emplacement de certaines sections clés dépendra de votre profil :

Si vous êtes un jeune diplômé, vous devez mettre en avant vos diplômes et vos compétences techniques et personnelles. Vous devez donc structurer votre CV en vous référant au format d’un CV fonctionnel :

  • En-tête
  • Pick-up line/Accroche
  • Formation
  • Compétences
  • Expérience professionnelle
  • Sections supplémentaires

Si vous avez plusieurs années d’expérience, vous devez valoriser en premier lieu vos parcours professionnels. Dans ce cas, vous devez adopter le format chronologique :

  • En-tête
  • Profil personnel
  • Expériences professionnelles
  • Formation
  • Compétences
  • Sections supplémentaires

Soignez la mise en page pour créer un contenu visuel attirant

Hormis le contenu, la mise en forme est également importante pour votre CV. Souvenez-vous que les recruteurs n’hésitent pas à mettre de côté les candidatures peu séduisantes. Si vous voulez inciter ces derniers à lire votre CV jusqu’au bout, soignez sa mise en page et adoptez un design de CV simple et bien aéré.

Pour vous aider, voici cinq conseils de mise en page à appliquer à votre CV de producteur multimédia :

  • Utilisez une seule police sans empattement professionnelle comme Calibri, Helvetica Neue, Arial, Avenir, …
  • Optez pour une taille de police lisible (14 Pts pour les titres et 12 Pts pour le reste).
  • Choisissez le blanc pour le fond, une couleur pastel pour les titres, le noir pour le reste du contenu
  • Utilisez des marges de 2,5 cm sur les côtés et un interligne de 1,5 cm entre chaque section
  • Servez-vous du gras pour mettre en évidence les éléments clés de votre CV

cv producteur

Comment remplir l’En-tête d’un CV dédié pour le poste de producteur ?

L’en-tête représente la partie où vous allez mentionner vos coordonnées personnelles et le titre du document. Pour remplir cette section, renseignez seulement les informations ci-après :

Coordonnées personnelles :

  • Nom (en lettres majuscules) et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique (comprenant uniquement votre nom et votre prénom)
  • Adresse du domicile avec ville et code postal

Titre :

En mettant un titre clair et concis, vous maximisez vos chances de décrocher l’emploi. En effet, le titre peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Du côté du recruteur, il permet de classifier votre dossier de candidature plus rapidement.

Comment créer un titre parfait pour son CV ? Pour ce faire, nous vous conseillons de reprendre l’intitulé de l’offre d’emploi que vous avez trouvée. Ensuite, ajoutez l’une de vos spécialités les plus remarquables ou l’une de vos compétences les plus pertinentes.

Exemple et présentation de bon et de mauvais en-tête dans un CV producteur multimédia

CORRECT
Yohann FRANCIS
+33 6 66 78 54 32
[email protected]
9 Bd Lucien Arnault, 48000 Mende, France

Producteur délégué avec 12 ans d’expérimenté

INCORRECT
Curriculum vitae : Producteur audiovisuel
Nom et prénom :
  • Yohan Francis

Contact :

Adresse de résidence :

  • 9 Bd Lucien Arnault, 48000 Mende, France

Comment présenter ses parcours professionnels pour susciter l’intérêt du recruteur ?

La section « Expérience professionnelle » est la partie la plus consultée par le recruteur. Leur but est de vous évaluer en fonction de vos parcours professionnels. Cette étape leur permet de percevoir si vos expertises sont en accord avec le poste proposé.

Du côté rédaction, les informations à inclure dans cette section dépendent de votre profil :

  • Si vous êtes un jeune candidat, mettez en avant vos stages et formations en alternance
  • Si vous êtes un candidat expérimenté, il convient d’inclure toutes vos expériences les plus adéquates pour ce métier

Quelques règles de base pour rédiger cette rubrique :

Les expériences professionnelles les plus récentes en rapport avec le poste de producteur doivent être énumérées en premier. Chacun de vos parcours doit indiquer :

  • La durée du contrat
  • Le titre du poste que vous avez occupé
  • Le nom de l’entreprise audiovisuelle qui vous a embauché
  • Les différentes tâches que vous avez administrées

Exemple et présentation de la section « Expérience professionnelle » dans le CV d’un producteur multimédia

Janvier 2017 – Septembre 2020
Concepteur de programmes de flux des émissions télévisées de France.TV
  • Analyser les besoins de la chaîne pour établir la bonne strétégie de diffusion
  • Établir les différents programmes afin de correspondre aux besoins de l’audience
  • Superviser et gérer les personnels
  • Créer des tableaux récapitulatifs prévisionnels
  • Gérer le budget de l’ensemble des programmes afin de minimiser et rentabiliser les dépenses

Juillet 2006 – Décembre 2008
Assistant de production audiovisuelle – Image On Air SAS Paris, France

  • Établir les dossiers de demande de financement au CNC pour obtenir les fonds nécessaires
  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel avec le producteur délégué
  • Assister le producteur dans la recherche de coproducteurs
  • Gérer le déplacement du personnel de la société
  • Assister le directeur de production sur toute la logistique du tournage

cv producteur

Quels sont les diplômes à mentionner dans le CV d’un producteur multimédia ?

Dans votre CV producteur multimédia, la rubrique « Formation » vous permet de démontrer au recruteur que vous avez effectivement enrichi vos connaissances dans le monde de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant.

En ce qui concerne les informations à faire figurer, seuls les différents cursus scolaires que vous avez suivis en rapport avec le métier de producteur doivent être mentionnés. Indiquez les diplômes que vous avez obtenus au cours de vos études afin de dissiper les doutes que les recruteurs pourraient avoir sur votre profil.

Quelques astuces pour lister vos parcours universitaires

Pour rédiger cette partie, vous devez énumérer vos formations de manière anti-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Chacune des informations doit indiquer :

  • La durée (date de début et de fin) de la formation.
  • Le nom de l’école ou de l’institution fréquentée
  • Le titre du diplôme obtenu

Exemple et présentation de la rubrique « Formation » dans un CV producteur

Septembre 2012 – Juillet 2013
UFR de lettres, philosophie et musique – Université Toulouse II Jean Jaurès
  • Masters pro spécialités production cinéma et audiovisuel

Novembre 2009 – Juin 2010
École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) Toulouse

  • BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production

Quelles compétences inclure pour rendre son CV producteur plus convaincant ?

Sans la rubrique « Compétences », votre CV producteur multimédia sera incomplet. En effet, il s’agit d’une section clé de votre document réservé pour énumérer vos hard skills (compétences techniques) et vos soft skills (comportementales).

En ce qui concerne sa rédaction, vous devez compléter cette partie avec les qualités professionnelles attendues par le recruteur. Il suffit de reprendre les exigences incluses dans l’offre d’emploi et de les personnaliser pour appuyer les deux rubriques fondamentales précédentes.

Les qualités techniques les plus recherchées pour le métier de producteur audiovisuel

  • Bonne connaissance de la chaîne de production audiovisuelle
  • Excellente maîtrise du droit de la propriété intellectuelle et du droit financier
  • Connaissance poussée en gestion budgétaire et gestion de projet
  • Apte à gérer et manager une équipe dans le cadre du développement du projet
  • Grande capacité à créer de nouveau concept pour une émission audio ou TV

Les compétences personnelles les plus pertinentes à faire figurer dans le CV producteur multimédia

  • Capacité à travailler en équipe
  • Goût pour challenge
  • Excellente aisance relationnelle
  • Résistant au stress
  • Créatif, curieux et proactif
  • Autonome, rigoureux et débrouillard
💡 Bon à savoir : Créer un CV en moins de 5 minutes est possible ! Pour y arriver, choisissez le modèle qui vous convient parmi nos meilleurs modèles de CV de cette année. Ensuite, remplacez les informations sur le modèle que vous avez choisi par les vôtres. Enfin, personnalisez-le et téléchargez-le au format PDF ou Word.

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Les Pick-up line : Séduisez les recruteurs avec des phrases d’accroches épatantes

Les recruteurs passent environ 15 secondes sur la section « Accroche » pour décider si le document mérite d’être lu jusqu’au bout ou non. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, ajoutez dans votre CV producteur multimédia un profil personnel clair et impactant.

Comment réussir à rédiger cette partie ? Sachez que l’accroche ne doit pas dépasser un seul paragraphe, mais elle peut comporter 2 à 5 phrases. Chaque phrase doit contenir des mots clés figurant dans l’offre d’emploi et elle doit être rédigée de manière à mettre en exergue :

  • Vos expériences professionnelles les plus remarquables
  • Vos diplômes les prestigieux
  • Vos connaissances les plus spécifiques
  • Vos compétences techniques les plus appropriées au poste
  • Vos compétences comportementales les plus adaptées aux attentes du recruteur

Exemple de bon et de mauvais « Accroche » dans un CV producteur multimédia

CORRECT
Producteur multimédia avec plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de divers projets de publicité, de documentaires et de clips vidéo. Possédant de grandes connaissances sur les différents logiciels de comptabilité, de montage vidéo et du fonctionnement général de la chaîne de production multimédia. Doté d’un grand sens artistique, d’un bon sens relationnel et d’un bon sens du leadership, capable de trouver des partenariats et capable de gérer les budgets financiers pour tout type de projets.
INCORRECT
Producteur multimédia, expert et spécialiste prêt à rejoindre votre équipe. De la conception à la production du film, je suis capable de superviser le projet. Ayant déjà travaillé en tant que réalisateur, je suis sûr de pouvoir vous aider dans la gestion de vos projets.

La rubrique complémentaire : Boostez votre CV de producteur multimédia avec vos atouts personnels

Le métier de producteur requiert de nombreuses compétences techniques. Parmi ces compétences, on peut citer : La capacité à travailler avec des outils informatiques et la maîtrise d’au moins une langue étrangère, notamment l’Anglais. C’est dans cette section complémentaire que vous devez mentionner ces informations.

📌 Remarque : Si vous trouvez que votre CV est déjà surchargé, il est préférable de renoncer à la section supplémentaire et d’inclure vos connaissances informatiques et linguistiques dans la section « Compétence ».

Exemple et présentation de la section complémentaire

Compétences informatiques
Logiciels de montage vidéos
  • VSDC Free Video Editor (5/5)
  • KdenLive (5/5)
  • Lightworks (4/5)

Logiciels de comptabilité

  • EBP Compta (5/5)
  • Yourcegid (4/5)
  • Quadratus (4/5)

Compétences Linguistiques

  • Anglais : C2 TOEFL
  • Allemand : B2 Goethe-Zertifikat

CV producteur multimédia : Les points clés à retenir pour la rédiger parfaitement

  • Créez un en-tête clair en ajoutant des informations précises
  • Rédigez une accroche percutante avec des phrases courtes et faciles à lire
  • Citez vos parcours professionnels les plus pertinents de manière anti-chronologique
  • Donnez du poids à votre CV en mentionnant tous les diplômes que vous avez obtenus
  • Énumérez clairement les qualités attendues par le recruteur en utilisant la liste à puces
  • Ajoutez vos compétences informatiques et linguistiques pour maximiser vos chances

La lettre de motivation : Accompagnez votre CV de ce deuxième document afin que votre candidature soit complète.

Afin de donner une bonne impression au recruteur, votre candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation. Celle-ci est très importante du fait qu’elle est destinée à démontrer votre réelle motivation pour le poste à pourvoir et votre intérêt pour l’entreprise.

Afin de rédiger une lettre de motivation efficace, vous pouvez vous inspirer de nos différents modèles de lettres de motivation. Consultez également nos conseils de rédaction afin d’améliorer la qualité de votre dossier de candidature.

Les questions les plus fréquemment posées sur le métier d’un producteur

Combien gagne un producteur audiovisuel ?

Le salaire d’un producteur dépend de son profil et de son domaine de prédilection :

  • S’il s’agit d’un producteur délégué junior, il gagne par mois en moyenne 2 500 euros Net et s’il est expérimenté, son salaire mensuel moyen atteint 4 100 euros Net.
  • Les chef de production junior gagnent en moyenne 2 700 euros par mois, tandis que le salaire des experts tourne aux environs de 4 200 euros Net mensuels.
  • Un assistant de production avec moins de 3 ans d’expérience est rémunéré avec un salaire médian de 2 600 euros mensuels tandis que les seniors gagnent en moyenne 4 000 euros Net par mois.

 

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